Aujourd’hui, c’est toujours pareil,
avec quelques évolutions tant sur le plan de la réflexion, des recherches effectuées sur le plan alimentaire et ma pratique sportif.Déjà, vous l’aurez compris, j’équilibre en majorité par le sport et plus trop par l’assiette, à moins de très gros excès comme quand on cumule invitations sur invitations quand on rentre à Sens.
Après, étant renseignée sur plein de choses, j’ai forcément été sensibilisée et j’ai du coup troqué mes anciens plaisirs pour de nouveaux, tout aussi gourmands mais plus sains, et moins industriels, même si, quand on me propose un gâteau industriel et qu’à CE moment précis il me tente, je le mange sans aucune culpabilité car je veux pouvoir manger de tout quand j’en ai envie, sans me prendre la tête en me mettant des frustrations énormes. Après c’est rare que cela me fasse envie car je sais ce qu’il y a dedans et cela me repousse plus qu’autre chose, mais parfois, les hormones des femmes nous donnent des envies comme ça, et alors moi j’aime y dire oui.
Par exemple, je ne me pose même plus la question quand je vais au centre commercial de Dijon, systématiquement je passe par le « stand » de yaourt glacé et je me fais un pot avec du chocolat fondu dessus, et si j’y vais 5 fois dans une semaine, je le prendrai 5 fois, il m’est même déjà arrivé de finir mon pot et d’y retourner une second fois. Juste le truc c’est qu’après je vais faire ma séance de sport plus intensive ou je ne prendrais pas de dessert le soir après mon repas, j’équilibre en fait, tout simplement.
Je vous avoue seulement que je préfère mille fois faire 3h de sport dans une journée pour équilibrer que de sauter un repas ou enlever mon dessert etc. C’est d’ailleurs ce que vous pouvez constater sur mon compte instagram, quand je vous filme mes temps de sport.
J’aime trop manger, c’est un moment convivial que j’aime partager tranquillement avec mon mari, mes proches, je le fais toujours perdurer en me resservant, encore et encore, jusqu’à terminer le plat si on ne me l’enlève pas, j’aime cuisiner, au gré de mon envie du moment, je n’aime pas devoir contrôler ce que je mange, c’est d’ailleurs pour cela que je ne vous fait pas de journée dans mon assiette, car je ne sais pas et je n’ai pas envie de composer mes assiettes selon les études de : tant de féculents, de légumes, de protéines… Du coup, si je vous montrais sur une journée ce que je mange, ce ne serait pas parlant et je n’ai pas non plus envie de vous mentir en inventant une journée type car cela n’existe pas chez moi.
Ce que j’aime c’est la simplicité, je veux cuisiner et manger ce que je veux quand je le veux, toujours dans un esprit d’alimentation saine, oui, mais dans le sens, si j’ai envie de manger 500g de glace à la banane maison je veux le faire, ou 500g de fromage blanc avec de la cannelle je veux le faire, ou si je dois finir les restes de mon taboulé aux quinoa pendant trois jours midi et soir car j’adore et que j’en ai trop fait, je veux le faire, il y a des jours où je ne mange pas de protéine et le lendemain je vais en manger pour 5 portions d’un coup, si j’ai envie de me faire des oeufs brouillés avec du tofu je veux le faire et sans peser pour ne pas dépasser la portion recommandée. Je suis comme ça, j’aime tout ce que je mange, je n’éprouve aucune frustration car je mange ce que je veux pendant mes repas sans calculer si les portions sont respectées.
Au quotidien, j’équilibre UNIQUEMENT par le sport quand je fais des excès/écarts/plaisirs, je ne sais pas comment appeler cela car je sais que ce n’est jamais bien grave.
Par contre, j’équilibre plutôt par l’alimentation quand je reviens de séjour, week-end, vacances (et si c’est nécessaire donc ce n’est pas systématique hein) quand il y a un changement alimentaire quoi, que je ne maîtrise pas la cuisine que je mange.
Je mange plus qu’il n’en faudrait pour mon estomac, j’aimerai d’ailleurs rectifier cela car en quantité c’est plutôt beaucoup, mais je mange très sainement, sans sucre, sel et matière grasse ajoutée, je cuisine beaucoup de légumes et j’ai appris à les aimer crus comme cuits, croquants comme fondants, en plat comme à la vapeur. Je mange beaucoup les « nouveaux produits » comme le quinoa, le boulgour, les lentilles corail, pois chiche et j’en passe, je goûte de nouveaux légumes, fruits dès que je le peux et je les intègre dans notre alimentation s’ils sont bons pour notre santé et que l’on aime le goût. Nous mangeons pour la majorité des cas « homemade », même les burgers et pizzas, mais je garde toujours quelques plats rapides sous le coude comme des légumes en boîte cuisinés style ratatouille, haricot vert, épinard haché, une ou deux pizzas/quiches Picard au congèle.
Ton article est super intéressant. J'aimerai tellement avoir ta motivation. Je me marie dans un peu moins de 14 mois, je pars en vacances dans 6 semaines et j'aimerai perdre le poids que j'ai en trop. Il faut juste trouver la motivation, pas si simple malgré l'envie 😕
aïe, mais tu sais 14 mois, tu peux encore et largement perdre le poids que tu souhaites. Qu'est ce qui te freine au quotidien? trop de sorties?
Merci de nous avoir livré ta façon de vivre. On dit souvent qu’on est ce qu’on mange ! Moi mon soucis c’est le grignotage depuis tjs et mange peu pendant les repas, je n’arrive pas à manger plus pour ne pas avoir faim 2h après.
C’était sympas de te lire, ça nous envoie un peu de ton énergie !!! 😘
avec plaisir et toujours de l’honnêteté ! Vous n’êtes pas seules croyez moi
Tu ne travailles pas j'ai l'impression… Tu as donc le temps de faire beaucoup de sport… la majorité d'entre nous travaillons. Nous n'avons donc pas autant de temps libre que toi pour faire du sport…
j'ai un métier malgré tout, et je suis prise par autant d'heure que quelqu'un qui travaille en dehors de chez soi. Et quand je ne suis pas en congé parental, mais sur mon lieu de travail je fais aussi du sport quotidiennement, je me lève plus tôt ou me couche plus tard
ton article est très enrichissant et motive bien mais je rejoins quand même le dernier comm….. maman d’une petite fille de 19 mois, je me lève tous les matins a 6h pour tout préparer je la dépose chez la nounou avant 8H j’arrive à mon stage en cabinet d’avocat a 8h30 max d’ou je n’en sors qu’à 19h….. tu rentres chez toi à 20H (bain repas jeux câlins…..coucher 21H max pour bébé) et ENFIN a 22H tu es douchée et peux manger avec ton chéri devant un bon film 45 min avant de tomber de fatigue dans les bras de Morphée…..le samedi reste le jour rangement courses ménage et le dimanche le SEUL jour de la semaine à 3……… alors oui cela n’est pas donné à tous le monde de faire du sport! et se coucher plus tard est compliqué quand tes journées demandent énormément de concentration et d’effort intellectuel…….
à la différence de toi, je vis les mêmes journées mais je fais le choix de ne pas regarder la télé 45 minutes mais de faire mon sport. On a pas tous les mêmes impératifs voilà tout poulette.
Cet article est sympa mais extrêmement culpabilisant je trouve. C’est dommage. A croire que si on a des kilos en trop c’est parce qu’on ne se « bouge pas le popotin » ou qu’on mange mal à longueur de journée.
Je mange équilibré (suivi nutritionniste) + sport 6 jours sur 7 et bien… je suis loin d avoir ta silhouette. L’alimentation ne fait malheureusement pas tout. Le sport non plus. 😕
Je ne culpabilise personne, je vous parle comme je me parle à moi même. Et évidemment y’a des exceptions, mais la généralité ce n’est pas la tienne, tu n’es pas chanceuse pour ce coup et je m’en excuse si tu t’es sente visée, mais ce n’était pas le but, ni l’intention.
Ton article est très intéressant et très enrichissant ! Je suis moi même entrain de changer mon alimentation afin de me sentir bien dans mon corps. J’ai beaucoup de mal avec la cuisine malheureusement mais j’apprends et je persévère mais le plus gros problème reste ma fille de 2ans et demi et mon compagnon qui ont beaucoup de mal avec les légumes…
Depuis mon deuxième accouchement Janvier 2019 j’ai perdue 15kilos (83kilos dernier jour de grossesse et aujourd’hui je suis à 68kilos) poids que je n’est jamais réussie à retrouver depuis 6ans au moins…
J’ai toujours étais une très grande mangeuse mais en état jeune je ne prenais rien du tout jusqu’à la fameuse prise de contraception.
Et je suis d’accord avec le fait que pour avoir se que l’on veut il faut ce bouger ! J’ai tester tout plein de régimes inutiles car, j’avais pas envie et j’étais pas motiver. Mais depuis que la motivation est là tout à changer. Reste plus qu’à ce remettre au sport (ancienne gymnaste).
Merci, merci pour tout ce que tu fais ! Je te suis sur les réseaux sociaux et je suis mieux rien qu’en te suivant, tu procure de la confiance et de la force tu n’imagine même Pad je pense 🙏🏻🙏🏻.
Ps : J’habite pas loin de Dijon :).
Coucou Amandine ! Ohhhh merci énormément VRAIMENT pour ton commentaire beaucoup trop adorable! Ça me touche! Je suis contente de savoir que tu te sens de mieux en mieux dans ton corps grâce à quelques changements et que mes conseils t’aident au quotidien. Tu peux le faire, j’y crois ! Bisous <3
Super instructif ton article. Je reprends le sport, actuellement blessée au doigt je suis obligée de limiter voir abandonner certains cours que j’adorais comme la boxe. Mais je compte reprendre le bootcamp et les machines en limitant ou remplacant certains exercices. J’aime cuisiner et j’adore manger. Il est hors de question pour moi de me priver 😂😂
Tu connais ça.