Les filles, je viens à vous aujourd’hui, avec cette incompréhension, ce besoin de comprendre, de vous entendre, j’ai besoin aussi de vous parler, de vous dire de le fond de ma pensée. Laissez moi vous expliquer encore une fois, le maketing de notre société, laissez moi vous raconter l’histoire, et par pitié, je sais que vous savez, alors après m’avoir lu, par pitié, répondez à ma question pourquoi ?
Ce n’est pas un jugement, malgré que cela m’anime tellement, aujourd’hui, je veux comprendre ce qui pousse les parents à agir de la sorte, à se faire duper, se faire pigeonner par cette société de consommation, celle dictée par les labo et les plus grands groupes moisis de l’intérieur.
Je vais être cash, honnête, sans tourner autour du pot.
NON, en France, la nourriture pour bébé n’est pas hyper contrôlée.
NON !
En France comme partout dans le monde, il y a de bons groupes et il y a de mauvais groupes.
Je suis désolée de vous le dire comme ça, mais non, arrêtez de penser ça, c’est complètement faux. Vous ne pouvez pas vous dire que bio ou pas, c’est pareille car en France tout est contrôlé dans l’univers de bébé. Pour preuve, mon article sur les yaourts bébés.
Je vous explique ce qu’il se passe.
Les grands groupes comme Neslé, Coca-cola, Kelloggs… Ont des dizaines de marques chez eux. Passant des gâteaux, aux laitages, aux chocolats, aux petits-dej, aux plats préparés, aux raviolis, aux jambons, aux glaces, etc etc.
Leur but étant, que toutes leurs marques fonctionnent, évidemment, c’est un groupe, donc on pense pour toutes les marques. L’idée c’est de se renvoyer les consommateurs d’une marque à l’autre au sein du même groupe.
Stratégie évidente.
Il faut les fidéliser, mais on parle de bouffe, alors comment je fidélise mon consommateur pour que toute sa vie il « me » consomme, nous consomme dans le groupe ?
Déjà, on va être malain, on va capter dès la diversification alimentaire, dès qu’on lui donne une cuillère, il faut qu’on le fidélise. Si on le capte, on va le garder avec telle marque à ses 2 ans, telle marque pour son goûter des 3 ans, à 15 ans il va boire ça, à 25 ans il va consommer tel plat, il va se faire du jambon, à 30 ans, il donnera ça à ses enfants car il a eut ça toute sa vie, et il n’en est pas mort. ça lui rappelle sa jeunesse, et hop, on fidélise toute la famille et on recommence.
Alors du coup, ça commence comment ?
Les plats cuisinés, les yaourts des bébés, les compotes avec soit disant en première vue « sans sucre ajouté », oui mais quand tu tournes et que tu regardes les aliments tu vois quoi ? Purée de pomme, édulcorant et de l’édulcorant ce n’est ni plus ni moins que du sucre.
Alors oui, ça commence comme ça, ces yaourts pour bébé qui ne se mettent pas au réfrigérateur, mais où avez-vous vu jouer ça ? Un yaourt si c’est pas au frais, ça tourne ! Si ça ne tourne pas c’est que c’est bourré de merde ! POINT ! Sauf cas exceptionnel comme Babybio !
Oui, on a jamais dit qu’un être humain c’était gratuit, et c’est comme tout, quand on prend un appart, une maison, un achat, une location, on met un prix plus important que dans le taudis du coin car on veut être bien. Bah l’alimentation c’est la même. On met le prix si on veut manger bien, manger correctement et préserver sa santé.
Outre le fait de la santé, quelqu’un qui consomme du sucre dès le plus jeune âge, qui aime les choses sucrées, c’est forcément une personne qui consommera plus que les autres. Elle aura besoin de plus de superflus, plus de choses inutiles. Cette personne sera uniquement le bon pigeon qui détruit sa santé et engraisse des marques malhonnêtes !
Je ne fais pas la guerre pour faire la guerre, bien sûr que j’ai mangé et que J’AIME le jambon blanc (rose), le Nutella, le chocolat Milka, les surimis, les danettes, les liegeois, j’aimais manger des nuggets, toutes ces choses industrielles, oui ! Mais je ne mange plus tout ça, car j’ai vu, lu, entendu, compris : C’EST DE LA MERDE pour notre santé, et pire que ma santé, celles des gens que j’aime et encore plus important : mon enfant.
Si je ne veux pas me protéger moi, après tout ça me regarde, j’ai 30 ans, et encore, aujourd’hui je me dis que mon enfant a besoin de moi, donc si je peux me préserver du mieux que je peux, je le fais, et je le ferais, après si la vie en décide autrement, c’est alors un autre débat, mais moi j’aurais jamais à me reprocher d’avoir tout essayé pour mon enfant. Tant de le préserver lui, que de me préserver moi pour lui.
Je ne dis pas et dirais jamais que j’en fais des interdictions, quand on est avec des amis qu’un enfant mange un pitch chocolat devant Lyanna, jamais je n’ai dis « non » à Lyanna, je lui dis oui, en lui proposant un truc que j’ai et qu’elle adore et jusque là elle se réfugie direct dans ce qu’elle connaît et aime et pas dans l’inconnu. Jamais j’ai dit à Lyanna c’est pas pour toi, c’est pas bon, c’est interdit. Après il faut aussi qu’elle l’entende, si elle me demande mon verre de vin, fatalement je vais lui dire que c’est pour les adultes.
Je ne sais pas, j’ai en moi ce sentiment qu’on ne pourra pas les protéger de tout à vie, pour autant à moins de 15 ans, et en l’occurence là en bas âge de 2 ans, si je ne la protège pas, mais je ne le ferais alors jamais. Que nous adultes en connaissance des dangers, car oui on parle bien de danger, l’alimentation et le stress aujourd’hui sont les plus grands facteurs de maladies et de cancers. Le janbon blanc qui est rose, par exemple, les conneries foutues dedans pour qu’il est une si belle couleur, et bien ses produits (ce produit plus exactement) détruit les cellules ADN, et engendre le cancer colorectal : cancer dans le top 3 en France.
On parle vraiment de problème de santé, « autrement dit le risque de devenir diabétique si l’on adopte un mode de vie inadapté » tiré de site de santé. Les maladies d’aujourd’hui on se les crée nous même. Ou on les crée à nos proches plutôt.
Il faut vraiment en prendre conscience, oui, il y aura toujours le cas qui a toujours tout bien fait et se tape une maladie incurable, oui, malheureusement, y’aura toujours de l’injustice.
Ou quand on me dit, mais untel est malade, pourquoi il mange sainement… Oui à 30 ans, il mange sainement à 30 ans, mais il vient de passer ses 30 premières années à manger comme la majorité des français, manger non réfléchi.
Vous savez, je vais aussi au restaurant avec Lyanna, elle mange comme moi, je partage mon plat avec elle. Je prends une entrée supplémentaire si on a très faim. Je sais qu’on peut adapter les menus enfants, aujourd’hui avec le taux si énorme d’intolérants, tout se demande au restaurant.
Pourquoi donner des nuggets les filles quand on peut demander des patates à l’eau avec de la crème fraiche ?
Pensez vous vraiment qu’un repas sans protéine (encore faut il que les nuggets en apporte vraiment hein vu ce que c’est comme composition) va être dramatique pour votre enfant ? Non, vaut mieux ne pas manger, que de manger de la merde. Je ne juge pas, je discute avec vous, j’échange, oui là c’est moi qui parle, mais je ne trouve pas d’autres mots, les nuggets de supermarchés, ceux de Mc Do et j’en passe, c’est uniquement de la daube en boite. Chacune fait bien ce qu’il veut en tant qu’adulte mais pour nos enfants quand même, on peut trouver d’autres alternatives ?
Beaucoup me diront, oui mais au moins il mange, mais les médecins LE DISENT ET LE REDISENT : UN ENFANT NE SE LAISSERA JAMAIS MOURIR DE FAIM !
C’est plutôt, au moins il mange vite et j’suis tranquille, mais qui a dit qu’être parent c’était vivre tranquillement ? Célibataire oui, et encore. Mais quand on est parent ? Y’a rien de simple, de facile, de tranquille. Si à 2 ans on veut la tranquillité, alors à 15 ans en pleine crise d’ado on les regarde sans rien dire se droguer et se faire troncher ? Je suis vraiment désolée, c’est un sujet qui à la fois m’anime, à la fois, je prends du recul en me disant que c’est pas mes enfants, chacun se démerde. Mais je suis aussi cette meuf, bienveillante, qui veut vraiment aider, ouvrir les yeux. Parfois je reçois aussi des messages me demandant comme je compte faire dans tel cas ou tel cas, sur un air un peu « ahah bah t’auras pas le choix, hein la mère parfaite ».
Non, je ne suis pas parfaite, mais mon but c’est de m’en approcher.
Je me dis que si je n’essaye pas pour elle, pour qui devrais-je essayer de l’être ? Pour mon patron, pour la société, pour mon pays, pour ma planète ? Non, si je n’essaye pas de m’en approcher pour la chair de ma chair, rien ne vaut que j’essaye. Que je m’améliore, me renseigne. Non, je ne me mets pas de challenge à me prouver à moi même, j’essaye juste de m’informer, de comprendre, afin d’apprendre au mieux la valeur des choses à Lyanna.
Elle fera ses choix, sa vie, mais elle aura toutes les bonnes informations pour créer au mieux son environnement, aujourd’hui c’est mon rôle de maman, lui enseigner, lui expliquer, lui parler, lui faire goûter de bonnes choses, de vraies choses. Pour autant je n’interdis rien, car j’esquive toujours, je ne veux rien interdire, car au pire elle mange une fois un bonbon, ouais ok, mais elle en a jamais eut avant, n’en aura pas d’autres après, elle n’en remangera que si elle le veut au prochain anniversaire, donc oui, j’ai fait ma part du contrat, elle ne manque de rien, mais je ne lui donne rien qui lui soit nocif de près ou de loin, ou en tout cas c’est que j’en aurais pas conscience.
Dans ce cas, si on se dit qu’on peut donner des bonbecs à nos enfants dès 2 ans, sous prétexte qu’un jour il en mangera, pourquoi ne pas lui filer une petite vodka dans le biberon, bah oui, y’a autant de chance qu’il bouffe des bonbons, qu’il boive de l’alcool à 15 ans. De toute façon il y passera alors autant le faire maintenant, on profite de le voir kiffer et ivre. C’est tordant !
Vous voyez ce que je veux dire ? C’est pas parce qu’il en mangera, fera telle chose un jour, qu’il faut brûler les étapes.
L’alimentation, l’éveil à l’alimentation, la découverte, manger naturellement, c’est un de nos devoirs je trouve.
Pas vous ?
C’est pas grave de bouffer des pâtes, c’est pas ce que je dis, c’est de manger industriel, de la viande de mauvaise qualité, de les faire apprécier de mauvaises choses, de les nourrir au sucre. Les habituer à manger une brioche avec un sucrant en plus. Manger une brioche nature c’est bon aussi. C’est pas un étouffe chrétien, non, c’est que NOUS on connait autrement, donc on pense que notre enfant n’aimera pas donc on anticipe pour qu’il mange.
Mais notre enfant ne connait pas autre chose, alors il aimera le nature.
Et les filles, il n’est jamais trop tard pour changer les choses, même à 10 ans, c’est de la discussion, de la patience, du boulot, mais c’est notre enfant, donc c’est l’enjeu le plus important de notre vie.
Quand je parlais de la viande, non ce n’est pas nécessaire à tous les repas, moi aussi, j’en ai eut midi et soir pendant des années, mais j’ai changé ça, oui j’aime toujours, oui j’aime en acheter et qu’on en mange, mais j’ai appris à manger et aimer d’autres choses. La viande c’est un produit noble, donc cher, donc même avec de bons salaires, manger de la viande tous les jours ça fait chier de dépenser autant.
Alors dépensons moins régulièrement, mais gardons la qualité.
Ce dicton : La Qualité à la quantité, ne vaut pas que pour le nombre de nos amis. Ce dicton vaut souvent pour tout !
Si on a pas les moyens d’acheter de la bonne viande, du bon fromage, n’en achetez pas tous les jours en mauvaise qualité, n’allez pas vers le moins cher, prenez moins souvent mais de meilleures qualités. Quel intérêt de donner pour donner quand ce qui nous pend au nez seront des problèmes de santé tels qu’ils soient, diabètes, cancers, ou simplement de la consommation qui remplit les poches de mauvaises personnes, où on va devoir suivre des rééquilibrages alimentaires à 25 ans car on ne sait pas manger correctement, qu’on se sent mal dans son corps car on aime que les mauvaises choses.
Je sais que la majorité ne pense pas à ça,
pris dans le boulot, la routine, les habitudes, les moeurs, les devoirs, les pleurs, parfois seule, parfois en tension avec le conjoint, mais n’oubliez jamais que les choix d’aujourd’hui sont les conséquences de demain… Et quand on parle de conséquences sur nos bébés, qui même à 30 ans seront toujours nos bébés, et bien tout a un lien. Et on s’en voudra de ne pas avoir essayé de faire toujours mieux. Au moins d’être dans cette démarche, j’essaye, j’y pense…
Le fromage c’est pareil, privilégier des fromages comme le chèvre, le saint moret, le comté, le gruyère, des fromages neutres si vous ne voulez pas vous embarquer dans autre chose, mais s’il vous plait, kiri, babybel, arrêtons le massacre s’il vous plait. Et comme la viande, on a pas forcément besoin d’en avoir à chaque repas. NO STRESS s’il ne bouffe pas de fromage à un repas.
Si vous êtes en pic-nic, quoi prendre ?
Du pain frais et du fromage frais ! Basta ! Vous voulez mieux, un taboulé en barquette, des olives, du houmous avec des gressins à tremper, des bananes en dessert. Soyez créative, oui on passe plus de temps à chercher, sinon boulangerie, quiche aux fromages et c’est parti ! Sincèrement, même moi, j’ai ces réflexes de pic-nic sandwich jambon beurre, poulet crudité. Mais soit je les fais moi même, soit comme souvent, on passe en magasin, on prend plein de petits trucs à manger et on aura des restes pour la maison, ou pas d’ailleurs.
Une abonnée m’a identifié sur un changement d’habitude en passant au Saint-Moret pour son bébé, sur la photo, une tranche de jambon blanc (rose), on a discuté, sur le sujet « jambom rose et pas gris », elle m’a dit, demain j’appelle toutes les boucheries pour savoir qui en propose, ça m’évitera de les faire toutes.
Je lui ai répondu : ne t’en fais pas, prends plutôt ce temps pour penser à des alternatives simple, car le jour où tu seras pressée, tu auras plein d’alternative, et tu sauras vers quoi te diriger sans te dire « aller une tranche rose ça ne va pas le tuer ». Il existe tellement de solutions, tellement de viandes, volailles, poissons, d’options végétales, que pourquoi chercher à tout prix du jambon ?
J’adore ça, j’en ai pas mangé depuis 3 ans, Lyanna n’en a jamais mangé.
Elle mange pour autant de tout, et va très bien. Le jambon blanc (rose) c’est qu’une solution de facilité, pas une solution d’apport en nutriments essentiels.
Idem, sincèrement, j’en aimerais bien des fois, j’ai jamais trouvé, j’me prends plus le choux, si un jour j’en trouve, j’en achèterai, aujourd’hui, y’a qu’au Danemark qu’ils le font avec sa vraie couleur, sans nitrite, sans colorant abrasifs pour le corps. Bref, trouvez des alternatives, pour qu’elles viennent plus vite que vos moeurs.
Je sais que dans cet article j’ai été parfois un peu sèche, enfin, en me lisant vous aurez cette impression, mais si vous saviez à quel point je ne vous juge pas, je suis juste sur le cul, me demandant mais pourquoi ? Par soucis de rapidité, croyez-moi, à part allez plus vite vers la maladie on ne sera pas gagnant.
Je passe des heures à table à attendre Lyanna, non qu’elle n’aime pas, c’est qu’elle est lente. Elle veut parler, qu’on l’occupe.
Je sais et je vis aussi ça, rien n’est facile, easy, et écrit avec un enfant, c’est au jour le jour, mais nous, on s’est engagé avec la vie pour lui donner toujours le meilleur.
Je remercie aujourd’hui les chercheurs, les pédopsychiatres, les réseaux sociaux, de nous emmener vers une bienveillance qu’on a pas tous eut la chance de connaître avec nos propres parents qui n’avaient pas d’infos, pas de livres, juste les croyances de leurs propres mères qui travaillaient beaucoup et faisaient comme elles pouvaient et imaginaient que c’était ça.
Aujourd’hui on a cette chance d’aller dans le mieux, la médecine avance sur tous les domaines, utilisons les recherches, les vraies, pas celles publiques pour engraisser la société, mais celles qui font peur, celles qu’on essayent de noyer car révélées au grand jour elles feraient perdre trop d’argent aux laboratoires, aux grandes marques, à l’économie. Aux chiottes l’économie si c’est au détriment du bien-être de nos enfants.
Je m’excuse encore si je vous mets face à vos choix actuels, je sais vraiment que vous n’êtes pas de mauvaises mamans, non, vous aimez vos enfants, vous les aimez comme personne ne les aimera, mais vous n’êtes soit pas informées, soit dépassées par le quotidien, soit dans un cercle de moeurs ancrés et difficile à s’en débarrasser.
Mais, aidons-nous, partageons nos astuces, nos bonnes adresses de boucherie, de fromagerie, les bonnes recettes qui font manger tel aliment à nos enfants. Une maman qui tend vers le « parfait » c’est une maman qui aide les autres avec toute la bienveillance qu’elle peut apporter. Qui ne part par avec la science infuse, qui ose se remettre en question, et tend vers des réponses de nouvelles personnes ne pensant pas à la base comme elle, afin d’y… réfléchir, et peut-être garder sa pensée première, mais au moins d’avoir ouvert son esprit à un « autre chose », un « inconnu ».
Essayons ensemble, vous êtes nombreuses à m’avoir aidé quand Lyanna était toute petite et mangeait en 1H15. Je ne vous avais pas demandé de l’aide, mais vous me l’avez apporté par des astuces, et sans vous connaître, je les ai appliqué et elles ont souvent été un succès (astuces d’associations d’aliments, d’occupation pendant le repas, toujours bienveillantes).
Bref, aidons-nous car c’est un rôle important et on a pas suivi de formation pour le tenir à merveille. Les livres nous aident, et celles qui n’ont pas le temps, aidez-vous de celles qui le prennent pour vous donner des réponses.
La société, c’est ensemble qu’on la construit, construisons une santé, un environnement plus sain pour nos enfants.
Merci d’avoir lu mes pensées jusqu’ici sans pour autant les partager. Vous êtes de belles personnes, n’en doutez jamais.
Bisous,
Je te suis depuis quelques mois et merci pour tous les conseils. Tu as tout à fait raison dans ce que tu écris dans cet article…
Merci Steph 🙂
Je te suis depuis quelques temps et tes conseils m’aident beaucoup j’ai un petit garçons de 6 mois qui adore manger et quand j’ai vu la quantité de sucre dans les yaourts nature de bébé j’ai halluciné j’aurais pas pensé regarde r avant de te suivre alors merci.
Je travaille en qualité alimentaire et je vois des choses qui sont horribles mais pour bébé j’ai cru naïvement que ça serait différent…
Oula non, vraiment c’est même pire pour bébé car il faut commencer à les éduquer dans le mauvais sens dès la diversification, mais c’est normal que tu y aies cru <3
Totalement d’accord avec toi !
Avec deux garçons de 6 & 7 ans, nous privilégions toujours la qualité à la quantité.
Ils n’ont jamais mangé de petits pots, ni de plats cuisinés, ni de conserves, nous essayons de varier leurs repas, de leur faire manger des légumes de saison…
C’est contraignant, mais comme tu le dis, c’est le job des parents !
Aujourd’hui, ils mangent absolument de tout et c’est même plus facile au quotidien.
Merci pour ton travail Marilyne, je ne commente presque jamais mais je suis vraiment impressionnée par la qualité de tes articles et tous le contenu que tu créés. Bravo ! Pour rebondir sur cet article, je suis plutôt en accord avec toi mais encore une fois tout est question d’équilibre. J’ai deux garçons de 15 mois, à qui je fais moitié petits pots (que du babybio/hipp) et moitié du fait maison. Au goûter c’est yaourt/compote et pain ou gateau/brioche fait maison. Pour la viande, j essaye dans mettre une fois par jour mais quand y en a pas c’est pas grave. Pour le fromage St moret mais je suis entrain de me questionner si c’est pas trop salé pour eux ? J’essaye de trouver le bon rythme pour leur proposer le plus qualitatifs possible et idéalement j’aimerais ne pas leur donner de petits pots mais ça je ne sais pas encore le faire sans m’epuiser !
Bonjour notre petit chou à 11mois et demi 😭 1 an dans 15 jours 😱 nous commençons petit à petit à nous dire qu’on doit faire de plus en plus attention on a évité les trucs trop sucrés jusqu’à maintenant (céréales à la con dans le biberon avec 30g de sucre pour 100g 😱) et petit à petit on avance et on se dit tiens ça on fera pas comme ça. Enfin bref pourrais tu faire un article avec ces différentes alternatives que tu utilise? Pour éviter les pitch par exemple ou les nuggets (Notre titi n’en a pas encore mangé et on veut éviter de lui en donner mais avec une alternative simple ça peut être l’occasion).
Merci à toi
les nuggets regarde carrefour veggie ils en font des sains et végétale donc pas d’os de poulet dedans. Moi je dis à Lyanna qu’elle va être malade si elle mange telle chose quand ça se présente autour d’elle genre repas partagé avec d’autres enfants qui mangent ça. Sinon, jamais elle ne me demande des choses qu’elle ne connait pas. Les bonbons par exemple si elle en voit, je dis que c’est de la déco si j’ai pas le temps disons de lui expliquer en détail. Improvise et parle lui toujours. Explique lui clairement que des choses rendent malades etc. Nos enfants nous font confiance.
J’adore ton article…on change tout doucement les choses ici, au goûter c’était tjs des gâteaux industriels…maintenant c’est du pain de chez le boulanger ou des gâteaux que je vais faire moi même ou bien fruits et yaourt nature…pour la viande pareil on en mange moins mais de meilleurs qualités…merci pour To article…
parfait, qui a dit de changer du jour au lendemain ? Déjà faut trouver des idées, maintenant faut pas mettre 3 mois non plus lol. C’est vraiment dangereux se « mal » s’alimenter. Mais tu vois, tu le fais déjà, donc bravo
J’ai adorer ton article j’essaye de limiter le sucre ou de le remplacer par des alternatives et de manger plus équilibré.C’est un vrai travail avec ma fille de 6 ans c’est vrai qu’elle mange des gâteaux industriels mais comme tu dis parce que elle connais.
Mais c’esy Vrai faut le dire quand le soleil habitudes sont là difficile de les changées.Par quoi remplacer tout ça?je veux vraiment apporter du mieux à mes enfants et diminuer au maximum tous ces produits industriels.
Merci pour ta franchise.
Et le jambon rose j’adore c’est vrai que ça fait peur!!!!!
J’adore aussi le jambon rose, mais … je me suis fait une réalité plus qu’une raison, c’est de la merde en paquet ! Et hors de question d’en donner à mon enfant. Je m’en voudrais à vie si un jour elle déclare une maladie qui peut mettre en cause son alimentation que j’aurais choisie par manque de temps, parce que j’en ai mangé aussi. Auj, je suis informée alors je suis raisonnée. La santé avant tout, car sans elle on est rien.
Le sucre blanc : remplace par du sucre naturel si vraiment tu veux sucrer : sucre de coco, sucre de datte…
Ensuite change en sucrant comme la banane, le miel à la rigueur, des dattes pures dans tes gâteaux. Je partage plein de recettes, tu trouveras pleins d’inspis j’en suis sûre
Super article tu as bien raison d’informer les gens j ai pris conscience de certaines choses grâce à plusieurs articles ou reportages un peu choc !
Mais on a besoin de connaître cette vérité qu’on nous cache.
Merci de le faire mais je pense aussi que nous humains nous avons besoin qu’on nous répète les choses pour prendre vraiment conscience des choses.
Quand j ai connu Yuka j ai vu certaines vérité qui m’ont fait complètement changé mes habitudes. Les filles installés cette appli !
A la maison c’est quasiment tout le temps des produits maison ! Fini l industriels et c’est tellement une fierté de dire oui c’est moi qui fait mes yaourts, mes crèmes vanilles…
Merci Mary de nous donner de nouvelles bonnes habitudes !
Ma nouvelle étape est de diminuer la viande 🥩 !
Je trouve ton article très bien. Par contre là où moi je me questionne c’est sur le bio ! Parce que oui il y a aussi les grands groupes derrière le bio. Oui il y a celui qui fait le bio à côté de son voisin qui n’en fait pas. Il y a ceux qui font de la viande bio, et dont alimentation de ces bêtes est déchargée à même le sol du parking où les camions passent…..Oui je me questionne….
On ne peut être sur de rien, malheureusement, mais je pense que c’est malgré tout mieux, et ça se voit sur la tête des légumes, sinon au marché, primeurs, et pas dans les magasins. Il faut se questionner, mais il ne faut pas « tout » remettre en question sinon on ne vit plus. On sait ce qu’il ne devrait jamais être donné à nos enfants et ce qui est bon même si pas parfait comme le bio. Tu vois ? Attention bio ne veut pas dire sans sucre, juste du sucre de meilleur qualité nutritive et pour la santé mais c’est pas forcément « sain ». Tu vois ?
Merci merci merci mille fois de dire tout haut ce que je pense et que j’aimerai que les gens entendent. Je partage a 100% ce que tu dis. Ajd maman d’un petit prince de bientôt 5 mois j’ai à coeur de lui apporter le meilleur. Ajd on a la chance de pouvoir s’informer, apprendre et comprendre pour changer les choses. Certes ce n’est pas toujours simple mais c’est réalisable. D’ailleurs ton article me rappel le dernier documentaire que j’ai regardé sur netflix et que je recommande « what the health? » J’ai suis restée choquée a la fin. Pourtant je travaillais dans l’alimentaire (responsable qualité) et dieu sait combien ça me tient à coeur… mais finalement la consommation, la surconsommation, les lobbies, le business, le marketing…. tout ça à prit le dessus sur notre santé, note bien être et la qualité des produits… si chacun de nous nous modifions notre façon de manger, nous pourrions faire tomber tout ce système…
C’est ça en fait, ils s’adapteraient à notre consommation, ils n’auraient pas le choix pour continuer de brasser du fric. C’est nous qui devons faire changer les choses, on m’a toujours dit : ton seul et unique pouvoir de vote c’est ta façon de consommer ! le reste il n’en est rien !
Bonjour Mary,
Merci pour cet article qui est très intéressant. Je fais moi même de plus en plus attention à notre alimentation pour le bien-être de mes loulous. Je regarde constamment la liste d’ingrédients sur les paquets, je ne trouve pas ça normal que des mauvaises substances soit intégrées !!!
Je te suis depuis peu mais j’adore ta simplicité, ta joie de vivre, vous êtes une belle famille.
Je t’embrasse!
Non, ce n’est pas normal, mais c’est notre société actuelle, et c’est à nous de la contrer, de faire attention, et de ne pas nous laisser prendre pour des moutons. Merci pour ton petit mot, ça me fait infiniment plaisir. Merci
Merci pour cet article qui fait du bien à lire. Je me reconnais totalement dans ton discours.
Si seulement ce qu’on appliquait à la maison était également reproduit en crèche ou à l’école. Mon fils de 2 ans est exposé chaque jour à la crèche à des Vache Qui Rit, Kiri, gâteaux industriels … et bien sûr on se sent totalement impuissant 🙁
Vivement que les choses changent…
Invente des intolérances, je fais ça moi.
Merci pour cet article !
J’ai un bébé de 7 mois et il mange bio (le vrai bio), pas de jambon mais du poulet élevé en plein air, et surtout les mêmes yaourts et compotes que moi : ceux qui vont au frigo !
Je ne suis pas parfaite mais, comme toi, j’essaye de m’en approcher. Et même si mon entourage ne comprend pas toujours mes choix, moi je sais que c’est pour son bien et sa santé future (et en tant qu’infirmière, c’est mon devoir !). Alors merci pour cet article car tout ce que tu dis est vrai et ça fait du bien de ne pas passer pour une folle !
Belle journée ♡
Tout comme toi, merci à toi de m’avoir lu, et laissé un petit mot, merciii
Merci Mary pour cet article tellement réaliste… Je suis d’accord sur le fait qu’il faut prendre le temps de lire les étiquettes etc mais justement par soucis de temps parfois, te fies-tu à certaines applications qui « scannent » les articles pour gagner du temps d’analyse ? Est ce que tu aurais un conseil par rapport à ça ?
Merci par avance,
Mel
Coucou Mélanie, oui je comprends ce n’est pas toujours facile. Tu peux bien sûr les utiliser au début mais tu vas voir décrypter devient vite un mécanisme et on le fait de plus en plus vite sans même s’en rendre compte lol. Bisous!
Merci de cet article, percutant mais tellement vrai !
Ici j’y fais super gaffe pour les filles & monsieur (qui mange bcp de poulet) mais pour moi pas évident car je ne peux pas consommer de fibres donc aucun fruit ni légume sous quelque forme que ce soit a part en compote et maxi 80gr par jour… Donc bye bye le healthy pour ma part tristement !
Pour ma premiere j’etais « presque obligé » de donner des yaourt bébé car retards de croissance ++++ et ça l’a bien aider à se rattraper on avais déjà tout tenté avant. Pour la deuxième ce sera une nouvelle aventure étant donnée qu’elle est APLV mais a mon grand désespoir elle consomme déjà trop d’horreur mais pas le choix vu qu’elle ne peux pas consommer de lait 🙁
Une énergie et une force généreuse, aucune prétention et c’est ce qui touche. Je trouve votre ton à la fois autoritaire et rempli de tendresse, on en ressent l’immense bienveillance. De plus c’est constructif puisque que vous proposez des solutions ! Je vous encourage, votre bonne énergie est communicative sachez le !
Mon dieu merci pour ton message, si tu savais comme ça me touche et me fait plaisir ! merci
C’est tellement vrai tout ce que tu dit… Je t’ai découverte grâce à la chaîne de cindychtis et aujourd’hui en cherchant des infos sur les yaourts au lait végétal je suis tombé sur ton article à propos des yaourts au lait de chèvre. Je suis maman de 3 enfants : deux grands de 7 et 5 ans et un bébé de 8 mois. Pour les deux grands je n’était pas autant informé et ils ont mangé des pots industriel et des yaourts pour bébé. Mais voilà ma fille à eu un cancer à l’âge de 2 ans et là on ce dit pourquoi ? Avec le recule je me dit que c’est peut être dit à son alimentation, aux lingettes… Alors pour bb3 c’est tout fait maison petits pots, compote et yaourts fait maison et bio. Je fait même le liniment et l’eau nettoyante ! Et pour répondre à ta question pourquoi ? Parce que les gens comme par exemple mes parents disent mais tu as était élevé en mangeant telle chose et ça ne t’a pas fait de mal !
Bonjour, je voulais vous dire que votre article sur le blog est génial ! Il fait vraiment réfléchir, même moi qui depuis petite car mes parents m’ont habitué mange bcp de produits frais de mon jardin, ou du marché je m’aperçois que j’ai encore des progrès à faire et des produits que je ne soupçonnais pas mauvais le sont : les surimi’s par ex, j’en mange bcp car c’est pratique et bon dans les salades. Mais je n’avais jamais regardé leur compo.
Et vous avez aussi raison sur le fait que d’être habitué petit est une bonne chose et que l’on se régule tout seul. Par exemple, comme je l’ai dit mes parents m’ont tjs appris à manger des légumes, fruits, féculents le midi et pas le soir etc et bcp de choses fraîches et pas de tout fait style pasta box beurk ça jamais ! Et bien maintenant que j’habite seule pr mes études j’ai gardé l’habitude et ne mange pas des pâtes à chaque repas ou des plats tout fait comme les étudiants qui « n’ont pas le tps de cuisiner »
En plus ça ne prend rien de temps de cuisiner soit même des choses simples
Enfin tout ça pour vous dire merci beaucoup pour votre article car on s’aperçoit qu’on a toujours des progrès à faire et maintenant je prendrai l’habitude de toujours regarder les compo
Er merci pour tout ce que vous faites au quotidien, vos conseils, bons plans etc
Bonne journée 🙂
Merci mille fois pour ton retour, sincèrement !
Très bon article! merci!
Super article ! On essaie d’être le plus « parfaite » possible en tant que maman mais entre les impératifs, la « facilité » pad toujours simple! Tu m’as ouvert les yeux sur le jambon…moi personnellement je ne mange plus de viande depuis 5 ans mais les enfants…pas tjs simple! On essaie de prendre de la viande de qualité désormais comme tu dis moins mais mieux ! J’ai lu brièvement alors peut être il y a la réponse…mais quoi mettre genre dans les sandwichs à la place du jambon? On les fait toujours maison aussi comme les « Mc DO » et au final les enfants y retrouvent un goût bien meilleur!
La marque babybio moi aussi j’ai été adepte mais en sorties sinon je faisais compotes et purées maison et je continue d’ailleurs, les fruits ne sont peut être pas bio mais au moins je ne rajoute pas des tonnes de sucre idem pr le jus d’orange !
Certains de tes articles filent des complexes (je plaisante) mais la je m’y retrouve un peu…
Bonne continuation!
Coucou Gwénaelle, Tout d’abord, n’oublie jamais que je ne veux donner aucun complexe, sur aucun sujet, je veux vraiment vous aider, vous motiver, et là vous ouvrir les yeux et comprendre ce qui vous motive dans vos actions. Je sais que le temps manque, mais justement, nos enfants ont besoin de notre temps, et notamment leur santé. C’est ça que j’essaye de dire, ne donnez pas quand c’est mauvais, donnez autre chose, ça prendre tout autant de temps, une fois qu’on connait un aliment safe, foncez le chercher dès que vous manquez de temps. Le jambon, remplace le par … du blanc de poulet (en filet, bio, pas en fausse tranche bizarre), remplace le par des steaks végétaux aux légumes, légumineuses (bourré de protéines donc parfait), remplace le par du poisson frais comme du saumon, remplace le par du fromage comme du saint-muret, remplace le par de l’avocat, des oeufs durs (pas de thon saupiquet surtout ou petit navire : grosse merde), remplace le par des galettes de polenta (soit toutes prêtes soit que tu fais toi), remplace le par des galettes de pommes de terres (j’essaye de te proposer des choses que tes enfants pas encore habitués vont aimer comme changement). Il y a mille façons de faire des sandwichs, bien évidemment, au début ils vont être un peu » non, je ne connais pas je ne veux pas » mais n’oublie jamais qu’il ne va pas se laisser mourir de faim, et s’il n’a pas faim, tout naturellement il n’a pas autre chose car il ne choisit pas. en gros… Bisousss
Je salive déjà à l’idée de sandwichs…c’est vrai qu’il faudrait prendre l’habitude de varier les plaisirs pour les pique nique ! On va tester! Souvent c’est salades donc comme ça chacun met ce qu’il veut mais moins pratique à manger!
Pour avoir fait des sorties scolaires crois moi c’est pas la priorité de bcp de parents de gérer ce que mangent leurs enfants!!!!:( bcp de petiots se retrouvent avec un sandwich « triangle » une canette de je ne sais quelle boisson gazeuse et un yop ou une compote à boire bourré de sucre mais bien pratique pr des parents qui ne veulent pas s’embêter !:(
Je ne juge pas mais comme tu dis ça ne prends pas bcp de temps de faire soi même pour manger meilleur et plus sain…c’est vrai que quand on voit toutes les maladies qui traînent…si on peut éviter de tirer une balle ds le pied de nos enfants…:( mais bon c’est aussi le cas avec les médicaments…les parents leur donnent un tas de cochonneries dès tous petits je trouve…personnellement j’hallucine des fois!
En tout cas merci à toi pour tes bonnes idées !
Alala màis oui tu a tellement raison .. ton article nous Fait ouvrir les yeux sur La réalités .. Pour mà fille de ( 4 ans et demi .. j ai jamais pensais à regarder les compo.. elle a mànger toute ces mèrde de yaourt Pour bb ect ) Pour bb 2 qui a 6 semaines , je suis beaucoup plus regardante .. allaitement , ét bio .. màis notre allimentation est vraiment a revoir .. on mànge beaucoup trop de viande , ét féculent , yaourt industrielle ect ..
Ca Fait peur .. en effet
Mais bon tout es mauvais ét on ne sait plus quoi mànger ou Faire ..
Que pense tu des vaccins ? Le bio et t il vraiment bio ? Les médicaments , antibio complément alimentaire ?? Sont t il bon pour notre santé? La pollution ? Les produits cosmétique ect ..
je suis un peu perdu face à tout cela ..
en tout cas merci pour tout tes articles ..
le bio est vraiment bio je ne suis pas avec les agriculteurs mais je sais que c’est très contrôlé en France, et que c’est forcément mieux que le non bio. Tu vois ? les vaccins malheureusement c’est un sujet que je ne peux pas aborder car bien trop important, je ne tiens pas tout les tenants et aboutissants mais j’ai mon avis pour mes enfants ça oui, et je suis malheureuse des nouvelles normes ça oui aussi. la pollution, on ne vit pas en centre ville, on est peu touchés, sauf voyage spécial comme à NYC et quand on rentre on prend des mesures pour régénérer notre corps. C’est difficile à l’heure actuelle j’entends mais pas impossible surtout en alimentation. Vraiment
merciii à toi
Bonjour pour le jambon chez moi j ai du circuit court et ils ont enlevé le nitrite alors oui il est plus rose mais il a le même goût… bien d accird avec toi pour la viande et le fromage moins en manger mais de meilleur qualité. Continue bisous
Salut Maryline !
Je te suis depuis pas longtemps et ta façon de penser est très juste ! Cela correspond beaucoup à ce que nous avons nous aussi choisi de pratiquer au quotidien dès la naissance de notre fille 😉 mais cela a fait parti de mon éducation culinaire et d’equilibre De vie (avec bien évident des excès plus jeune !)
Mais notre fille de 2 ans et demi, a été diagnostiquée diabétique de type 1 maladie auto-immune assimilée bien trop souvent au type 2 qui est la cause de l’empoisonnement massif des industries agri alimentaires. On ne peut pas parler de gavage au sucre à 2 ans et demi ! Ma fille a été allaiter, diversifié au légumes du jardin et aux œufs des poules du jardin ! (Nous vivions au paradis la Corse! )
Ma mère a toujours eu un potager nous avons toujours vécurent à l’air pur, manger sain fait du sports, la cuisine Prenant une grande place dans notre quotidien (Famille de restaurateur et agriculteurs bio )!!
Et nos enfants tombent malades !!
Je te remercie d’écrire un texte si poignant ! Car oui tu as raison POURQUOI ? Continuer à les engraisser pendant qu’ils nous tuent à petits feux pour de l’argent !
Et je partage simplement ton étonnement sans jugement, car les informations sont là ils ne nous cachent rien, nous acceptons bêtement par habitudes.
Merci 🙏😍😍😍
Bonjour Mary,
Merci pour cet article sans langue de bois et vers lequel j’essaye de tendre mais j’avoue encore que parfois le manque de temps prend le dessus… J’aurais ton article en tête pour prendre le temps désormais !
Des bisous.
Merci pour ce post
Je fais moi même attention à ce que je donne à mon bébé de 13 mois
Tu m’a fais changer sur les yaourt bébé que je prenais et pourtant bio !!
Ce qui m’a fais changer c’est aussi quand j’ai vu la composition du lait bébé gallia que j’ai donner un peu en urgence à la fin de mon allaitement vers ses 5-6 mois …. il y avais de la Taurine !!! WTF comme dans le red bull !! Maintenant je lui donne du babybio enrichie en oméga 3 et ce n’est même pas plus cher que le gallia ou guigoz … et bientôt il va avoir ça petite peluche en cadeau de babybio 😀
Et bien sur compote et repas fais maison
Bonjour, Je te suis depuis un moment mais je ne prends pas le temps de commenter tes vlogs ou sur insta désolée. C’est toujours hyper constructif et j’ai vraiment l’impression que parfois je me noye dans une goutte d’eau je n’arrive pas à faire des repas bien équilibrés à ma fille de 3 ans.
Je compte lui changer ses habitudes questions petit déjeuner et je voulais savoir ce que tu donnais en général à Lyanna le matin, car moi elle ne boit encore que son grand biberon et c’est tout.
Au goûter je lui donne des flocons d’avoine, lait d’amande, raisins sec, dattes, noix, cramberries etc… mais je me demande si je peux le faire aussi le matin ou bien si je peux mélanger le tout avec du yahourt blanc?
si tu as plusieurs idées de petit déj je suis plus que preneuse…
Merci encore et continue ainsi j’aimerai vraiment pouvoir tout gérer comme tu le fais mais je pense que je n’ai pas la bonne méthode et culpabilise beaucoup.
Merci encore pour ta réponse à bientôt Linette77185
Coucou poulette, alors Lyanna boit toujours son biberon le matin, avec blédine (nature à l’avoine). Elle mange rarement autre chose en plus, ou c’est plutôt vers 10h, une banane, un bol de céréales Soshape (sans sucre) ou du granola que je fais moi, ou un gateau que je fais sans sucre aussi. Mais c’est jamais défini, ni sûre car Lyanna n’a pas gros appétit et privilégie son biberon ! Tu peux lui donner le même petit déjeuner que le goûter si elle en veut évidemment, tu m’aurais dit des bn ou un truc méga sucré, je t’aurais demandé pourquoi mais là, sans problème faut juste que ta puce en veuille par faim et pas par gourmandise. Ne t’en fais pas, ce une sont pas des oies à gaver. elle te le ferait comprendre si elle avait la dalle tkt
Tellement vrai ce que tu dis et je voudrais savoir si tu pouvais nous partager plus tes repas faire des journées dans ton assiette ou comment as tu changé ton alimentation moi je commence à le faire quand je me suis rendue compte que certain produits étaient nocifs comme la vache qui rit qu’elle horreur de la remplacer par le saint Moret sauf que ma princesse me dit qu’elle n’aime pas et préfère la vache qui rit… 🙁 merci par avance des trucs et astuces 😊
C’est pas grave si elle préfère la vache qui rit, ne lui en achète plus. C’est pas bon pour sa santé, alors trouve un fromage qu’elle préfère, chèvre, compté, camembert, y’en a tellement.
Bonjour Maryline
Je viens de lire ton article, et bien évidemment que je suis d’accord avec tout ce que tu avances, ce que tu décris, cependant j’ai toujours essayer de faire au mieux quand mes enfants étaient petits avec le minimum de revenue car soyons honnête, le bio c’est un budget…mais ma fille est une adolescente et elle semble avoir oublié tout les conseils les habitudes alimentaires de son enfance lol on ne peux pas les contrôler, les brider éternellement malheureusement….
Je suis d’accord 🙂 Sans entrer dans un contrôle, notre rôle est aussi de pouvoir les guider, sans parfois qu’ils s’en rendent compte car les ados auront tendance à se braquer et faire l’inverse de ce qui est bon pour eux. Avec le temps, ça ira sûrement mieux. Bises!
J’ai lu ton article quand il est sorti mais le quotidien fait que je n’avais pas commenté.
Oui justement ce quotidien qui nous impose parfois à faire vite facile…
j’ai essayé de changer certaines choses de notre quotidien et petit à petit on s’adapte à de nouvelle habitude plus saine…
Comment faire avec un petit bébé de làge de Lyanna qui a été habitué à une diversification classique avec petits pots maison exclusivement, légumes de saison… et au passage des morceaux… depuis bientôt 1 an c’est la galère au début il vomissait les repas puis n’a plus voulu de purée, refusait de manger à la maison comme chez nounou, aujourd’hui, il mange des féculents et protéine mais refuse les légumes à la maison alors qu’il mange de tout chez la nounou … j’ai essayé toute les formes quiches sans pâtes, galette de légumes, mélangé avec du riz ou des pâtes en petit morceau. On se bat depuis des mois là dessus, je ne trouve plus de solutions…
peux tu nous partager des repas un peu plus sur insta via story ?
Encore un bel article, qui montre le monde d’aujourd’hui.
Je n’ai pas la chance d’être encore maman mais rien que pour moi et mon Conjoi t on privilégie la qualité à la quantité. Nous avons la chance de vivre à la campagne, c’est une chance car nous avons des œufs de nos poules, la viande viens d’un petit producteurs du village voisin…. J’espère pourvoir m’organiser correctement pour faire des repas avec de vrais produits quand j’aurais des enfants et que le quotidien ne me rattrape pas. J’aimerais tellement avoir ton mental et ta force.
Bisou maryline et merci pour tout tes bon conseils Tu es l une des seule que je suis car tu as des valeurs qui se rapproche des mienne.
Julie
mille mercis de m’avoir lu, gros bisoussss
Je dis un grand OUI à tout ce que tu as écris et je souscris à 200% !
Mon copain est tout le contraire et c’est exactement le genre a dire « elle en mangera bien plus tard » mais je dis non non non et non. Ma fille sera nourrie aussi longtemps que possible de bio et de nourriture nature de préférence maison. Pas de nutella de bonbons ou de coca.
Merci de me donner raison dans ma façon de faire et surtout de ne pas me donner une image aussi stricte et sévère qu’on me prête volontiers quand je parle de la santé de ma fille.
Les gens vont te juger de strictes car eux ils sont laxistes mais c’est trop dur de l’admettre on sait tous que le meilleur c’est de faire attention à ce qu’on mange, et encore plus pour nos enfants. Les gens qui jugent ça, en réalité c’est juste qu’ils sont trop fainéants pour eux faire quelques choses
Coucou, ma fille à 13 ans, je lui ai demandé il y a quelques jours si les biscuits industriels comme ses amies lui ont manqué petite et maintenant. J’ai toujours tout fait maison, et en quand on doit aller vite c’est pain et chocolat noir. Eh bien non ça ne lui manque pas elle adore ce qu elle mange! En revanche elle devient ado donc elle commence à aller manger avec ses copines … et là je ne contrôle plus.
Mais le midi elle mange à la maison donc toujours du fait maison.
Elle aime le conté, que acheté à la coupe.Comme tu dis on achète pas de saletés lais mieux et cuisiner maison est bien Moins cher
Elle fera ses choix, dis toi juste que toi tu as tout fait pour lui donner les meilleures cartes, même si elle a un passage « à vide » elle reviendra à une meilleure alimentation, on ne contrôle pas ce qu’ils choisissent de manger en extérieur sans nous, c’est là le lâcher prise, mais à la maison, garde ton cap tu es parfaite <3
C’est tellement vrai tout ça, et tellement dur en même temps.
On est constamment jugé pour ce qu’on fait ou non, on nous met des étiquettes et en tant que parents c’est pire.
Mon fils de 3 ans va à l’école et bon la cuisine bah… voilà quoi… bref. C’est le seul à manger de la salade, des épinards, à connaître les fruits ( les vrais pas les compotes) mais toujours de saison. Et il suffit qu’une maîtresse en parle devant les autres mamans et la c’est un déferlement de méchanceté… Je ne comprends pas, pour moi être maman c’est se soutenir et s’aider pour que tout nos enfants évoluent vers de « BONS » adultes mais non plus aujourd’hui. Aujourd’hui c’est chacun pour soi et mon enfant et meilleur que le tien ect.
Oui mon enfant mange de saison, oui il mange des fruits et des légumes frais mais c’est ma priorité… en contre partie je lui achète des vêtements de 2nde mains.
On ne peut pas être parfait mais la société et les réseaux nous montre une fausse image qui dit que la normalité c’est d’être parfait !
Merci beaucoup pour cet article et désolée pour la longueur du commentaire lol tu m’as inspirée.
Mo’
merci à toi d’avoir prit du temps pour m’écrire tu rigoles <3
Ce que j’admire ton implication et ton questionnement sur le bien manger , quand je suis devenue maman il y a de ça plus de 23 ans c’est quelque chose dont je ne me souciait pas du tout , j’ai 4 enfants ( 23 , 19 , 17 et 13 ans ) et depuis un peu plus d’un an j’ai ouvert les yeux sur notre société de consommation, je prône le fait maison au maximum ( j’ai banni déjà les gâteaux industriels depuis longtemps, le reste peu à peu j’y viens ) c’est difficile de changer des habitudes que j’ai et qu on m a inculqué depuis tant d années, mais merci pour ton analyse et qui est tellement vrai : je me retrouve avec des problèmes de santé et de poids liés avec la « mal bouffe » , soyons vigilants de petites actions en petites actions on y arrive 👍, merci Maryline
T’inquiète ma maman ne s’en souciait pas trop non plus. mais le principal c’est qu’elle fasse attention avec mes enfants mon que je lui donne les informations ! gros bisous poulette
Tellement de vérités dans ton article!
Chez nous c’est tout « fait maison » 90% du temps! Pas de céréales remplies de sucres au pdj, pas de yaourts du commerce mais des jolis yaourts maisons au lait entier avec de la confiture maison ou du miel du producteur local ect!
Au point que quand nous sommes parti au ski l’hiver dernier et que j’avais pris des petits pots bios histoire de ne pas passer du temps en cuisine, mon fils n’en a pas voulu! Que du frais pour ce petit monsieur! Et évidement, pas de lait artificiel! Toujours allaité à 19 mois 🙂
Merci pour ce partage d’avis tellement criant de vérité! (Et pour tes articles en général qui sont toujours au top!)
😘
Gros bisous ma belle, merci de m’avoir lu
Oui ton article est bien mais excuse moi je le trouve moralisateur… On a pas tous les moyens d’acheter de « bons » produits bio, quand tu as 50€ pour faire les courses de la semaine pour 3 personnes dont un enfant de 2 ans et demi bah non désolée on ne peut pas prendre que des bons produits bio etc… Le Homemade bah pareil, on a pas tous le temps, l’envie enfin c’est libre à chacun en fait. j’adore te suivre mais là même si l’article est bien je ne suis pas totalement d’accord.
J’ai jamais dit d’acheter BIO, la marque super U fait des produits clean sans merdes dedans et c’est pas bio ! Après libre à toi de privilégier une tartine de beurre à du nutella pour tes enfants, c’est leur santé pas celle de ma fille. Si tu te sens moralisée c’est que t’es pas en phase avec tes choix, je ne peux pas m’excuser pour ça. On peut ne pas être d’accord pour autant je ne jugeais personne, j’informais, et bon nombre me remercient pour ça
Bonjour ! Je ne commente jamais mais cet article c’est une véritable remise en question…
Alors moi c’est vraiment pas comme ça chez moi (et pour moi en premier lieu) kellogs, nutella, gateaux industrielles (même les madeleines, la honte bref) viandes ou poissons à tous les repas… Avec deux loulous de 2 ans et 4 ans c’est vraiment on mange pour manger.
La seule chose sur laquelle je n’ai jamais laché c’est l’eau (alors que je m’enfile des Coca en en perdre le décompte mais non autre histoire)
Pourtant je n’ai pas grandi avec tout ça pcq clairement pas assez d’argent pour les gâteaux et autres bêtises et on mangeait très peu de viandes également.
Bref depuis quelques mois, j’essaie de prendre des infos un peu partout pour avoir une réelle alternative (informations, recettes..) pour changer tout ça..
Je pense que ça va être très très difficile, surtout que le papa n’est pas du tout dans cette optique (ça aussi très difficile quand on ne voit pas les choses de la même manière) mais j’espère pouvoir améliorer les choses pour eux et pour moi aussi !
Est ce que ton book permet de retrouver ces recettes sans sucre et autres qu’on pourrait partager avec les enfants ?
Merci d’avance pour la réponse !
Hello 🙂 Oui bien sûr, les recettes du e-book sont approuvées par Lyanna et Thib ahah un régal pour les parents & pour les enfants car c’est important chez nous aussi que tout puisse être goutés et appréciés. Et puis tu sais tout s’adapte, tu pourras trouver des pistes à développer pour créer de nouveaux repas aussi, c’est ça qui est chouette. Belle journée !
Coucou Mary depuis quelques temps déjà je consomme local et vais dans une petite ferme,le ferme d ‘Etaules,les prix sont plus que raisonnables il y a de tout,légumes,viznde,fruit,boisson,poisson,pain,oeufs,fromages,glaces,pâtes,farine etc…je préfère du local qui fait vivre nos artisans à du bio qui vient de l’autre bout de la planète.Voilà allez y car çà vaut le coup,bises à toutes.
Coucou Laurène! C’est trop trop bien ça 😀 Tu as bien raison, c’est tellement mieux ! Bisous <3
Super article qui ouvre les yeux et qui donne envie d’aller plus loin ! Je suis contente de voir que toi, en tant qu’influenceuse, utilise ton influence pour sensibiliser ton audience à leur manière de consommer. Et j’en suis la première touchée ! Merci 🙏🏼
Un grand merci Marie ! Ça me touche et me va droit au coeur de te lire 🙂