Pour celles qui me suivent depuis des années, vous savez qu’à un moment, j’ai commencé à me lancer dans l’organisation d’évènements.
J’aime tout planifier dans ma vie, malgré qu’avec l’arrivée de Lyanna les plannings n’ont plus le met rendu qu’avant ahah. Vous êtes encore nombreuses, et avez été nombreuses à me demander des conseils sur ce métier, et plus particulièrement sur la branche de l’organisation des mariages.
Je me suis chauffée, et je vais vous en dire plus sur : le métier de « Wedding Planner ».
On s’y trompe souvent, et comme dans chaque métier où il n’y a pas besoin de diplôme pour l’exercer, il y a des personnes qui pensent pouvoir se lancer sans rien connaître pensant que c’est « EASY » et au final : ils font beaucoup (trop) d’erreurs et détruisent la réputation de ce métier.
Ils ne le font pas exprès, ce ne sont pas des charlatans, mais ils pensent que c’est simple, « on » prend toujours le même traiteur que l’on connait, le même photographe, et le tour est joué. Seulement non, le traiteur de Mr et Mme X ne correspondra pas forcément à Mr et Mme Y car ils n’attendent pas les mêmes prestations. Et cela va de même pour tous les prestataires à trouve…
C’est donc un des premiers points que beaucoup de personnes voulant se lancer vont faire, et il y en a mille et un autre, que l’on apprend lors de la formation, qui délivre un réel diplôme, reconnu !
En tout cas, c’est le cas pour la formation que j’avais suivi.
Aujourd’hui je veux vous expliquer ce qu’est une Wedding-Planner et quel est le coût, pourquoi, son rôle, comment ça se passe etc.
Une Wedding-Panner
La WP est là pour diverses choses en commençant par un conseil global. Oui, vous pouvez contacter une WP « juste » pour qu’elle vous guide dans votre mariage, un rendez-vous conseil, qui vous aide à y voir plus clair, comment s’y prendre, etc. Evidemment ce rendez-vous a un coût car elle donne beaucoup d’astuces pour que votre mariage soit réalisé sans son aide, donc c’est « un manque à gagner », mais à côté de ça, vous avez payé une prestation moins importante que si elle vous faisait tout, vous repartez avec de bonnes idées, des conseils et un fil conducteur à suivre.
Elle peut s’occuper que d’une partie de votre mariage, et vous trouvez par exemple que 2/3 prestataires et pas la totalité, car vous avez déjà certains noms avec qui vous souhaitez travailler.
Et, elle peut s’occuper de la totalité de votre mariage, c’est-à-dire qu’une fois qu’elle vous a rencontré, qu’elle vous a cerné, et compris ce que VOUS vouliez, votre budget, votre personnalité etc, elle va s’occuper de tout !
Rechercher les lieux, les prestataires : les contacter, relancer les emails, négocier les devis, vous prendre vos rendez-vous pour les rencontrer, elle s’occupe de la décoration, de l’organisation et vous donne des idées et conseils personnalisés pour VOUS. Elle est sur place le jour J et c’est donc ELLE qui gère le déroulement et elle affronte et résout les galères le Jour J : oui il y en a toujours, !
Elle va TOUT COORDONNER ensemble, les prestataires, les invités tout !
C’est elle même un prestataire de service, donc elle est rémunérée pour cela, c’est-à-dire que c’est un coût supplémentaire au budget du mariage.
- Une WP est son propre patron jusqu’à temps qu’il accepte et signe un contrat, à ce moment elle devient l’employé des futurs mariés. Bien garder en tête que vous avez la CHANCE d’accepter ou de refuser un mariage que vous ne « sentez » pas, si vous acceptez, cela doit être pour les bonnes raisons et pas simplement parce que c’est un contrat qui va vous amener x euros… Les bonnes raisons sont d’avoir envie de réaliser ce mariage, d’avoir envie de relever le défi d’un mariage hors du « commun », d’avoir envie de comprendre ces clients et de les rendre heureux. Bref, on ne fait pas un mariage type à chaque fois, si vous saviez les milliers de demandes complètement DIFFERENTES qui sont voulues, faut vraiment être capable de s’y plier.
- Une WP doit sans cesse, je dis bien SANS CESSE être à l’affût des nouveautés, des tendances, de la décoration, des ambiances, ce qui match ensemble, afin de capter « direct » l’ambiance rêvée ! Après évidement, il faut approfondir, se renseigner sur un thème, une idée précise mais en soit, on ne part pas du principe que tous les mariages sont en mode champêtre.
Le coût d’un Wedding-Planner
C’est un gain de temps extrême. Les clients ne se rendent pas toujours compte et donc ne comprennent pas le coût de ce service, mais c’est un plus, une aide, comme une femme de ménage, c’est quelqu’un qui fait ce que vous ne savez pas, vous ne voulez pas, ou vous n’avez pas le temps de faire. C’est des heures entières à chercher, contacter, relancer, prévoir, anticiper, intervenir, avec tous les prestataires, les familles, les témoins qui souvent donnent leur avis, c’est des heures de compréhension avec les mariés.
Enfin, vous l’aurez compris c’est du boulot, et c’est en fonction de chaque couple qui fait la démarche de se marier et pas pour tous le même prestataire sous prétexte qu’on le connait !
Wedding-Planner est un métier à part entière, qui fait certes » cadre romancier » comme nous le montre les émissions télé, mais c’est des heures de travail pour réaliser LE mariage que chaque couple imagine. Une WP n’a plus de week-end de libre pendant toute la saison estivale des mariage soit de fin mars à fin septembre et oui, entre la préparation des mariages et la présence sur les lieux, il n’y a plus de place pour les week-end à chiller en famille ou entre amis autour d’un barbecue ^^
- On a des fourchettes complètement différentes selon la formule choisie, les tâches que l’on souhaite qu’elle fasse.
- Un rendez-vous conseil avoisine les 800 euros (plus ou moins selon les critères et les documents que va vous remettre votre WP)
- Une prestation complète peut facilement atteindre les 5000 euros
Quand la contacter ?
On contacte une WP au moment où on commence à se pencher sur la préparation de son mariage, 1 an voir 1 an et demi à l’avance.
Petit point formation :
C’est un très beau métier mais il a aussi ses « désillusions » et c’est ce dont je voulais vous parler ici.
Ce n’est qu’un extrait de tout ce qu’il faut savoir de ce métier, je vous invite vraiment à suivre la formation dédiée afin de pouvoir bien se rendre compte de l’enjeu que cela représente, pour ensuite être sûre de vouloir se lancer et ainsi être vraiment PRO.
Dans la formation, il y a des chapitres où on demande à s’auto questionner, à faire intervenir son entourage pour répondre à des questions sur notre propre personnalité, sur ce qu’il attendrait d’une wedding planner, si vous voulez vous lancer, déjà, poser ces questions à votre entourage, vos amies, votre famille.
Qu’attendrais-tu d’un WP ? Serais-tu prêt à en payer un pour ces services ? Qu’est ce qui te rendrait satisfait de ton WP ?
- Vous voyez, ces questions sont importantes car vous allez déjà pouvoir réfléchir VOUS à leur réponse, vous sentez vous capable de réaliser le mariage de LEUR rêve, pas du vôtre ! C’est hyper important ! Vous pouvez tomber sur le mariage qui vous semble complètement « WTF » dans tous les sens du terme, le thème, les couleurs, les animations, le style etc. Soit, vous acceptez le défi et vous vous pliez entièrement à leur envie, vous vous imaginez dans leur tête et vous réalisez LEUR MARIAGE, ou vous trouvez un projet pas du tout cohérent pour vous, qui ne vous emballe pas et auquel vous n’avez pas envie de passer du temps, alors vous refusez ! C’est méga important, d’une part car vous avez cette chance de pouvoir être votre propre patron au départ, donc vous pouvez accepter ou refuser un contrat et d’autre part, car un mariage c’est un rêve et vous n’avez pas le droit de le gâcher, ce métier est fait pour le réaliser, le rendre réel CE rêve.
Voilà les filles, vous en savez un peu plus sur ce qu’est un Wedding-Planner, pourquoi on fait appel à ses services, et pourquoi c’est un coût supplémentaire à ajouter dans le budget du mariage.
Petit point BIS : « Pourquoi je n’ai pas continué/commencé/poursuivi » : J’anticipe les questions ahah
Oui, on ne peut pas considérer que j’avais commencé quoi que ce soit, malgré que je m’étais inscrite et j’avais commencé la formation pour avoir le diplôme, je fais les choses bien ou je ne les fais pas. Bah là, j’ai fait un peu des deux lol. J’ai commencé, j’ai étudié, j’ai même eut deux mariages à organiser, seulement, les deux ont été annulés, deux raisons différentes, un bébé surprise et une séparation. Comment vous dire, j’étais en même temps passionnée avec le blog et nos échanges, les journées s’enchainant, je me suis toujours levée le matin avec cette envie d’écrire ici, ce bébé qui ne tient qu’à moi.. Je n’ai pas recherché de mariages, pas d’autres évents à organiser, un jour peut-être, je ne sais pas, mais en tout cas, pas maintenant, ayant conscience de ce que représente ma vie de maman, de femme, de blogueuse, de youtubeuse, je ne me vois pas avoir une activité en plus, ou en enlever une de ce que je fais actuellement. Je suis à la maison, avec mon bébé et mon mari et je n’ai envie de m’absenter de la maison qu’avec eux, ou en cas exceptionnel quand je vais à Paris mais ça n’est pas TOUS les week-end. Les premières années sont DANS TOUS les travailles, les activités, les passions LES PLUS DURES, et ce n’est pas le bon moment pour moi pour vivre cela.
Ma passion, je crois bien que c’est celle-ci, d’être ici, derrière mon écran et de vous écrire, j’aime toujours organiser des choses, mais je n’ai plus le temps pour cela, pour penser à faire cela, et le temps que je trouve c’est essentiellement pour partager, pas d’organiser. Un jour peut-être, mais pas aujourd’hui, aujourd’hui, je suis ici.
J’espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair sur ce qu’est le travail de Wedding-Planner, ce qui se fait ou pas, qui décide et qui exécute, et surtout le fait que rien n’est pareil d’un mariage à l’autre. C’est du travail, c’est un coût car mon article s’adresse aussi bien aux futures mariées qu’aux personnes voulant se lancer dans ce métier !
Encore une fois, si vous voulez partager mon article, c’est avec plaisir et c’est ma récompense de ces heures à vous écrire.
Je vous embrasse,
Interessant cet article 🙂 ! Nous on travail 2 fois par an avec des Wp sur 50 mariages (pas la peine de demander pourquoi) mais celles que nous connaissons n’ont pas dix milles prestataires (je pense 6/8 de chaque dans les principaux secteur) en poche car y’en a pas dix milles qui font du boulot de ouf 🙂 mais surtout parce qu’au moment ou les clients font la demarche de se marier plusieurs sont deja prit : ceux dont la reputation n’a besoin d’un Wp pour les booker… donc elle prime sur ce qui reste de top… La qualité a la quantité ^^ ! Donc forcément je pense que c’est normal de parfois retrouver les même dans leurs carnets d’adresse et en petite quantité, un mariage est un jour unique et important une wp n’a pas le droit a l’erreur.
Je suis contente de lire que tu as trouver ta place, ici, car tu le fais parfaitement bien et qu’il ne faut pas se disperser dans d’autres activités qui bouffent nos relations perso 🙂 (de mars à novembre ici ;))
Bisous ma belle !
Merci ma Melly. Il est clair qu’il n’y a pas 10000 personnes qui font du bon boulot ! Evidement que tu ne travailles pas avec beaucoup de WP, t’es choisie avant même que les couples soient fiancés ahah. Trop du bon boulot chez vous ! <3
Merci Mary pour tous ces conseils, c’est vrai qu’on ne se rend pas toujours compte de l’envers du décor…
Si je me marie, je pense prendre une weddind planner car je suis du genre hyper stressée mais en même temps j’aime tout gérer… Délicate situation à bien réfléchir.
Hello ! Est-ce que par hasard on peut savoir quelle formation tu as fait ? 🙂
Bonne journée !
Heyy, oui, c’était sur event formation il me semble. Un site connu, des formations qui ont leur prix quoi. Mais c’est certifié par l’état.