Hello les filles,
Et si on se retrouvait pour parler sport, ça fait longtemps, je reçois beaucoup de questions concernant le sport pendant la grossesse, alors parlons-en toutes ensemble ^^
Que chacune laisse un partage de sa grossesse en commentaire, afin que l’on n’ait pas uniquement mon vécu à moi, mais celui de plusieurs femmes, je trouve que c’est plus parlant, bien que chaque cas soit différents et que seul l’avis de son médecin compte.
Parlons peu, parlons sport, parlons de ce sujet que j’affectionne tant…
Bon, pour celles qui me suivaient avant ma grossesse, vous savez que j’ai toujours été sportive, pas en pro, mais simplement le sport fait partie de mon quotidien, depuis des années maintenant.
Je pratiquais tous les deux jours le running, et le reste du temps un autre exercice de cardio (elliptique, vélo d’appartement, marche rapide et parfois des cours collectifs en salle de sport).
Je ne suis pas une adepte du renforcement musculaire, c’est vraiment très rare que j’en pratique, et c’est pour moi très vite lassant.
Vous l’aurez toutes compris, je ne passais pas (ou extrêmement peu) une journée sans avoir au moins fait 30 minutes de cardio.
Me voilà enceinte au moins d’avril,
Je m’étais toujours dit que je continuerai la course à pieds les 4/5 premiers mois de ma grossesse (oui j’avais beaucoup lu sur le sujet et cela était possible avec « autorisation » médicale). Mais comme rien ne se passe comme je l’imagine dans ma vie, j’ai dû arrêter le running quelques semaines avant que je ne sois tombée enceinte car j’ai eu une bonne grosse gastrite (toujours en place actuellement hein, sinon ce serait trop beau) qui m’a fait des douleurs de fou dans le ventre, et m’empêchait de courir. Le temps de prendre rendez-vous chez le docteur pour régler celle-ci, paf j’apprenais que la plus belle chose de ma vie arrivait, j’attendais bébé. Le docteur m’a donné des médicaments contre ma gastrite qui ont fini par arrêter ce foutu mal de ventre que j’avais dès que je bougeais, marchais, me tournais dans le lit etc.
Il s’est passé un mois avant que je ne puisse me sentir bien, et opérationnelle pour courir, mais… une autre chose s’est produite en moi… La peur de reprendre et de faire du mal à bébé, j’avais pourtant l’accord des médecins, la course ne fait rien au bébé les 4 premiers mois car le fœtus (attention je répète bêtement ce qu’il m’a été dit, je ne suis pas médecin donc cela ne vient pas de moi ^^) est dans l’utérus et c’est une cage qu’ils appellent « virtuelle » c’est-à-dire qu’il ne ressent pas les « secousses » que nous nous créons en courant par exemple.
Mais bon, malgré leur accord, j’avais tellement eu peur de ne jamais pouvoir être enceinte, qu’il m’était impossible de tenter quoi que ce soit qui pourrait me provoquer une fausse-couche, et ce, bien que ça n’aurait pas forcément été liée, je m’en serai voulu à vie. J’ai donc opté pour la prévention, et je n’ai pas repris la course, mais je n’ai pas pour autant laissé tomber le sport, à ça non, non, non ^^
J’en ai besoin, c’est vital pour moi, déjà il ne faut pas oublier que j’ai dû être arrêté dès les premières semaines donc je suis h24 à la maison donc si je ne fais pas de sport, mes journées se résumeraient à couché ou assisse ou comment prendre 25kg sans même arriver au terme lol
Puis le sport c’est mon échappatoire, le moment où je ne pense à rien, je suis concentrée dans une série « à la con », ou alors j’en profite pour avoir mes meilleures amies au téléphone. C’est mon moment quoi.
Alors quoi, qu’est ce que je pratique comme sport, à quelle fréquence, avec quelle résistance, comment je m’organise…
Beaucoup de questions dont je vais vous donner les réponses.
Mais avant, je dois rappeler que mon sport n’engage que moi, je ne suis pas prof de sport, je ne suis pas médecin, je ne connais pas vos antécédents les filles, ni les « conditions » de votre grossesse, parfois vous me posez des questions auxquelles je ne peux pas répondre car je pourrai vous faire du mal en vous conseillant des choses que je ferai pour moi, mais qui ne vous correspondent pas forcément. J’adore recevoir vos messages et je vous répondrai toujours, mais certaines de vos questions sont trop délicates pour moi. Il faut que vous demandiez conseil à votre médecin qui vous suit vous. Je suis désolée, mais sachez que je fais pareil, et surtout je me connais, je connais mes limites, j’écoute toujours les signaux de mon corps, je ne me dépasse pas durant ma grossesse. Si je suis fatiguée, trop essoufflée, que j’ai une sensation bizarre, une gêne dans le bas du ventre : JE STOP TOUT et je vais me reposer pour le reste de la journée.
Je ne blague pas avec ma grossesse, alors même si pour vous ça peut être incroyable de faire autant de sport par jour, sachez que si je n’en étais pas capable, je ne le ferais pas, aucune prise de risque.
De plus, sachez que dans toutes les applications de grossesse, on a au moins une fois par semaine un article sur les intérêts de continuer une pratique sportive pendant ces 9 mois. Beaucoup de bienfaits non-négligeables, à contrario, elles expliquent bien qu’il ne faut pas se mettre au sport pour « la première fois » quand on apprend qu’on est enceinte, ou alors c’est un sport très doux et surveiller régulièrement par son médecin.
Allons-y… ^^
Maison ou salle de sport ?
Depuis quelques mois, je fais exclusivement mon sport à la maison ou en extérieur par mes propres moyens.
J’ai investi au fil du temps dans 3 appareils de cardio : elliptique, vélo d’appartement et tapis de course.
Quelle fréquence ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, je pratique une activité sportive tous les jours de la semaine si possible, sauf « cas extrême » où je renonce (déplacement chez nos amis, fatigue, trop gros efforts la veille…).
Quel sport ? Quelle résistance ?
J’alterne en fonction de mon humeur, mon envie, ma motivation, le temps qu’il fait dehors et de ce que j’ai fait dernièrement.
J’alterne aussi entre chacun dans la même séance quand je veux diversifier car c’est un jour sans et en changeant souvent de machine ça passe plus vite ^^
- Marche dehors :
Quand je sors marcher avec mon mari, on part pour environ 2h à chaque fois, on y va quand on en a envie et surtout quand le temps le permet. Quand je vais marcher 2h avec mon mari, je ne fais pas d’autres sports après à la maison. C’est ma « séance » du jour du coup. On a une allure assez vive encore, je ne pourrai vous dire à combien on marche mais on ne se balade pas quoi ^^
- Elliptique :
Je tiens 1h30 à 2h sur le vélo elliptique, en même temps, je suis « habituée » par les nombreuses séances de Running que je pratiquais chaque semaine. Je ne mets en revanche AUCUNE résistance, c’est-à-dire que je suis au niveau 1, et j’y reste. Mon but étant de garder une activité physique et pas de mincir ou de me sculpter.
- Vélo d’appartement :
Bon à part qu’il me fait mal aux fesses au bout d’un moment, j’arrive à passer outre et à en faire 2h quand je décide que ce sera mon sport de la journée. Pour ma part, je trouve que c’est le sport le plus doux (après la piscine) car on ne fait travailler (plus ou moins) que les jambes, pas de secousses importantes, on est assise, c’est (à mon sens) tranquille quoi.
- Marche sur tapis :
Au début je faisais du 6,5km/h voir plus, marche rapide quoi.
Maintenant j’ai ralenti la cadence, et je ne vais pas au-dessus de 5km/h. Encore une fois, ce n’est pas pour mincir ou me sculpter donc je n’ai pas besoin de garder un fort rythme, je veux juste me bouger du canapé ^^
Maintenant j’ai ralenti la cadence, et je ne vais pas au-dessus de 5km/h. Encore une fois, ce n’est pas pour mincir ou me sculpter donc je n’ai pas besoin de garder un fort rythme, je veux juste me bouger du canapé ^^
- Randonnée :
On en a fait pas mal au début de ma grossesse, mais avec mon ventre qui s’arrondit, et le froid qui fait son apparition, on a moins envie. Et je suis vite essoufflée quand il s’agit de grimper, ce n’est pas agréable.
- Piscine :
C’est rare, bien que j’adore ça, mais là, la motivation de devoir prendre la voiture, aller à la piscine, se changer, avoir un peu froid, se mettre à l’eau, je vous avoue que là c’est trop pour moi ^^
Alors quand j’y vais (ou allais car entre nous je ne pense pas vraiment y retourner avec l’hiver qui se pointe à grand pas, d’ailleurs j’en frissonne rien qu’en y pensant : outch !) je faisais 1h minimum sans m’arrêter une seule fois, avec ma planche et mes palmes.
Alors quand j’y vais (ou allais car entre nous je ne pense pas vraiment y retourner avec l’hiver qui se pointe à grand pas, d’ailleurs j’en frissonne rien qu’en y pensant : outch !) je faisais 1h minimum sans m’arrêter une seule fois, avec ma planche et mes palmes.
Quelle durée par jour en tout ?
Par jour, je fais environ 1h30 à 2h. Si je ne me sens pas, je fais moins ou je ne fais pas du tout, mais c’est rare encore que ça m’arrive. Pourvu que ça dure ^^
Comment je m’organise ?
C’est souvent aux mêmes heures car ça me permet d’avoir mes amies au téléphone à la sortie de leur boulot. Je commence entre 17h et 17h30, rarement après cet horaire, sinon je ne peux pas faire mes deux heures car nous mangeons à 19h30 à la maison (environ, rien de stricte, mais on a faim quoi lol).
Et quand je sais que je ne pourrai pas être à la maison en fin d’après-midi car je suis en course, ou autres, je le fais le matin après avoir pris un bon petit-déjeuner pour ne pas faire d’hypo.
Et le renforcement musculaire alors ?
Eh bien, vous vous en douterez, je n’en fais absolument pas, je n’en faisais pas trop avant d’être enceinte, donc je ne vois pas pourquoi commencer maintenant, c’est « risqué » selon moi en plus, et je le redis, je ne veux pas me façonner un corps, je suis enceinte, je veux juste me bouger les fesses, moi qui suis à la maison 24h/24 limite.
Voilà, voilà les filles, je pense avoir fait le tour, j’espère vous avoir éclairé, j’espère aussi ne pas vous avoir blessées en vous disant que je n’étais pas médecin et que je ne peux pas vous donner des réponses qui requièrent un savoir sur votre santé. C’est vraiment pour vous que je fais ça, puis ce n’est pas mon rôle, je n’ai pas le droit de donner des conseils qui pourraient s’avérer vous êtes dangereux. Je ne peux expliquer que ce que moi je fais, pourquoi, comment et être en accord avec mon gynécologue et mon médecin traitant.
En tout cas, merci de m’écrire autant, j’adore échanger avec vous, et je vous répondrai toujours même si c’est pour vous dire qu’il faut que vous demandiez à votre doc ^^
Je vous retrouve bientôt pour d’autres articles,
En attendant, prenez soin de vous et écoutez vous, votre corps vous parle ^^
Je vous embrasse,
J'aime bien ton article, moi je pratique du fitness je peux continuer car j'ai eu l'accord de mon médecin et gyneco , ils m'ont dit que justement c'était très bon d'en faire. Mais de ne pas forcer si je ressens une douleur au ventre.
Je pense que c'est important de se vider la tête et de se dépenser pck pour moi je ne me supporterai pas de me voir avec 25kg de grossesse. Voilà en tout cas j'aime beaucoup tes articles
Coucou Hélène, oui je suis certaine que tu as raison, on ne doit pas se sentir au top avec 25kg pour une grossesse mais bon, le principal c'est que tu te sois repris en main et que tu aies le sport cette fois pour t'aider, c'est génial. Pour le renfo, je n'en ai pratiquement jamais fait avant donc même si cela peut être bénéfique, je ne me lance pas dans une nouveauté pendant que je suis enceinte, je ne connais pas mon corps sous ces sports là, donc difficile de savoir ensuite si qqch n'est pas normal. Mais si tu as l'accord de tes docs éclate toi, c'est top de pouvoir faire ce qu'on aime. plein de bonheur pour ta grossesse 🙂
Je faisais plus du renfo avant la grossesse et aussi de la corde a sauter mtn enceinte de 4 mois j aimerai me bouger aussi que pourrais je faire comme cardio a la maison sans appareil ?
coucou Manon, Du cardio à la maison sans appareil c'est à mon sens "dangereux" car cela induit sauter partout (façon de parler) et je ne le ferai pas moi même, je ne peux que te conseiller d'aller marcher dehors à vitesse "max" que tu puisses accepter. Je n'aurai pas tenté le cardio seule sans appareil à la maison ça c'est sur. Car les seuls ego que je vois dans ma tête sont les séances de hit et à mon avis ce n'est pas compatible. mais encore une fois je ne suis pas médecin, demande à un prof de sport ou un doc au pire :s
Coucou ma belle, j'adore ton article, je pratique moi-même le sport à la maison et je me retrouve beaucoup dans cet article, félicitation pour ta grossesse 🙂 je voulais savoir si tu utilisé SNAP et si tu pouvais nous le donner pour qu'on puisse te suivre ? merci beaucoup belle journée à toi. Juliette
Coucou, je suis désolée, j'ai bien snap mais je le réserve pour mes proches car je leur raconte ma vie et je montre mon mari, etc. je fais des doublons avec les story instagram quand je veux partager un moment avec vous tous. Je suis désolée. Mais merciiii beaucoup pour ton message. Des bisous.
Merci pour ce super article ! Je me posais justement la question… Etant une grande fan d'ellyptique / de vélo / de tapis je me demandais comment je pourrais survivre le jour où je tomberais enceinte mais tu me rassuuuuures 🙂
hihi, ne t'inquiète pas si tu fais déjà du sport, et que tu n'as pas de complications d'après tes docs, tu pourras continuer le sport (adapté) malgré tout. ^^
Merci pour cet article :))
Pour ma part ,je suis enceinte du 2eme . Thiago a 15mois. Lorsque qu'il était dans mon bidou , j'ai rien chàgé à mes entraînements et cela jusqu'au jour de mon accouchement lol!
C'est à dire: HIT/musculation/course…
La grossesse c'est super bien passé .
Je suis actuellement enceinte de 18SA , je fais du crossfit et pour le moment mon état me permet de continuer les memes´ entraînements 🙂
Voilà voilà 🙂
Insta:jeanne_guimet
Le principal c'est ça, avoir l'avis et accord de ses médecins et se sentir bien, tu as de la chance également de pouvoir continuer le sport et le sport aussi intense que le crossfit. Je te souhaite une excellente grossesse, et des bisous à ton petit bout déjà né 🙂
Est-ce que tu pourrais me dire quel appareil tu as pris comme vélo d'appartement et vélo elliptique, je souhaites investir et je voudrais des conseils par rapport à ce que tu as. Merci de ton retour 🙂 Bonne fin de grossesse
coucou, j'ai un vélo d'appartement de chez décathlon, le premier prix, mais il est top, un peu mal aux fesses, donc faut quand même être bien motivée pour y rester deux heures et recommencer le lendemain lol, mon mari est vite saoulée, mais si tu es motivée, cela ne t'empêchera pas d'en faire ^^et mon vélo elliptique vient de chez myfitnessboutique. sur internet, c'est mon mari qui me l'a choisi. j'espère t'avoir aidé, passes de bonnes fetes.
Bonjour, désolé de commenter sous un post ancien mais mon message privé sur instagram ne passe pas.
Encore bravo pour ta famille, ton travail tout
Tu es superbe
J’aurai juste une question, nous pensons mettre bebe3 en route prochainement et comme je viens de perdre 20kilos et de me mettre au sport je ne veux pas tout reprendre avec ma 3eme et dernière grossesse. Te voir sur ton tapis me motive énormément
Pourrais tu me dire ton allure et le temps que tu fais tout les jours ? Je marche 45min à 6,5km/h du lundi au samedi 1h30 2h en extérieur le dimanche. J’espère augmenté mes séances de tapis mais avec le travail, la maison, les enfants…
Je pense que tu vois 🤔😅
Après je demanderais conseil auprès de mon médecin en amont bien évidemment.
Merci par avance
Bonne fin de grossesse
Pleins d’amour
Cécile
Enceinte je marche à 6km/h, et parfois moins quand j’ressens qu’il faut marcher moins vite. Mais tout dépend des corps, et du rythme cardiaque que tu ne dois surtout pas faire éclater sinon tu pompes l’énergie à ton bébé
Heureuse de te lire, de me reconnaitre dans ce que tu écris .. souvent cataloguée comme inconsciente / malade par mon entourage , je suis rassurée de voir que je ne suis PAs la seule.
Maman d’une petite fille d’un an et demi , j’attend mon deuxième enfant (je suis enceinte de 7 mois ) .
Pour mes deux grossesses j’ai maintenu mon activitée sportive, soit 2h30 de sport quotidienne.
Adepte de la course à pied que j’ai stoppé à l’annonce de mes grossesses je suis passée au vélo elliptique / natation/ vélo d’appartement et marche à pied en plus de mes 2h30 .. par commodité je pratique généralement plus souvent l’ellipTique / vélo d’appartement 🙂 .
Mais comme tu le dis , chaque grossesse est différente et chaque femme aussi .. avec ses besoins, ses envies et ses capacités alors il n’y a pas d’exemple à suivre 🙂
Merci pour tes articles en tout cas
Coucou poulette! C’est exactement ça 🙂 Chacun fait bien comme il veut et surtout en écoutant son corps c’est bien ça le plus important. La santé avant tout mais le sport n’a jamais été interdit si la grossesse se passe bien et que tous les feux sont au vert. Bisous bisous & merci de ton petit mot!