Baby’s cook – Courgette & … Fenouil

Coucouuuu les filles,
 *
Nouvelle catégoriiiiiiiiie ^^
 *
Les recettes de bébé que je fais à Lyanna, les associations d’aliments, les réactions aussi qu’elle a eut en mangeant mes recettes et si cela lui a fait mal au ventre, si elle a ronchonné, et ce que je changerais si besoin.
 *

 *
Petite astuce que je fais pour Lyanna :
Pour que Lyanna s’habitue, apprenne et développe son palais gustatif, je lui fais goûter plusieurs saveurs dans un même repas.
Je m’explique :
Quand je lui fais ses repas, et que j’associe les saveurs, je fais toujours en sorte de lui faire goûter l’aliment brut aussi, sans avoir été mélangé, sans une herbe aromatique mais juste un aliment seul en plus, à côté.
Je veux qu’elle découvre qu’une courgette ce n’est pas un mélange de fenouil et de courgette, mais que ça a une saveur à part entière.
Alors, bien souvent, je lui fait sa purée et je lui mets à côté une partie brute, et j’alterne les cuillères entre purée mélangée et l’aliment brute. Qui peut être aussi bien un légume, que du poisson, de la viande, ou un féculent. Le but étant qu’elle puisse avoir et connaitre le vrai goût d’un aliment à la fois.
 *
On y va pour cette première recette salée…
 *
J’adore le fenouil, j’ai découvert il y a « peu » et depuis que Lyanna est née, j’en mange très régulièrement car c’est très bon pour l’allaitement et cela donne un bon goût au lait.
 *
Du coup, je me suis dis : « et si je lui faisais essayer…^^ ».
 *
Alors ni une, ni deux, je me lance, et je l’associe avec les légumes bio du jardin de ma maman. Deux BIG COURGETTES !
 *
J’ai tout fait cuire, tout mixé, j’ai goûté pour voir si le fenouil passait bien comme je l’imaginais en l’associant ainsi, et j’ai ajouté les féculents pour la portion que Lyanna allait manger le midi, et le reste j’ai congelé pour d’autres midi. Je congèle uniquement les légumes car comme ça je peux ajouter d’autres féculents ou aliments en fonction du transit de Lyanna, même si pour le moment tout va bien, on ne peut prévoir. Donc comme ça, c’est plus pratique selon moi.
 *
A savoir sur le Fenouil :
Le fenouil est un concentré de qualités nutritionnelles. Il présente de fortes teneurs en fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène. Ses fibres abondantes sont particulièrement bien tolérées, le fenouil est connu pour ses vertus digestives.
 *
A savoir sur la courgette :
L’aliment forme par excellence ! Très digeste, la courgette a une forte densité en vitamines, fibres et minéraux.
 *
A savoir sur la semoule complète :
La semoule est un aliment riche en glucides qui apportent de l’énergie.
 *
Recette Purée Fenouil – Courgette & Semoule Complète
 *
2 grosses courgettes
1 fenouil
puis de la semoule pour les féculents.
 *
Préparation fenouil :
Raccourcir légèrement la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche
Peler les éventuelles parties abîmées du bulbe
15 minutes à la vapeur, dans un autocuiseur, pour conserver un maximum de nutriments.
 *
Préparation courgette :
Si elles sont bio :
Rincer la peau a l’eau claire et la couper en cube (avec la peau)
Les faire cuire à l’autocuiseur (vapeur) 5 minutes.
 *
Une fois les légumes cuit : les mixer ensemble, ajouter selon l’envie des aromates.
 *
Cette fois, aucun aromate pour ma part, car le fenouil parfume déjà bien et j’avais envie que Lyanna se familiarise avec ce goût anisé.
 *
J’ai ensuite prélevé la portion pour le midi et j’y ai ajouté la semoule (cuite à l’eau comme du couscous).
*
 *
J’ai mixé le tout ensemble et tadam.
 *
 *
Avec le reste des légumes en purée, je les ai mis en petites portions et direction le congélateur.
 *
 *
Appréciation de Lyanna
 *
Lyanna a tout mangé, elle faisait son petit « miam miam » habituel qu’on lui a apprit à faire quand elle mange quelques choses à la cuillère.
 *
Réaction de Lyanna
 *
Pas de soucis au bidou, ces aliments sont doux pour le transit et le ventre, elle n’a pas eu de mauvaises réactions. A refaire ici ^^
 *
La prochaine fois
 *
Je mettrais deux fenouils et deux courgettes, afin que le goût du fenouil soit plus prononcé encore. Et je lui ferais goûter le fenouil seul, en purée à côté, comme je vous l’expliquais plus haut.
 *
Cette fois ci, je lui avais fait à côté de la courgette seule.
 *
——————————
Voilà les filles, pour cette première recette, un peu originale surement au vue du fenouil, mais allez-y, plus d’appréhension pour beaucoup qu’autre chose. Après je me permets de tester plein de choses car j’aime tout, donc si elle venait à ne pas aimer, je sais que ça ne serait pas gâché. Je vous dis à très vite pour une prochaine recette.
 *
J’aimerai vous en faire une par jour, soit bébé, soit pour adulte, ça me motivera à faire davantage de plats qui changent et facile à faire.
 *
Des Bisous,