Hello les filles,

Tu as toi aussi été choisie comme témoin pour le mariage de ton Amie? Toutes mes Félicitations, c’est qu’elle tient à toi, et qu’elle a confiance en toi pour te confier un si grand rôle et de lourdes responsabilités pour préparer avec elle le jour J : son mariage.

Mais avant que ton amie te demande des conseils et ton aide pour l’organisation du mariage, il y a une étape importante que tu vas devoir gérer seule… Son EVJF ( Enterrement de Vie de Jeune Fille) !!!! L’enterrement de vie de jeune fille est une journée qui se doit d’être mémorable pour la future mariée, vous allez fêter avec elle, la fin de sa vie de « célibataire ». Alors en tant que « jeune mariée » (bon ok, ça fait 2 ans mais quand même, je me souviens très bien de tout ainsi que de mon EVJF), et demoiselle d’honneur (oui le terme témoin, j’aime moins ^^) pour le mariage d’une de mes meilleures amies cette année, j’ai quelques conseils à vous partager.

1. Conseils :

Avant tout chose, il faut que vous sachiez quelques petites choses auxquelles vous risquez d’être confronter, et du coup, comment les éviter ou les atténuer…
〰 Ne faites pas de conversations communes pour organiser cet événement ! C’est embrouille assurée, toutes les filles vont considérer qu’elles payent, donc on leur avis à donner, et vous ne vous en sortirez pas pour trancher et vous faire entendre. De plus, si elles ne sont pas d’accord entres elles, cela va déjà générer des tensions alors qu’elles ne se connaissent peut-être même pas.
〰 Faites toujours un mail groupé pour vous faciliter la tâche, mais demander à ce qu’on vous réponde à vous, pour ne gêner personne avec des mails intempestifs. Comme ça, vous gardez le contrôle des réponses, vous êtes maître des décisions sans que des conflits ou des « clans » se forment.
〰 Commencer à prendre contact avec les convives au moins 3 mois à l’avance pour fixer une date et un lieu rapidement, afin de pouvoir trouver le prix le plus bas pour le transport
〰 Demander une fourchette de prix que les filles veulent mettre pour cet évènement
〰 Vous rencontrerez des filles qui veulent tout faire, mais qui ne veulent rien dépenser, c’est monnaie courante. Alors prenez les devant et envoyer un email qui rappellera à toutes les convives :
• que cette journée est destinée à la future mariée mais que vous ferez le nécessaire pour essayer de satisfaire tout le monde mais que la priorité restera la future mariée.
• que le budget doit être réaliste (en fonction du nombre de nuits qui a été décidées, du lieu, des activités qui vont être choisies), et tenir compte de la part de la future mariée, rappeler également qu’elles vont toutes vivre ce moment, donc le coût n’est pas un cadeau mais bien une cotisation à leur propre week-end aussi. Elles ne dépensent pas 250 euros pour la copine qui se marie, mais pour qu’elles passent, elles aussi, un bon séjour.
〰 Vous expliquerez clairement ce que va comprendre le budget du pot commun :
• le transport de la future mariée
• la part entière de la future « pendue »^^
• le logement
• les activités
• les restaurants type brunch ou menu pré-défini (même prix pour tout le monde)
• taxi et transports sur place entre vous (que vous devrez calculer lors de la répartition du budget)
• les courses si besoin, mais pas de chichi pour celles qui ne boivent pas ou ne mangent pas certains aliments, par contre on pense bien à elles et on leur prend des choses qu’elles pourront consommer, évidemment ^^
〰 Vous expliquerez ce que le budget commun ne comprendra pas :
• le coût du transport de chacune (et oui, sinon ce n’est pas équitable pour celles qui vivent à quelques kilomètres et celles qui vivent à l’autre bout du Pays, ou pire encore, celles qui vont s’y prendre à la dernière minute pour réserver et empièteront tout le budget car les prix seront exorbitants)
• Les extras de chacune : alcool supplémentaire au restaurant ou en sortie (pas sympa pour celle qui ne boit pas, cotise pour la part de toutes celles qui auront bu le cocktail le plus cher de la carte ^^), menu plus cher que celui prévu (la différence est pour le compte perso de la demoiselle en question ^^), le transport supplémentaire car un groupe ne veut pas rentrer en même temps que tout le monde… etc etc
〰 Si le budget est serré, ne vous embarquez pas dans un lieu lointain, déterminer l’endroit de rassemblement à proximité/mi-chemin de toutes, afin de minimiser le coût de leur transport, ce qui les fera moins chipoter pour le budget commun, ainsi vous aurez aussi plus de temps pour profiter toutes ensemble.
〰 Faites régulièrement des topos aux convives pour qu’elles se sentent investies, ça peut vite être mal interprété.
〰 Mettez rapidement la cagnotte en place, afin que les convives puissent avoir quelques mois devant elles, pour choisir quand faire le virement pour ce séjour/cette journée

2. Etape d’organisation EVJF :

〰 Demander à la future mariée la liste des convives qu’elle souhaite à ces côtés pour son EVJF (ainsi que leur adresse mail/ numéro de téléphone + un petit récap d’où elles vivent, leur profession).
〰 Demander à la future mariée de vous lister les dates où elle n’est pas disponible (avec l’organisation du mariage, elle aura plein de rendez-vous avec les prestataires du mariage, et peut-être aussi une vie sociale avec des anniversaires de prévus^^) > vous pouvez tout aussi bien lui demander directement ses dates disponibles mais auquel cas, il y aura pas d’effet de surprise si vous vouliez en faire un.
〰 Questionner la future mariée sur ce qu’elle refuse de faire, les limites à ne pas franchir, et le genre qu’elle souhaite (grosse fiesta, plutôt cocooning, aventures etc pour avoir quelques pistes).
〰 Prendre un premier contact avec les filles par e-mail en vous présentant si vous ne vous connaissez pas, en présentant les filles sur le mail, expliquer leur prénom, où elles ont rencontré la future mariée, ce qu’elles font dans la vie, leur ville (cela permet de faire un peu connaissance, c’est sympa. Attention on ne demande pas de dresser un récap de leur vie entière, juste histoire de cerner un peu qui est qui en amont^^).
〰 Demander sur un même mail, les disponibilités, la durée souhaitée du week-end et le budget maximum qu’elles ne souhaitent pas dépasser (voir les conseils pour ce que comprend le budget commun).
〰 Créer une cagnotte très rapidement > sur leetchi (par exemple) afin que chacune puisse faire le virement au moment où c’est le plus simple pour elle, ne vous y prenez pas au dernier moment, car en plus, il y a toujours des retardataires.
〰 Déterminer la date rapidement dès que toutes les convives ont donné leur dispo
〰 Déterminer le lieu > attention à deux choses : que la mariée ne connaisse pas comme sa poche l’endroit (moins drôle), bien regarder les transports et horaires qui desservent ce lieu en fonction du lieu d’habitation de chacune (parfois le week-end en Espagne ou sur la Côte, n’est pas envisageable car les transports font perdre une journée sur place).
〰 Valider le lieu avec les filles > elles doivent quand même se sentir impliquée dans l’organisation de cet événement….
〰 Fixer une heure à laquelle vous devez toutes être au rendez-vous > afin qu’elles puissent prendre rapidement leur billet de transport.
〰 Demander aux convives s’il y a des activités qu’elles refuseraient vraiment de faire > saut en parachute par exemple si vous y pensiez ^^, si elles savent toutes nager etc, oui cela peut paraître absurde dit comme ça, mais n’oubliez pas que vous ne les connaissez pas et par conséquent, pas leur vie.
〰 Commencer les recherches des activités proposées dans le lieu où vous allez
〰 Dresser un tableau avec les activités trouvées, le tarif par personne, les heures d’ouvertures etc
〰 N’oubliez pas de faire régulièrement un récapitulatif de vos recherches et pistes aux autres convives
〰 Vérifier et/ou relancer les cotisations
〰 Commencer les réservations des activités sélectionnées
〰 Récapituler le programme aux filles, une fois celui-ci validé avec tous les prestataires choisis
〰 Mettre le futur marié dans la confidence, afin qu’il lui fasse sa faire sa valise, ou vous aide à mettre en scène la surprise etc
〰 Dresser la liste pour les convives de ce qu’elles ne doivent pas oublier dans leur valise, ainsi que les informer si vous décidez d’un thème couleur en rappel avec celui du mariage, si vous avez une séance photo d’organisée etc
〰 Une semaine avant le week-end : refaite un email qui récapitule absolument tout le programme, avec les heures d’arrivées de chacune etc
〰 N’oubliez pas d’organiser quelques jeux sympas pour la future mariée > en demandant à son futur de répondre à quelques questions par exemple, auxquelles elle devra correctement répondre sous peine d’avoir un gage ou autre.
〰 Le Jour J : créer un groupe en conversation instantanée via messenger ou whatsapp afin que vous puissiez suivre l’avancée de toutes les convives et mieux appréhender les éventuels imprévus.
〰 Amuse-toi ! Tout est organisé à la perfection, alors c’est le moment de relâcher cette première pression !!

3. Quelques idées :

Bien-sûr, vous devrez trouver les activités en fonction des goûts que vous aura confié la future mariée, c’est sa journée, donc elle doit avoir les étoiles dans les yeux, le sourire aux lèvres chaque fois qu’elle y repensera. En aucun cas, elle ne doit vivre un enfer durant cette journée

Si vous choisissez l’option cocooning/campagne :

Les lieux : la maison secondaire d’une d’entres vous, une location cosy excentrée, une grande chambre d’hôtel qui propose un espace Bien-être (spa), une chambre dans un relai-château (on trouve souvent des offres sur différents sites qui bradent les chambres pour se faire connaître), un lieu insolite comme les huttes, tipis, yourtes…Les activités : soirée pyjama très girly avec un buffet sucré/salé, bonbons, des jeux où chaque perdante a un gage, des questions auxquelles doit répondre correctement la future mariée, dans le cas contraire, elle devra boire et boire, et boire… organiser un brunch entre vous pour le lendemain matin, sur la terrasse de l’hébergement si le temps le permet, une balade, une chasse au trésor organisée par vos soins avec à la clé un soin (par exemple) à faire avant le jour J, une activité très sympa aussi : chacune des convives emmène à la mariée un objet qui lui fait penser à elle et lors de la soirée il faudra raconter l’anecdote liée à ce souvenir/cette pensée, vous pouvez également acheter des accessoires pour créer un espace Photo-Booth (sur ebay) entre vous puis ensuite faire un album souvenir à moindre coût et de très bonne qualité avec les deals sur Groupon (j’ai déjà testé et c’est tip-top).

Si vous choisissez l’option bord de mer / sensation de vacances :
Les lieux : une location en Airbnb, le logement d’une d’entre vous, une location en camping, un logement dans un club du type « Center Parc »…
Les activités : sortie en jet-ski, centre aquatique, lac animé (ce fait beaucoup dans le Sud comme le Lac de Saint Cassyen), plage privée, rooftop, séance photo par un photographe en extérieur (ne prenez pas l’option du livre photo, vous trouverez sur Groupon des dizaines de deals intéressants où vous pourrez faire votre album seule pour des cacahuètes), apéritif à bord d’un bateau pour le coucher du soleil, sortie en boîte, parc d’aventure type accrobranche, excursion en bateau pour la journée, le typique saut en parachute
Si vous choisissez l’option Grande ville :
Les lieux : hôtel, location d’appartement sur « Booking, Airbnb… », chez l’une d’entres vous…
Les activités : cours de cuisine (à domicile, ce n’est pas plus cher et vous dégustez entre vous le repas que vous venez de réaliser), cours de danse type « pôle dance », l’apéro/la soirée sur une péniche/bateau mouche, jeu de piste organisé (site quiveutpister.com) ou que vous organiserez seule, voir un spectacle/cabaret, un spa, un brunch, un type de restaurant qui change totalement comme la cuisine moléculaire, ou encore les restaurants où l’on déguste son repas dans le noir…
Si vous choisissez l’option « traditions » revisitée :
Les lieux : la ville d’enfance de la mariée.
L’activités d’antan : La future mariée doit réunir tous les souvenirs qui lui rappellent ses années de « célibataire » (cadeau offert par d’anciens petit-copains, lettres d’amour, places de cinéma, tickets de restaurant du premier rencard etc), ainsi, la future épouse doit raconter à ses amies les anecdotes liées aux souvenirs rassemblés, puis à la fin de la journée/week-end, il lui faudra tous les mettre dans une boîte et l’enterrer dans le fond de son jardin.
Elle ne devra le déterrer que quelques années plus tard, ou à la naissance de son premier enfant.
> Vous pouvez très bien demander à la future mariée tous les souvenirs, sans lui expliquer pourquoi, et lui faire vous raconter tout cela lors de la soirée, libre à vous d’enterrer la boîte ou non ensuite… ^^
Et si à la fin du week-end, il vous reste du budget, que pouvez-vous en faire ?
Vous avez plusieurs possibilités qui s’offre à vous, cependant, vous devez impérativement en parler aux autres convives, afin de décider ensemble.
Vous pouvez décider d’offrir un cadeau à la future mariée, comme un soin, une carte cadeau dans une bijouterie afin qu’elle puisse se choisir un bijou pour le jour J, un bon dans un restaurant qu’elle fera la veille de son mariage avec toutes ses amies, ou avec son mari quelques jours avant le mariage… les idées sont variées concernant le cadeau à faire à votre amie.
Vous pouvez décider de mettre cet argent dans l’urne du mariage en inscrivant un petit mot du type :  « tu as été trop soft lors de ton EVJF… ».
Vous pouvez aussi, faire un chèque/virement de sommes égales à chacune des convives, si la somme est trop importante, il ne faut pas avoir honte de le demander, certaines convives peuvent réellement avoir besoin de cette sur-cotisation. Alors sans rancune ou goût amer, on re-divise dans l’autre sens.
Voilà les filles, je pense avoir fait le tour du sujet pour organiser un EVJF, j’espère que mes conseils, et astuces vous auront éclairé un peu.
C’était un plaisir de pouvoir vous retranscrire mon expérience, mes amies avaient raison, un blog c’est ce qu’il me fallait, je m’éclate beaucoup plus à pouvoir vous écrire des romans, à pouvoir partager plein de choses détaillées avec vous.
J’espère que ce sera réciproque 🙈@
Je vous dis à très vite les filles,
Des Bisous.

 

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