Encore dans l’avion, je vous parle de cette compagnie aérienne qu’est XL AIRWAYS !
Nous avions eut une première expérience il y a tout juste un an, pour aller en Guadeloupe.
Nouvelle fois en février 2019, cette fois à destination (aller-retour) le Mexique.
Pour les courts courriers, pas de prise de tête, les Low Cost font l’affaire. C’est souvent moins de 4h ça passe très bien.
Pour les plus longs, on privilégie les meilleures compagnies. Seulement parfois, on prend des hôtels avec vol inclut et bien souvent, le vol est Low Cost.
Air France, Turkish Airline, Corsair, Air Caraïbe sont vraiment de très très bonnes compagnies pour des longs courriers.
Deux fois avec XL Airways et sincèrement pour du long courrier je ne le recommande pas.
Le personnel
A croire qu’eux aussi font dans le Low Cost de sourires, de gentillesses, de services rendus.
Sincèrement, rares sont les exceptions qui vont naturellement essayer de donner leur aide, et de trouver des solutions.
Cependant, parfois on tombe sur des vols où l’équipe est géniale. C’est vraiment tout ou rien. Soit l’équipe est vraiment sympa, agréable, serviable, soit c’est tout l’inverse.
Ce qui est gratuit dans le vol :
- les écouteurs,
- la télé en groupe avec un film pour tout le monde,
- les deux repas prévu durant le vol (s’il est long),
- l’eau en gobelet.
Ce qui est payant :
- les films pour son téléphone,
- les films individuels donc, jeux, séries, c’est payant sur le Cloud de l’avion.
- les lunettes 3D (regarder son film dans des lunettes), attention les lunettes ont 6h d’autonomie donc faut bien gérer son temps,
- les couvertures (sauf si vol de nuit), les oreillers,
- le kit repos.
- les collations sont payantes également, l’alcool, et tout ce qui est hors repas.
Je compare aux autres compagnies où c’est « all inclusive » même en éco.
La place qu’on a
Si on parle de notre place attribuée, selon l’équipage, on peut changer de place si y’a quelques choses qui ne va pas à la nôtre, par exemple quelqu’un de très grand ou un couple séparé vont être changé de place.
Et parfois, c’est interdit, PERSONNE ne bouge de place. Cela dépend vraiment du personnel.
Si on parle de la place qu’on a pour ses jambes, pour se balader, c’est restreint.
Les films de groupe
Ce sont les films mis sur les télés centrales, car il n’y a pas de télés individuelles, c’est du collectif, et c’est lancé sur demande des clients. Sinon les télés restent éteintes.
Les films sont sympas mais peu de choix.
Mon avis sur la compagnie
Malheureusement, c’est très aléatoire. Parfois je sors de l’avion excédé par le manque d’amabilité du personnel tout au long du vol, et parfois je sors tout à fait normal.
Vraiment, ce n’est pas « moi » qui suit lunatique, c’est vraiment une question d’équipage. Soit l’équipe s’entend bien je pense et ça se ressent, soit c’est tout l’inverse et on en pâti.
Je m’en fous complètement de prendre des vols Low-Cost pour les longs courriers car Lyanna est cool en avion (généralement), donc j’me sens pas : pas à l’aise, pas bien mise, pas…
J’le vis toujours bien. Mais c’est vraiment tout ce qui est « humain » qui me touche et va m’excéder !
Je reprendrai cette compagnie, je les connais maintenant, je ne vais pas payer plus cher pour les éviter si le vol est plus avantageux en terme d’horaires, ou en terme de prix. Mais si jamais j’ai le choix d’une centaine d’euros de plus, si les horaires sont mieux sur une autre compagnie, je privilégierai l’autre.
Voilà, une fois que vous savez, vous pouvez choisir et décider si cette compagnie peut vous convenir pour voyager sur de longs courrier avec vos enfants.
En tout cas nous, avec Lyanna qu’est plutôt sympa ET LE FAIT QU’ON AIT LA VALISETTE SPECIALE, ça ne nous dérange pas, même si, on serre toujours un peu les fesses ^^.