Sain

Gourmand

Facile

Z

Zéro sucre

Hello les filles,

Deux jours, deux jours articles ! Eh oui, je vous ai dit que j’avais repris du service !
Il était temps.

Vous me l’avez demandé, la voici : ma recette du gâteau à la banane.

Alors avant, je vais vous en dire deux mots (ou plus me connaissant ^^).

Ce gâteau est la pépite gourmande de la maman de Véro et Erik(a)
Son fameux gâteau à la banane est une dinguerie, on l’adore toutes (et tous), mais seulement voilà, quand je vous donnerais la recette originale, vous comprendrez vite pourquoi je l’ai réadaptée, je préfère me réserver à manger l’original quand je suis chez les filles et me faire plaisir autrement et plus sainement au quotidien à la maison.

La texture de l’original est vraiment moelleuse bien qu’elle ne soit pas trop aérée.

Je me doutais des ingrédients qu’il contenait, mais pas la quantité faramineuse de certains d’entre eux, maintenant que j’ai la recette, j’éviterai de m’en taper un quart toute seule en l’espace d’un goûter ^^

Mon adaptation à moi, est carrément plus saine et moins calorique, la texture est moins aérée encore, mais le goût est vraiment présent.

Je vous mets les deux recettes (originale et réadaptation), en sachant que j’ai testé avec deux fois avec deux farines différentes, la première fois, je me suis chiée sur la cuisson, bien que le gâteau était super bon, mais la texture perso, je ne recherchais pas ça, et là, hier, top de top. Je pense que c’est le moule qui y a joué. Vu que c’est un gâteau à la banane, il faut une petite épaisseur pour que la cuisson soit belle et homogène, dans un moule à cake, c’est plus difficile selon moi, je vous recommande donc un moule rond, c’est d’ailleurs dans un rond que la maman des filles le fait.

 

Allons-y pour la recette originale :

 

Gâteau à la banane by Evelyne ^^

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • 250g de sucre
  • 180g de beurre fondu
  • 4 oeufs
  • 5cl de rhum
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille

 

Écraser les bananes en purée avec une fourchette.

Fouetter les œufs avec le sucre et incorporer le beurre fondu puis les grains de la gousse de vanille fendue, ensuite ajouter la farine et la purée de bananes.

Bien mélanger puis ajouter le rhum et la levure.

Bien mélanger encore une fois.
Mettre la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner thermostat 5 (150°C) pendant 45 minutes à chaleur tournante, au milieu du four.

La lame du couteau doit ressortir sèche.

Il n’y a plus qu’à déguster ! Encore tiède ou froid, vous m’en direz des nouvelles !

 

 

Et sinon, ma version à moi…

 

Gâteau à la banane by me ^^

 

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • 100g de stévia
  • 180g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 4 oeufs
  • 250g de farine (j’ai testé avec farine riz et châtaigne : un délice)
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille

Vous voyez mes ingrédients ont changé déjà, bien plus sains, et non la stévia n’est pas cancérigène, si vous prenez bien le sucre stévia pur sans ajout, c’est naturel et tout à fait bon pour nous. Cela vient d’une plante, donc no problémo, mais les industriels ont changés la formule en ajoutant des merdes comme à leur meilleure habitude, seulement si vous prenez du sucre de stévia pur c’est good

Écraser les bananes en purée avec une fourchette.
Fouetter les œufs avec la stévia et incorporer la compote de pommes puis les grains de la gousse de vanille fendue, ensuite ajouter la farine, la levure et la purée de bananes.
Bien mélanger.

Mettre la préparation dans un moule en silicone et enfourner thermostat 5 (150°C) pendant 45 minutes à chaleur tournante, au milieu du four.

La lame du couteau doit ressortir sèche.

Si vous faites comme moi et que vous divisez en deux moules pour ajouter des pépites de chocolat, réduisez également le temps de cuisson.

Ce gâteau est vraiment au top. Nous on adore !

Dites-moi si vous le testez

Des bisous,

PS : Demain, un article tout particulier avec un jeu concours qui dans tous les cas, concernera aussi bien femme, homme, enfant, ado, vous pourrez y trouver le compte pour chaque membre de vos familles…

Restées connectées !

%d blogueurs aiment cette page :
Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest