Hello les filles,

Me voilà aujourd’hui avec un nouvel article qui va en intéresser plus d’une je pense, vu que je reçois pas mal de questions à ce sujet alors je me lance dans le détail de celui-ci, me concernant.
Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que je ne mange plus de viande, ni poisson depuis plusieurs mois maintenant (j’ai prévu de vous en parler dans un article pour celles que ça intéressent), pas sans savoir que je suis.. enceinte lol, que j’essaye d’être dans un mode de vie sain et que je n’aime pas me prendre la tête avec ce qui se trouve dans mon assiette.

Et oui, j’aime manger sainement, j’aime ce que je mange, j’aime cuisiner, mais je n’ai jamais contrôlé qu’il y ait bien féculent + protéine + glucide + et j’en passe… Je ne l’ai jamais fait avant d’être enceinte et je n’avais jamais eu de signes de mon corps qui me disaient de le faire, je m’en portais plus que bien comme ça.

Je mange donc sainement, ce que j’aime, ce qui me fait envie au moment du repas et sans devoir associer tel et tel aliment pour un concentré de nutriments. J’y viendrai pour mon bébé cela va de soit, mais pour mon mari et moi jusqu’à temps que tout va bien pour notre santé je ne vois pas l’intérêt de me compliquer la vie avec les associations d’aliments et/ou compo d’assiettes.Seulement voilà, quand on est enceinte, on peut lire tout un tas de mises en gardes, de précautions à prendre, d’aliments à vérifier avant leur consommation qui vont même jusqu’aux tisanes contre-indiquées, de l’importance de manger une portion d’oméga 3, de féculent, de protéine, de glucide de lipide… etc etc etc….. Et je vous avoue que ça devient vite un casse tête et on ne s’en sort plus quoi.

Du coup, j’ai fait le choix (qui n’engage que moi) de me faciliter un peu la vie en prenant des compléments alimentaires d’origines naturelles afin d’enlever au moins le poids du casse tête de la composition de l’assiette.
De plus, certains m’ont été prescrit comme à beaucoup (pour ne pas dire toutes) de femmes enceintes pour prévenir des carences que provoque la grossesse.
Il faut savoir qu’avant d’être enceinte, je ne prenais absolument AUCUN complément alimentaire et je n’ai jamais eu de carence malgré que je mangeais EXACTEMENT pareil qu’à l’heure où je vous écris.

Mais voilà, il faut aussi avouer qu’on nous met une certaine pression quand on est enceinte avec les nutriments et vitamines essentielles à apporter au bébé pour son bon développement.En tant que future maman qui vit actuellement sa première grossesse et qui était tant désirée, je suis très réceptive à toutes les choses que je lis dans les applications et livres de grossesse, je me suis retrouvée un peu paniquée à me demander au début « est ce que je vais bien tout lui apporter pour son développement?, est ce que je mange en quantité suffisante?, est ce que j’ai bien pris des aliments riches en protéines aujourd’hui? », j’allais vérifier sur mon application « MYFITESSPAL » mais bon, ça devient vite une obsession qui n’est pas top. Malgré qu’il faille faire attention, que c’est de mon bébé d’amour dont je dois faire attention et que rien n’est plus important aujourd’hui dans ma vie que son bien-être. Mais en devenir « stressée » n’est pas sain pour lui non plus, ni pour moi, on est d’accord lol.

Bref, tout ça pour dire que je prends des compléments alimentaires depuis que je suis enceinte et que je les poursuivrais pendant mon allaitement (car j’ai lu, il ne faut pas arrêter les compléments directement quand on accouche car on vient de vivre un « dur » moment et il nous faut des forces).

Quels compléments et pourquoi ?

Compléments Préconception et Grossesse :
Je les ai commencé dès que j’ai su que j’étais enceinte : les capsules Gynéfam +XL
Elles m’ont été recommandées par mon médecin, elles apportent tout ce dont le corps a besoin pour ne pas avoir de carences durant la grossesse et après. Ces capsules se prennent même avant donc à la conception pour ne pas manquer de certaines vitamines essentielles comme l’acide folique.
Celui-ci est important car il augmente le statut maternel en folates, et s’il y a une carence ou un faible statut chez la maman cela augmente les risques d’apparitions d’anomalies du tube neural chez le foetus en développement.
On trouve dans ces capsules beaucoup beaucoup de vitamines essentielles (vitamines B12, D, B6, Fer…). Une capsules couvre 100% voir 200% des apports recommandés par jour.
Le prix n’est pas donné mais au vue de la composition plutôt bien complète, cela en vaut le coup.
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Fer :
J’ai de moi même demandé une « sur-complémentation » en fer à mon médecin car je vois trop de futures mamans finir par en manquer au cours de leur grossesse, quand je dis « sur-complémentation » c’est à dire qu’en plus de prendre les compléments ci-dessus, je prends un autre complément en fer. Cependant, je lui ai juste demandé son avis, mais ce n’est pas lui qui me l’a prescrit, j’ai effectué mes recherches et j’ai opté pour un complément sain et naturel : la spiruline. Je prends un seul cachet par jour, pas plus, car je veux juste un complément en fer, je ne recherche absolument pas les autres effets qu’on lui proclame. Soyons clairs !
Ma spiruline vient de chez « NU3 », une marque saine, en qui j’ai confiance dans les compositions de leur complément.
Magnésium :
J’ai eu une « sur-complémentation » en magnésium (oui, les compléments de grossesse en ont aussi mais c’est un des seuls minéraux/ oligo-élément qui n’atteint pas du tout les 100% des apports recommandés) et j’ai eu comme je vous le disais dans mon dernier bilan grossesse, énormément de crampes dans les jambes, du coup, mon médecin m’en a prescrit lui même cette fois.
Huile de poisson :
Comme vous le savez, je ne mange pour ainsi dire jamais d’huile, c’est hyper rare, je ne l’ai pas « bannie » mais limite en fait, je n’ai absolument pas ou plus l’habitude de cuisiner avec de l’huile, même pour mes poêles car elles sont anti-adhésives et j’en prends soin lol.
Mais encore une fois, les applications nous foutent la pression, je n’en consomme pourtant pratiquement plus depuis des années, sans ressentir ou avoir aucun problème mais quand on nous parle de bébé, ça nous trotte déjà plus quant à l’importance d’en consommer. Comment faire me concernant puisque c’est devenu une habitude naturelle de ne plus utiliser cet ingrédient dans ma cuisine (alors oui hein je mange des amandes de temps en temps, des noisettes, j’adore le beurre de cacahuète, donc je consomme des produits avec des omégas et « huileux » si je peux dire ça comme ça lol) même dans les gâteaux, les plats etc je la remplace toujours et ce dès que je le peux.
Enfin bref, les applications sont superbes pour beaucoup beaucoup de choses mais une fois encore, j’ai pris « panique » (j’exagère un peu sur le terme mais ça fait vraiment réfléchir car c’est vraiment redondant ces informations là), et je me suis dis que j’allais encore une fois trouver refuge (oui la facilité parfois ça a du bon, je l’assume les filles ^^) dans un complément, alors me voilà tournée vers « Natura force » à consommer un seul comprimé par jour (malgré qu’il en conseille 3,4 eux).
Idem, cette enseigne est vraiment vraiment top, ils mettent en place des compléments alimentaires vraiment naturels et idéaux pour les modes de vies sains, sportifs et équilibrés. Je recommande grandement d’aller jeter un oeil sur sur site et leur engagement. Leur site est complet et très clair, leur prix en adéquation avec la qualité qu’ils proposent.
Bon et sinon, ça sert à quoi l’huile de poisson pour mon bébé ?
Les omégas 3 sont nécessaires à la croissance des enfants et à leur bon développement neurologique et à leurs visions.
Je vous laisse un lien à aller consulter qui explique les quantités d’aliments qu’il faut manger sur une semaine pour ne pas être carencé ainsi que des informations complémentaires sur les omégas 3, vous comprendrez rapidement pourquoi j’ai préféré prendre un complément que de me prendre le chou avec tout ça :
Goji :
Cette petite pépite naturelle et bienfaisante pour le corps comme pour l’esprit est d’un grand intérêt à mon sens, je débute depuis quelques jours ce nouveau complément alimentaire, car nous rentrons dans les « mauvais » jours (c’est-à-dire le froid pour moi^^) et comme vous le savez quand on est enceinte si l’on tombe malade c’est la grosse LOOSE pour se soigner, car on a le droit à … RIEN (en gros).
Du coup, en prévention me voici tournée encore une fois vers quelques choses de naturels que j’ai l’habitude de consommer quand je cuisine des porridges notamment. Les baies de goji sont riches en vitamine C, elles stimulent les défenses immunitaires, donne de l’énergie et lutte contre la fatigue, non négligeable quand on est enceinte ^^
Beaucoup d’autres dizaines de bienfaits lui sont attribués mais je ne vais pas tout vous citer, vous pouvez vous rendre encore une fois sur le site de « Natura Force » qui explique tout parfaitement.
Je prends un seul et unique comprimé par jour et pas 4 comme il le recommande (raison ci-dessous^^).
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Contre-indications
• Grossesse et allaitement. Les données sont insuffisantes pour établir l’innocuité des baies de goji durant la grossesse et l’allaitement. Il est possible que les baies goji stimule l’utérus si on en consomme en trop grande quantité.
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Je ne suis pas folle de prendre « autant » de compléments alimentaires, c’est mon choix, ça n’engage que moi, et si je partage avec vous c’est pour PARTAGER et non pas pour être jugée, j’ai eu l’accord de mes médecins évidement en amont de chaque prise.
Je me suis renseignée longuement et j’ai pris ma décision.
La santé de mon bébé est LA chose LA plus importante dans ma vie maintenant, donc croyez-moi que jamais je ne tenterai ou négligerai volontairement quelques choses qui pourrait lui faire du mal.
Des compléments alimentaires naturels et réfléchis ne sont pas néfastes (sous avis médicales). Et je le répète, je n’en consommais pas avant d’être enceinte, ni collation de protéines ou autres substitues alimentaires, NEVER ^^
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Je vous laisse, il est l’heure pour moi d’aller me droguer haha (humour hein, mais j’anticipe certaines réactions que j’ai pu lire chez d’autres Instagrameuses qui parfois ne sont pas toujours tournées de façon sympa).
Pour ma part, je vous remercie du fond du coeur car c’est très rare venant de mes abonnées d’avoir des remarques de jugement, donc un immense merci de respecter mes choix, de les comprendre peut-être ou d’essayer du moins, et d’être toujours vraiment adorable et prévenantes avec moi, merci beaucoup du fond du coeur, car c’est toujours un plaisir pour moi d’échanger avec vous en toute liberté.
Je vous embrasse, à très vite…

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