Les bonnes habitudes pour une bonne rentrée scolaire enfant 3 / 7 ans

La rentrée scolaire est une période importante pour les enfants âgés de 3 à 7 ans, car elle marque le début de leur expérience éducative plus formelle.

Voici quelques bonnes habitudes qui peuvent aider à assurer une bonne rentrée scolaire pour les enfants de cette tranche d’âge et même pendant toute la primaire afin d’assurer de bonnes bases pour la suite et les périodes qui s’avèreront plus difficiles dans leur développement :

1

Routine stable

Etablir une routine quotidienne cohérente pour les moments clés de la journée, comme le lever, les repas, les jeux, les devoirs (de vacances) et le coucher. Une routine installée depuis quelques jours, et des échanges verbaux peuvent aider les enfants à se sentir en sécurité et préparés.

2

Temps de sommeil suffisant

S’assurer que notre enfant obtient suffisamment de sommeil. Les plus jeunes ont besoin de beaucoup de repos pour soutenir leur croissance et leur développement cognitif.

3

Nutrition équilibrée

Proposez des repas et des collations équilibrés en termes de nutriments. Une alimentation saine favorise la concentration, l’énergie et la croissance.

4

Hygiène personnelle

Apprendre à notre enfant les bonnes habitudes d’hygiène personnelle, comme se laver les mains régulièrement, se brosser les dents et s’habiller proprement. C’est ce qui est requis à l’école, donc l’aider dès à présent à acquérir une certaine autonomie.
Voir point 14.

5

Participation active

Encourager notre enfant à participer activement aux préparatifs de la rentrée scolaire, comme choisir ses fournitures, son sac à dos et ses vêtements. Cela peut amplifier son enthousiasme et sa confiance.

6

Gestion des émotions

Aidons notre enfant à reconnaître et à exprimer ses émotions. Apprenons-lui des stratégies pour gérer les moments de frustration, d’anxiété ou de tristesse. C’est important de lui donner des clés qu’il pourra utiliser lorsqu’il sera seul/sans nous. De même qu’il va mieux pouvoir nous raconter sa journée lors de ses retours d’école, il réussira à nous exprimer ce qu’il a ressenti.

7

Interaction sociale

Encourager les interactions sociales en invitant d’autres enfants ou en participant à des activités en groupe. Préparer des jeux par exemple, cela aidera votre enfant à développer ses compétences sociales.

8

Lecture et révisions

Favoriser la lecture et l’apprentissage à la maison en lisant des histoires, en posant des questions sur l’histoire que l’on vient de lire et en explorant des sujets variés à la portée de notre enfant. Cela renforcera sa curiosité et ses compétences d’élocution. Les boîtes à histoires sont d’une aide incroyable également, pour la compréhension, l’imaginaire et développer un autre vocabulaire et une meilleure concentration.

9

Temps de jeu actif

Une importance cruciale (à mon sens) pour le jeu actif en plein air. Cela contribue au développement moteur, à la santé physique et à l’énergie positive.

10

Communication ouverte

Encourageons notre enfant à partager ses expériences scolaires, ses amis et ses activités. Montrer de l’intérêt et être à l’écoute pour renforcer les liens de communication.

11

Encouragements positifs

Féliciter et encourager notre enfant pour ses efforts, ses réussites et ses progrès, quelle que soit celle-ci.

12

Limitation de l’écran

Établir des limites raisonnables pour le temps passé devant les écrans. Privilégier les activités physiques et créatives. Vous me connaissez sur ce point 🙂

13

Temps de calme

Intégrer des moments de calme dans la journée pour que votre enfant puisse se reposer, se détendre et réguler ses émotions (avec la rentrée qui approche d’autant plus).

14

Soutien à l’autonomie

Encourager notre enfant à accomplir des tâches simples par lui-même, comme mettre ses chaussures, ranger ses jouets ou préparer son goûter/collation.

15

Etre positif

La rentrée, la vie, le centre aéré, trouver des points positif, lui apprendre à voir le bon côté des choses qui se présentes, ça l’aidera pour toute sa vie, alors autant commencer dès le plus jeune âge 🙂

En établissant ces bonnes habitudes, vous aidez votre enfant à aborder la rentrée scolaire avec confiance, enthousiasme et préparation.

Ceci fermera dans 0 secondes

Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest