revisitée

Gourmande

Festive

Z

Must-have

Hello les filles, on se retrouve aujourd’hui pour … La recette de mon gâteau d’anniversaire, on pourra l’appeler le Semi-Naked Cake Healthy ^^ je l’ai fait pour Lyanna déjà à l’époque de son baptême, je m’étais entraînée, même si j’avais laissé une pro le faire à ce moment. Et j’ai recommencé pour son premier anniversaire, celui de ma meilleure amie et celui de Thib.

Chaque fois, en réadaptant la recette du glaçage pour finir par trouver ce que j’aimais et qui était le plus sain trouvé pour le moment.
C’est un gâteau qui est ultra hyper calorique quand on prend les recettes normales de ces Semi-Naked Cake comme ils s’appellent.
Vous me connaissez, moi ce genre de gâteau, je n’en raffole pas, et surtout je ne les cuisine pas.
Avant de connaître les ingrédients et proportions d’un gâteau, je peux le manger, mais une fois que je sais, c’est très compliqué pour moi, car je sais direct comme c’est mauvais pour la santé.

Je teste donc, et je réadapte jusqu’à trouver quelques choses que je vais prendre plaisir à cuisiner et à manger.

Voici la recette « officielle » d’un Semi-Naked Cake, c’est sur le blog de Jessica que vous trouverez tout. Je vous mets les différents liens et je vous recopie une recette pour que vous ayez ça d’un coup d’oeil pour comparer ensuite avec ce que je fais et vous partage. Il y a plusieurs variantes à ce gâteau, la difficulté joue dans ces différentes recettes. Une est meilleure mais bien plus difficile et il faudra ruser de pratique pour réussir, et l’autre est très bonne, plus facile mais 3x plus calorique. Idem pour le glaçage, il y en a deux différents (que j’ai testé, je parle de ce que j’ai testé), un est vraiment difficile à faire et meilleur en bouche, et l’autre est bien plus simple mais moins ouf.

BREF, VOICI LES DEUX SORTES DE GÂTEAUX ET DE GANACHES :

  • Le plus facile des gâteaux à réaliser
  • Le plus technique mais meilleure (attention la différence n’est pas non plus oufissime lol)
  • La ganache la plus simple à réaliser mais bombe calorique
  • La Ganache (glaçage) la plus difficile mais avec une texture plus agréable en bouche.

RECETTE ORIGINALE QUE J’AI RÉUSSI À RÉALISER (LES AUTRES J’AI FOIRÉ LOL) :

LE GÂTEAU C’EST LE SPONG CAKE

 

  • 312g d’oeufs
  • 312 g de beurre pommade
  • 312g de sucre
  • 312g de farine
  • 125g de crème liquide
  • 11g de levure
  • 2h de cuisson

 

LA GANACHE C’EST LA CRÈME AU BEURRE À L’AMÉRICAINE :

 

  • 244g Beurre pomade doux
  • 608g Sucre glace
  • 37g Lait

Vous aurez donc bien compris pourquoi je ne peux plus en avaler, et pourquoi je ne veux pas les faire non plus.

Du coup, après plusieurs tentatives où je pensais devoir systématiquement passer par l’étape : ajout de beurre dans ma ganache, j’ai fini par me chauffer à tenter sans, et franchement : parfait ! Alors oui, vous n’aurez pas la même texture en bouche qu’on soit bien clair, mais c’est comme tout, si on veut du plus sain, on doit accepter le changement.

Vu que je vous ai mis les recettes originales, vous pourrez vous faire votre propre avis, et sincèrement, je ne repasserai pas aux autres si c’est pour nous, à la maison, pour nos anniversaires à nous. Quand c’est pour ma meilleure amie, avec 40 invités que je ne connais pas, je ne fais pas du healthy car la majorité des gens aime le fat. Je sais donc m’adapter, mais pas pour chez nous ^^

MA RECETTE À MOI LA DERNIÈRE TESTé POUR L’ANNIVERSAIRE DE THIB, ET MES ASTUCES DE PRÉPARATION :

Vous le savez le gâteau est à étage, alors vous avez deux options et moi je préfère la seconde que je vais vous présenter.
Soit vous cuisez votre gâteau normalement, et une fois refroidit vous allez le couper en deux (faudra donc faire deux gâteaux).
Soit vous préparez directement vos deux gâteaux d’un coup, et vous le faite cuire en quatre fois, comme ça, vos étages sont déjà faits, vous n’aurez qu’à couper les bosses s’il y en a pour qu’il soit bien droit.
Ma recette de gâteau n’est autre qu’un … gâteau aux yaourts, j’ai réadapté la recette originale aussi, car le pot d’huile et les deux de sucre ne me convenait pas, mais en soit c’est ça.

ON COMMENCE PAR RÉALISER LE GÂTEAU
PORTION POUR UN GÂTEAU (À DOUBLER DONC CAR IL FAUDRA DEUX PRÉPARATIONS DE GÂTEAUX POUR POUVOIR FAIRE 3 OU 4 ÉTAGES) :

 

  • 1 pot de yaourt 125g
  • 3 oeufs (dont on sépare bien le jaune du blanc)
  • 1 pot de sucre stévia
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 pots de compote de pomme.

 

PRÉPARATION :

Préchauffer votre four à 180°C.

Mélanger les ingrédients un à un dans l’ordre :
Yaourt et jaune d’oeuf puis ajouter le sucre : mélanger.

Ajouter les pots de compotes de pomme (sans sucre ajouté).

Ajouter ensuite un à un les pots de farine, et la levure.

Monter les blancs en neige, et les incorporez doucement.

Mettre la préparation dans un moule et enfourner.

Le temps dépendra de la technique que vous avez choisi, si c’est la cuisson en une fois, vous en aurez pour environ 30/35 minutes, à vérifier selon le four, à l’aide d’un couteau. Quand la lame ressort intact c’est que le gâteau est cuit.

Si vous avez choisi l’option « plusieurs » cuissons, évidemment, le temps est moindre et se surveille.
Ensuite, il faudra le laisser refroidir totalement.

ON S’ATTAQUE À LA GANACHE QUI SERVIRA À L’INTÉRIEUR DU GÂTEAU ET À LA COUVERTURE :

Simplement, et tellement facilement : j’ai enfin testé de ne prendre comme ingrédient principal du mascarpone et c’est parfait !

 

INGRÉDIENT POUR LA GANACHE INTÉRIEUR :

  • 625g de Mascarpone
  • de la stévia
  • 3 gousses de vanille
  • 20cl de crème fraiche liquide 5%

Il suffit de tout mélanger à la cuillère en premier puis au fouet manuel, histoire que ce soit d’une consistance assez crémeuse mais surtout pas liquide, il faut que ça se fige ensuite pour garder votre topping intérieur enfermé.
En image, je vous montre de quoi je parle ^^

 

À l’intérieur, souvent je mets des fruits rouges frais et je fais la bordure avec ma ganache, cela évite qu’ils se fassent la malle.
Ce qui donne un gâteau « Ganache vanille et cœur vanille fruit rouge ».

Ou bien, j’ai testé aussi de faire une mousse au chocolat à part, une fois celle-ci prise je l’ai mis sur mes étages à gâteau, j’ai empilé et recommencé sur tous mes étages auxquels cas, on ne fait qu’une seule ganache vanille qu’on mettra en couverture du gâteau et pas à l’intérieur, même si en soit c’est faisable aussi.
Mon gâteau était donc « Ganache Vanille et cœur mousse au chocolat ».

N’oubliez pas de laisser libre cours à votre imagination, la cuisine c’est ça aussi. il y a la trame, et il y a la pratique, ce qu’on a envie d’essayer, de changer, faites-vous confiance.
Une fois les ganaches de l’intérieur posées, on passe à la couverture.

POUR FINIR LA COUVERTURE :

Il vous suffit simplement de refaire une préparation mais cette fois que Mascarpone, vanille et sucre stévia, selon vos goûts le sucre surtout. C’est fait exprès que je ne vous mette pas les quantités. Goûtez selon vous. Vous battez, mélangez bien et suffisamment pour que la préparation soit facile à manier et s’étale facilement. Puis ensuite, vous mettez sur votre gâteau, vous lissez à l’aide d’une spatule, et vous venez déposer des fruits rouges qu’il vous reste, avant que ça se solidifie pour que ça fixe bien le fruit.

Et si comme moi, vous voulez faire un « dessin » en chocolat, dans ce cas, on attend justement que la ganache mascarpone soit figée pour venir passer du chocolat fondu au pinceau.

Vous remettez au frigo, ah oui important : se conserve au frigo.
Et vous le sortez 10 minutes avant de servir.
Il se conserve ensuite 3/4 jours sans problème au frigo encore.

Voilà les filles, j’espère que vous êtes contentes, vous l’attentiez depuis si longtemps.

En tout cas, j’attends vos réalisations, n’oubliez pas de me mentionner quand c’est le cas que je puisse voir comment vous vous débrouillez, l’option que vous aurez choisie du semi-naked cake.
Je vous embrase fort.

Ceci fermera dans 0 secondes

Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest