Coucou les filles 

Ça y est vous êtes tellement nombreuses à m’avoir demandé l’article de Prague, je n’en reviens pas du nombre d’entre vous qui va à Prague cette année ou qui compte y aller début 2022, donc trop cool. Alors il y a beaucoup d’entre vous qui vont y rester une semaine, honnêtement une semaine, je ne sais pas trop, si ce n’est pas un peu beaucoup, après il n’y a pas mal de choses à faire aux alentours je pense et au moins, ça vous permettra de visiter et de rentrer dans les lieux cultes, culturels à voir à Prague. Parce que c’est vrai que nous on n’est pas du tout rentré dans les lieux comme la basilique, le château, le musée, la grande bibliothèque, on n’a pas du tout eu le temps. Après pour visiter Prague comme ça, en plus on était un peu un mode chill, quand je suis avec Thib, on fait à peu près 23-25 km/jour, là on était plutôt à 10-11 km, 11,8 km le maximum, donc voilà ! Je pense que très clairement, une semaine, c’est peut-être un chouilla trop et 3 jours c‘est un chouilla pas assez, voilà ! 

Où manger à Prague ?

Pour Prague ce que je peux vous dire, c’est qu’on a trouvé les restaurants vraiment super-cools, on trouvait beaucoup sur Insta, on a tapé #Prague, et on a notamment trouvé le Café Savoy, où on a voulu aller manger le premier jour. Il est après le pont, un pont qui est vraiment à voir, et à photographier à Prague. D’ailleurs, pour la petite histoire, il faudrait toucher les statuettes sur le pont qui porteraient bonheur. Donc on est allé au Café Savoy, mais on y a été sans réserver, seulement c’est une institution à Prague, il est très connu et très « prisé » et du coup on n’a pas eu de place ! Donc on a réservé pour le lendemain, et le lendemain la réservation était pour 15 h, il n’y avait pas de place avant il était full, donc pour vous dire à quel point c’est un café qui est vraiment très demandé, très réputé, ou il y a vraiment beaucoup de monde.

Ce café était vraiment très bon, très copieux, il y a des plats typiques Tchèques par contre comme je vous le dis il vaut mieux réserver pour être sur d’en avoir parce que nous typiquement on n’a pas pu avoir certains plats, il n’y en avait plus. Après on a pris bien d’autres choses, moi j’ai pris une soupe de chou-fleur, j’ai pris des frites à la truffe et un porridge, le porridge je n’ai pas trop kiffé mais je l’ai quand même mangé. Après ils ont aussi du vrai coca, ce qui n’est pas le cas dans tous les bars, des fois ils nous vendent un peu leur coca tchèque, donc ça rigolo quand vous pensez avoir le coca qui arrive et que vous avez un truc complètement différent mais que c’est du coca mais de la marque tchèque, c’était rigolo comme petite chose.

Donc un restaurant très bon, pas très cher, les copains eux avaient pris des oeufs Bénédicte, de toute façon vous allez tout avoir sur les photos, mais en tout cas c’était vraiment bon, on a tous pris, soit une entrée, soit le plat, c’était bon, copieux, on était vraiment content de notre plat donc ça c’était vraiment cool. On y a vraiment très bien mangé, petite particularité aussi du restau, quand vous allez faire pipi vous avez vu sur toutes les cuisines en contre plongé, c’est sympa de les voir faire à manger, les petits biscuits parce qu’ils vendent pas mal de choses, des brioches, des croissants aux amandes qui ont l’air succulents. Vous pouvez donc venir y manger comme prendre un goûter, c’est tout à fait faisable et franchement on a trouvé qu’il valait le coup ce restaurant. 

Et comme le premier jour ils nous ont recalé forcément, puisqu’on n’avait pas de réservation, il était déjà très tard quand on a été mangé, il était plus de 15 h, donc on a été juste en face, il y a un café et on a été dans ce café-là. Il était trop bien, déjà très « instagramable » clairement, tout blanc, des trop bons plats, on a mangé une soupe on a tous été unanime sur la qualité de la soupe, sur comment c’était trop bon. D’ailleurs j‘ai acheté exprès de la ricotta pour me faire une soupe tomate avec de la ricotta, c’était vraiment trop bon. Ensuite on a tous mangé un peu la même chose, des œufs Bénédicte, des tartines, alors ce n’est pas du tout Tchèque, mais c’était ce qu’ils proposaient et ça donnait trop envie et franchement on n’a pas du tout regretté nos choix. Rares sont les fois où on a pris des desserts aux restaurants, même pour vous dire jamais, puisqu’on sortait ensuite et on allait chercher une brioche dont je vais vous reparler juste après mais que vous avez sur mes contenus sur Insta. Donc voilà on a mangé dans ce restau qui est vraiment très bon, très beau, que ce soient même les vins et tout c‘était vraiment trop cool. On a été vraiment tous été unanime sur ce restaurant-là, franchement on en a pas fait beaucoup finalement parce qu’en 3 jours sur place on n’a pas le temps d’en faire beaucoup, les soirs il y avait le couvre-feu, les copains prenaient souvent des trucs à emporter, une fois une pizza, une fois un KFC et une fois sur le marché, donc là je n’ai pas de retour à vous faire sur les restaurants le soir, mais les restaurants le midi à chaque fois on a vraiment trouvé des super restaurants. 

Donc ça, c’était le premier jour, donc voici le deuxième restaurant que je peux vous proposer de refaire et à tester. Le dernier jour alors on a trouvé une brasserie tchèque vraiment parce qu’on ne voulait pas partir de Prague sans avoir vraiment goûté leurs plates. Et alors on n’a pas du tout été déçu, cette brasserie était géniale, pas chère du tout, des plats hypers copieux, les serveurs étaient hypers sympas, ça franchement c’était trop cool. 

Cette brasserie était géniale, franchement c‘est là où les copains se sont fait avoir avec 1L de bière, alors bien évidemment je suis bien contente de ne pas en avoir pris parce que très honnêtement 1 L, je ne les aurais jamais bus. Je ne bois pas forcément beaucoup de bière, mais alors là clairement, je me serais sentie vraiment con, et moi avec ma micro vessie, j’aurai été pisser toutes les 2 minutes à chaque gorgée ça aurait donné le droit à un arrêt pipi donc le genre de truc qui aurait été très handicapant, surtout que c’était le jour où on rentrait, donc il fallait qu’on se dépêche de rentrer à l’hôtel, de prendre la taxi, qu’on aille à l’aéroport, qu’on passe les douanes etc etc. En tout cas, c’est un restaurant que vous pouvez faire les yeux fermés, il était vraiment super cool. 

Ensuite en terme de petit goûter à faire, clairement les brioches, donc on en a goûté 2. Une c‘était grâce à l’une d’entre vous qui m’a donné une adresse, qui était vraiment délicieuse, elle était donc sur la route pour aller au château quand vous y montez à pied. Les copains qui avaient gouté une autre brioche la veille m’ont dit qu’ils ont largement préféré celle-ci, à la brioche de la veille. Apparemment c’est vraiment dans les meilleurs de Prague, clairement allez la gouter elle est vraiment trop bonne.

Et une autre enseigne, et que pareil j’ai trouvé trop bonne, encore une fois ni trop lourde, ni trop sucrée, pourtant c’est quand même de la brioche qui est trempée dans du sucre et vous savez que j’en mange jamais. Mais je l’ai trouvée vraiment très bonne, donc voilà les 2 enseignes que je vous recommande pour manger des bonnes brioches à Prague. Voilà après il y en a certainement d’autres, certainement des super-bonnes mais en tout cas celles que j’ai goutées et que j’ai survalidé, que les copains ont gouté et sur les 3 enseignes qu’ils ont gouté ça fait partie des 2 meilleurs. 

Voilà ce que je peux vous dire pour la restauration, après on allait aussi chercher des trucs chez Starbucks quand on avait envie d’un petit chocolat chaud et tout c’était très simple pour nous il y en avait un peu partout, mais il y a aussi un café qu’on a fait, qui était trop bien et on aurait trop voulu y manger. C’est vrai qu’on n’a pas eu le temps parce que c’était le premier jour et qu’on se dirigeait vers le Café Savoy, mais ce café avait l’air génial, et franchement je pense qu’il pourrait vous plaire à manger avec des salades, des bowls, un peu healthy, alors si vous aimez bien sur c’est pour vous si vous n’êtes pas trop de ce genre-là arrêtez-vous juste prendre un bon chocolat chaud, café, latte.

Les choses à savoir

D’ailleurs la petite note à savoir, c’est que le service n’est pas inclus dans les notes au restaurant, à chaque fois il faut compter un pourboire presque obligatoire, qui n’est pas obligatoire, mais c’est quand même mieux, donner 3-4€ par personne en plus sur votre note pour le service. 

Autre chose à savoir à Prague si vous y allez et que vous voulez faire passer un restaurant sur votre société, chose qui peut arriver, faites attention c’est très compliqué parce qu’ils n’ont apparemment pas les mêmes façons de faire que chez nous en France, ils ne peuvent pas imprimer un ticket sans détail, juste avec ce que la personne a pris, c’est assez compliqué, donc faites attention si vous êtes dans cette particularité. Moi je sais qu’il y a des restaurants que j’aurais bien voulu faire passer sur la société, et très clairement c’était hyper handicapant. Donc voilà, pour la créa de contenu c’était mort, pas de restaurant sur la société à chaque fois il y avait un problème, quelque chose qu’ils ne savaient pas faire, qu’ils ne comprenaient pas. 

Notre hôtel

Notre hôtel était super bien situé franchement, hyper cool cet hôtel et plus pas très cher. Donc on a pris l’option dortoir parce qu’on voulait absolument être tous ensemble. Mais dans notre chambre il y avait bien évidemment une salle de bain, toilettes, c’était vraiment trop cool pour des potes, des copines qui partent ensemble, franchement on a adoré. Comme je vous le disais, hyper bien situé, vers une rue commerçante avec à 2 pas un marché de Noël, si on peut appeler ça comme ça, parce que normalement ils sont beaucoup plus importants. Mais voilà il était génial, pour profiter de toutes les grosses enseignes pour faire les boutiques, de quoi se restaurer, vraiment tout à proximité. Un hôtel que je recommande, le petit déj le matin était hyper cool, du choix, adapté au prix, on ne s’attendait pas à un petit déj 4-5 étoiles et pour autant il y avait du choix. Donc un bon hôtel que je peux vous recommander. 

Les choses à voir et incontournables à Prague

Tout simplement comme vous avez pu le voir nous sommes partis 3 nuits, 2 jours pleins sur place, ça a vraiment été très expéditif, on était tous dans des périodes de boulot hyper serré. On pas eut le temps de préparer le voyage comme on aime le faire habituellement, on a été donc un peu plus speed et vraiment en mode freestyle. On a quand même vu beaucoup de choses, même si on ne rentrait pas à l’intérieur des monuments, des musées, des cathédrales, le château, et pour ça on s’est servi de notre téléphone avec l’application plan d’Apple qui met en avant toutes les zones à voir qui sont culturels, intéressantes, classées, touristiques. Donc on se baladait simplement en mode pote et dès qu’on passait vers une étoile on faisait un « crochet », on faisait en sorte de passer par les étoiles quand on se baladait. On a vraiment pu voir beaucoup de choses, après on avait été sur internet regarder vite fait les choses incontournables à voir à Prague et du coup les noms qu’on voyait sur l’application plan ça nous parlait, donc on savait qu’on devait faire un détour. C’était vraiment un voyage freestyle, pour être ensemble, déconnectés, et kiffer tout simplement. 

Il y a vraiment des choses à faire et à rentrer à l’intérieur, on n’a pas eu le temps, mais par exemple il y a une grande bibliothèque classée et vraiment réputée, le château, la cathédrale, le musée de la bière. Les choses à faire aussi à Prague, qui sont vraiment cools ce sont les caves, des dégustations de bières, des spas faits avec de la bière où tout est fait autour de la bière ! On ne l’a pas fait parce qu’on n’a pas pris le temps de réserver, on était vraiment dans un mood tranquille, sans horaire et contrainte. 

Pour ce qui est des spécialités à manger, vous allez vite le comprendre, le canard, le porc, des saucisses qu’il faut goûter, la brioche, je vous invite vraiment à essayer les restaurants qu’on a faits parce qu’ils sont à la fois très bons gustativement, copieux, de bonne qualité, avec un budget normal voire même avantageux et à la fois vous ne mangez pas que du Tchèque. Il faut savoir que le Tchèque c’est trop copieux, vous en avez beaucoup dans l’assiette, donc si vous ne voulez pas repartir en roulant faites un peu de tous les restaurants ! Vraiment celui que je vous recommande, c’est la brasserie Tchèque, vous allez vraiment kiffer et pouvoir vous mettre dans l’ambiance. 

Quand y aller ?

Vous êtes nombreuses à me demander s’il vaut mieux y aller en hiver, au printemps, en automne, je ne peux pas vous dire puisque c’était la première fois que j’y allais, c’était court, sans enfants, donc je ne peux pas vous faire un retour pour vous dire si les enfants sont bien accueillis, ou pas. La seule chose que je sais, c’est que Prague est une très belle ville, très charmante, je pense qu’au printemps avec le soleil ça doit être magnifique. Après je n’ai pas vu de parc pour les petits, donc je pense que ce n’est pas adapté comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal où il y a des parcs à tous les coins de rue. Je pense que ça peut donner une idée sur le fait que ça soit adapté ou non aux enfants. Je me suis aussi faite la réflexion qu’il y avait beaucoup de pavés, donc en poussette ça doit secouer. Après sinon il y a du plat, ce n’est pas comme à Venise où il y a beaucoup d’escaliers, ni comme à Santorin où il y a beaucoup de montées et de descentes, ça reste tout à fait faisable avec des enfants.

Après ça reste aussi en fonction de l’âge de l’enfant, là il faisait froid donc il faut être bien équipé, et notamment pour les enfants qui vont beaucoup moins marcher et risque d’avoir beaucoup plus froid en étant immobile dans leur poussette. Ce que je peux vous dire c’est que Prague j’irai les yeux fermés en automne, en hiver et au printemps, juste à se renseigner si en été ça fait effet cuvette et si on meurt de chaud. Mais je suis certaine qu’à toutes les saisons hors été vous allez kiffer la ville très clairement ! 

Comment s’habiller à Prague en hiver ? 

Tout simplement ça dépend si vous êtes frileux ou pas. Moi je sais que je n’y suis pas, à part du haut du corps, donc j’avais opté pour un gros pull, un gros manteau, une grosse écharpe, un bonnet et des gants. Mais en bas j’avais simplement un petit collant parce que je voulais être bien pour marcher, j’ai même mis une robe une des journées, aucun problème à ce sujet pour moi. Par contre je vous recommande des bonnes Moon Boots, alors oui c’est cher, mais par contre ma copine quo les avait m’a dit qu’elle n’a pas eu une seule fois froid aux pieds. Et ça c’est agréable parce que moi il y a eu des moments où j’avais vraiment froid et mes pieds étaient tout endormis, le premier qui me faisait un croche pied, j’aurais été très mal ! Je pense du coup que les Moon Boots c’est la bonne solution, mais après mettez-vous comme vous voulez, dans des tenues où vous vous sentez à l’aise pour marcher. Je n’ai pas mal vécu le séjour à cause du froid, les copains non plus, on faisait juste des pauses toutes les 2-3 heures dans des cafés pour se réchauffer 30 minutes et on ressortait et c’était comme en l’an 40 ! 

Par rapport à la situation, le problème c’est que ça ne sert pas à grand-chose que je vous donne des informations ici, puisque ça évolue tout le temps. En 1 semaine tout peut avoir évolués et changés. Mon seul conseil c’est d’aller voir à chaque fois ce que vous dit le site officiel pour venir à Prague et pour ensuite rentrer en France tout simplement. Je ne peux pas être plus précise, parce qu’à tout moment ce que je vous raconte peut-être obsolète ! 

J’espère en tout cas que cet article vous servira, que ça vous a plu de suivre tous mes posts et vidéos sur Prague, en tout cas une chose est sure, je suis trop contente d’avoir découvert cette ville et il me tarde d’emmener mon mari et mes enfants pour voir tout ça ! 

Je vous fais des gros bisous et je dis à très vite les filles !

Ceci fermera dans 0 secondes

Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest