Hello les filles,
*
ça y est, je me lance et je vous publie enfin mon changement d’alimentation, non, pas sur mon mode de vie healthy, cet article est prêt aussi, mais arrivera après.
*
Aujourd’hui, je vais enfin vous parler de mon changement d’alimentation avec mon arrêt pour la consommation de viande, de poisson et des crustacés.
*
Oui, je suis devenue « végétarienne », à mon triste désespoir car clairement j’aime tout, et la viande, poisson et crustacé également. Mais alors pourquoi ai-je arrêté? Cela est venu d’un coup? Progressivement? Pourquoi? Comment a réagit ma famille ? Mes amies? Comment je le gère à l’extérieur que ce soit au resto ou chez nos proches? Mon mari dans tout ça? Remangerai-je un jour de la viande? Vais-je devenir végétalienne? Vegan?
*
Allez, je vous dit tout…
*
Tout d’abord, savez-vous différencier une végétarienne, d’une végétalienne, d’une personne dites dans un mode de vie vegan?
*
Petit topo important avant de commencer :
*
*
Le végétarisme :
*
Il y a plusieurs nuances de végétarisme mais en gros c’est le fait de ne plus consommer de viandes, volailles, poissons et crustacés.
*
Cependant, les aliments provenant des animaux comme le miel, les oeufs, le lait sont toujours consommer.
*
*
Le végétalisme :
*
Les végétaliens ne consomment donc pas les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale tel que le miel. La plus part du temps un végétalien ne se limite pas aux produits alimentaires mais opte pour le véganisme.
*
*
Le véganisme :
*
Le véganisme est un mode de vie, certains l’appelle même : « la nouvelle religion ». Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui excluent l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, ou se maquiller. Un vegan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Il exclut donc tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation et aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte ni laine, ni cuir et pas de produits cosmétiques testés sur les animaux.
*
Le véganisme est clairement le refus de l’exploitation animale.
*
Bon maintenant que vous savez les différencier, non pas que j’insinue que vous ne saviez pas, mais je suis sur que parmi vous, certaines ne savaient pas qu’il y avait 3 grandes nuances, je dis ça car souvent quand je dis que je suis végétarienne, on me propose de manger du poisson ou des crustacés… Mais NON, rien de tout ça les gars quand on prononce le terme végétarienne. On m’a même une fois proposé de la volaille… Heu… OK mais non plus. lol
*
Du coup, le petit rappel aidera tout le monde, on a toutes les mêmes bases pour lire cet article lol.
*
Commençons :
*
Déjà oui, je mangeais de la viande cuite ou crue et j’adorais (j’adore toujours en réalité puisque mes goûts eux n’ont pas changés), idem crustacé et poisson en tartare, en sushi, ou bien cuit, c’était un kiff.
*
J’ai toujours consommé ces produits, mon père étant un fan de viande, on avait chaque jour notre portion, voir plus puisque c’était à chaque repas, et oui, si ce n’était pas un steak haché, c’était du poulet, de la dinde, du jambon blanc, du poisson, bref chaque jour, chaque repas on y avait droit. Et encore une fois, j’adorais ça, donc pas de soucis et à « l’époque » (oui je parle de ça quand je vivais encore chez mes parents donc cela remonte à 8 ans déjà) c’était évident d’avoir son repas avec un produit d’origine animale.
*
Ensuite, j’ai vécu avec mon mari, passant du stade étudiant à manger de la DAUBE (nuggets, cordon bleu, jambon blanc, steak charal et j’en passe) au stade jeune actif, où là, nous avons commencé à consommer « réfléchis ».
*
J’ai appris tout doucement à cuisiner de nouveaux aliments, j’ai eu la curiosité de me renseigner sur leur qualité nutritionnelle et à remplacer les sources animales car certains aliments faisaient double emploi. Je ne pensais pas à enlever la viande en mangeant différemment, mais à apprendre à manger de nouveaux aliments que je ne connaissais pas, à tester de nouvelles recettes, connaître de nouvelles saveurs etc.
*
Nous avons donc tout doucement éliminé les viandes, poissons et crustacés de noter alimentation quotidienne, nous qui étions de grands consommateurs de jambon blanc et d’escalope de poulet pour accompagner nos légumes et féculents.
*
Puis, j’ai rencontré quelqu’un, un collègue à la base, puis aujourd’hui un ami, quelqu’un qui se renseigne de tout, sur tout, pour lui tout a un but. Rien n’est fait par hasard en ce qui concerne notre société.
*
J’étais à Dijon depuis quelques mois, sans mes proches, j’avais donc beaucoup de moments de libres (avec mon mari bien sûr), je me suis mis à me renseigner sur ce dont nous parlions la journée avec mon collègue.
*
Et là, Jean-Pierre Coffe est mort…
*
Je vous avoue que je ne le connaissais même pas le type, et oui, je ne regarde pas la télé, pas les médias, pas les émissions car pour moi c’est une perte de temps puisque tout n’est que manipulation. Je ne m’informe que par mes propres moyens et sources internet neutre ou plus fiable que la télévision accessible à tous et avec laquelle il faut passer des messages (ou plutôt lavage de cerveau) pour tout le monde (les plus bêtes comme les moins bêtes…).
*
Bref, j’ai su que JP Coffe était DIED (RIP), puis y’a eu comme toujours tout son parcours, et là… Bah il m’intrigue le Monsieur, j’achète son livre après m’être renseignée sur le personnage et révélation !!! Tout ce qu’il explique me sidère, clairement. Grosse prise de conscience, du coup se sont enchaînés des heures de vidéos Youtube, entre certaines Youtubeuses, des sites spécialisés de reportages sur la malbouffe, les vices de l’agro-alimentaire, la maltraitance des animaux, les effets sur notre santé. J’ai acheté d’autres livres comme « L’enquête Cambel » par exemple.
*
J’ai aussi été choquée des nombreuses vidéos qui tournent via Facebook sur la façon de traiter les animaux qui sont destinés à notre consommation.
*
Mon changement fut sans appel et sans attendre…
*
Que l’on soit claire, j’aime tous les types de viande cuisinée cuite ou crue, le poisson c’est pareil cuit comme cru, fruits de mer, j’aime tout, mais à force de m’informer, j’ai compris plusieurs points qui passent avant mes goûts alimentaires.
*
En effet, tout d’abord, je ne lutte pas contre le fait de tuer des animaux pour me nourrir, non, je pars du « principe » que nous chassons des animaux depuis la nuit des temps pour nous nourrir.
C’est un cercle de la vie, les animaux eux même se tuent pour se nourrir, nous faisons pareil cela n’est pas incohérent.
*
Idem pour l’abattage, malheureusement même si aujourd’hui c’est d’une cruauté monstre nous ne tomberons jamais d’accord sur comment tuer un animal, on trouvera toujours quelques choses à redire car personne ne voit les choses de la même façon, il y a des limites à ne pas franchir, mais encore une fois quelles sont les limites de chacun… Difficile de trouver un terrain d’entente, je l’admets.
*
Cependant, si l’abattage des animaux sera un sujet difficile à traiter pour mettre tout le monde d’accord, celui de la maltraitance des animaux lui peut très facilement faire l’unanimité.
*
Pour ma part, je lutte contre le fait de bourrer les bêtes de médicaments, d’antibiotiques, de modifier leur alimentation afin qu’ils grossissent et produisent plus vite, leur injecter des hormones, leur faire des fiv afin qu’ils soient constamment en gestation et satisfaire nos petites envies gustatives d’égoïstes de merde pardon mais c’est vrai, tout cela est inadmissible et je dis non à la viande pour CES RAISONS.
*
C’est honteux, quand on voit que nous ne devrions pas manger d’agneaux sauf aux alentours du mois de mars car c’est l’unique période naturelle où les Brebis mettent bas, mais qu’on peut en trouver TOUTE l’année car les brebis sont constamment foutues en cloque par des inséminations juste dans le but que nous petit humain (de merde) on puisse BOUFFER de l’agneaux n’importe quand, c’est honteux.
*
Que l’on consomme de la viande (poisson, crustacé), c’est « normal » à mon sens, mais on DOIT respecter la nature, elle est faite d’une façon dans une logique qui échappe à certains (beaucoup trop). Et oui, quand on achète de la viande (poisson, crustacé), il faut savoir si c’est la bonne période, comme les fruits et les légumes, tout a un roulement dans la vie, ça va de paire avec les saisons… Si ce n’est pas la bonne période c’est forcément qu’il y a une « couille dans le pâté » comme on dit en campagne. Et « la couille » de l’agro-alimentaire fait vraiment du mal, tant aux animaux, qu’à l’éthique, la conscience et … LA SANTE !
*
Notre santé.
*
Celle de nos proches, nos enfants…
*
Et oui, il y a comme toujours de grosses retombées sur notre santé, et pas des moindres. Béh oui, manger des aliments qui sont modifiés finalement, c’est loin d’être une aubaine pour notre corps.
*
En découvrant tout ce que cela nous engendrait, j’ai pris peur, je me suis demandé où était mon intérêt de faire autant de sport, manger sainement, manger des fruits de saisons et bio, si c’était pour consommer des produits provenant d’animaux (maltraités par de multiples façons) qui ont subis des modifications pour que je puisse avoir ce morceau de viande dans mon assiette.
*
Quand j’ai su que les vaches laitières produisent 5 fois plus de lait qu’au temps de mes grand-parents car c’est un gain énorme pour l’agro-alimentaire qui d’ailleurs en a produit tellement trop qu’elle a dû le réduire en poudre (bah oui le lait ne se conserve pas aussi longtemps que la poudre, et il faut bien rentabiliser cette surproduction) et le stocker dans des centaines d’entrepôts car elle ne savait plus quoi en faire, c’est pour cela que maintenant nous trouvons dans les listes d’ingrédients « poudre de lait » car c’est vendu en masse et à bas prix pour déstocker le plus possible.
*
Alors leur slogan « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » et « consommer 3 produits laitiers par jour » vous comprenez mieux pourquoi?
*
REPARER leur connerie ! Les engraisser de frics davantage pendant qu’on s’engraisse de merde !
*
Vous savez l’expression : « on est pris pour des vaches à lait » et bien elle n’est pas anodine…
*
Il faut aussi savoir que vous ne mangez plus de boeuf et oui même quand c’est écrit « Boeuf » sur l’étiquette, c’est de la vache, oui, une vache laitière en fin de vie pour la production optimale du lait, qu’ils ont ré-engraissés en un rien de temps avec de la nourriture qui ne leur est pas destinée et qui par ce fait n’est pas bonne pour notre santé.
*
Bref, je vais vous passer mille et un faits qui m’ont choqué car je ne vous écris pas pour vous convaincre de changer d’alimentation, mais pour vous expliquer mon changement, alors je vous donne quelques exemples pour que vous compreniez, mais pour le reste si vous êtes intéressés je vous invite à vous renseigner par vous-même car encore une fois c’est à la libre initiative de chacun, même si je rêve d’une prise de conscience afin que l’agro soit forcée de se remettre dans le droit chemin et que je puisse re-consommer une fois par semaine de la viande DE QUALITE et avec tous les nutriments corrects pour notre organisme.
*
Voici donc le pourquoi du comment je suis devenue végétarienne, et comment j’ai commencé à me renseigner, cela ne m’est donc pas venu d’un coup comme une envie de faire pipi mais bien après moulte recherches, conversations, vidéos, reportages…
*
Au début je n’en achetais simplement plus pour chez nous, ne voulant plus participer à tout ça, car au delà du fait de « nous sommes ce que nous mangeons », je crois au fait que notre consommation est plus puissante qu’un bulletin de vote, alors pour moi c’était évident, stop je n’en achèterai plus, plus jamais même quand mes proches viendraient chez nous, au il est hors de question que je redonne un centime pour cotiser à cette merde monumentale, oui je sais je suis assez vulgaire dans cet article et je ne m’en excuserai même pas car cela me révolte vraiment.
*
Au début je ne le disais pas vraiment ouvertement, je m’arrangeais pour faire des plats qui ne nécessitaient pas de viande et je continuais d’en consommer chez mes proches malgré que cela me faisait chier pour ma santé et mes convictions récentes. Je ne voulais pas déranger, je ne voulais pas attirer les regards, puis un jour, lors d’un repas, je me suis retrouvée à côté d’un mec qui ne mangeait plus de viande non plus, et c’était tout récent pour lui puisque tous ces proches pensaient qu’il blaguait. Je lui ai indiqué qu’également je n’en mangeais plus pour les mêmes raisons, mais que je n’osais pas refuser en extérieur, et sa réponse m’a convaincue… Il m’a répondu que ce n’était pas en changeant ses habitudes simplement chez nous que nous allions « changer le monde », mais que pour faire changer et évoluer les esprits, il fallait se mouiller, il fallait assumer… C(était donc lors de ce repas que j’ai mangé mon dernier morceau de viande 🙂
*
J’ai direct appelé ma mère, en lui ré-expliquant ma conversation, on en a parlé puis j’ai commencé à décliner les plats avec viande, demander du « sans » viande au restaurant, d’ailleurs, ils sont encore bien trop à ne pas proposer d’option végétarienne (à part le traditionnel risotto ou la salade chèvre chaud.). Si des restaurateurs passent par là, s’il vous plait un petit effort quoi, ce n’est pas compliqué quand même de proposer une assiette de légumes avec des légumineuses quoi, à croire que vous êtes perdants au change, vous allez avoir une marge bien plus grande, alors s’il vous plait, un effort… Ou au moins accepter d’enlever le morceau de viande proposée et de mettre plus d’accompagnements sérieusement.
*
Enfin…
*
J’ai suscité énormément de questions de mes proches, dont celle qui m’est souvent posée :
*
Pourquoi tu ne t’achète pas de la viande de chez le producteur local qui sera de saison, dans le respect de l’animal et de qualité nutritionnelle?
*
Très bonne question !
*
Bien sûr que je pourrais la manger puisqu’elle rentrerait dans mes convictions, mais je fais quoi après chez mes proches ? Je décline leur plat en leur disant que chez eux leur viande c’est de la merde, que MOI, j’achète de la qualité donc je n’en mange que chez moi. Je ne me sens pas de faire ça, je me trouverais odieuse de dire cela.
Je préfère donc être radicale et attendre que les mentalités évoluent afin de pouvoir remanger de la viande en toute quiétude.
*
Vais-je devenir végétalienne ou vegan? Eh bien ce n’est pas au programme, simplement parce que malgré que je sois touchée par la production excessive de lait, des oeufs, je considère plusieurs choses, tout d’abord, je n’en consomme pratiquement jamais en dehors de chez moi, que chez moi j’achète les oeufs du producteur ou de label contrôlé, et pour finir certains animaux comme les poules pondent naturellement donc à mon sens si les oeufs proviennent du jardin (producteur local), je n’en vois pas l’exploitation de la poule. Concernant le lait, ma consommation n’est pas nulle mais à fortement diminuée et est de beaucoup composée de laits végétaux.
*
Voilà les filles, voilà pourquoi, comment, ce qu’il s’est passé pour que j’arrête de consommer des aliments animaliers. J’espère vraiment que cela changera un jour, les maladies liées à l’agro aliment aire sont tellement nombreuses, honteuses, horribles et irréversibles une fois qu’on les contracte que c’est vraiment une prise de conscience à avoir.
*
Quand on voit que le jambon blanc est carrément changé de couleur par des sulfates et autres merdes nocives afin que nous l’achetions puisque si l’agro laissait le morceau tel qu’il devrait l’être (gris), personne n’en achèterait car ça ne donne pas envie le « gris » alors que le jambon bien rose lui fait rêver… On provoque nous même toute cette daube. C’est fou et aberrant.
*
Voilà pourquoi je me suis demandée si je devais mettre de la viande lors du baptême de Lyanna, cela dépasse le fait d’aimer ou non la viande, le poisson et les crustacés, cela va bien plus loin, et pour moi en proposer c’est re-participer à tout cela. Alors oui, j’aime mes proches, oui j’aime leur faire plaisir, mais non je ne veux pas laisser mes convictions car elles sont honnêtes, et plus qu’évidentes.
*
Alors non, je ne proposerai jamais plu de viande chez moi, afin de ne pas créer de malaises quand je vais ensuite chez mes proches, mais pour le baptême de Lyanna, je vais simplement suivre mes convictions en proposant un petit peu de viande mais qui proviendra de chez le producteur local, ainsi que des pâtés campagnards que ma maman aura fait avec les bêtes que mon père aura tué à la chasse, je sais que lui qui aime les animaux, ne les tuent jamais si c’est trop facile, si l’animal est trop près de lui etc.
*
Je ferais avec viande pour cet évènement UNIQUEMENT en restant dans mes convictions et en ne créant aucun malentendu par la suite chez nos proches, ou quand nous les recevrons. Du coup, on peut aussi se demander si j’en mangerais car je l’aurais acheté et je saurais d’où elle vient etc, mais encore une fois, je ne veux pas paraître malpolie quand j’irai chez nos amis du coup, je n’en consommerais pas. Je préfère m’en passer (d’ailleurs cela ne me manque pas) et ne pas créer de confusions par la suite.
*
J’ai substitué la viande par diverses façons très simple. Je ne vais pas en parler car cela n’est pas l’objet de mon article mais c’est vraiment hyper simple de substituer la viande, le poisson et les crustacés (en terme de nutriments et de textures).
*
J’espère avoir été la plus clair possible sur tout ça, que vous ne confondrez pas mes démarches et le but de celles-ci. Que vous comprendrez l’impact de notre consommation sur le monde en général et ne pensez pas qu’à notre niveau nous ne pouvons rien faire, bien au contraire, plus on sera à boycotter cela, plus il faudra qu’il s’adapte eux à NOTRE consommation responsable et respectueuse.
*
En tout cas, voilà bientôt un an que j’ai complètement arrêté la viande (le poisson et les crustacés), que mon mari aussi à la maison et qu’il partage mes convictions mais il est un peu moins rigoureux car il en consomme encore parfois à l’extérieur.
*
Nous ne manquons de rien, nous n’avons pas de carences, même enceinte mes prises de sang étaient toujours parfaites, donc RAS.
*
J’ai attendu avant de vous écrire cet article car je voulais un recul sur ma démarche.
*
^^
*
Je vais vous laisser avec ce nouveau pavé, et j’attends votre avis sur tout ça, cela m’intéresse.
*
Des bisous les filles,
*
*
*
*
*
Très intéressant ton article, on voit que tu t'es bien renseigné et ton argumentaire est vraiment pertinent. J'aime beaucoup te lire, merci
merci beaucoup Marie-Alix, des bisous
J'ai une question que j'aimerais que tu traites dans un prochain article peut être.
Comment voit tu la nutrition pendant l'enfance de Lyanna, comptes tu lui faire manger de la viande pendant sa croissance ou tu comptes bannir la viande / le poisson même dans sa future alimentation ?
Le sujet m'intéresse et je ne sais pas trop si c'est bien ou mal pour les enfants donc j'aimerai avoir ton avis ��
Je compte rédiger un article sur le sujet. il va arriver prochainement promis 🙂
Bonsoir Mary,
Merci pour ce témoignage, je me retrouve totalement dans ta pensée à ce sujet. Je rejoins tes convictions, je trouve cela bien difficile de les faire juste entendre à mon entourage sans néanmoins demander à les comprendre. Je suis toujours à l'affût de nouveaux bouquins à lire sur le sujet, pourrais tu me transmettre quelques titres ou auteurs qui t'ont touchés ou interpellés ? Merci 🙂
Petite parenthèse mais je te suis depuis quelques mois (au cours de ta grossesse) , malgré les nombreux débats (inutile d'ailleurs)sur ton poids, le sport, ton alimentation…Tu as eu tout à fait raison de suivre ton instinct. Chaque grossesse, chaque femme, chaque enfant est différent et nous sommes les seules à pouvoir juger du mieux pour nous et notre bout de chou .. ( avec quelques conseils de l'équipe médicale bien sur ) je suis également maman et j'ai certainement commis des erreurs. J'ai peut être été trop fusionnelle avec ma fille (elle a maintenant 5mois) et trop protectrice jusqu'à aller à me rendre malade et à la rendre totalement dépendante de moi, autant par ma présence que par l'allaitement (qui a duré 4mois, au sein exclusivement). J'en suis consciente mais je ne regrette rien. Parce qu'on agit tous de notre propre manière, ma fille a reçu un trop pleins d'amour et alors ? On doit te le répéter sans cesse mais n'écoute que toi, ton cœur, ta petite et ton homme dans ce nouveau rôle de maman. C'est votre vie pas celle de Pierre Paul ou Jacques. Je pense que tu vas au delà des jugements et tu as bien raison. En tout cas sache que tu as des petits bouts de femmes qui te suivent sans te connaître réellement, mais pour ma part ça me fait un bien fou de voir grâce à ton profil et à d'autres mamans insta qu'on agit toutes différemment, avec ou sans erreurs…Moi personnellement ça me rassure et je chope des conseils et des avis à droite et à gauche. Je ne suis pas abonnée par curiosité mais par besoin d'être "entourée" et non pas jugée ou "conseillée" en permanence. Alors juste Merci de nous faire partager un petit bout de ta vie et de nous partager ta propre expérience.
Prend bien soin de ta petite Lyanna et de toi !
Marianne
Bonjour Marianne, tout d'abord merci pour ton message, merci d'avoir pris le temps de m'écrire et je suis touchée que je puisse t'apporter tout cela à travers mes partages avec vous toutes. Entre nous, mais ce n'est que mon avis, il est bien plus bénéfique pour un enfant de se sentir "trop" aimé (pouvons nous aimer trop notre enfant, ou juste nous l'aimons simplement comme nous le ressentons?) que de se sentir seul dans ce nouveau monde. Ta petite n'a QUE 5 mois, tu me dirais 5 ans, ok peut-être il faudrait la laisser se débrouiller seule un peu, mais 5 mois, c'est que dalle. Dans ma façon de penser on éduque pas un bébé, on l'aime. Un enfant s'éduque en revanche. Avant ils n'ont besoin que d'amour et d'attention selon moi, donc profite et fais en qu'à ta tête, Tu es la maman, TU dois t'écouter toi, et ne t'inquiète pas, vaut mieux un enfant trop fusionnel qu'un qui se débrouillera et que tu ne sauras reconnaître son mal être par la suite (adolescence) et qui se retrouvera comme dans son enfance : livré à lui même. tout a un impact selon moi. En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta puce <3
Hello Mary,
Très intéressant ! on a toujours tendance à confondre tout ça…et j'aime beaucoup lire les retours par rapport à ce sujet qui devient de plus en plus d'actualité.
Pour ma part je réduis de beaucoup les protéines animales mais pas totalement !
Bonne journée
Camille
Coucou Camille, avec plaisir pour parler de tout ça, un sujet qui m'interpelle et me passionne, et davantage maintenant que j'ai Lyanna, sa santé est la plus importante, et la nôtre aussi du coup pour que l'on puisse être en bonne santé pour elle
Hello Marilyne,
Merci pour cet article, ça m'intriguait de savoir d'où venait ton changement d'alimentation.
Je suis d'accord avec toi, nous ne sommes que des vaches à lait pour l'industrie agro alimentaire, leur façon de traiter les animaux est si irrespectueuse révoltante et scandaleuse.
Tu connais peut être déjà le livre Vous êtes fous d'avaler ça de Christophe Brusset, qui, au délà de la viande dénonce les pratiques peu scrupuleuses de cette industrie et nous pousse à être vigilant sur notre consommation générale.
Pour ma part, je ne suis pas (encore?) végétarienne mais suis fière d'avoir bien réduit ma consommation de viande et tend à m'en détacher un maximum.
Bonne continuation à toi 😉
Coucou Amandine, je ne connais pas cet ouvrage en effet, je m'y pencherai rapidement, j'ai encore pas mal de livres à dévorer avant d'en racheter d'autres lol. Mais je garde ta référence précieusement. Le principal c'est de manger de la viande "responsable" provenant d'agriculteur soucieux du bien-être de l'homme et de l'animal. Et pas bourré de médicaments et autres traitements chimiques horrible tant pour sa santé que la nôtre.
Bonjour
Je me demandais justement depuis que je te suis comment tu vivais cette alimentation et tes motivations.
Voilà je suis maintenant éclairée !
Pour ma part mes démarches et mes motivations sont différentes des tiennes. Cela a commencé par des recherches de produits moins nuisibles pour ma peau car j'ai de l'acné du à mes hormones. Sans est suivie dans la continuité une attention sur mon alimentation, j'ai tout d'abord éliminer le lait végétal qui au vu de nombreuses études ne devrait même as être consommé par les adultes en plus de toutes les saloperies qu'on peut leurs injecter.
En parallèle une amie proche a également changer son alimentation mais de manière beaucoup plus drastique. Ce qui m'a poussé à encore plus me renseigner. Je me suis forcé e à cliquer sur ces vidéo qui dérangent, celles qui témoignent de l'horreur des abattoirs.
Mes motivations de ne plus consommé de viande sont aussi du au fait que des études montrent/ démontrent que l'être humain n'est pas fait pour en consommé, notre appareil digestif est comparable à ceux des herbivores et non des carnivores pareil pour notre dentition.
Cela c'est fait par étape et cela fait maintenant un an que je vis bien mieux mon alimentation.
J'essaie de faire réfléchir les gens sans juger car j'ai mangé dv la viande pendant près de 28 ans …
J'espère ne pas avoir été trop longue. Merci pour ton article, tes partages.
Des bisous