Hello Girls !
 *
J’espère que tout va bien. Vous êtes surement déjà en vacances ou prêtes à partir ? Où allez-vous donc comme ça ? France, étranger ? Hôtel tout inclus ou location ? Mer ou montagne ?
 *
En tout cas, c’est actuellement la canicule pour beaucoup de région cette année…
 *

 *
Je ne me plains pas car j’adore le soleil, la chaleur, être en maillot de bain toute la journée, moi ça me va, mais cette année, ce n’est plus la même chose… J’ai un bébé, et qu’on se le dise, ça change nos habitudes, et je pense que c’est ce qui est le plus dur à affronter : LE changement d’habitude, et oui, psychologiquement on est pas forcément prêts surtout quand on frôle les 40 degrés.
 *
Avant, si nous avions chaud, et que nous étions en vacances, la question ne se posait pas, on partait nous baigner, on filait se balader quand on en avait envie, bref, nous faisions nos vadrouilles quoi.
 *
Là c’est la première fois depuis des années que nous ne faisons « rien », ou trop peu de choses à mon goût. Clairement, nous aurions dû aller chez mes parents cet été, et venir voir nos amis pendant l’arrière saison afin de pouvoir visiter pendant qu’ils bossaient et pas rester dans leur maison à attendre (je vais vous raconter nos journées dans un autre article). Bon et puis, normalement il ne fait pas SI chaud dans le sud non plus, là c’est particulier, chose qui ne me dérange pas, c’est mal tombé mais tant pis, car normalement j’aurais adoré ce temps, donc je ne vais pas cracher dans la soupe parce que cette année ça ne me convient pas…
 *
Cependant, une fois ici, bah on y est, et on s’adapte à la chaleur, tant bien que mal. On accepte le fait de reconditionner toutes nos vacances et habitudes mais surtout nos plaisirs…
 *
On a beau avoir fait Barcelone et Lisbonne, le temps n’était pas du tout le même…
Là on est quand même à plus de 38 degré à l’ombre, c’est juste dingue.
 *
Sachez que dès que nous, nous avons chaud, c’est pire pour bébé qui ne sait pas encore ni gérer les températures « extrêmes », et qui ne comprend pas ce qu’il passe, donc pas de panique s’il devient grognon, chouïne ou dort moins bien la journée/nuit.
 *
Alors voilà les conseils que je peux donner après une semaine à gérer les très fortes chaleurs dans le Sud de la France avec ma bébé :
 *
Attention, ce sont mes conseils et pour les bébés de plus de 6 mois, car c’est ce que je fais avec ma fille qui en a 7. Je n’aurais pas fait exactement la même chose si elle avait eut 2 mois…
*
 *
Pour retrouver une chambre fraiche :
Se lever vers 7h30 afin d’aérer la maison/location/appartement et refermer dès 9h,
Ouvrir les fenêtres et volets dès que le soleil ne tape plus dessus mais pas avant 19h dans tous les cas,
 *
Pour faire dormir bébé :
 *
Sortir balader bébé après son premier biberon afin qu’il fasse une sieste au frais et rentrer avant 10H30,
Faire une balade en fin d’après-midi vers 18h avant la douche et le repas pour faire une petite sieste s’il dort mal la journée avec la chaleur, idem, pour l’endormir plus facilement, ne pas hésiter à aller se balader après le dîner quand la température est bien descendue,
Pour dormir, une couche fera l’affaire et laisser un « courant d’air » (si l’air n’est pas trop froid) même l’été la température idéale pour faire dormir un bébé et éviter les risques de morts subites reste 19/20 degrés…
 *
Rafraichir bébé / Lui faire prendre l’air :
Toujours mettre bébé dans un « courant » d’air, quand on parle de canicule hein, l’air est chaud donc pas de risque de rhume et au contraire, pas de risque de coup de chaud aussi,
Laisser le biberon d’eau de bébé sorti afin de penser à lui proposer dès que possible,
Faire des bains à température d’environ 26/27 degrés afin de rafraîchir bébé et le coucher ensuite sa sieste sera plus agréable,
Ne pas hésiter à le laisser jouer dans le bain comme s’il était à la piscine c’est à dire 20 minutes sans problème,
Lui vaporiser le visage et le corps avec un Brumisateur dès que vous pensez que c’est nécessaire afin de lui éviter les coups de chaud,
Mettre une petite piscine ou baignoire à l’ombre pendant les heures d’éveils de bébé même si c’est entre 12h et 16h et le faire jouer, lui mettre de la crème solaire malgré tout.
 *
Pour faire manger bébé :
Si bébé est grognon, qu’il n’a pas d’appétit : changer vos habitudes, mettez le dans un endroit calme, ne lui faite pas chauffer sa purée, et mettez lui ses compotes au frais, béh oui, nous en été on est plus à manger des gaspachos, des glaces plutôt que des soupes, alors vous pouvez vous imaginez que pour bébé c’est pareil, ça lui fera du bien.
 *
Idem pour les biberons, ne lui faite pas forcément chaud, mais à température ambiante qui est déjà à 28 degrés dans certaine habitation lors de canicule.
 *
Les sorties à la mer/lac/piscine :
Evitez les heures fortes de soleil c’est à dire de 11h à 17h. C’est long je sais, j’en viens, mais c’est vraiment nécessaire, seule condition : vous avez une combinaison anti-uv pour bébé, auquel cas, pensez bien à lui mettre une tonne ou deux de crème sur les parties exposées afin qu’il ne crame pas, mettez lui bien un chapeau ET lunette de soleil et baignez le aussi souvent que possible.
 *
Nous n’avions pas de combinaison anti-uv, car je ne trouve pas que ce soit très pratique pour « l’après » baignade : bébé a froid dedans, faut lui enlever, la faire sécher rapidement qu’il puisse la remettre pour retourner se baigner, cependant, j’ai tellement été en stress avec le soleil que j’aurais préférer en avoir une pour les baignades proches des heures à éviter (10h30/17h30/18h).
 *
Si vous voyez une zone d’ombre pour vous poser ; privilégiez là, afin d’être serein vis à vis de l’exposition de bébé au soleil.
 *
Habiller bébé :
Simplement ; en couche, avec avec une combi légère, ou bien son maillot de bain qui sera plus agréable que certaines pièces de sa penderie. Pour dormir une couche suffit avec un bloomer pour éviter à bébé de s’enlever sa couche (cas personnel ^^).
 *
 *
Indispensable en vacances au soleil :
 *
Brumisateur :
Top pour rafraichir bébé à tout moment, et surtout bien l’asperger quand vous vous trouvez dans des endroits moins aéré ou en voiture, quand il n’y a pas de vent et qu’il fait lourd.
 *
Biberon d’eau :
Lui proposer très régulièrement de l’eau à température ambiante, son corps l’assimilera plus vite, il n’y aura pas de risque de mal au ventre, et l’hydratation est plus rapide quand l’eau est à température de l’environnement de bébé.
 *
Un bonheur surtout dans les endroits où il y a du sable, bébé a tendance à grave bouger, et dans sa tente il évitera de se mettre du sable partout dans les plissures et partie intime, idem cela évitera qu’il mange le sable 🙂
 *
Hyper important en waterproof pour que bébé puisse aller se baigner sans prendre des coups de soleil malgré tout, il faudra absolument lui en remettre à la sortie de l’eau.
 *
Si possible anti-uv, mais le chapeau est un indispensable contre les insolations.
*
Cela va de paire avec le chapeau et la crème solaire ! Même avec de l’ombre, ne pas hésiter, mettez lui surtout si bébé les accepte car la luminosité reste énorme pour leur petit rétine (j’étais en vacances chez deux opticiens ^^).
 *
Afin d’éviter de mettre un lange sur la poussette et que bébé puisse regarder le monde, munissez-vous d’une ombrelle. Chose que je n’avais pas, à mon grand regret, le lange va être une solution alternative mais en cas de canicule ce n’est vraiment pas recommandé, je dis ça alors que je l’ai fait, mais faut vraiment être vigilant de fou, car cela fait effet de serre, ça empêche l’air de circuler donc peut faire attraper un coup de chaud à bébé. Dans ce cas, nous lui enlevions régulièrement à l’ombre afin de lui faire circuler l’air. Mais ce n’est pas pratique puis Lyanna aime trop regarder le monde donc pas génial pour elle.
 *
Anti-moustique et même prise anti-moustique :
Clairement, le spray est « bien » quand on est en sortie mais dans la chambre pendant le dodo, la prise anti-moustique est le plus efficace des remèdes.
 *
Si vous avez une moustiquaire c’est clairement le plus sain pour la peau et cela évite que bébé se touche la peau et mette les mains à la bouche 🙂
 *
Pour alléger son angoisse du soleil sur la peau de bébé, c’est super pratique, mais il faut bien penser à protéger les petites zones exposées (cou, visage, mains, pieds), et lui enlever dès que l’on sort bébé de l’eau pour ne pas qu’il attrape froid.
 *
C’est notre indispensable car Lyanna ADORE être dedans, on peut jouer avec elle, elle se sent libre de ses mouvements et nous ça nous évite de risquer qu’elle ne glisse de nos bras ou parfois qu’on ne trébuche sur un caillou ou coquillage avec bébé dans les bras.
 *
Niveau vêtements :
Ne vous embêtez pas, et ne vous chargez pas inutilement.
Bébé sera le plus heureux du monde en couche, car même si pour nous c’est un plaisir de l’habiller, pour lui c’est un calvaire d’avoir trop chaud, il va chouïner, et vous finirez dans tous les cas par lui enlever.
Prenez des bavoirs lavables à la main pour éviter d’en prendre autant que son nombre de repas…
N’oubliez pas de lui prendre une serviette spécialement pour lui à la mer qui ne sera pas en contact avec le sable afin d’éviter les énormes bactéries qui se nichent dans celui-ci et qui ne sont pas bonnes pour la peau sensible de bébé.
Une gigoteuse d’été fera l’affaire avec sa couche pour dormir si vraiment vous préférez que bébé ait quelques choses sur lui (nous Lyanna dormait en couche avec les fenêtres grandes ouvertes et tout s’est bien passé, nous les refermions à 4h du matin quand la température de la chambre était plus fraiche et on ouvrait dès qu’elle ouvrait les yeux, Lyanna sait gérer la couverture, donc nous lui mettions à ses pieds et quand elle avait besoin, elle savait la remonter sur elle, et sait l’enlever la plus part du temps ; sauf quand elle s’enroule dedans et du coup va s’énerver puis chouïner ce qui fait que je me lève l’aider).
 *
Médicament :
Doliprane toujours en avoir avec soi,
suppositoire à la glycérine car parfois avec les fortes chaleurs s’ils ne s’hydratent pas bien ; ils se constipent.
 *
_______________________________
 *
Voilà, voilà je pense avoir fait le tour de ce qu’il est indispensable pour les vacances !
 *
Les filles, vous pouvez cliquer sur les intitulés en gras pour avoir les liens direct vers mes articles.
 *
J’espère que cela vous aidera pour vos vacances ou futures vacances.
 *
Je vous dis à très vite,

*

Des bisous,
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube