Il y a un juste milieu, il faudra que je réussisse à lui enseigner.
En fait, elle aura tout simplement notre alimentation, je remangerai de la viande avec elle, pour qu’elle voit que moi aussi j’en consomme quand c’est « éthique », idem, je lui achèterai de quoi lui faire des tartines de pâte à tartiner (carrément même car ici on en a), elle mangera des pâtes quand on en mange (soit une fois par mois limite ^^), et elle mangera des bonbons et ultra sucrée (avec modération) quand elle sera chez les Taties et sa Mamie car c’est la vie, et y’en a là bas, mais chez nous, on n’achètera pas de choses qu’on achète déjà pas pour nous car on ne trouve pas cela bon.
C’est logique selon nous.
Dans mon idée, surtout, je ne veux pas qu’elle sente un interdit. Je ferai plutôt une mise en garde à nos proches en leur disant que c’est quelques bonbons qu’ils pourront lui proposer mais pas le paquet, et pas non plus à certaines heures. C’est à eux que je dirais non, et pas à mon enfant qui ne comprendra pas. Elle en aura si ces copains en ont devant elle, pour ne pas la frustrer, vous voyez ce que je veux dire.
Une abonnée m’a demandé l’autre coup, si je n’avais pas peur en donnant des fruits dans
sa grignoteuse d’habituer Lyanna à manger trop sucré?
Je lui ai répondu que je ne lui en donne pas tous les jours, mais uniquement quand elle a soit mal aux dents, soit quand elle n’a à mon sens pas assez mangé dans la journée. Deuxièmement, je lui ai expliqué deux choses, la première, je préfère donner une grignoteuse de fruit à ma fille, (qui se nourrit de bonnes choses par la même occasion) quand elle a mal aux dents plutôt que de lui donner un boudoir (compo : sucre farine et eau), c’est quand même bien moins sain et pour le coup ça, c’est une future addiction au sucre et la deuxième, je lui ai expliqué qu’au moins, Lyanna prend le plie (et moi aussi de lui donner ça) de manger des fruits, et par la suite, de ne jamais trouver ça étrange que du jour au lendemain je lui donne un fruit et pas un gâteau quand elle a un petit creux.
« L’éducation alimentaire » si je peux dire ça comme ça, se fait dès les premiers mois de vie selon moi. Nous en tant que parents on prend les bons réflexes pour la suite, et l’enfant lui, prend aussi de bonnes habitudes en ayant un palais qui reste sur des notes sucrées et salées naturellement par l’aliment.
Vous m’avez demandé comment je comptais faire, quelle idée j’avais des choses, les voici. Bien-sûr, je ferais tout ce que je peux, et pas forcément tout ce que je veux, car avec un enfant on fait ce qu’on peut pas, ce qu’on veut, et je le sais, je suis ouverte et je m’attends à un échec de mes convictions, oui. Mais, j’espère y arriver, on verra. Après, on a quand même une certaine façon de manger à la maison, je ne vois pas comment Lyanna pourrait ne rien vouloir de ce que nous consommons, et demander des choses qu’elle ne connaît pas.
Parfois, moi aussi j’ai envie de lui faire goûter ma glace, mon yaourt, lui faire lécher une goutte de ce que je mange, c’est marrant à voir, oui, je l’admets, mais je me reprends direct dans mes pensées, et me dit que y’a rien de marrant à jouer avec la future santé et alimentation de son enfant. Je suis tentée, certes mais je me reprends, et j’oublie aussi vite que ça m’est venu. Vraiment, je m’en voudrais toute ma vie si ma gamine contracte le diabète parce que je m’en suis amusée, c’est une maladie, une vraie, et à vie. Dans ma famille il y a des antécédents sur les problèmes des reins, mon grand-père paternel en est mort très jeune, il est hors de question que je fasse courir le risque à ma fille de modifier son palais et ses goûts, qu’elle aime manger extrêmement salé et qu’un jour il lui arrive un problème. Sous ma responsabilité, je ferais tout (dans la limite de la non-frustration) ce qui est en mon pouvoir pour la préserver des vices alimentaires que notre société nous pousse à consommer.
Elle sera une enfant heureuse, mais je ne pense pas que le bonheur d’un enfant ne tourne qu’autour des bonbons, gâteaux et sodas qu’il va consommer dans sa journée, je saurais faire la part des choses entre le plaisir occasionnel et l’hygiène de vie quotidienne.
Je souhaite donc lui faire manger de tout, à petite quantité, à raison d’une fois par semaine, et je lui montrerai l’exemple car je me souviens que si mon papa ne mangeait pas comme nous, nous ne voulions pas manger nos légumes. Il était ravi de montrer l’exemple, lui qui ne jure que par les féculents (ou les crudités) lol.
Je ne sais pas si j’arriverai à faire ce que je vous dis là, Lyanna aura ses phases, ses goûts, mais je compte m’armer de patience et de subterfuge pour les moments où elle fera sa tête de mule. J’ai déjà quelques idées en tête.
Je ne diabolise pas les mamans qui donnent et donneront des sucreries à leur enfant, chacun fais comme il veut, si il veut, avec son enfant, personne n’est mieux ou moins bien. Selon moi, il faut juste être informée des risques car on ne parle plus de notre petite personne, mais d’un enfant, qui nous fait confiance, de notre enfant, et que le jour où il se passe quelques choses, nous devons pouvoir assumer les gestes que nous aurons eu. C’est tout.
Ma mère nous a toujours donné accès à toutes les sucreries, le nutella, nous n’avions juste jamais de sirop, coca ou sodas. On était deux et chacun à vécu les choses très différemment. Mon frère ne peut pas sentir un paquet de bonbons devant lui sans le dégommer dans la seconde, il a bu pendant longtemps un max de coca (il me semble), tandis que moi, je peux garder un paquet de bonbon des mois sur mon bar de cuisine et de ne jamais y toucher, le soda, je n’en ai jamais acheté pour noter consommation perso mais pour les invités ou pour l’apéro. Cependant, pour mon cas, j’aime avoir « très régulièrement » une tartine de pâte à tartiner, j’adore ça, mais ce n’est pas en excès.
Bref, je m’égare, mais pour vous dire que voilà, Bébé aura une alimentation avec de la viande et du poisson : à la maison, pour goûter à tout, et diversifier son palais, afin qu’au moment venu elle prenne ses propres décisions, et mène ses convictions comme elle l’entend, mais moi, je ne veux pas lui entraver ses goûts, car c’est quand même difficiles une fois qu’on aime rien de changer par la suite. Puis concernant les gâteaux, produits laitiers, sucres bonbons, je compte et j’espère l’en préserver le plus longtemps possible, je ne compte pas lui créer de frustrations et encore moins d’interdictions, mais uniquement lui donner dès à présent de bons réflexes. Je compte cuisiner tout et sans artifice et réhausseur de goûts, qu’elle aime les aliments bruts.
Voilà mon idée, mon envie, ce que j’espère réussir à faire avec Lyanna. L’avenir nous dira si j’ai réussi.
Attention, malgré que je compte mener l’éducation alimentaire de ma fille ainsi, en aucun cas je me permets ou me permettrais de juger les mamans qui font et feront différemment, mes amies ne font pas comme moi, et je n’ai jamais tenu à leur égard de discours moralisateur, elles savent faire, elles ont prit leur décision cela ne me regarde pas, et je m’adapte, c’est-à-dire qu’elles donnent des bonbons et sucreries à leur enfants, je leur en achète quand ils viennent à la maison, je les donne souvent aux parents et ils leur donnent ensuite quand ils veulent, jamais je n’ai dit à l’enfant : « non ici y’a pas de ça ». Je m’adapte aux façons de faire de chacune et j’en attendrais de même pour me concernant. Evidemment.
Tout comme je n’en achète pas quand la maman est contre. Respect des avis des autres.
Tu es très agressive quand tu t'exprimes … tes convictions sont les tiennes mais un bebe est mort récemment parce que les parents avaient eux aussi des convictions… je t'aimais bien avant mais la tu pars trop loin. J'arrête de te suivre.
un bébé est mort dernièrement car les parents n'étaient pas renseignés malheureusement, ils ont donné un lait qui n'était pas adapté aux besoins d'un nourrisson. Leur conviction aurait pu être suivie avec un lait végétal complémenté pour les bébés, que l'on trouve en pharmacie. Compare avec ce qui est comparable, sil te plait. J'ai des conviction et je dis bien que je vais les enseigner à ma fille du mieux que je peux sans entraver ses goûts. Quel est le problème? Tu sais je préfère que tu ne me suives plus si tu ne me comprends pas. Au revoir, et au plaisir.
Oui elle a des convictions mais ne juge personne!et le bébé mort prenait du lait végétarien et les parents ne le faisaient pas suivre par un médecin il était sous alimenté!comparons ce qui est comparable non mais!elle dit bien qu'elle donnera tout à sa fille donc je vois pas ou elle va trop loin???je ne crois pas qu'on a lu le même article la!!je ne suis pas du tout végétarienne et je ne vois vraiment pas le mal dans cet article!les gens sont vraiment betes!tant mieux pour elle que tu ne la suives plus!
Hello Jennifer, tu me rassures, mon Dieu, merci ! J'ai cru que j'avais dit un truc de mal. Merci en tout cas d'avoir prit le temps de répondre à ce premier "Anonyme" <3
Je la trouve aussi tres agressive. Depuis sa grossesse, une façon de parler différente. Autant c'est très intéressant, autant la façon de le dire est agressive . Chacun ses convictions c'est certains, mais toujours dire que les autres mangent de la merde, que les autres n'ont rien à lui apporter et rien à dire . On apprends pas tous de chacun ? . Comme si il y avait un besoin permanent de se défendre et de justifier ses choix. Faut peut être juste les assumer ( choix et convictions) en les racontants différemment, etre apte à supporter les critiques car quand on expose sa vie de A à Z, forcément y'a des critiques, mais ne pas pour autant les prendre en compte, se blinder, et ne pas agresser les personnes qui mettront des avis différents. La discussion.
tu sais, je comprends ce que tu veux dire, mais tout d'abord, je trouve dommage que moi, je sois honnête alors que toi tu restes en anonyme, c'est une discussion déjà assez fermée pour commencer. De plus, je dis bien que c'est de la merde SELON MES SOURCES, et que ce n'est pas méchant. Je suis désolée si c'est mal interprétée, mais les conseils j'en demande bien assez souvent, et sans aucun problème de fierté. J'apprends d'autres mamans qui l'ont même été après moi. Seulement, je ne vais pas faire semblant de faire la niaise quand j'ai déjà un avis sur la chose, puis j'explique bien dans mon article que je "m'emporte" souvent quand ça touche Lyanna sur le coup, mais qu'après je relativise. Tu verras quand tu sauras maman si tu sais tout bien faire d'un coup, ainsi que de gérer tes réactions. En attendant, j'ai lu et entendu ce que tu me disais, merci malgré tout pour ton message. vraiment, et ce n'est pas ironique.
Je ne sais pas comment faire pour mettre son nom et je n'ai pas de compte Google, d'où le anonyme. Mais je m'appelle Anaïs, pas de soucis à donner mon nom. Et on avait déjà rapidement échange sur insta ( anna_smnt) , voila mon identité.
Je suis Maman, d'un garçon qui a 20 jours d'écart avec ta puce.
J'assume, et je suis tout aussi ouverte aux discussions et non fermé.
J'ai relu ton nouvel article, enfin ton paragraphe. Je comprends mieux du coup ta façon d'écrire lorsque tu dis que c'est comme si tu parlais à une pote. Je voyais pas ça comme ça, je pensais que genre tu relisais trop de fois tout ça ( j'y connais rien au monde des blogueurs.)
Mais je tiens à maintenir que ce que tu racontes est très intéressant, parfois juste moins en accord avec la façon, mais je reste a lire quand même .
Bonne journée
Merci Anais, je suis ravie de "savoir" qui tu es, c'est vrai que c'est plus agréable pour converser. Non, je ne me relis pas, ou très peu car je n'aime pas me relire car je change trop de choses et ce n'est plus spontané comme je le suis. Je veux garder mon blog authentique et qu'il soit au plus proche de qui je suis terri!re cet écran. Sincèrement je ne suis jamais agressive, mais c'est vrai que j'ai fort caractère et quand je suis engagée je le fais "ressentir". C'est normal que tu ne sois pas toujours d'accord avec moi, je sais que je ne pense pas comme la majorité des personnes et ça ne me dérange pas justement de vous en faire part. En tout cas au plaisir de se ré-écrire sur instar ou ici. 🙂 Bonne journée Anais.
Alors concrètement je dis bravo – je retrouves mon agressivité de mes débuts de maman il y a 6 ans et parfois encore quand vraiment les personnes autour de moi
font "déborder le vase" comme on dit chez moi – en ce qui me concerne je me suis laissée bouffer par les autres car mes demandes en matière d'éducation ne vont jamais aux adultes proches – alors trop souvent je dois mettre de côté mes convictions de maman quand nous ne sommes pas à la maison et j'en souffre souvent – parfois je culpabilise parce que je sais que je devrai tenir bon pour le bien de mon fils mais bon…
je ne suis pas végétarienne mais je pense de plus en plus à l'être car tout ce que tu dis vis à vis des animaux et de l'industrie est vrai – je ne mange pas de la viande tous les jours et mon fils a déjà cet habitude – il n'aime pas spécialement cela et quand il en demande c'est que vraiment il en a envie – pour ma part je trouve ton agressivité justifiée car quand on devient maman, les gens oublis vite que derrière ce superbe bebe il y a une maman, un adulte responsable et si la maman ne dit pas ce qu'elle veut ou ce qu'elle a décidé avec fermeté personne ne l'écoute ou prête attention à elle – j'en fait les frais bien trop souvent – alors bravo à toi et bravo de garder les pieds sur terre car effectivement tu as des projets et des envies qui seront peut être trop souvent avortés à cause des caprices et de l'égoïsme de ton entourage mais tu es déjà prête alors bravo pour tout ça – et à toutes celles qui laissent un commentaire en anonyme essayez de vous remettre en question autant que cette jeune maman – vous êtes toutes aussi agressives qu'elle en agissant de la sorte.
mdr mais toi aussi tu me dis que je suis agressive mdr. Merde lol. Engagée oui mais pas agressive quand même lol. Si ? vraiment ? lol.
c'est vrai que quand ça touche à nos bébés, on mord, et tu sais les femmes qui ne mordent pas c'est pas qu'elles n'en ont pas envie, mais elles n'osent pas et comme tu dis elles le vivent mal au fond. Et ça c'est vraiment dommage. On est toutes pareilles pour nos enfants, on a nos idées, et c'est vrai que si on ne le dit pas haut et (trop) fort dès le début après les gens nous bouffent, et n'en font qu'à leur tête en disant "oooh ça va on a toujours fait ça ils ne sont pas morts". un membre de ma famille me dit l'autre coup "tu lui as donné du citron" je réponds "pourquoi du citron, comment ça", et il me dit "bah pour voir la tête qu'elle fait, c'est marrant quand tu donnes une rondelle de citron a un enfant il fait une gueule de ouf…" : c'est pas méchant, pas hautain mais non, je ne donnerai pas de rondelle à ma fille, c'est pas un jeu, le citron c'est acide, je ne pense pas que ce soit adapté à elle, oui elle ne va pas en mourir mais non ce ne sera pas agréable donc aucun intérêt. à la personne, je lui ai dis vaguement et poliment "ha d'accord, oui mais non, mais d'accord" et j'ai changé de sujet tranquillement, mais au fond, je me disais mais WTF quelle idée. et j'ai pas mordu, rien, mdr. mais c'est non quoi lol.
Je ne penses pas que le terme agressive soit justifié on s énerve juste plus vite quand il s agit de ses enfants car on veut les protéger donc je préfère protectrice et c est sur que c est facile de juger quand on a pas d enfants pck c est vraiment dur de subir les conseils quotidiens des uns et des autres alors qu'on ne demande rien à personne d ailleurs "fais comme ci fais comme ca"alors que ces mêmes personnes n'ont pas d enfants!je pense sincèrement que chaque mère est différente et sait ce qui est bon pour son bébé (je ne parle pas des personnes qui ont un problème et ne font pas suivre leurs enfants). Je trouve ca facile de donner des leçons dans vivre les situations donc il semble qu'il faut mieux balayer devant sa porte avant de juger!comme le fait que ce soit de la merde c est un fait, tout le monde le sait s il s'informe!les pesticides, les produits chimiques sont une réalité c est tout!il suffit d allumer la télé pour le voir!Après je ne vois pas en quoi c est juger les gens que d affirmer cela, après on fait juste comme on peut avec des moyens aussi voilà!dans tous les cas chacun son opinion elle a le droit de penser ce qu'elle veut sans être juger également pour ses opinions!
Merci Jennifer, je te rejoins complètement 🙂 merci beaucoup d'avoir apporté un plus à tout ça 🙂 des bisous
Bonjour,
J'ai lu ton article et je voulais te demander comment toi et ton mari comptez faire quand votre petite ira à l'école, elle n'ira pas à la cantine? Pour les goûters ? Etc
Bonne journée 🙂
coucou, on en est pas là lol. pour le moment elle ne va déjà pas à la crèche lol. dans le sens pas sur qu'elle ira à la cantine car mon mari rentre tous les midis, donc elle ira peut être une fois par semaine pour être avec les copains mais sinon pas d'intérêt financier à la faire manger là bas, et nous on l'aime l'avoir avec nous. Pour les goûters, le principal c'est qu'elle comprenne qu'elle ait une bonne éducation alimentaire à la maison et qu'en dehors elle puisse comprendre qu'elle s'adapte. enfin ça je t'avoue qu'on verra mais là de suite, voilà ce que je te répondrais lol. Mais les goûters sont assez controlé mtn il me semble. en tout cas y'a pas de bonbons de donné à l'enfant chaque 4H quoi lol. mais question pertinente en tout cas ^^
Je trouve ton article très intéressant. Je me retrouve dans ce que tu dis. Je réagis comme toi quand il s’agit de l’alimentation de ma fille (Zoé 10 mois). Pas facile de la laisser à notre entourage car malgré nos recommandations ils donnent toujours un petit plus à manger que l’on ne veut pas.. Faut une bonne dose de lâcher prise pour pas péter un plomb.
Bonjour,
J'ai fonctionné comme toi avec ma puce de 6 ans maintenant quand elle est née. Pas concernant la viande et le poisson, mais dans nos envies de faire avec son papa. La famille a bien compris qu'on s'en sortait et qu'on n'avait pas besoin de toute une série de conseils. Et ca a payé, quand elle va chez mes parents et qu'on dit de l'eau tout au long de la journée (un soda le midi car c'est un peu la fête)mais pas trop de bonbons, on nous écoute et on respecte nos choix.
Tout comme depuis toute petite, on a toujours laissé le choix à Alix de ne pas terminer son assiette si elle n'a plus faim. Et bien depuis toujours, elle s'arrête quand elle n'a plus faim, que ce soit avec son repas, un goûter, une glace, … Et ca avec mon chéri, nous trouvons cela super car on se dit qu'elle gagne déjà une bataille contre le surpoids. Notre entourage a compris nos choix et nous félicitent des années après de sa capacité à arrêter de manger.
En gros, continuez comme vous le faites avec ton chéri. On a chacun nos idées, je pense que tu es responsable et tu consultes assez régulièrement la pédiatre de Lyanna pour veiller à sa bonne santé et à son alimentation.
Biz
Coucouuuuuu, c'est une super idée, vraiment et une super initiative que je n'hésiterai pas à reprendre "la laisser arrêter de manger quand elle n'a plus faim". Vraiment, j'adore et en effet c'est un combat en moins à mener contre le surpoids qui touche mtn trop d'enfants et ceux dès le plusjeune âge. Merci pour ce partage, tu vois ce n'est pas un conseil que tu m'as donné mais en me racontant ton expérience j'ai carrément une nouvelle idée sur les choses et c'est ça que j'aime et j'attends du blog et des RS. merciiii
Je suis entièrement d'accord avec toi sur pas mal de choses et certains produits comme dirait J.Pierre Coffe "c'est de la meeeerde" lol Je ne sucre ni ne sale les produits pour Julio. Et pareil je pense que les fruits sont assez sucrés naturellement pour remettre du sucre dedans. Après chacun aura son point de vue peu importe le sujet sur l'enfant des autres c'est comme ça. Le tout c'est d'assumer pleinement et savoir dire non aux gens.
J.Pierre Coffe : mort bien trop tôt, il avait encore tellement de choses à nous apprendre sur notre alimentation ! Je suis d'accord avec toi !
Je n'ai pas tout lu (tu es très bavarde et j'ai peu de temps ! ;-p), mais juste une petite remarque : je pense qu'il est important d'ajouter des matières grasses à l'alimentation de son enfant pour le bon développement de son cerveau (bonnes matières grasses évidemment comme huile de lin, de colza, de graines de courge…).
Dixit une maman vegan d'un petit garçon de 3 ans 1/2 vegan lui aussi.
Je me mets en anonyme car je n'arrive pas à faire autrement, désolée.
Lucie
Coucou Lucie, dommage, mais je comprends que tu n'aies pas tout lu. j'expliquais pourtant que j'avais dis non à ma maman pour les MG car Lyanna n'en a pas besoin à 5 mois. La pédiatre ne m'a pas dit d'en mettre et quand je regarde la compo des petits pots bio des bébés de son âge c'est uniquement légumes et/ou féculents, viande et citron pour la conservation.
mais oui, oui je compte lui en mettre car on en a besoin, mais par la suite elle les aura comme moi, dans les aliments (amande, noix, avocat etc). En tout cas merci Lucie pour ton message 🙂 avec plaisir de te lire de nouveau
Je te suis sur Instagram et j'ai lu ton article Avec attention. Personnellement je ne t'ai pas trouvé agressive je dirai plutot engagée (apres je ne suis pas objective j'ai réputation de parler franc Et donc de paraître aussi agressive)
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis ici Maman d'un petit garçon de 2ans Et d'un deuxième de 3mois. En tant que mère on doit faire des choix pour nos enfants et ils ne plairont pas à tout le monde mais tu es en droit d'éduquer comme tu le souhaites Et l'alimentation c'est super important. Bref comme tu dis quand on est parent tout le monde à un avis à nous donner Et c'est important de réussir à s'imposer pour notre enfant. J'ai une petite question par curiosité tu donneras quoi comme lait à ta fille (de me mémoire tu allaites encore) ? Mon fils je l'ai allaite 21mois (Car j'ai accouché et mon lait ne lui plaisait plus) du coup il a du lait d'amande avoine bio ou fait maison Avec parfois quand il accepte du lait maternel que je tire. En tout cas ne change pas Et merci de ton franc jeu
@lunaestrellaaa (Pour ne pas rester anonyme)
OOOH trop chou de donner ton nom 🙂
Tu as bien raison, il faut s'imposer pour nos enfants c'est important et en plus on leur apprend comment faire dans cette société où l'on est trop souvent rabaissé. Pour le lait de Lyanna, pour le moment je ne lui donne pas de yaourt brassé etc, elle finit ses repas par un biberon de mon lait. Je compte faire comme ça jusqu'à ce que j'arrête l'allaitement. Après, bonne question, je pense du lait végétal mais acheté en pharmacie pour qu'il soit complémenté et adapté aux bébés. Du coup, j'ai à mon tour une question, lol, tu mets quoi quand tu fais ton lait végétal maison? j'avais entendu que ce n'était pas adapté aux enfants, d'où le drame du bébé décédé. qu'en penses tu?
des bisous, et une belle continuation avec tes bébés et ton fort caractère ^^
Hello, je viens souvent sur ton blog lire tes articles. Ta fille à exactement 4 mois de plus que mon fils. Je n'en suis pas encore à la diversification mais je comprend et partage ton point de vue. Je n'ai ressenti aucune agressivité dans ton article mais surtout une maman qui sait ce qu'elle veut et l'assume parfaitement !! Et j'en viens a mon ressenti à la fin de ton article : CA FAIT DU BIEN !!!! Encore jeune maman j'en ai marre de devoir justifier mes choix en permanence !! Ton paragraphe sur ce sujet m'a mis les larmes aux yeux tellement tu as écris ce que je pouvais ressentir sans parvenir à y mettre les mots… Je voulais te demander si tu serais d'accord que je copie/colle ton paragraphe en te citant en source bien sur , sur mon compte instagram ? Je suis désolée ton article m'a plus interpellé sur le fait d'assumer ces choix sans juger personne que sur le fond qui est la diversification alimentaire de ton bébé. Merci car il m'a fait du bien ton article !!!
coucouuuu Marie, c'est avec beaucoup de joie en moi que je te lis, évidemment que tu peux relayer mon article sur tes réseaux sociaux. En me notifiant oui, si cela peut aider d'autres jeunes mamans aussi. Tu es adorable. Et un grand merci pour prendre le temps de m'écrire 🙂
Coucou Mary, je viens de lire ton article, je te suis sur insta et j’aimerai bien savoir un peu lorsque tu auras le temps de me donner des ex de vos temps comme tu dis très rarement des pâtes et comment fais tu pour cuisiner sans matière grasse ? Je ne connais pas les astuces.. merci 🙂
Coucou poulette tu vois dans mes stories, mon ebook, je donne plein de recettes. Tu as plein d’exemple au quotidien. Dans le blog aussi y’a plein de recettes.
Je t’embrasse.
Super intéressant ton article.. Je n'ai pas encore d'enfant (ca ne saurait tarder) mais celà fait énormément réfléchir…
Du coup au moment où viendra l'école et donc peut être la cantine, comment compte tu faire ?
Merci pour ta réponse, ainsi que pour ton honnêteté et tes articles toujours super bien écrits !!!
Coucou, j'ai répondu juste au dessus à cette même question lol. je disais qu'on verra, on y est pas encore, d'ici là les mentalités auront peut-être évoluées, et dans les cantines aussi. Qui sait, si mon blog existe toujours d'ici là je vous dirais tout ça haha en tout cas merci pour ton message 🙂
Coucou, j'ai lu ton article et j'ai envie de te dire que chacun fait comme il veut. Je te suis sur instagram et je t avais envoyé un message privé pour me donner plus de renseignements sur la grignoteuse. Je l'ai prise pour ma fille et grâce à ton partage sur ce petit objet elle apprend tout doucement à s initier aux morceaux et comme toi je ne l habitue pas ts les jours mais je vois qu'elle apprécie, et de plus elle est en pleine poussé dentaire et honnêtement ça la soulage quand je vois comment elle mord dessus. Peu m'importe ce que les autres pensent de la grignoteuse. Je ne te trouve pas non plus agressive dans tes propos comme jai dis au début chacun fait comme il le sent, chaque maman doit suivre son instinct. Moi même maman depuis 8 mois je me suis bcp prise la tete sur bcp de chose, on trouvait parfois des choses à redire sur ma façon de faire ou de réagir avec ma fille ou que j'étais trop stressée ou angoissée et en plus étant dans le milieu de la petite enfance j'avais parfois mes défauts professionnels et puis un jour j'ai dis merde je me suis dis je fais comme je veux quand je veux, comme je le sens. Après tout comme on dit on ne nait pas mère on le devient et ts les jours je me dis c'est ma fille qui m'aide dans ce rôle et qui me guide. Voilà donc continue comme ça à faire comme tu le sens �� . Ps je suis en anonyme car je n'arrivais pas à mettre mon compte Google
coucouuuuu. hala je suis ravie que la grignoteuse fasse carton plein chez toi aussi 🙂 tu as testé quoi comme fruits déjà dedans ? des bisoussss
J'ai testé pommes, orange, nectarines, pêches, Bananes et aussi pommes de terre et carottes cuites. Et elle adore des que je lui prends des mains pour lui en rajouter elle crise !!!!! C'est Sa grignoteuse ��. Bisous bisous
Désolée j'avais pas lu les commentaires ! �� bonne soiree
Signé (Celle qui a posé la question sur la cantine)
hihi pas de soucis
Hello!
Je suis auxiliaire de puériculture, je travaille dans un centre maternel, dans un service 24/24 avec des enfants de 0 à 4 ans sous OPP (ordonnance provisoire de placement) certains de me collègues rajoute systématiquement du sucre dans les yaourts nature des petits, moi jamais, et à 90% les enfants n'en réclame pas. Les purées sont sans sel ni beurre (sauf régime particulier car certain son present pour carence alimentaire) ça me paraît évident de ne rein rajouter dans les purées et compote d'Hugo mais effectivement mon entourage me pose la question si je rajoute du beurre ou sucre bien qu'il débute juste depuis 1 semaine la diversification alimentaire. Les bonbons c'est pour moi également une évidence que ça reste exceptionnel, et pour les mc do ou autre il n'ira pas avec nous en lui expliquant pourquoi mais on lui proposera par contre de temps en temps des burger maison avec de viande bio, légumes bio pris Au primeur et du "vrai" fromage. Moi je ne suis absolument pas parfaite niveau alimentaire, mais je compte bien éduqué mon enfant sur l'alimentation saine parce que pour moi ça fait pleinement partie de l'éducation (entre autre). (Et oui suis d'accord avec toi les croûtons de pain donner trop tôt ça finit toujours en catastrophe �� )Au plaisir de te lire! Kate! Insta cath_dgt
Coucou Kate, c'est fou quand même que des auxiliaires ajoutent du sucre dans les yaourts des enfants, je trouve cela complètement dingue. Elles doivent bien savoir que ce n'est pas bon, merde alors. Surtout si l'enfant n'en réclament pas, mais tu sais elles doivent faire ça car le goût prononcé du sucre doit faire que l'enfant le termine plus vite et c'est un gain de temps pour elles, je ne vois que ça. bien dommage quand même… Ravie en tout cas d'avoir pu lire ton expérience <3
Tres bel article sur l'alimentation de ta petite fille… tu souhaites lui inculquer des valeures alimentaires zt c'est très bien. Fais comme tu le souhaites c toi sa maman…. je me permets juste une petite remarque concernant les matières grasse type beurre, huile… dans les purées… les bébés on besoin d'un peu de matière grasse dans leur alimentation pour un meilleure développement notament en oméga 3. Tu peux ajouter un filet d'huile d'olive ou autre huile ou petit morceau de beurre vegé… conseil de 2 pédiatre et 1 nutritionniste végé. Il vende egalement en mag bio une huile spéciale bb. Voila tu fais evidament comme tu le souhaite bise
Coucou, il parait que l'huile ce n'est pas à 6 mois, c'est à partir de quand d'après toi? sur les pots bio il n'y en a pas. c'est pour ça aussi lol
Coucou alors je me présente car javais oiblier et je ne sais pas comment on met son nom lol. Je mapelle laetitia, j'ai 31 ans et maman d'une petite romy du 24 décembre… ba écoute a partir de la diversification tu pe ajouter une toute petite quantité de matière grasse… elle en a besoin. Moi je met un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre pour environ 1kg de purée. Je cuisine au thermomix également… la mon pédiatre ma meme di de commencerle gluten pour l'habituer et kel ne développe d pa d'allergie ensuite… pâte riz quinoa boulgour semoule… elle adore et ça lui tien un peu mieux au corps… mon bb est en bonne santé et a repris un super poid malgré ses 2kg 43 cm a la naissance. Voila apres c toi ki voit 😘
Coucou, pour ma part je ne trouve pas ton article agressif d'autant plus si tu l'as écris sans le relire, Apres c'est sur que dire que les autres mangent de la "merde" ca peut paraître choquant Comme ca mais je suis sur que tu ne vas pas l'expliquer avec ce mot la à Lyanna alors nous on est adulte on comprend ce que tu veux dire par la !
Par contre j'avais une autre question, pour ma part je fais la DME (je ne sais pas si tu connais) alors ce n'est pas du tout pareil au niveau de la méthode de diversification mais je m'intéresse quand même à ce qui y'a en parallèle le plus important de trouver la méthode qui nous correspond et nous et bebe. Ma question est sur le paragraphe Ou tu expliques que parfois tu as envie de lui faire goûter ce que tu manges mais que tu te retiens, pour ma part Et ca n'engage que moi (Et ma DME ��) si elle s'intéresse à ce que je mange je lui fais goûter, tout simplement psk je mange ps de la merde, (et toi Non plus m).Tu dis que ton but est qu'elle goûte de tout tant que ca respecte vos principes (à ce que j'ai compris) mais toi qui mange sans sel, peu de sucre etc… si tu vois qu'elle est super intéressé par ta glace maison je pense que tu peux te faire plaisir et lui faire plaisir en lui faisant goûter (je te dis pas de lui donner un bol de glace hein ��) je pars du principe que si ce que je mange est bon pour moi ca sera pas mauvais pour elle (bio, artisanal, local, si c'est sans sel et sans sucres ajoutés), je parle Bon au niveau nutritionnel pas niveau goût (-> ca ne veut pas dire que ca ne fait pas les deux ).Enfin voila je veux bien que tu développes un peu plus se paragraphe ��
Bonne nuit ! (Ps: nos filles sont nées le même jour ��)
Coucou, on est d'accord pour le fait de manger "de la merde" lol, je ne vais pas prendre des pincettes quand même, alors qu'on le sait lol. Puis c'est l'agro-alimentaire les fautifs de base. Mais pour répondre à ta question, bien sûr que je fais déjà goûter à Lyanna ce que je mange quand c'est sain, quand je mange des glaces aux fruits que j'ai fait seule, quand je mange des concombres, tomates, fruits, etc, je lui mets en bouche ou je lui donne à manger si c'est en bonne consistance pour elle, mais quand je dis que je ne lui donne pas c'est quand je mange de a chantilly, du fromage blanc 0%, de la pâte à tartiner, même si c'est bio, c'est pas adaptée à elle encore, au moins elle différencie que je lui donne des choses bonnes et d'autres pas encore. Fromage blanc je ne suis pas pour, elle n'a pas l'âge pour manger du lait de vache comme ça, idem pour les glaces la laitière de chez ma maman, j'en mange chez elle, et je ne veux pas en donner à Lyanna. C'est de ça dont je parlais ^^
Super comment s'appelle ta puce ? Tout va bien pour vous?
Merci pour ta réponse ! Oui je comprend mieux c'est sur que faut que ce soir adapté un minimum à bebe, je donne pas un morceaux de camembert à ma fille meme si elle louche dessus (je mange pas de camembert mais on se comprend !) mais Comme tu dis une bonne glace maison ca réveille les papilles ! Je ne donne pas de produits laitiers non plus, jallaite et je fais des flans de lait maternel (quand je tire) pour elle Et elle adore (lait maternel, gousse de vanille, agaragar Et au frigo !), je mange des produits laitiers mais pour elle j'aimerais qu'elle n'en mange pas de suite… voir dans longtemps.
Elle s'appelle Eléanore, elle va super bien ! Je trouve ça super sympa detre en été avec leur âge je trouve que cest un Bon âge pour passer un premier été ! Sinon allaitement exclusif et que du bonheur ❣️
Coucou Marilyne,
Je te suis depuis plusieurs mois, depuis que tu es enceinte
Je ne suis pas encore maman mais j'aime beaucoup te suivre, japprends plein de choses pour plus tard, jaime tes convictions
Ou je ne te rejoins pas par contre cest pour le diabete… je suis diabétique type 1 depuis deux mois, Jai 24 ans, je ne suis pas du tout en surpoids, Jai toujours eu une alimentation équilibrée (avec des écarts bien sur je suis une grande gourmande lol)
Et tu vois malgré ça je suis tombée malade…
le diabete de type 2 peut être "évité" mais pas le type 1… du moins Cest ce que tous les médecins m'ont dit et tous les articles Que j'ai pu lire le mentionnent…
quand j'ai lu ce passage de ton article Ca ma fait un pincement au cœur car je me suis dis : est ce que j'aurai pu éviter ce fichu diabete ?
Et je me suis rappelée que non
Je souhaite une santé de fer à ta petite puce
Au plaisir,
Marine
Coucou Marine, Toutes mes excuses si je t'ai fait du mal. J'ai recopié un article de santé qui disait ça, je suis vraiment désolée.
J'avais lu également que la façon de "gérer" y contribue aussi, mais je ne peux rien affirmer puisque je ne suis pas médecin. Je suis en tout cas désolée Marine, je ne veux mettre à mal personne.
Des bisous,
Mary.
Bon moi je ne te trouve pas du tout agressive et je suis d'accord avec beaucoup de choses. A mon sens ce sont plutôt les autres qui sont intolérants quand tu décides de ne pas rentrer totalement dans le moule. En plus tu n'es pas sectaire, tu dis bien que tu laisseras à ta fille le soin de faire ses choix. Connais tu le livre bébé veggie? Je ne suis pas végétarienne, plutôt flexitarienne et soucieuse comme toi de la qualité des aliments, et ce livre est très intéressant avec des idées simples de recettes. Bon courage !!
coucouuuuuuu, oui j'ai ce livre, je ne m'en suis pas encore servie, mais ça ne serait tarder. hihi
merci, tu me rassures dans le fait de ne pas être agressive, lol, s'il savait que quand j'y suis, on ne peut pas se tromper lol.
Merci beaucoup pour ton commentaire, d'avoir pris le temps de m'écrire 🙂 des bisous, Mary.
Bonjour,
Alors moi je suis plus ou moins d'accord avec toi sur pas mal de choses. Je me retrouve parfois dans certain de tes articles, je suis également jeune maman d'une petite Eloïse et nos filles ont quasiment le même âge (la mienne est née le 30/12/16). Moi aussi j'ai des convictions, je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande, et quand j'en achète, j'essaye de consommer responsable, et malheureusement beaucoup de mon entourage ne le comprennent pas… J'essaye de faire ce que je pense être le mieux pour ma fille (alimentation, soins etc) mais j'ai beaucoup de remarque de mes proches… Du genre ah mais tu ne mets pas de sel , même pas un peu de beurre dans les purées d'Eloïse ? Et la viande ??? C'est pour quand ??? (oui parce-que je n'ai pas encore fais goûter à ma fille la viande, j'ai décider d'attendre encore un peu) mais c'est pénible de se justifier, d'expliquer pourquoi on a décider de faire comme ça etc… Donc voilà j'aime bien te suivre sur insta et sur ton blog, ça me permets de me rendre compte que je ne suis pas une "mauvaise maman" juste une maman soucieuse du bien être de sa fille…
On se rend compte quand on te lis que tu es quelqu'un avec un fort caractère qui assume ce qu'elle fait et ce qu'elle dit, bravo.
Amicalement, Anaïs.
Coucou Anais, que je te comprends, ma pauvre, envoie leur mon article en leur disant "tiens lis ça c'est ce que je pense et fous moi la paix mtn" mdr.
en tout cas, non, tu es loin d'être une mauvaise mère, et en plus, même les mamans qui donnent du sucre et de la viande à leur enfant ne sont pas de mauvaises mères, et heureusement qu'on ne catalogue pas une maman pour cela. à moins qu'une ou l'autre partie tombe dans l'extrême car tout extrême est mauvais et cela ne se juge que par un état de santé de l'enfant dégradé : obeisité ou faiblesse de l'enfant (on se comprend dans mes mots hein lol). dis toi juste que tu confrontes les autres à leur choix à eux qu'ils savent au fond ne pas être super… sache le ma belle. et courage car la suite de l'éducation que l'on veut leur donner va être rude à faire avaler aux autres lol. Amicalement, Mary.
Bonjour Marie,
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis après évidement chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je suis végétarienne depuis l'âge de 10 ans (oui oui c'est jeune 🙂 ) et je trouve que les mentalités ont beaucoup évolués ces dernières années; enfin !! bref j'ai un bébé qui a l'âge de ta fille est lors de la visite des 6 mois ma pédiatre m'a dit de démarrer la viande et le poisson (je lui ai expliqué que je ne lui en donnerai pas et elle m'a conseille dans ce cas de lui donner des laitages) en as-tu parlé avec ton pédiatre ? je suis curieuse de savoir s'il t'a conseillé la même chose que la mienne 🙂 mercii d'avance
Coucou, pour ma pédiatre, je ne l'écoute pas sur tout, elle est typiquement celle qui obéit au doigt et à l'oeil à ce que disent la société pour nous faire consommer merdiquement (selon moi lol).
J'ai cependant vu un nutritionniste pour enfant et les conseils d'une amie qui a une pédiatre très renseignée sur l'alimentation et les effets pour les enfants, et ils nous conseillent de donner des laitages pour adulte nature sans sucre (car ceux pour enfant ont tous du sucre, conservateurs et merde car ils ne sont pas aux rayons frais), et d'alterner surtout avec des yaourt de lait de chèvre car notre métabolisme est plus proche de celui de la chèvre que celui de la vache. Après c'est ce que je vais faire et les informations que j'ai eut, je ne suis pas médecin (je suis obligée de le préciser excuse moi <3).
merci pour ces infos !!! je ne savais pas pour le lait de chèvre je vais dans ce cas lui en acheter !! merciii
coucouuuuu, je vais faire un article qui va tout expliquer sur le lait et quoi leur donner en yaourts.
Bonjour Mary,
Je te remercie pour ce post, il est proche de mes convictions également. J’ai beaucoup de plaisir à te suivre sur Instagram et à parcourir ton blog (surtout pour les recettes healthy et les conseils pour l’alimentation! ). Je voulais te dire que je partage très souvent tes convictions sur la nourriture, ta manière de cuisisiner et ton mode de vie qui est proche du mien. Par ailleurs, pour ce post,il ya juste une phrase qui me dérange un peu: celle au tout début qui parle de la liberté des parents à nourrir leur enfants de la manière dont ils l’entendent, incluant notamment le véganisme. Certes, nourrir de son enfant de sucreries et d’aliments sans nutriments est tout aussi dommageable pour la santé, mais je pense que les parents qui instaurent une alimentation / régime particulier sans le suivi d’un médecin devraient être punissables. Le mot est peut être fort, mais un enfant est avant tout un être humain et on ne peut pas faire n’importe quoi avec sa santé sous pretexte de nos convictions. C’est pourquoi je trouve qu’il faudrait appuyer le fait que la manière dont on souhaite nourrir nos enfants devraient être validée par un professionnel de la santé car ceux-ci sont en plein dévloppement contrairement aux adultes…Voilà voilà
Coucou Maryline !
Je crois que c’est la première fois que je commente un article de blog ! ^^
Mais je viens de tomber sur le tiens et je dois dire que je suis… perdue, désorientée… L’impression de faire mal depuis 13 mois avec mon bébé. Tes mots et recherches me font tilt et j’aimerais vraiment me rapprocher de ton mode d’alimentation. En attendant je ne fais que culpabilser car je m’aperçois avec ton article que j’ai « mal fait » les choses et plus d’une fois…
Faire goûter mon repas à bébé, lui donner des yaourts spécial bébé (je ne fais plus depuis un moment dieu merci mais au début je n’étais pas au courant), mettre du beurre dans ses purées, prendre des petits pots tout fait par soucis de rapidité, donner des laitages pas terribles (mousses, petits suisse…).
D’ailleurs par rapport aux laitages, on m’avait qu’il « fallait » donner des mousses, des yaourts, des petits suisses, des fromages frais bref, qu’il fallait alterner. Toi tu ne parles que des yaourts nature, tu ne donnes que ceux là à Lyanna ? Je prends les bio de leclerc mais je « m’efforce » d’acheter aussi des petits suisses car on m’avait dit que c’était important…
Mince je suis désolée du pavé… Tu comprendras, je suis pommée, culpabilisée et en pleine remise en question :'(
Merci Maryline <3
Poulette, ne culpabilise pas, ce qui est fait est fait, mais se remettre en question est bien, c’est une chose importante pour évoluer. Où en es tu dans ta démarche actuellement ? Je t’embrasse