Organisation, astuces, mon ménage enceinte

par | Oct 29, 2019 | Astuces, Bébé, Être maman, Grossesse, Life, Organisation | 1 commentaire

Nous y voilà, cet article que vous attendiez aussi, mon organisation et mes astuces de ménage enceinte à la maison, moi qui travaille depuis la maison, qui élève notre enfant, qui fait du sport tous les jours, qui n’a pas de femme de ménage et qui en plus est maniaque et là enceinte : le COMBO mdr.

Tout ça en une seule meuf, c’est moi, enchantée mdr. Alors comment je m’organise car ma maison est toujours propre, souvent un jouet immense, mais c’est propre, et rangé chaque jour.

C’est parti je vous livre toutes mes astuces et mon lâché prise aussi ^^

Notre maison

Alors, on ne se facilite pas la vie, on a une maison à étage. On rentre par celui du milieu et on a un étage au dessus avec les chambres des enfants, une salle de bain/wc, un débarras, et un espace ouvert qui nous sert de bureau/jeux. 

A l’étage dit RDC, on a : notre suite parentale avec une salle de bain, les wc, un salon, une salle à manger, notre cuisine ouverte. 

Puis au « sous sol » disons, la salle de sport avec le dressing de Thib et moi, et la buanderie + une cave de maison disons où on met les conserves, le vin, les bouteilles de lait, d’eau etc. 

Donc bon, déjà, 3 étages c’est pas ce qu’on trouve de simple, mais alors en plus enceinte, j’vous raconte pas ^^

Mais, justement je vais vous raconter tout ça.

Ma personnalité face au ménage

J’suis une « maniaque », moi, ma maison, j’aime qu’elle soit épurée, et surtout propre. J’aime me retrouver, m’y retrouver, voir en un balayage de vue ce que je cherche. 

PERSONNE ne rentre avec ses chaussures chez nous, on a des sur-chaussures comme dans les hôpitaux pour que les gens type plombier n’aient pas à se déchausser et nous qu’on ait pas à laver. 

Jusqu’à l’arrivée de Lyanna, nos proches disaient que c’était la maison témoin Conforama/Ikea, etc. Ils m’ont toujours dit qu’ils se sentaient bien à la maison, que c’était calme, apaisant, doux

A ma plus grande fierté !

Je rangeais et faisais mon ménage une fois par semaine, l’aspirateur 4 fois à peine. Tout ce que je faisais restait en place, évidemment. 

Ma tornade est arrivée, un enfant ça fait de la vie, à notre plus grand bonheur. 

On ajoute des meubles, des jouets, on ré-adapte sa maison, on pousserait bien les murs. Puis quand on range et bien, l’enfant, lui, il dé-range… 

Lyanna fait des « miettes » (pour ne pas dire des tombées de nourritures, peu importe ce qu’elle mange et quand on est à table, elle nourrirait pour la journée un cochon qui viendrait ramasser)

C’est clairement mais clairement un ménage différent que ce que je faisais avant.

J’ai du m’équiper en fonction déjà, oui, l’équipement c’est primordial dans ces cas là. D’autant plus enceinte, pour porter l’aspirateur dans les escaliers, le porter pour les passages express après la pâte à modeler, le goûter, le muesli mangé au salon… 

J’suis partie sur un aspirateur à manche, qui se recharge, qu’on peut aussi bien faire en aspirateur de table que de maison ! Le pied.

Notre gros aspirateur lui, avait bien vécu, j’en ai pris un plus léger et pas avec le manche de cassé ^^

Les vitres la même, j’ai voulu faire simple, rapide et efficace, car ma Lyanna qui veut regarder par la fenêtre son papa arriver, dire au revoir à sa mamie, comprendre le bruit que fait le voisin avec sa tondeuse, le chat qui passe devant la baie vitrée et je t’en passe, il a fallut les faire et les refaire celles-ci. Et pourtant les vitres c‘est vraiment pas quelques choses qui me turlupinait lol.

Une fois équipée, déjà croyez-moi, ça change la donne, c’est toujours à faire le ménage mais c’est déjà moins contraignant. Faut le faire de toute façon, à moins d’avoir une femme de ménage, nous on en a jamais trouvé une qui soit consciencieuse et minutieuse.

A tout ça on est d’accord que le linge, le lave vaisselle, c’est pas en option ^^

Mon état d’esprit aujourd’hui

Je suis capable de me mettre dans une bulle le temps de quelques heures pour laisser la vie se faire, le bordel être là quoi, Lyanna tout me retourner et moi pendant ce temps, soit jouer avec elle, enchainant pâte à modeler, perles à enfiler, lecture, poupée et retournement de canapé pour une raison inconnue encore aujourd’hui lol soit je cuisine, et je crée aussi un bordel culinaire, ou bien, je bosse lol. Bref, je réussis à faire abstraction de tout ce remue ménage pendant quelques heures

J’arrive à faire à manger, manger et me dire qu’il sera plus astucieux que je range après le réveil de la sieste de Lyanna que maintenant car j’ai 2h pour bosser au calme et quand elle sera réveillée, je le ferais car on va parler et ce sera plus approprié de le faire en même temps.

J’ai toujours mes tocs

Je ne pars pas de ma chambre le matin sans avoir refait le lit, sans ouvrir les fenêtres, je « préfère » être en retard quelques parts que de laisser le bordel dans la maison en partant (hors crèche) ça me déprime de passer la porte et de me rappeler que j’ai encore ça à faire.

Idem, que je déteste que Thib rentre et puisse se dire « oh putain le carnage ». C’est un besoin dans ma tête, je quitte ma maison, elle doit être rangée, propre. Cuisine, coin jeux de Lyanna, salle de bain en ordre, coin makeup. C’est pareil quand on part en voyage, je m’organise pour faire les valises en fonction de garder un temps pour l’aspirateur et la lavette. Comme ça quand on rentre, on a juste à défaire les valises, les laver, les ranger et on reprend notre vie. Si je rentre de voyage déjà dégoutée de rentrer et que je dois me taper le rangement de jouets, de colis, l’aspi, la lavette, etc, j’suis au bout mdr. J’aime partir et me dire qu’à mon retour « je n’ai rien à faire ». C’est paradoxal puisque j’ai (on a) toujours quelques choses à faire mais pas ça au moins lol.

Bref, j’ai mon lâché prise, mais j’ai aussi mon âme de meuf maniaque toujours là.

J’sais pas comment expliquer, mais le bordel ça m’encombre l’esprit. Quand on a des invités, même s’ils partent à 2h du matin, je n’irai jamais dormir sans avoir tout ranger, et même passé un coup d’aspi dans le salon, la cuisine et la salle à manger. Me réveiller et faire ma vie normale, c’est mon bonheur. Je n’aime pas laisser trainer les choses, je suis vraiment de ceux qui disent « ce qui est fait n’est plus à faire ».

Je déteste, je ne veux pas avoir le sol sale, en fait, ça me dérange à tout niveau, à la vue mais aussi au contact de mes pieds qui sont toujours nus, je ne supporte pas avoir une miette qui vient se coller ou quoi. Je déteste avoir les pieds noirs chez moi.

Il en va donc de soit que PERSONNE ne rentre avec ses chaussures chez nous, j’ai même fait se déchausser le maire ! OUI, bah quoi, il fait caca comme tout le monde hein, ce n’est qu’un statut.

On ne se pose pas dans les lits avec les fringues si on a été dehors, même sur la couette ou que sais-je. Oui, oui. Je déteste ça, je trouve ça si sale, après je sais que je suis dans la catégorie des maniaques mais je m’en fiche totalement, j’assume x1000 et je ne pourrais pas vivre autrement.

 

Comment je m’organise

C’est un peu différent en étant enceinte, car mon énergie et mes mouvements sont plus restreints forcément, donc je m’adapte.

Chaque jour c’est inévitable

C’est débile de le préciser mais chaque jour je fais à manger, matin, midi et soir pour nous trois. Du repas simple au plus long à préparer, ça dépend juste des jours et des inspirations car en soit, j’adore ça et je ne laisse pas ma place en cuisine.

Que Thib soit là ou au travail, aux heures de passer à table il aura toujours son assiette de prête et même si c’est un repas où je mange Soshape. Je fais tout maison, du moins pas de plat tout prêt, même les pizzas je fais (sauf la pâte). Ma seule organisation c’est d’improviser le repas, et de faire en fonction du temps que j’ai entre le moment où je rentre en cuisine et l’heure qu’il faudrait que j’évite de dépasser pour manger. Mais en soit, je gère plutôt pas mal lol. Je sais à l’avance s’il y a des restes de la veille et selon la réponse je vais cuisiner plus ou moins tôt car mon temps de préparation sera plus ou moins long.

Sinon, je passe un coup d’aspirateur sur tout le RDC. L’aspirateur sans fil est un vrai bonheur pour ça, rien à brancher, pas à se baisser, juste je le choppe, et je le passe partout sur le RDC. C’est vraiment rapide à faire, ça enlève toutes les poussières, miettes, pâte à modeler tombée, tout !

C’est minimum tous les matins après notre petit-dej, et on repasse un coup après les repas, et certaines activités qui nécessitent un passage. C’est rapide, aussi vite sortit, aussi vite remit sur son socle l’aspiro.

Je range la cuisine tous les jours, je ne laisse rien s’empiler, donc en soit c’est très rapide à passer un coup tous les jours. Les seules fois où ça s’entasse, c’est quand je laisse 2h le temps que Lyanna dorme et je fais tout à son réveil ce qui me permet comme je vous l’expliquais plus haut de rentabiliser le temps. 

Idem, salle de bain et wc, chaque matin, je fais pipi et direct, un coup de lingette désinfectante, un coup de produit, je passe un coup d’éponge sur l’évier et la journée des WC peut commencer. 

En fait, c’est vraiment des habitudes simples que j’ai pris, des automatismes

Salle de bain du RDC, je range direct après mes utilisations, et le linge sale sur la panière c’est sans question : mis dedans pour libérer l’espace. Propre ou pas ça ne me regarde pas lol. Si je dois commencer à me poser des questions sur « est-ce propre, sale, mitigé… » je ne m’en sors plus. Alors zou, en un coup c’est dans la panière à laver ! 

Mes gestes inévitables sont là.

Sans oublier : le canapé à ranger tous les jours, ainsi que les jeux de Lyanna, mais c’est vraiment que les soirs qu’on range tout, sauf les activités spéciales comme la pâte à modeler, la peinture, la pâte à sel etc. Si on ne parle que de ses livres, sa dinette, là c’est le soir, avant qu’elle aille dormir si elle n’est pas crevée ou sinon nous une fois qu’elle dort.

Evidemment, ce qui y passe tous les jours pratiquement c’est le lave-vaisselle, on essaye de ne rien laver au robinet pour éviter de faire couler de l’eau inutilement, on le met en mode éco, il dure plus longtemps mais c’est plus économique, de même que l’on fait en sorte de le faire tourner la nuit quand tout le monde dort, je le lance avant d’aller dormir. 

Pour le vider, c’est soit direct après le petit-déj soit je mets dans l’évier le temps de… et c’est Thib qui le videra dès qu’il va rentrer du travail. Automatisme aussi, si c’est pas fait c’est que j’ai pas eu le temps au moment où je suis censée le faire et alors j’me prends pas la tête. 

Et hors tâche quotidienne, comment je fais

Normalement, hors grossesse j’entends, j’me prends pas la tête, j’adore faire le ménage, j’me fais une matinée ménage toutes les semaines, enchaînant les poussières des 3 étages, les miroirs, allumer des bougies, faire les deux salles de bains à fond avec vraiment vinaigre blanc et détartrant, je fais tout le ménage quoi de fond en comble, ranger, aspirer tout partout, le canapé, les coussins, les dessous de lit tout en une matinée.

Mais enceinte, c’est pas trop possible, ça me fatigue ensuite pour une partie de la journée, et ça me ralenti dans mon travail.

Ce que je privilégie c’est de faire une tâche partout mais juste cette tâche en gros.

Par exemple, si je fais un miroir, je m’oblige à faire tout ceux de toute la maison. Si je fais la poussière dans notre chambre, je la fais dans toute la maison en même temps… Si je fais une salle de bain à fond, je vais faire l’autre aussi. Si je sors le gros aspirateur je me fais sur les 3 étages.

Mais je m’arrête là, c’est à dire, que je n’enchaine pas avec une tâche longue/lourde à faire, ça attendra le lendemain (sauf les miroirs ça, je fais un autre truc avec).

On est d’accord que les seules choses qui seront faite en plus ce seront mes tâches quotidiennes, aspirateur sans fil etc. 

Le linge dans tout ça

C’est souvent Thib qui s’en occupe, je ne l’inclus pas trop dans ma routine, car bien souvent, je fais les machines, il les étend et les plies. Généralement c’est lui, évidemment, il arrive plusieurs fois par semaine que ce soit moi, mais c’est 90% lui.

Mes astuces enceinte

 

  • Pour éviter de porter l’aspirateur dans les escaliers, je prends un chiffon, je fais les marches une à une en capturant la poussière, la faisant « tomber » et j’aspire ensuite, ça m’évite de porter et croyez-moi c’est vraiment la meilleure option !
    Hors de question de me retrouver avec une maison dégueulasse ou sans dessus dessous sous prétexte que je suis enceinte, avec un bébé à garder et mon boulot à gérer.

  • Pour la bouffe, préparez en une seule fois de plus grande quantité de bouffe, mais sans faire de plat tout prêt, faites de base.
    C’est-à-dire : faites cuire du riz blanc vous le laissez ainsi, sans mélanger la totalité. Juste pour votre repas.
    Faites deux trois sortes de légumes vapeur que vous ne mélangez pas ensemble, vous mettez dans des tuperwares séparés.
    Faites pareil avec des lentilles par exemple ou des haricots rouges.
    Chaque jour, vous prenez des portions de vos tuperwares et vous assaisonnez différemment, vous ajoutez des protéines comme des oeufs ou de la viande si vous en consommez et le tour est joué. Vous n’aurez pas repasser une heure en cuisine, mais 10 minutes le temps de faire cuire vos protéines par exemple.

  • Je fais un style de pièce par jour, ça va beaucoup plus vite, c’est moins fatiguant car on trimballe les mêmes produits, on va droit au but, on ne se perd pas entre deux tâches et ça permet un roulement équilibré pour toujours avoir sa maison propre.

  • Je prends une panière, je mets tout ce qui traine, et je vais ranger avec ma panière, ce qui m’évite de faire des allers/retours, de me baisser 20 fois pour ramasser les jouets de Lyanna. 

  • Mon autre astuce c’est de demander de l’aide à son mari quand il est dispo/en repos/ en weekend car oui, on fait un bébé à deux, et ça ne commence pas que pour l’éducation, les couches, les biberons mais dès la grossesse, elle se vit parfois subit à deux ! 

Les références de mes appareils de ménages : 

Pure F9  : Mon aspirateur balai sans fil 3 en 1. Il a la même autonomie et les mêmes performances qu’un aspirateur traineau. Il est super facile d’utilisation, convient sur toutes mes surfaces : carrelages, parquets, tapis, il va super bien dans nos modes de vie actuels qui sont souvent très speed, ce que j’adore c’est qu’il est réglable  selon la taille de l’utilisateur. Un gros point que nous adorons, et ça vaut pour le PURE C9 aussi, c’est le fait qu’il y a la lumière sur la tête de l’aspirateur. Elle permet de voir en détail, particule après particule ce qu’il y a sur notre sol. C’est impressionnant, c’est génial pour ne rien louper. Vraiment ça : ON ADORE ++  Son prix : 600€.

Pure C9 : Très puissant et vraiment silencieux, c’est un aspirateur traineau sans sac que je qualifierai d’haut de gamme. Encore une fois, un aspirateur Electrolux ultra maniable et facile d’entretien, c’est vraiment agréable de le passer, sans rire. Il a un système dit « PureFlow » qui est entièrement étanche qui garantit une aspiration méga-performante sur tous les types de sols également. Cet aspirateur est dispo aussi en version « Allergy ». Comme je le disais plus haut et ça mérite un copié collé pour vous le redire,  la lumière sur la tête de l’aspirateur est géniale. Elle permet de voir en détail, particule après particule ce qu’il y a sur notre sol. C’est impressionnant, c’est génial pour ne rien louper. Vraiment ça : ON ADORE ++ Prix : 329€.

Nettoyeur de vitre Wells7  :

Je n’ai pas encore testé ce nettoyeur de vitres car j’attends mes 37SA pour faire les traditionnelles activités pour déclencher le travail mdr. Si je les faisais déjà, j’ai plus rien à faire mdr. Mais les promesses de cet appareil sont qu’il ne fait ni traces ni coulures. Facile d’utilisation, compact, silencieux, besoin que d’un passage pour avoir des vitres clean, on peut aussi l’utiliser sur d’autres surfaces pourvu que ce soit plat (carrelage, miroir).

Je suis vraiment contente d’avoir reçu ces appareils, ce sont un cadeau de la marque quand elle a vu que j’écrivais un article sur le sujet. Du coup mon article a mit du temps à sortir car je voulais bien prendre en main mes nouveaux appareils. Afin de vous donner mon avis.

Suivez mes aventures en story @healthylifemary car quand je serais à 37SA elles seront surement marrantes mdr.

Je vous embrasse, et je vous remercie pour votre confiance au quotidien les copines.

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

%d blogueurs aiment cette page :
Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest