Hello les filles, 

Ça y est, nous y voilà ! Je vous fais l’article sur l’hôtel où nous étions en République Dominicaine. Nous n’avons pas du tout été du côté de Punta Cana. On voulait des couchers de soleil, et c’est de l’autre côté de l’île qu’ils sont. Punta Cana c’est très bien je pense, nous n’y sommes jamais allés, mais la réputation est quand même très touristique, bien plus bondé de monde. Après les plages sont vraiment paradisiaques, donc à voir ! 

Nous on a voulu privilégier le côté coucher de soleil donc nous sommes partis de l’autre côté de l’île. Comme nous étions pas du tout dans une optique de faire beaucoup d’endroits sur l’île, mais de rester chiller dans un seul et même hôtel, l’hôtel Iberostar à Bayahibe. 

Je vais donc vous faire un petit retour sur cet hôtel, le budget, etc 

L’emplacement 

Comme je vous le disais, l’emplacement est hyper cool parce que vous êtes vraiment en face des couchers de soleil. Une fois que vous êtes à la plage, c’est hyper agréable, vous avez des pontons sur plusieurs endroits de la plage. Vous pouvez vraiment faire de belles photos, prendre une petite coupe de champagne, des petits jus, ce que vous voulez, et vous caler sur les pontons face à la beauté des couchers de soleil. La seule chose que je reproche cependant à l’hôtel, c’est vraiment la plage. Je ne saurais dire si c’est parce qu’il y a des algues ou parce qu’ils déversent toutes les eaux des complexes sur cette plage, mais l’eau était très trouble. Je vous avoue qu’on était assez dégoûtés, en tout cas moi qui adore me baigner à la mer, je n’y ai pratiquement pas été, parce que je ne suis pas fan quand je ne vois pas mes pieds. C’est vrai qu’on vit en Corse, les plages sont merveilleuses, donc je n’ai pas très envie de me baigner dans des eaux troubles, surtout enceinte. C’est vrai que je vous fais des retours avec le fait que je sois enceinte, donc j’ai plus de précautions que quand je ne le suis pas et je suis peut-être un peu plus maniérée, je ne saurais dire ! Mais en tout cas, ce n’est pas l’eau que j’imaginais de la République Dominicaine. Mais vraiment, je ne pourrais pas vous dire si ce sont les eaux usées qui y sont déversées ou alors les algues à cette période-ci qui sont des sargasses. 

Voilà pour ce qui est de l’emplacement de l’hôtel, comme je vous l’ai dit, nous n’avons rien visité d’autres, seulement l’hôtel et la plage en long et en travers puisque je me suis beaucoup baladée le long de la plage. Si je n’avais pas été enceinte, j’aurais couru, et j’y aurais fait mon footing tous les jours, mais du coup là je faisais des marches d’une heure et c’était super agréable. 

La qualité 

On va commencer par les lieux, c’est vraiment un hôtel très bien nettoyé, bien entretenu, qui est assez somptueux, je l’ai vraiment trouvé très beau. Les jardins sont magnifiques, il y a des canards, des petits poussins, des flamants roses, des paons. J’ai vraiment aimé cet hôtel pour la qualité des pièces, de la chambre, même si nous avions une seule chambre et pas d’autres pièces attenantes alors qu’on était 4, c’était une chambre qui était spacieuse, propre, à chaque passage de la femme de ménage, c’était vraiment propre, vraiment une chambre agréable à vivre.
Pareil pour les lieux de l’hôtel, que ce soit le restaurant, que ce soit l’accueil, ou les espaces communs, c’était vraiment propre et bien entretenu. Vraiment très agréable. 

Les restaurants annexes

Vous avez plusieurs annexes que vous pouvez réserver tous les soirs si vous voulez ou alors vous pouvez manger dans le restaurant principal qui est un buffet. Mais il y a 4 autres restaurants :

Le steak house
– Un Français un peu gastronomique
– Un Mexicain
– Un Japonais 

Ces 4 restaurants nous les avons testés, j’ai trouvé moins d’intérêt au steak house et au gastronomique, on est servi à table donc ça reste sympa, mais sinon pas d’intérêt particulier. Cependant le Mexicain et le Japonais, je les ai trouvés super bons, avec une cuisine qui change et du coup qui donne envie de manger différemment et avec un intérêt gustatif. Le japonais il y a un chef qui nous sert à manger en préparant devant nous, donc ça fait une petite animation en plus, c’est hyper sympa. Quitte à choisir, j’aurais préféré manger 2 fois dans le Mexicain et le Japonais et ne pas faire les 2 autres. Je vous explique, ce sont des repas qu’on peut se faire à la maison, que ce soit les pizzas, les burgers, Thib avait pris du foie gras. Ce ne sont pas du tout de bons ingrédients, le steak n’est pas du steak, d’ailleurs, je ne saurais pas déterminer avec quoi sont faits les steaks, mais ce ne sont pas des steaks de bœuf ni de bonne qualité. Le foie gras n’était pas du foie gras, mais une sorte de pâté, donc nous n’y avons pas trouvé d’intérêt gustatif, mais c’était sympa de pouvoir les découvrir et de pouvoir vous faire un retour, je n’ai pas de regret là-dessus. 

Le snack

Si vous ne voulez pas aller au restaurant principal de l’hôtel les midis, vous avez un snack. Nous n’y avons pas mangé, parce qu’on pense qu’il y a moins de choix qu’au restaurant principal. Mais c’est un décor différent, c’est face à la mer, je pense que ça peut vous plaire si vous venez dans cet hôtel.

Le snack permanent sur la plage 

Vous y trouvez des pizzas, des burritos, des burgers, des glaces et une petite corbeille de fruits absolument tout le temps.

Un star café 

J’ai trouvé ça génial, 24h/24 vous pouvez aller chercher un café, un moka, un chocolat, un jus, des petits gâteaux, comme un Starbucks. Vous en avez un aussi pour les « premiums » les personnes qui logent dans l’hôtel avec un tarif plus élevé.

Le restaurant principal 

Pour finir le restaurant qu’on a le plus fait et qui est le plus important, donc sur lequel je peux vraiment vous faire un retour c’est le restaurant principal où il y a le grand buffet. Honnêtement, j’ai trouvé ce restaurant vraiment chouette, avec beaucoup de choix. Il y a un pizzaiolo qui fait des pizzas directement sur place, elles sont vraiment très bonnes. Après ce que je peux reprocher, mais parce que je suis comme ça, on fait attention à ce qu’on mange et au choix des ingrédients, donc nout quand il n’y a pas forcément de qualité, on le remarque facilement. Par exemple les œufs, on voit très vite lorsqu’ils sont élevés en batterie, c’est le genre d’achat que je ne fais pas, donc quand je les retrouve en hôtel, je vais avoir un œil critique. Même si je ne suis pas naïve et que je sais très bien que dans les hôtels comme ça, ce sont les choix qu’ils font, en tout cas pas les choix logiques, environnementaux et humains que j’attends, mais ce sont des choix de stratégie budgétaires. Les fruits, c’est pareil, je pense que les meilleurs fruits sont envoyés aux marchés en République Dominicaine ou même exportés directement dans les grands pays pour notre consommation. Mais du coup, il reste des fruits qui ne sont pas forcément mûrs, pas forcément goûteux, ni fruités ou sucrés. Ce sont des fruits qui ont soit été cueillis trop tôt, ou alors un peu passés, qui ne donnent pas envie. 

Après le stand poisson a toujours été super bon, le stand viande, je vous recommande uniquement la volaille le reste n’a pas d’intérêt gustatif selon nous. Il n’y avait pas de stand enfants, mais aucun problème, il y avait largement de quoi nourrir les enfants avec tout ce qu’il y avait de proposé sur le buffet. Beaucoup de légumes, crus ou cuits, un grand stand de salades à faire soi-même. Vous vous en doutez, je n’en ai pas profité parce que je n’avais confiance sur le fait de laver les légumes, j’avais un peu peur de choper quelque chose, mais Thibault en a mangé et ça s’est très bien passé ! 

Très grand stand aussi de desserts, des desserts que j’ai mangés fut un temps mais je ne peux plus m’approcher de ce genre de stand parce que ça me fait des hauts le cœur, alors après j’écris cet article en étant enceinte donc je vous le dis, c’est possible que je fasse des manières, excusez mes hormones ! Mais c’est vrai que je n’avais pas fait d’hôtel comme ça depuis des années et j’ai vraiment changé dans ma façon de consommer, ce qui n’est pas mal ni pour ma santé ni pour l’environnement. Tout ça pour vous dire que ce grand restaurant était vraiment chouette, des soupes tous les jours, midi et soir, le matin beaucoup de choix, des pancakes fait devant nous, beaucoup de sorte de pains, certes pas les pains français, mais beaucoup de choix, beaucoup de cakes, de céréales, de laits (soja, écrémé, demi-écrémé, sans lactose, d’avoine, etc). Également des jus frais faits tous les matins par quelqu’un devant nos yeux. Ils ont vraiment mis le plus de moyen possible, après ça reste des hôtels grandes chaînes où il y a quand même beaucoup de gâchis alimentaire, je le vois dans les assiettes des personnes, donc est-ce que ce n’est pas plus mal finalement leur choix, je ne sais pas parce que je n’ai pas fait d’études à ce sujet, je n’ai pas assez de recul ni d’informations, mais une chose est sure, c’est qu’ils font les choses bien et il y a du choix. 

Après encore une fois, j’ai une alimentation un peu différente de la majorité des gens, il n’y avait pas de quinoa, pas de boulghour, pas de falafels, mais je ne vis pas dans cet hôtel donc ce ne sont pas des choses qui ont eu le temps de me manquer, je me suis nourrie, je ne suis pas morte de faim et ça s’est très bien passé et j’en garde un bon souvenir. Pour vous dire, j’ai préféré l’alimentation à la plage ! 

Les piscines et extérieurs 

Comme je vous le disais les jardins étaient somptueux, avec beaucoup d’animaux, très bien entretenus. Les piscines étaient grandes, on avait d’ailleurs l’impression qu’il n’y avait personne dans les piscines, mais c’est qu’en fait les gens sont essentiellement à la plage. À la plage comme je vous le disais il y a un snack, mais également un bar avec le phare, les gens sont très attirés par la plage. Contrairement à la piscine, il y a énormément de monde à la plage, en plus de ça tous les hôtels sont les uns à côté des autres. 

C’est vraiment un bon retour que je peux vous faire sur cet hôtel. 

Bilan et ressenti

Je ne sais pas si vous vous souvenez dans ma story le premier jour où je suis arrivée, je vous avais dit que j’avais un ressenti qui ne me convenait pas trop. Alors je vous explique, ce que j’ai ressenti quand je suis arrivée, je pense que c’était beaucoup de stress du voyage qui retombait parce qu’on peut dire ce qu’on veut, voyager en cette période, qu’on soit vacciné ou non, c’est un stress permanent. Nous on s’est demandé si on allait réussir à partir parce que forcément, tu flippes ! La ça va on n’avait pas besoin de test PCR pour partir, donc on n’était pas testé, mais à tout moment on était testé à l’arrivée et le problème c’est que si tu es positif à l’arrivée tu ne sais pas ce qu’il va t’arriver, ce qu’ils vont faire de toi. Donc il y avait ce stress, et aussi se réhabituer à voyager, même si on a été habitué à beaucoup voyager ça faisait quand même 2 ans qu’on n’avait pas fait ce genre d’hôtel, les seuls voyages qu’on a fait, c’était des petits hôtels où on se faisait livrer dans la chambre, ou alors des Airbnb où on pouvait cuisiner nous. Mais j’ai eu un ressenti à me demander si j’étais obligée de partir en voyage, si ça allait me faire plaisir d’être là, je ne me suis pas sentie très bien, comme pas à ma place. Limite déçue, comme si je m’attendais à quelque chose d’incroyable et au final, je n’avais pas l’impression que c’était quelque chose qui allait me faire autant de bien que ce que j’imaginais. C’est vraiment le ressenti que j’ai eu direct, j’étais un peu deg, et puis ça m’est passé le lendemain. Je n’ai pas ressenti ce sentiment à nouveau ensuite, j’ai plutôt pris le pli et décompressé. Peut-être que c’est aussi la façon de fonctionner de la femme qui est très différente de l’homme, on met plus de temps à se déconnecter, les hommes eux, il est dit qu’une fois qu’ils sont en vacances, ils sont en vacances ! Ça m’aurait bien embêté d’avoir ce ressenti sur le long terme, mais ça n’a pas été le cas. 

Le budget 

C’est un gros budget de partir à 4 et les prochaines fois, on partira à 5, enfin dans 2 ans, parce qu’après 2 ans on paie plein tarif. C’est pour ça qu’on avait beaucoup voyagé avec Lyanna avant ses 2 ans puisqu’on ne payait pas pour elle ! À partir de 2 ans on paie comme si c’étaient des adultes, donc voyager à 4 ce n’est pas pareil que voyager à 2 ou à 3. Il faut savoir aussi que ce sont 9h de vol, donc il y a aussi le billet d’avion, et on ne prend pas de compagnie low-cost parce qu’on veut un minimum de confort même si on ne voyage pas en business ou en première, on veut un minimum de confort pendant 9h, et surtout en ces temps, on ne veut pas être empilé les uns sur les autres. Et pour finir partir au soleil en plein hiver, c’est un luxe, il ne faut pas l’oublier, donc ça a un coût très particulier. On a donc payé 2000€ par personne, vol/hôtel/all inclusive/transferts inclus. On avait également une assurance, s’il arrivait quoi que ce soit sur place, c’est aussi important avec la situation actuelle ! 

Infos pratiques

Ce que vous m’avez demandé plusieurs fois, par rapport à la monnaie. Donc il est plus avantageux pour vous et vous réussirez mieux à négocier (donc payer moins cher) si vous payez dans leur monnaie plutôt que si vous payez en euros ou en dollars. Ils ont un taux de change donc ils vont vous demander plus d’argent que si vous payez directement avec leur monnaie. Quand nous sommes arrivés à l’aéroport je suis allée retirer de suite, je n’ai pas retiré beaucoup, mais je l’ai fait directement. Et deuxième chose que j’ai fait directement ça a été d’acheter une carte SIM, j’ai payé 25€ pour 10 jours, parce qu’on ne sait jamais pendant le trajet entre l’aéroport et l’hôtel, je n’aime pas être privée de réseau ou payer beaucoup, en plus de ça je me disais que si on sortait de l’hôtel ça pouvait être utile. On l’a mise dans un téléphone qu’on avait en plus exprès. Ce sont les 2 seules astuces que je peux vous donner. Pour la carte SIM, ne vous faites pas avoir parce qu’au début, ils proposent un tarif bien plus élevé !

Donc voilà ce que je peux vous dire de la République Dominicaine, enfin de ce qu’on a vu, parce que clairement, à part l’hôtel, on n’a rien vu du tout. Si vous voulez/devez réserver pour cette destination, je pense que c’est un hôtel qui peut vous plaire, hormis le fait qu’il y a un gros point noir pour la plage et c’est ce qui fait que je ne reviendrai pas dans cet hôtel précisément si on revient ici. 

Voilà les filles pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu, qu’il vous servira, et vous intéressera. 

Merci de nous avoir suivi durant ces 10 jours et on se retrouve pour plein d’autres choses en story, sur insta, sur le blog ! 

Je vous fais des gros bisous

%d blogueurs aiment cette page :
Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest