Coucou les filles, On se retrouve aujourd’hui pour un article « conseils » qui me semble être utile, on a toutes un moment dans notre année où l’on fait notre valise, que ce soit pour la neige, pour le soleil ou pour partir en week-end à la campagne, on a toutes cette corvée à faire à un moment ou un autre.

 

Et plus nous avançons dans la vie, plus on en a à faire, car on est bien d’accord que c’est très souvent la maman qui fait/pense à celles des enfants, et parfois même du mari, pas chez nous Dieu merci mais cela arrive. Donc je me suis dis qu’une petite série de « Quoi mettre dans sa valise » serait sympa et utile. Là, on va partir sur mon raisonnement, je ferais un article si ça vous intéresse en mode check-list : bébé, femmes, voyages à l’étranger, voyages en long séjour, ski, mer, montagne etc. Vous me direz en commentaire si ça vous intéresse d’avoir une liste toute faite à regarder pour les vacances, et toute penser.

Comme d’habitude, je vous explique pourquoi je pense à telle chose, pourquoi je laisse au contraire telle chose etc etc.

  • Tout d’abord, nous ce que l’on fait c’est qu’on guette 10 jours avant la météo de notre destination, comme ça évolue, comment ça tourne, afin de voir si une fois un temps annoncé il va être stable ou pas.
  • Nous on se fit à la météo via l’iPhone. Mais les sites internet font aussi le job.
  • Ensuite, je fais tourner toutes les machines pour ne rien avoir de sale au moment de faire nos valises et pouvoir être tranquille lors de la sélection de nos affaires pour le voyages.
  • Je me projette sur les activités que l’on fera, car évidemment c’est important de les prendre en compte pour faire les valises.
  • Je commence toujours par mes fringues, et pas ceux de Lyanna, car en fonction de mon raisonnement je vais pouvoir me projeter ensuite pour Lyanna. C’est encore plus facile pour moi de fonctionner ainsi, je sais si avec telle température je risque d’avoir froid, chaud, etc et donc je sais quoi prendre, donc ensuite je sais plus facilement ce dont Lyanna aura besoin.

Depuis Bébé, je réussi à prendre moins de « on ne sait jamais », car on est vite chargé avec un enfant, je réussi à me dire que les destinations où on va/où on a été pour le moment sont des endroits où je pourrais acheter si j’oublie quelques choses.

Il faut savoir aussi prendre du recul sur la confection de la valise quand on part en transport en commun, en 2018, vous vous doutez bien que tous les endroits où on voyage ont le minimum vital pour nous, et les enfants.

J’ai pensé à faire cet article car j’ai remarqué que Thib ne faisait pas sa valise de la même façon que moi, en même temps normal c’est un homme, alors pourquoi pas partager ensemble nos façons de faire et qui sait, peut-être que des hommes passent par ici ^^ A titre d’exemple, lui, il met 5 jeans et 9 hauts pour 7 jours. Sans se poser aucune autre questions sur l’association de l’ensemble.

Je ne raisonne pas du tout de la même façon et pas non plus quand on part en voiture et quand on part en avion. Clairement pas d’ailleurs. Certainement comme tout le monde, mais pour ma part, si on voyage en voiture, je déménage littéralement ma maison. Je ne me prends pas la tête, je vois : j’embarque ! Thib est assez saoulé car il joue pendant une heure au tétris avec mes affaires pour que tout rentre lol. Mais moi j’aime bien, mdr.

Donc mes explications sont dans le cadre d’un voyage en avion, ce qui est plus concret, concis et précis ^^

Comment je raisonne

Côté Beauté :

A l’hôtel :

C’est très simple, le plus simple même : à l’hôtel tout est fourni niveau hygiène. Shampoing, gel douche, serviettes, sèche cheveux la majorité du temps. Si on reste quelques jours comme à Rome et que je sais que je n’aurais qu’un shampoing à faire, je me servirai de celui de l’hôtel et si on reste une semaine et plus, j’emmène le mien. On ne prend jamais de gel douche, serviettes et tout ce qui est fournit par l’hôtel évidemment, pas d’intérêt de se charger inutilement vu qu’on a pas de problème de peau en particulier. Donc concrètement, je fais ma trousse de toilette avec le minimum de make-up requis pour moi qui me maquille peu, un liseur sinon j’ressemble à Polux avec ma masse de cheveux. J’prends un seul démaquillant : le bi-phase pour mon mascara waterproof, d’ailleurs je ne prends que lui en voyages, plus sûre pour les journées, je prends une petite brosse de voyage, je fais mes épilations avant de partir comme ça pas de soucis à ce niveau. Brosse à dent évidemment mais là je parle plus des choses moins évidentes ^^.

Pour l’hôtel niveau beauté c’est vraiment simple.

Pour Lyanna, je m’arrête à l’essentiel, en sachant qu’un essentiel bébé est différent qu’un adulte et oui, je ne vous apprends rien mdr.

Par exemple, je prends juste un « mouche bébé » et une recharge pour dépanner si ça arrive dans la nuit, car clairement si elle commence à avoir le nez qui coule je sais que c’est foutu, donc il me faudra la tonne de recharges et comme ce n’est jamais les même partout, rien qu’en France c’est compliqué d’une pharmacie à une autre, du coup, au lieu de me charger de recharges pour mouche bébé, je me dis que si elle tombe malade j’irai en acheter un sur place avec les bonnes recharges. Je fais aussi un petit récipient de savon pour elle afin d’éviter d’emmener le gros format économique qu’on a à la maison lol.

Je ne me charge pas avec du parfum de bébé, de liniment, je prends juste le vrai nécessaire, et j’achète sur place si besoin. Pour avoir fait l’Espagne, le Portugal et l’Italie avec Lyanna, certes que des pays Européens, je vois bien qu’on trouve de tout, comme chez nous, bon sauf niveau bouffe mais j’y reviendrais justement dans un article dédié.

On a pour projets de partir hors Europe et j’le sens pas différemment car j’me renseignerai avant pour savoir quoi prendre, comment ça se passe etc.

En location :

Quand on part en avion pour une location, je demande le supplément linge de toilette, sinon c’est trop restreint ensuite avec les bagages, c’est un coût supplémentaire mais sinon on a une valise entière dédiée aux draps, serviettes de bain, de plage. C’est No way. On prend juste une serviette de plage pour deux et une grande foutas pour se poser ensemble.

Concernant Lyanna, c’est pareil, je lui mets juste une serviette de plage que pour elle et sinon elle est logée à la même enseigne que nous. Comment ils faisaient dans le temps ? Vous croyez qu’il changeait de serviette après chaque utilisation ?

Je ne crains pas trop les arnaques, on ne prend pas des locations quand on est pas sûre, et de plus, j’emmène systématiquement de quoi laver le linge, et au pire, s’il y avait un problème d’hygiène, la question ne se poserait pas : on changerait de lieux. Donc serviette ou pas la question ne s’arrêterait pas à ça.

Côté Fringues :

En fait, pour faire court, simple et rapide : je crée mes tenues en avance, j’essaye de sélectionner aussi sensiblement les mêmes couleurs. En effet, j’évite de partir dans tous les tons, afin de m’éviter les manteaux, vestes et chaussures à assortir et devoir emmener mon dressing entier.

Chose que je ne faisais pas avant, si j’avais 7 paires de pompes, j’en avais 7 et basta ça tiendra.

Là, même si Lyanna ne prend pas une place considérable dans ma valise, il faut se faire de la place et partager, de plus, on évite de prendre 2 valises en soute et deux valises à main quand on a un bébé, car avec la poussette en plus, les sacs à dos, on se retrouve vite à faire « les Tuches partent en vacances ».

On essaye de se raisonner, et encore une fois, se dire que s’il y a un soucis : on achètera sur place.

Comme je vous le disait, je fais toujours en premier ma valise, mais une fois que Thib a fait la sienne, il est très prévoyant et du coup, j’ai un premier aperçu sur ce qu’il faut que j’emmène, que je pense etc.

Je fais mes tenues, j’en prends toujours deux pièces de plus que le nombre de jours qu’on reste. C’est pourquoi j’essaye de garder un esprit couleur cohérent. J’essaye notamment de prendre une petite pièce comme un short, une robe, une jupe. Tout dépend de la saison où l’on part, mais je trouve cela facile d’ajouter ce genre de pièce, pour Rome j’avais fait ça, j’suis pas frileuse des jambes, je mettais un collant et « roule ma poule » : deux short sur 5 jours, autant vous dire que ça fait de la place.

Je prends au moment du départ les choses les plus lourdes et encombrantes afin de laisser de la place dans la valise. Manteau le plus gros sur moi, chaussures les plus « grosses ».

Attention, je ne précise pas mais je n’emporte jamais en voyages avec des affaires qui ne me sont pas confortables, donc même si je pars en bottes, premièrement je peux voyager « easy » avec elles, je vais pouvoir marcher des kilomètres avec aussi et deuxièmement, je considère que les jours de transport sont ceux où l’on marche le moins avec Thib, car on a toujours une demi-journée en moins de visite, donc « easy x2 » lol.

Je parle de bottes quand on part dans une capitale européenne en hiver, évidemment que je ne pars pas les bottes aux pieds pour aller à Lisbonne en plein mois de juin. Je sais que là, je visiterai en basket, que mes autres chaussures seront essentiellement des sandales donc ne prendront pas beaucoup de places et dans ce cas, je fais le voyages en baskets.

Destinations températures basses entre 8 et 16 degrés :

Bottes/bottines noires confortables pour moi, baskets type running car je sais que j’suis bien dedans et une autre paire de basket type citadines, pour changer et aimer faire des photos plus lookées lol.

Un manteau et une veste chaude avec une grosse écharpe et je mise essentiellement sur les épaisseurs : débardeurs, t-shirt manche longue, haut thermique et je mets mon pull par dessus, ni vu ni connu, et j’sors avec mon petit manteau ou ma veste plus épaisse, mon écharpe que j’enlève dans la journée et c’est parfait.

Pour les bas, je prends noir ou bleu foncé en jeans, ça passe avec à peu près tout les hauts et les manteaux. Si je peux je prends donc deux shorts pour être plus à l’aise qu’en jeans pour faire nos 20km de marche quotidienne.

Pour Lyanna : j’ai trouvé la bonne alternative : les vêtements thermiques. Je lui mets ça et j’adapte ensuite le reste en fonction. Une combi, un bonnet et une écharpe tube et le tour est joué. Je l’habille juste ce qu’il faut en dessous, et je prends un pull chaud pour quand on la déshabille dans les restaurants. Franchement c’est niquel.

Pour Lyanna je prends évidemment toujours sa gigotteuse hiver, deux pyjamas si on reste 5 jours et 3 si on reste 7 jours. Je lui prends essentiellement des bodys manches longues mais j’emmène toujours deux manches courtes car parfois il fait chaud dans les logements en hiver et la nuit je lui mets des manches courtes.

Destinations températures hautes à partir de 20 degrés et + :

C’est simple : j’suis essentiellement en short et en robe ! Pas de place pour le reste, enfin si mais du au cas où donc deux tenues toutes prêtes plus chaude sinon c’est que de l’estival. Ouais, j’en profite, les vacances au soleil c’est « tout à poil » mdr.

Plus sérieusement, même si c’est vrai quand même, je mise sur des pièces colorées, qui iront avec ma veste en jeans ou un gros gilet crème.

Pour les chaussures je pars comme je le disais sur des sandales des camel vont en général avec tout.

Pour Lyanna : Je prends des tenues légères et je ne m’encombre pas car un bébé c’est souvent en body qu’ils terminent la journée quand ils ont trop chaud. Je prends sa gigoteuse été, et elle dort en pyjama fin, voir en body. Cela dépend des températures. Mais je sais que nous, vaut mieux lui mettre peu d’épaisseur de vêtement et qu’elle soit dans sa gigoteuse plutôt qu’elle soit en pyjama sans. Elle se réveille dans la nuit sans gigoteuse pour la maintenir « protégée ». J’étais pareille avant d’être avec Thib, je dormais que dans un lit bordé au centimètre près, où je pouvais simplement me glisser dedans comme une feuille lol.

Côté bric à brac :

Ce qu’on emmène selon les saisons, selon les destinations, les choses essentielles qu’on évite d’oublier :

  • Passeport

  • Carnet de santé de Lyanna

  • Carte groupe sanguin chacun

  • Porte Bébé

  • Poussette

  • Lunette de soleil

  • Crème solaire

  • Appareil photo et les recharges diverses

  • 2 paquets de mouchoirs

  • Labello

  • Savon pour les mains petit format (pas les désinfectants je n’aime pas)

  • Doliprane pour Lyanna mais pas pour nous

  • Toujours une tenue de change pour bébé dans son sac à dos (sac à langer)

  • Toujours un haut de change pour maman aussi ^^

  • Un sachet de gâteau qu’aime l’enfant pour le calmer ou le faire patienter (ici c’est une banane et pas des gâteaux et sinon ce sont des galettes Good Goût sans sucre tout ça tout ça, vous me connaissez maintenant)

  • 1 ou 2 petits jeux non encombrants

  • thermomètre bébé

  • Guide de voyages

  • 1 tube de savon pour laver le linge à la main

  • arnica pour bébé

  • babyphone c’est sympa d’y penser sinon pas de panique, le téléphone portable fait très bien l’affaire quand bébé fait la sieste et qu’on veut aller manger un bout l’étage en dessous.

Le petit plus de l’article qui répondra à « tu ne prends pas ça? » ^^

Comment on lave bébé en voyage ?

Pas besoin d’une baignoire pliable, Lyanna se douche avec moi, soit debout, soit dans mes bras, et pour les fois où elle voulait être assise mais que ça glissait : une petite serviette en guise de tapis de bain et le tour est joué : pas de glissade ! (On est évidemment toujours à côté de Lyanna quand on lui fait prendre le bain/douche). Parfois j’me sens obligée de préciser ce genre de choses si évidentes lol.

Comment on fait manger bébé en voyage :

Simplement dans la poussette quand les lieux n’ont pas de chaises hautes ou quand on dîne dans notre chambre d’hôtel le soir.Donc je n’emmène jamais de chaise nomade.

Comment changer bébé en City-Trip :

Simplement lors des stop que nous faisons dans la journée pour manger, goûter, et si jamais y’a besoin c’est soit dans la poussette quand le temps le permet ou bien on improvise un stop. Cela nous permet de faire une pause ^^

Comment faire dormir Bébé en voyages :

Jusque là on a toujours eut à disposition des lits parapluies, et heureusement, je n’aimerai pas être obligée de ramener le mien dans l’avion. Mais bon, ça ne m’empêcherai pas de voyager pour autant.

Voilà les filles, je pense avoir fait le tour de mon raisonnement pour faire nos valises. Je ne sais pas comment vous faites de votre côté mais ici c’est comme au quotidien : no stress, ça va bien se passer. En 2018 on trouve de tout partout, donc on ne se charge pas à outrance, on prend le nécessaire, le plus important et dans le cas où ça arrive en pleine nuit pour bébé, nous en tant qu’adulte ça peut attendre le lendemain.

J’espère que mon article pourra vous aider, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Je vous embrasse fort, et encore mille mercis… Vous savez pourquoi …

Something is wrong.
Instagram token error.
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube