C’est parti, aujourd’hui je réponds à vos questions sur les voyages avec bébé, je vous ai aussi créé une liste de choses à prendre avec vous, une sorte de pense-bête à enregistrer sur votre PC, pour faire vos valises. J’espère que cet article vous aidera. Je vous ai aussi tourné une vidéo mais… certaines préfèrent me lire sur les WC que de me regarder pendant que vous poussez, bah quoi, c’est pas vrai ? Mdr. 

Allez on commence… J’ai simplement pris vos questions depuis instagram, et avant j’y ajoute des  informations à savoir.

Combien de temps pour avoir un passeport/une carte d’identité pour son bébé ?

Ses papiers d’identité sont obligatoires pour voyager, pour un passeport compter un délai entre 4 et 8 semaines, et pour une carte d’identité entre 7 jours et 3 semaines. 

Ils sont valables 5ans, et coûtent (passeports) le même prix que pour nous adultes.

Où faire les photos d’identité quand ils sont nourrissons ?

Ce sera forcément chez un photographe certifié. Ça coûte une vingtaine d’euros pour 4 photos.

Quels papiers je dois emmener avec moi pour voyager avec mon bébé ? 

Alors si vous êtes mariés et que vous voyagez avec le papa, la maman et le bébé : juste sa pièce d’identité.

Si vous n’êtes pas mariés, il vous faudra absolument le livret de famille + sa pièce d’identité.

Si vous voyagez un des deux parents avec l’enfant, il vous faudra le passeport + sa pièce d’identité.

C’est important sinon sans ça, vous ne partirez pas. 

A partir de quand je peux voyager avec mon bébé en avion ?

Il faut que bébé ait 7 jours de vie, pour le faire voyager en avion. 

Jusqu’à quel âge bébé ne paye pas de siège ? 

2 ans ! Et selon les compagnies, vous n’avez même pas de taxe pour sa présence ni pour les bagages le concernant. 

Bébé est-il sur nos genoux sur les vols longs courrier ?

Alors sachez qu’un bébé sans payer de siège a le droit à sa petite place, oui, jusqu’à ce qu’il atteigne le poids de 11kg et la taille de 80cm, il aura le droit à un berceau suspendu. Vous allez donc avoir les places avec personne devant vous, donc pas d’écran non plus, ce sera sur une tablette à sortir et ranger (vous gagnez en espace mais si vous êtes un adepte des écrans, sachez que vous n’y aurez pas autant accès ceux qui ont les écrans ancrés dans les sièges des passagers devant eux). Mais le principal c’est le bien être et l’aspect confortable de bébé, alors oui, vous aurez dans toutes les compagnies sur des longs vols : un berceau pour bébé.

Astuce : Allez bien vous enregistrer dans les premiers pour être sûr d’avoir votre place (parfois les personnes de grandes tailles demandent  ces places pour pouvoir étendre leur jambe, et donc vous ne serez pas assis toute la famille ensemble).

Bébé est attaché ?

Oui, bébé sur vos genoux aura sa ceinture, qui sera reliée à la vôtre, si bébé s’endort sur vous : il doit quand même être attaché. Si bébé dort dans le berceau et  qu’il y a des turbulences : il faut reprendre bébé contre vous et l’attacher. Sachez-le.

On a le droit à quoi comme bagage pour un bébé ?

En fait, à partir du moment où vous avez un bébé qui voyage avec vous, vous pouvez prendre 10kg pour lui dans une valise qui ira en soute, un voir deux objets hors normes (poussettes et siège auto par exemple). Vous avez le droit à son sac à langer avec vous dans l’avion. 

On peut prendre quoi pour bébé dans l’avion ?

Dans votre sac à langer : vous pouvez emmener de l’eau, du lait, des compotes, de la lotion visage, des crèmes pour le change, des petits pots. Oui, pas besoin d’acheter ça au duty free, vous pouvez prendre tout ça et passer la sécurité qui va juste vous demander de tout sortir, de mettre les liquides ensemble et elle va passer ça dans une machine spéciale pour effectuer les contrôles. Evidemment couches et lingettes vous avez le droit aussi, idem pour du Doliprane. 

Si votre poussette est une YOYO de chez babyzen, vous pouvez également la prendre avec vous en cabine sans ajouter de frais supplémentaire. Vous avez aussi le droit à votre porte bébé. Perso, j’emmène les deux dans l’avion.

Astuce : Nous on a la valisette de Stokke, une valise enfant, qui fait office de lit, et croyez moi, je ne l’avais pas pour Maurice, j’étais dégoutée, car bonjour la mission pour faire dormir un enfant sur un siège donc assis alors qu’il est exténué et à l’habitude de son lit, d’être allongé quoi.

Lyanna avait commencé à mettre un plaid par terre et dormir (à mon grand désespoir si  vous me connaissez vous savez oh combien je trouve ça dégoutant), mais les hôtesses ont été formelles : c’est interdit. J’ai vraiment galère pour ce voyage à l’endormir assise et qu’elle reste près de moi sans vouloir s’allonger par terre, car oui, on ne peut pas relever les accoudoirs quand on est tout devant pour avoir le berceau, donc pas la possibilité de faire dormir Lyanna allongée sur mes genoux.

Pensez-y, je vous ai fait un article ici sur cette valise. 

Priorité femme enceinte, ça continue en priorité bébé ?

Oui, les nourrissons, les bébés, les jeunes enfants, bref avant deux ans, vous vous présentez poliment et ils vous feront passer les queues interminables : enregistrement, contrôle, douane, avion.

Je suis toujours mitigée entre entrer dans l’avion dans les premiers et s’installer tranquillement, mettre mes valises et poussettes au même endroit, nous mettre en chaussettes tranquille, aller faire pipi tout ça, mais avoir presque une heure confinée en +, ou alors arriver dans les derniers et avoir laissé Lyanna gambader le plus possible dans l’aéroport, arriver dans l’avion et être plus en difficulté pour s’installer mais gagner presque une heure de diversion dans l’avion.

C’est au choix ahah. Et ne pensez pas à un entre dans l’avion, installe et l’autre arrive ensuite avec les enfants, je n’ai jamais tenté de faire ça car j’ai toujours eu peur qu’au dernier moment un truc arrive et que celui dans l’avion parte tout seul. Après ceux qui veulent tenter tentent mdr.

Où est ce qu’on change bébé dans l’avion ?

Dans les toilettes vous n’avez jamais  dû faire attention mais il y a un table à langer, étroite certes mais elle fait bien le job. 

Les couches se jettent dans la poubelle tout normalement.

Pour ma part, quand il s’agit juste d’un pipi, je change bébé dans le berceau, c’est plus confortable pour lui, pour moi aussi. Et je jette la couche ensuite dans les toilettes surtout 😉

Comment faire quand bébé se met à hurler ?

Alors déjà l’astuce essentielle c’est que bien souvent, il se met à hurler à cause de la pressurisation, nous on a le réflexe d’ouvrir grand la bouche, de se pincer le nez et de souffler, pour un bébé il suffit de déglutir, de boire de l’eau, un biberon, d’être mis au sein. 

Si c’est autre chose, comme cela nous est déjà arrivé, Lyanna a fait une dent lors d’un vol retour depuis la Guadeloupe, et bien simplement je me levais dès que j’avais le droit, je la berçais, je la rassurais, et je faisais comme à la maison sans me soucier du regard des autres, puis vous savez bien souvent aussi, les gens jugent les parents qui laissent leur enfant hurler, et non ceux qui tentent tout pour l’apaiser, l’endormir. Faites toujours de votre mieux pour votre bébé, si Ducon heu Dupont à côté n’est pas content, qu’il n’hésite pas la prochaine à rester chez lui, car il n’existe pas encore de vol  Adult Only… 

On a le droit à des médicaments dans l’avion avec un bébé ?

Oui, s’ils sont destinés à bébé, Doliprane bébé, arnica (que je vous conseille de prendre car un bébé qui marche peut vite trébucher dans les allées étroites), dollodent, et pour les médicaments moins commun, prenez l’ordonnance c’est comme pour un adulte.

Précaution avant de voyager :

Autant vérifier les vaccins recommandés dans les pays que vous visitez avec un bébé, autant ne faites pas de vaccins juste avant un départ. 

Plusieurs raisons à cela dont une toute bête si bébé fait de la fièvre, comment vous jugerez que c’est suite au vaccin ou s’il a prit un coup de chaud sur place ou qu’il fait ses dents… 

Et si jamais, bébé est malade, qu’il vient de faire la grippe, emmenez vos ordonnances et consultations du médecin, afin de ne pas être embêté lors des contrôles. 

Repas pour les enfants dans l’avion ?

Si on ne paye pas de siège pour bébé, il n’a pas de repas prévu. Par contre, après 2 ans, vous aurez un menu spécialement dédié pour votre enfant, nous on demande toujours 48h avant le vol à changer le menu pour Lyanna car croyez-moi que c’est à base de babybel, bonbons, yaourt sucré, le bon kiff pour exciter nos enfants et finir le vol en suée.

Les jeux/distractions que je peux emmener ?

Selon l’âge (les mois) de bébé, prenez ce qu’il adore, mais évitez les trucs qui font un bruit monstre là, vous risquez de faire noircir le regard de Dupont  à côté qui veut lire pépouze, et là je comprends ^^.

Y’a des jeux où on règle le volume, des livres audios plutôt doux, ou des livres de contraste qui sont vraiment fabuleux pour captiver bébé, pensez aussi aux jeux comme les marionnettes, de la peinture magique, ou encore des choses à grignoter comme des tomates cerises, des bananes, des compotes sans cuillères et tout ça vous pouvez les apporter depuis chez vous

Sinon, oui, je recommande des jeux, occupations à faire ensemble, car partir en voyages/vacances avec ses enfants pour se créer des souvenirs, profiter, ça commence dès le départ en voiture. Oui, parfois des choses me choquent, et j’ai besoin de les dire notamment sur mon blog !

Je pense avoir fait le tour des choses à penser lors d’un voyage en avion,
ce que je peux avoir comme retour d’expérience à partager avec vous suite à nos nombreux voyages.

J’espère vraiment que ça va vous aider, en tout cas, je vous dis à très  vite pour un prochain article.

Bisouuuus les copines.

 

Télécharge ma Travel checklist pour ne rien oublier pour partir avec bébé !

[wdi_feed id="2"]
%d blogueurs aiment cette page :
Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest