Alalala, cette question qui revient tant, mon rapport avec mon corps pour cette seconde grossesse, mon poids, pourquoi je n’en parle pas. « Que se passe t’il Mary, pourquoi tu n’en parles pas ? » : Je vais vous expliquer.
J’ai mis du temps à me poser pour vous parler de ça, tout simplement parce que je voulais prendre du recul, comprendre,
m’habituer et laisser du temps à mon corps.
Cette seconde grossesse ne se passe pas comme pour Lyanna sur ce point là.
Si vous vous souvenez pour Lyanna, j’avais donc fait le même traitement pour tomber enceinte, un peu plus longtemps de septembre à avril, j’avais pris du poids pendant le traitement, mais j’avais tout reperdu pendant mon premier mois de grossesse.
Je débutais donc ma grossesse de Lyanna avec mon poids de forme qui avoisine les 49,5kg. J’ai très peu pris pour Lyanna, je mangeais sainement, je faisais du sport, et je sortais moins, j’entends par là, moins de resto, de séjour, et je dormais mieux et plus.
J’ai pu mettre mes jeans à ma taille de toujours jusqu’au matin de mon accouchement, je n’ai jamais eu à acheter un seul vêtement, short, pantalon de grossesse.
Je ne me suis jamais sentie exténuée, jamais je ne me suis sentie avec des poteaux à la place des jambes, je pouvais me baisser et me relever sans me sentir énorme ou avec un poids supplémentaire.
Bref, ma première grossesse a été un rêve.
5,5kg de bonheur, c’était peu, mais c’était ce que mon corps avait besoin, j’ai pu allaiter, j’ai pris du poids les derniers mois de grossesse uniquement.

Lyanna avait un petit poids à la naissance, mais ce n’est pas lié à mon poids à moi, car le poids prit de la maman n’a rien à voir avec celui du bébé, des femmes prennent 25kilos et ont des bébés à 2,5kg et d’autres finissent leur grossesse avec un poids inférieur à leur début de grossesse et font des bébés à 4kg (d’après vos témoignages sur instagram sous les interview que je fais avec d’autres blogueuses), l’année de naissance de Lyanna 3 copines ont eut des bébés, deux ont prit 5kg et on fait un bébé de 2,5kg et l’autre 3,7kg et la troisième avait prit 10kg et son bébé faisait 2,6kg (à peu près pour les chiffres).
La vie est faite ainsi.
Le poids de la maman ne veut absolument rien insinuer sur le poids que fera le bébé à la naissance.
Cependant, vivre une première grossesse ainsi c’est fort agréable, et forcément, le cerveau humain compare quand arrive l’heure de la seconde.
Aujourd’hui, pour ma seconde grossesse, voilà les faits
J’ai fait le traitement de stimulation ovarien de septembre à janvier, j’ai pris plus de poids que pour Lyanna cette fois ci avec ce traitement, j’ai pris 4kilos sous traitement, soit le double que pour Lyanna. J’ai perdu 2kilos quand j’ai eut ma gastrite, mais j’ai tout repris en Italie. La gastrite m’avait affaiblie, j’avais vraiment le besoin de manger et des choses consistantes, choses qui habituellement je ne mange pas tous les jours, et encore moins à tous les repas.
Mon traitement déjà ne s’était pas passé comme la première fois, est-ce que c’est parce que je vieillis, pourtant 2 ans c’est rien ?
Lors de celui-ci, à chaque fois c’était comme si j’étais dopée ou sous cortisone, je gonflais à vue d’oeil et je reperdais que peu lors de la phase d’après. J’ai déjà plutôt mal vécu le traitement avec ça en supplément du fait que je me rendais compte que jamais je ne connaitrais la facilité de tomber enceinte, ce second traitement a vraiment été plus douloureux même si moins long, que le premier.
J’ai donc débuté ma grossesse non pas avec mes 49 kilos mais bien avec 53 kilos. Vous m’en voyez ravie hein. Je ne vais pas me cacher, faire semblant que le poids c’est secondaire enceinte, blabla, c’est la première chose qui fait flipper, prendre 20 kilos enceinte, c’est aussi la première chose qu’on a envie de demander à une femme enceinte « combien t’as prit là déjà? » et c’est la première chose qu’on dit quand on se remémore nos grossesses.
Alors qu’on ne me la fasse pas à moi, j’suis une femme, sportive, qui aime me sentir bien, bonne vivante avec la conscience de savoir rééquilibrer quand il le faut, donc commencer ma grossesse avec +4kg, oui j’avais les boules lol.
Malgré que je mourais d’envie d’être enceinte, que bien sûr je préfère ça et connaître le bonheur d’une seconde grossesse, mais ne mélangeons pas tout. Je suis honnête, et la réalité est là. Je ne me suis jamais laissé aller, je suis en harmonie avec mon corps, mon alimentation, je sais ce que veut dire lâcher prise, mais non, je ne suis pas stupide à lâcher prise sur 9 mois et me faire un babyblue à la naissance de mes enfants car je me déteste. On le sait, notre apparence physique nous importe, en tout cas, moi, j’aime être comme je suis raisonnable et censée pour me sentir bien dans mon corps.
Je n’ai pas parlé de mon poids car j’avais l’intime sensation que j’allais pas rester en prise comme ça, mais que mon corps avait besoin de temps pour se stabiliser, se retrouver, trouver sa paix intérieur après ce lourd traitement.
Je ne voulais pas annoncer un chiffre et vous dire ensuite que j’avais perdu ou que je ne prenais plus par exemple. La grossesse et le poids de grossesse, tout ce qu’on fait, mange, montre, est sujet aux débats. Je ne voulais pas d’amalgame là, où moi même je n’avais pas encore d’explications.

Je recevais beaucoup de messages sur la grosseur de mon ventre, j’ai pris des cachets pour faire grossir mon placenta et avoir des échanges plus important que pour Lyanna.
Rappel : Pour Lyanna, j’ai été sous anti-dépresseur toute ma grossesse, je sortais du harcèlement au travail, j’avais vu psychologue et psychiatre tellement j’allais mal par ce que je subissais. J’avais fait contrôler mes médicaments avec ma grossesse, ils semblaient être compatibles, mais après coup, les médecins n’en étaient plus persuadés. C’est surement la cause de la production de mon petit placenta et donc du petit poids de Lyanna. Un bébé dans le corps de sa maman se développe niveau membres et cérébral les premiers mois, ce n’est que vers la fin que le bébé prend le poids. Et c’est à la fin qu’on s’est rendue compte que Lyanna n’en prenait pas autant qu’elle ne devait à ce stade.
Les premiers mois de grossesse pour babyboy, je prenais chaque semaine un peu plus, je ne comprenais pas, je mangeais normalement, comme je l’ai toujours fait, sans excès, sans envie particulière, je vis sur le plan alimentaire exactement la même grossesse que pour Lyanna, même préférence en salé, j’aime les épices, la moutarde, les cornichons. Tout pareil. Idem pour le sport, je continuais mon sport quotidien. D’ailleurs, je mangeais même des gâteaux industriels pour Lyanna que là, pas du tout. Je cuisine plus que pour Lyanna des gourmandises mais c’est toujours sain, nos plats maison sont sains. Je faisais comme j’ai toujours fait dans ma vie : équilibrer le lendemain d’un excès, avec des « repas » complets malgré le ré-équilibrage (j’entends Soshape par exemple).
Je ne comprenais pas ce poids qui augmentait sans réelle raison puisque les premières semaines bébé ne pèse que quelques grammes.

Certaines dans la facilité diront : « mais c’est normal t’es enceinte », oui mais non, voyez plus loin que le bout de votre nez, j’vais pas trouver normal de prendre 2 kilos en 2 mois, non, désolée, surtout que naturellement je fais la comparaison avec Lyanna, même si certes 5,5kilos c’était peu et rare, que toutes les grossesses sont différentes, bah : pas 2 kilos en 2 mois c’était chelou pour moi. J’me suis demandée si j’avais pas un problème.
Idem, là, dès le 3ème mois, je n’arrivais plus à fermer jeans, même si je rentrais toujours dedans, ça faisait beaucoup d’un coup, beaucoup de différences avec ma première grossesse en fait.
Je ne m’y attendais pas vraiment.
Mais le traitement hormonal m’a vraiment beaucoup affecté, je vous en parlais en vidéo, j’me sentais vraiment mal dans ma peau, j’me regardais défigurée comme sous cortisone, j’ai d’ailleurs la preuve chaque semaine quand je regarde nos vidéos avec les copines, notre générique, on dirait que j’avais +15kg, j’me suis jamais cachée, ou je n’ai jamais été à m’en rendre malade, mais vraiment oui, ça m’a affecté l’esprit de me voir comme ça. Bref, tout ça pour dire que …
J’ai demandé au gynécologue, qu’il vérifie le poids de mon placenta, mon liquide amniotique, si bébé ça allait, j’me suis demandée si je ne faisais pas du diabète de grossesse, si tout allait bien en fait, pour bébé déjà, et pour moi. J’ai une amie, qui a fait ce traitement et ça lui a déclenché une grave maladie, ce genre de traitement n’est pas sans risque, bien au contraire, entre les effets secondaires et les maladies que ça développe, j’me suis posée des questions.
Tout était bon, normal…
Alors, j’ai fini par repenser à ma première intuition : le traitement m’a fait mal au corps. Je n’avais plus de questions à me poser, il fallait du temps à mon corps pour se reprendre, pour se réguler, pour se retrouver.
J’ai lâché prise sur ce questionnement.
J’ai continué de manger comme je l’ai toujours fait, j’ai continué ma vie, en continuant mes blogtrip, mes évènements, tout ce que je n’avais pas pour Lyanna mais qui font aujourd’hui partie de ma vie.
Pour Lyanna et en règle général : l’été je n’ai pas moins faim, j’ai juste envie de frais, et donc ça limite les choix alimentaires. J’ai parfois envie de rien aussi, mais c’est commun à la grossesse, comme parfois je boufferai une vache, le veau et le taureau, notamment au réveil de sieste. Lol.
Bref tout ça pour dire, que j’ai arrêté de me poser des questions sur « est-ce normal de prendre autant de poids d’un coup, au début alors que pour ma première grossesse c’était pas ça ? ».
Comme dirait Renaud dans sa chanson « en cloque » : « elle use les miroirs à se regarder dedans, à se trouver bizarre tout le temps »… Et bien, j’ai arrêté, j’ai fait confiance à mon corps, à ce duo que nous formons, me disant que je lui apportais tout ce dont il avait besoin, ni en excès, ni en abus. Pas de « je mange pour deux je suis enceinte quoi ». Non, moi je suis de la team « je mange mieux car je suis enceinte ».
Je fais « attention » d’avoir mes apports journaliers, j’ai mes compléments alimentaires pour les vitamines de bébé, de moi qui vit une seconde grossesse, plus de fatigue, moins d’heure de sommeil.
Je sais aussi que ça en fait partie, le sommeil, je dors moins, et moi quand je dors pas avant 1H du matin et réveil 7h : je prends 2 kilos facilement en une semaine. Et à l’inverse il suffit que je dorme 5 nuits à 22h30 jusqu’à 7h : je perds 2 kilos. Mais ça en vrai c’est commun à tous, c’est hormonale.
Les semaines ont défilées, mon rythme s’est un peu plus calmé, moins d’évènements car en fin d’années scolaire ça se calme, les blogtrip qui sont plus espacés car Thib enchaine le boulot donc, j’ai calé mes déplacements sur ses repos.


J’ai remarqué aussi, que mon ventre est moins gros quand je suis tranquille à la maison, comparé à des jours où je me lève tôt, me prépare, vais à Paris, rentre le soir tard et enchaine le lendemain ma journée Lyanna, maison, boulot.
Mon rythme s’est stabilisé niveau « mille à l’heure », malgré que… J’ai toujours du boulot au large (et que j’aime ça), je me couche 5 jours sur 7 après 1h30 du matin, mais à la maison, j’arrive mieux à m’écouter, mon corps a reprit son rythme, à dû retrouver son équilibre naturel, ma prise de poids s’est ralentie, stabilisée, et j’ai même perdu 1 kilo, sans rien faire de plus ou de moins que ma routine normal depuis le début de ma grossesse.
Aujourd’hui, je suis à 55,5kg, pour 26SA soit 5 mois et 16 jours au moment où je vous écris donc le 11 juillet 2019, oui j’suis quelqu’un de très exacte lol. Je garde tous mes articles et partages pour mes enfants, je veux qu’il ait tout, et en plus, beaucoup d’entre vous se comparent, alors je veux être au plus juste.
Voilà donc un + 6kg si je me base depuis mon poids de forme, et +2,5kg si je me base depuis le début de ma grossesse.
Je pourrais vous donner mon poids prit maintenant à chaque bilan mensuel. Vous avez les explications, les informations entières afin de pouvoir « comparer », car je sais que c’est ce qui va être fait, puisqu’on le fait toutes sur ce sujet.
On fait toutes (majoritairement disons) plus de 8 mois de grossesse, on prend toutes du poids (j’entends majoritairement mais y’a des cas à part qui en perdent tout le long de leur grossesse), donc forcément, quand on entend « tant de kilo en tant de temps, attend moi j’suis à tant pour tant… OUF ou OH ZUT ». C’est humain, qu’on ne se le cache pas.
J’aurais envie de dire, il ne faut pas se comparer, chacune est différente, on a pas toutes les mêmes antécédents, le même rythme de vie, les mêmes conditions physiques, le même déroulement de grossesse (alitement), évidemment qu’on ne devrait pas se comparer, mais on a ce premier réflexe à le faire.
Voilà les filles, mes ressentis, pourquoi j’ai mis du temps à vous donner mon poids pris, j’suis passée par l’incompréhension de mon corps, à la peur que bébé ait quelques choses, à est-ce que j’ai choppé un truc, à ok on relâche y’a rien j’ai confiance en mon corps, à j’ai moins d’évents et plus de temps posée à la maison, à mon corps semble aller mieux.
Tout ça pour ça, mais c’est ma réalité, je ne vous mentirai jamais sur de fausses acceptations, de fausses « moi tout va bien, je pense qu’être enceinte c’est être en accord avec ces kilos blabla ». Génial pour celles qui se sentent vraiment bien ainsi, moi c’est pas mon cas, sortir de ma grossesse avec 25 kilos pour rien, c’est pas du tout le truc qui va me rendre heureuse. Je vous le disais déjà pour Lyanna, manger mieux mais pas pour deux.
Malgré ces premiers mois de questionnement sur mon corps, où je me sentais moins bien que pour Lyanna, moins en forme, moins dans mon corps que je connaissais et avais toujours eu, je vous ai toujours fait mes photos d’évolutions, sans cachoteries, c’était une réflexion entre mon moi et moi…
J’ai donc attendu plus de 5 mois et demi de grossesse pour vous en parler, car j’ai laissé tranquillement, mon corps se remettre, sans le brusquer, sans le frustrer, en écoutant mes besoins de grossesse, en accompagnant mon corps, et en respectant ce qu’il avait vécu. Rien de draconien, de frustrant pour lui en 5 mois, évidemment, surtout enceinte. Voilà pourquoi j’ai bien attendu de le sentir réagir comme avant, avant de vous en parler et de dresser un bilan sur tout ces ressentis et cette passade.
Voilà les copines, vous me trouvez radieuse depuis le début, moi au début j’avais du mal avec ce corps à kilos mdr. Humour ça va j’avais pas +25 kilos je le sais bien. Mais quand même, on est toutes confrontées et seules face au regard que l’on se porte à soi-même. C’est comme ça.
En tout cas, aujourd’hui, ça va mieux. et je vous remercie des milliard de fois pour tous vos messages sous mes photos, vos mots, votre gentillesse, vraiment merci les filles.
Et vous, alors, votre poids de grossesse, c’était de combien et combien bébé à la naissance, dites nous pour faire des témoignages sur le proratas maman/bébé et aider à démocratiser tout ça.
Je vous embrasse,


Très bel article comme toujours
Moi enceinte de bébé 1 pour fin novembre après 23 mois de traitement … le traitement m’a fait gonflé au départ, puis finalement les derniers mois ont été difficiles moralement et physiquement, et là j’ai commencé à perdre énormément.
Puis bébé est venu s’implanter et là 1ers maux de grossesse perte de poids énorme.
Aujourd’hui je n’ai pas encore retrouvé mon poids de forme mais j’ai une grande peur de voir mon corps se transformer.
Je pense que c’est humain d’avoir cette appréhension. On a voulu ce bébé bien évidemment mais pour autant on peut avoir des peurs, des doutes, des appréhensions, s’aimer avec ces changements, mais il faut en effet apprivoiser tout ça et ça ne se fait pas en un claquement de doigts . Merci encore pour cet article qui me déculpabilise beaucoup de ce ressenti, de cette peur du changement
Merci pour ce bel article, honnête, comme toujours! Et ça fait du bien… nous avons je crois 10 jours d’écarts pour nos grossesses, et à ma pesée de ce matin, +6,7kg. Et fouuuu que j’aime pas ça. Pour Andrea, mon premier, j’ai pris 17 kilos! Autant te dire que j’ai la peur au ventre de faire la même… Je n’ai pas de restriction, et comme toi, je ne mange pas pour 2, j’écoute juste mon corps. Au final, on est toute différentes, mais tes mots me font un bien fou car je me retrouve bien là dedans! Belle continuation Maryline 🌿❣
Merci de me lire, de me comprendre, d’être là, et d’être honnête aussi. On porte la vie, on aime ça, on en rêve mais pas toujours simple de voir son corps ne plus nous appartenir. Bonne grossesse ma joliiiie.
Très intéressant comme article ! C’est loin de ce qu’on peut lire habituellement sur le sujet et c’est très honnête de ta part !
Ma fille aussi est née avec un petit poids et j’ai commencé la grossesse avec un antidépresseur pour les mêmes raisons que toi à peu près (mais seulement 15 jours, le temps d’apprendre ma grossesse). Personne n’a fait ce lien.
Pourrais-tu me donner le nom de l’antidépresseur que tu prenais ?
Merci beaucoup !
Oula, je ne me souviens plus du nom, on avait changé justement pour que ce soit « compatible » mais apparemment c’était toujours pas ça. J’suis désolée
Pour BB1, c était un petit garçon j étais une vrai gourmande ,bcp d envies , de fringales , et sincèrement je n ai pas fait très attention +27 kilos , on m a dit ça va être un beau bébé de 4kilos 4,500kilos 😔 et bien non surprise ….3,520kilos à la naissance oufff !!!
Aujourd’hui BB2 est prévu pour novembre encore un petit garçon , je suis à 23sa+3 et pas du tt la même grossesse , vite rassasiée, pas bcp d envies je n ai pris que 5 kilos et j entame mon 6eme mois aujourd’hui et pour autant ma sage femme pense que se sera un beau bébé comme quoi on ne peut pas prédire le poids de bébé en fonction de la prise de poids de maman… Je te souhaite une bonne fin de grossesse et une belle journée 🥰
mais oui, on ne peut rien prédire, les données peuvent être vite mal interprétées ou faussées. En tout cas moi, deux grossesses fille et garçon : que des préférences salées mais pas d’envies insoutenable à assouvir c’est déjà ça
Très bel article encore une fois et tu as bien fait de ne parler de ton poid. Après tout celui ci ne veut rien dire. Ce sont les « codes » et les médecins aussi qui sont horriblement tatillon parfois sur le poid pris. Il y a tellement de différences et parfois presque d injustice quand une femme qui fait attention prend 20kg alors qu une autre en prendra tout juste 7 et pourtant en s étant gavé comme une petite oie.
Bref l essentiel est de se sentir bien mais c est compliqué quand les hormones s en mêlent.
En tout cas tu as résumé le truc: faire confiance a son corps quoiqu’il arrive.
Je joue le jeu quand mm. bb1: 13kg de pris. Bébéen 2015 a 38+4sa pesé 3,570. J ai Perdu 14 kg.
Puis une mauvaise passe m a fait prendre 6kg. J ai donc démarré ma seconde grossesse en 2018 avec 5kg de plus que mon poid de forme. J ai pris 11kg pour bb2. Née a 40+1sa elle pesait 3,260. J ai Perdu 12. Aujourd’hui a 5 mois post partum il me reste donc 4 kilos pour retrouver mon poid avant mes grossess et pfiou c est très très dur.
essaye so shape ma belle. ça dépend pourquoi c’est dur, mais c’est une vraie cure qui ne frustre pas et qui marche. Merci pour ton message ça me touche en tout cas que tu lises mes articles <3
So shape ?! Je ne connais pas 🤔
Je vais allez me renseigner car la… je suis a 3 mois.. je ne mange que des betises .. bonbons , M&Ms 😓
Je manges le matin, pas mal le midi.. mais le soir pas grand chose..
Hello Emma ! C’est une cure de berlingots avec de goûts sucrés ou salés pour perdre du poids à prendre au moment des repas.
Bisous!
merci, merci et merci. Merci pour ton retour à toi, c’est vraiment génial nos échanges <3
Alors moi je suis tombée enceinte (naturellement en nous aidant d’une courbe de température) mais j’étais déjà en surpoids, j’ai fini à plus de 90 kilos pr 1,60 m une petite boule, aujourd’hui un an après j’ai perdu tous mes kilos mais maintenant il faut que je retrouve un poids sain pr ma santé! Tu as tellement raison être enceinte ne devrait pas entraîner un lâcher prise totale que le poids. Moi j’ai arrêté le sport à cause du boulot etc et du coup c’était encore pire. Par contre ma bébé faisait 3,430 kg a la naissance elle est né 3 jours après terme. Merci pr ton super article
Coucou très beau ton article 🥰 ici j’avais pris 17kg pour la grossesse de ma puce accouchement déclenché 2 semaines avant terme et un baby de 2kg770 petite crevette qui mesuré 47cm. Des bisous pour cette jolie fin de cette belle aventure
Merciii Aurore <3 Je te réponds un peu tard mais c'est très gentil!
Bonjour,
Je viens ici suite au podcast de Louise 🙂
Pour mon premier fils qui pesait 3,960kg, j’ai pris 13kg, perdu 16 puis repris 2kg avec le temps et l’arrêt de la pilule.
J’ai pris 14kg pour mon second fils qui pesait 4,060kg, en ayant plus faim, mais en bougeant plus, pas mal de marche au printemps.
Hâte de découvrir et de lire ton blog!
Heyy! Bienvenue par ici Aurélie alors 🙂 J’espère que tu t’y plairas !
Bonjour !
J’avais arrêté de fumer et changer de taff avant de tomber enceinte (d’un boulot de commerciale mariage 16km jour à un poste derrière un ordi) alors +4kg avant ma grossesse…. un certain laisser aller qui m’a emmené jusqu’a 17kg de + pour un Bb de presque 4kg à la naissance, j’ai tout perdu, même un peu plus, mais je m’en remets difficilement des traces que ça a laissé sur mon corps !
Si c’etait A refaire (je ne veux pas de bb 2), je ferai bien plus Attention !
Belle journée
c’est ça, le problème c’est qu’on a beau dire : pas grave je suis enceinte, l’après fait mal et c’est plus dur à gérer qu’une envie de grossesse je pense. Je suis sûre que du sport, une alimentation saine et tu vas vite te sentir mieux poulette. Courage
Bonjour Maryline,
Merci pour ton article plein de sincérité et de bienveillance 🙏💗
Je ne suis pas enceinte et ce n’est pas au programme pour le moment 😊 mais je me reconnais dans ton rapport au corps. J’ai un rapport plutôt compliqué avec le mien. Je suis dans la case « mince » je fais du 36 et donc pour certain je dois pas me plaindre parce que je ne suis pas grosse. Et pourtant je ne me trouve pas bien et j’ai bcp de mal à le gérer. Je sais il y a bcp de femmes plus ronde que moi (notamment dans mon entourage) mais c’est comme ça je ne suis pas satisfaite. Je fais 59kg pour 1m65 (j’ai du mal de mettre ca par écris) pour le moment je n’ai pas atteint les 60kg (le jour ou ca arrive je crois je vais en être malade). Ca fait 3 ans que je travaille et 3 ans que je grossis. Et pour être honnête ca me stress. A l’unnif jai grossis (qu’on se le dise les sorties, la mal bouffe d’étudiante mon fait prendre 3kg). J’ai tout perdu la dernière année (trop de stress). Mais au fond j’étais bien contente de demarer ma vie professionnelle avec mon ancien poids. Et depuis je ne fais que grossir. Le pire je pense c’est de me sentir serrée voir de ne plus rentrer dans mes vêtements que j’aime tant. Alors je sais bien mon entourage me dit » t’exagère tu es très bien. Blablabla ». Ok habillée ca ne se voit pas trop, j’aime la mode je sais ce qui me va. Mais personne n’est avec moi quand je suis nue devand mon miroir. Je ne veux pas dramatiser mais c’est mon rapport avec mon corps. J aimerais redescendre à 53 54kg mais je n’y arrive pas. Je travaille assise devand un bureau toute la journée et je suis un peu sportive (une fois semaine). Il y a peu de temps un amie m’a convaincue de me lancer avec un défit sportif, un raid en Laponie piur janvier 2020. Un peu fou mais j’ai accepté depuis je commence un entraînement plus régulier et je me suis remise à la course.. on verra le résultat.💪 peut être que ca va changer mon corps plus que je ne le pense. Tout ca pour dire MERCI car je me sens moins seule a ne pas apprécier à 100% mon corps mou qui grossit même si je suis « mince » . Je me sens moins seule et j’apprécie ton honnêteté 😊🙏💗 Voila. J’ai hésité à publier ce message mais je le fais💪 Bonne fin de grossesse 😍☀️ Tu es vrmt rayonnante et courage pour ton changement de corps 💪🌊☀️👑
Alors pour bébé 1: +25kg pour un bébé de 2.7kg (2 ans et quelque à les perdre) et bébé 2 : 19kg pour un bébé de 3.7 kg (perdus en 6 mois). 2 grossesses, 2 garcons, 2 allaitements, 2 expériences très différentes.
J’ai été peu active pour mon 1er mais bcp pour le 2ème et jai quand même pris bcp de poids. Je n’ai pas fait d’excès même si je n’ai pas fait attention et pourtant…
J’ai mal vécu mon poids pour bébé 1, bcp mieux pour le 2ème.
Et au final je suis revenue à mes 52kg donc pour moi c’est l’essentiel. Sans vergeture!!!!!
Autant j’aurais préféré ne pas tant grossir, autant je navais pas envie d’être dans un contrôle permanent, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Je mange très bien, très équilibré, mais si j’ai envie je fais de gros écarts et je le vis très bien! La bouffe c’est du plaisir avant tout, donc si j’ai envie de me faire un kiff, je le fais Sans me poser de question. Je rééquilibre ensuite…
Comme quoi, vraiment tout est différent, merci mille fois pour ton partage <3
J’ai commencé ma grossesse à 30 ans avec +4kgs dû au traitement également. Enceinte de jumelles, j’ai dû arrêter le sport mais j’ai mangé équilibré, suivie par une diététicienne. Et paf +30 kgs !
On n’est pas égales que veux-tu. Le corps réagit comme il veut. Après je suis d’accord, faut du temps pour accepter.
Bonne suite de grossesse à toi !
non on est pas égale, ça c’est la vie qui veut ça. Et c’est là om certaines doivent faire plus attention, ou plus de sport que d’autres. Gros bisous ma belle
Merci pour cet article.
On ne réagit pas pareil d’une grossesse à l’autre, sans aucun doute.
Mon 1er,jetais en surpoids à cause d’une maladie cachée, je n’ai pris « que » 6kg,et pourtant je ne faisais pas particulièrement attention.
Prema né à 7mois et 1 semaine, 2.8kg ^^
La, 2e en cours, dpa au 5 octobre, j’en suis « déjà » à 8kg de pris.
Sauf que entre n°1 et n°2 j’ai subit une dérivation gastrique complète, donc pour cette grossesse je suis sous complément hyper calorique depuis le début, donc je prends du poids car sinon je m’écroule si je ne les prends pas. Mais n°2 pousse super bien, alors soit 🙂
Le reste des repas est normal et équilibré, donc les prise de sang sont bonnes (no diabète, no trigly, no cholesterol) donc d’après mon gyneco et sont équipés, c’est une bonne prise. Ils tablent sur +12 d’ici la fin. Ça pique mais ça devrait partir assez vite, je suis très active (tjs même enceinte et avec la chaleur),et surtout je pourrais arrêter les complément juste avant l’accouchement 🙂
On se retrouve à l’automne pour un bilan post partum ?
Profites bien :-*
oui on se retrouve à l’automne pour mon bilan post partum, on verra… ^^
Je trouve ça très courageux de ta part de faire cet article car on a vite tendance à nous cataloguer de superficielle. Perso je suis tout à fait d accord avec toi grossesse ne veut pas dire se laisser aller et c était inconcevable pour moi de prendre 30kg. J ai débuté ma grossesse a 54kg pour 1m60 je suis sportive et gourmande Oui clairement je suis de celle qui font du sport pour manger je ne m’en cache pas. Toute ma grossesse j ai continué le sport (natation marche sur tapis 1h ou 10km dehors à faire le tour de dijon) 7eme moi j’étais à +8kg tout de même mais ça va je ne l ai pas mal vécu. 8eme mois j’ai jeuné et j’ai tout de même pris 500g bébé avait grossi. Après le jeûne et les grosse chaleurs impossible de reprendre le sport et honnêtement pas envie. J’ai accouché trois semaine plus tard d un bébé de 3kg300 arriver trois semaine plus tôt que prévu et moi +11kg au compteur que j’ai vite reperdu merci l’allaitement exclusif de 15 mois et reprise du sport 4 mois après l accouchement par césarienne. Pour dire pour ses 1an j’etzis Carrément descendu a 48kg a cause de la fatigue etc etc mais quand tout s est régule j’ai repris mes petit 5kg et j ai retrouvé mon corps de jeune fille 😂. T es magnifique en tout cas ❤️
Mais oui, les nanas qui jugent celles qui ne veulent pas sortir de grossesse avec +30kg sont souvent celles qui ont eut ça, et auraient rêvées ne pas avoir à faire face à leur corps post partum ensuite. Moi personne ne m’influencera, j’ai trop aimé ma première grossesse à ne penser qu’à Lyanna une fois née, pas de poids à perdre, pas de malaise devant mon mari, pas de dégoût devant le miroir, car se détester c’est très dur à assumer, à vivre. Après chacun mène sa grossesse comme il le veut, mais je suis de celles qui préfèrent attendre de pouvoir courir 1h30 pour me lâcher complet. Malgré que là, je n’ai aucun privation, j’équilibre seulement. En tout cas merci pour ton temps ici merci mille fois
Merci pour cet article très vrai! Le poids pris / perdu est une vraie source d’inquiétude/frustration/fierté .. peu importe de quel côté on se situe. En ce qui me concerne pour ma première grossesse 9kg pris, « tout dans le ventre ». Et tout reperdu à la naissance-même. Je suis rentrée de la mater avec une robe cintrée taille 34, que je mettais avant la grossesse! Et la deuxième grossesse a été une autre histoire! Du « vrai ventre » dès à peine 3 mois (et non pas du ballonnement le soir qui disparaît après une bonne nuit). Je me suis trouvée grosse et moche (oui oui disons le) je n’en pouvais plus je voulais accoucher pour me retrouver.. 13 kg pris pour cette grossesse. Je précise que je n’ai été au terme d’aucune des deux (35 sa pour la 1ère, 37 sa pour la 2e!) parce qu’il paraît que la prise de poids vraiment en flèche se fait sur le dernier mois. Je précise aussi que c’était deux grossesses à 9 mois d’écart. (Mes enfants ont donc 17 mois d’écart)
Il est normal que le ventre se développe plus vite à partir de la 2e grossesse, l’utérus a sa mémoire , il a déjà été distendu et sait ce qu’il doit faire plus rapidement pour faire place à bébé. Et même si on le sait, et que ça n’enlève en rien le bonheur d’attendre son enfant, oui c’est chagrinant de se voir changer. Je te comprends parfaitement, sans jugement.
Aujourd’hui je suis à +4 kg de mon poids avant enfants. Je mets mes anciens vêtements, rien n’indique que j’ai deux enfants et quand je donne mon poids on me demande si je veux en prendre. Ben non, j’ai +4kg et je ne le vis pas bien! Manque de tonicité, cellulite qui s’accumule plus facilement et comme tu le dis si souvent oui l’aspect de la peau prend très très cher, et oui c’est plus difficile au fil des grossesses!
En tout cas même si je sais pertinemment qu’en cela ne changera pas le regard que tu portes sur toi-même, sache que tu étais et restes bien jolie !
Au plaisir de te lire au prochain article, prends bien soin de toi/vous!
Un million de mercis pour ton retour. Merci de me lire, merci de me comprendre. Merci juste merci.
Merci pour cet article qui fait déculpabiliser!
Je ne fais qu’entendre des personnes dire » mais c’est génial tu es enceinte »…Merci de faire la différence entre aimer son bébé et avoir des difficultés à voir son corps changer.
MERCI!
Quel sport fais tu enceinte? Principalement de l’elliptique?
Les gens disent ça, mais par derrière ils vont dire « putain elle morfle enceinte, j’te raconte pas l’après grossesse ». Faut se sentir bien soi, manger si on considère que c’est nécessaire dans le sens, pas d’abus mais évidemment pas de restrictions. Et ne pas oublier que plus on se laisse aller dans l’abus, moins on va réussir à profiter de bébé à sa naissance car on sera mal dans sa peau, et ça entraine souvent les babyblues etc. C’est dommage pour de la pizza ou du chocolat.
Coucou ☺️
Ici +23kilos… bon après je ne faisais quasiment pas de sport et j’etais affamée 24/24h, je ne me suis pas privée ! Bébé est arrivé à 40+3, pour 3,7kilos et 54cms.
J’ai perdu 18kilos en 2 mois, juste en faisant de longue balades (4/5h) tous les jours et en mangeant mieux.
Pour les kilos restant je les ai perdu en 5 mois supplémentaire en reprenant une activité sportive!
Une chose est sûr si j’ai la chance de vivre une seconde grossesse je me calmerais sur les glaces et le chocolat !
Af tu sais je ne me prive de rien du tout, mais j’équilibre, car je ne veux pas taper une dépression post partum pour avoir pris des kilos inutiles pour le bébé et moi. J’ai trop aimé ma première grossesse a ne penser à rien qu’à ma Lyanna à sa naissance. J’avais rien à me soucier, juste à kiffer, je pouvais prendre des photos etc. En fait, me priver pour moi, c’est pas la bouffe, c’est de me priver de vivre car je ne me sens pas bien dans mon corps. Tu vois ? Tout est une question d’équilibre. Je peux manger une glace, une part de pizza sans culpabiliser de rien. Mais ni tous les jours, ni en dose extrême. En tout cas, le principal c’est que tu te sentes bien toi. <3
Je te suis depuis peu et j adore ta sincérité..
+13kgs pour ma grossesse j ai mangé sainement ,pris le temps de petit déjeuner tt les jrs pr que bébé grandisse bien, pas de sport mais travail jusqu’à 10jrs de l accouchement
Ça m a évité de manger trop de gâteau dans le canapé 😉
Bébé de 3,560kgs , il va bientot avoir 6mois il me reste 2kgs… autant avant je supportais le poids dut au traitement parce que je voulais un bébé autant la ça me dépite:/
En 2 ans de traitement j ai pas forcement pris bcp de poids(enfin pas d un coup) dc ca m alarmé pas mais c est surtt mon corps qui s est transformé 🙄
Et contrairement aux autres l allaitement m a pas aidé…le truc positif c est que j ai gagné 2 tailles de soutif 😜
Et j ai le plus beau bebe du monde, enfin va falloir trouver la motivation de redevenir la bombasse de mon miroir pour mon mari😊
Moi non plus mdr, l’allaitement ne m’aidait pas duuuuuu tout mdr
Sport, bonne alimentation en quelques semaines c’est bon, mais faut arrêter de repousser ça ma poulette.
Merci pour ton article en toute transparence et honnêteté, j’ai eu beaucoup de mal à voir mon corps changer pendant ma 1ere grossesse car j’avais pris de partout de la tête au pied 😱 déclenchement à 39sa +12kg bb faisait 3,370kg m, et 15jours post partum j’avais déjà perdu plus que ce que j’avais pris donc j’étais contente mais du coup la nous souhaitons bb2 et j’appréhende déjà !
le problème quand on écoute les « ça va relaxe t’es enceinte tu peux te faire plaisir » c’est qu’après la gentille n’est pas là pour faire face à notre regard avec nous même en post partum. Le mal être qu’on ressent au lieu de profiter de bébé pleinement. Faut s’écouter soi, et casser les codes « enceinte je mange pour deux, je prends pour 10 ». Après on pleure pour 10 aussi lol
De mon côté je suis à une semaine du terme et pas loin de +13 kg. J’ai un imc un peu faible de base j’ai passé ma vie à courir après les kilos… Et j’ai étrangement mal vécu la prise de poids ! Bon après j’ai pris 1kg par semaine les 5eme et 6eme mois, l’enfer, j’ai cru que ça s’arrêterait jamais. Et pourtant sur les 9 mois je n’ai eu aucune nausée ni envie particulière, je suis restée plutôt active même si bien moins qu’avant, bref incompréhension totale ! J’ai fini par lâcher prise, quand ça s’est stabilisé un peu, et puis bon je les reperdrai après si je grossis c’est que mon corps et mon bébé en ont besoin, tant qu’on est bien dans son corps, ce qui est mon cas après tout c’est pas très grave. Bonne fin de grossesse à toi et merci pour ce partage, je trouve ça très déculpabilisant, ça m’aurait bien aidé il y a quelques mois !
Les kilos quand ils arrivent petit à petit et qu’on les attendait ça va, mais quand c’est un par semaine, on flippe rapidement de « coula mais ça va s’arrêter quand même j’espère ». C’est normal que tu l’aies mal vécu poulette, l’inconnu et la non décision (si je peux dire ça comme ça) fais clairement peur
Coucou Ne t’inquiète pas si tu prends un peu plus de poids. Pour mes grossesses je pesais 48kg pour 1m63 au départ et j’ai toujours pris 2 kg par moi . Donc 18kg en tout sans me goinfrer. J’ai toujours hyper stocké et j’ai toujours tout reperdu en moins de 6 mois. Sans vergetures. Le métabolisme s’il est mince au départ tu redeviendras mince à l’arrivée tu n’as pas à t’inquiéter. Surtout si tu fais du sport. Belle journée à toi .
mon métabolisme n’est pas comme celui d’autres femmes puisque moi, je suis déjà en « ménopause » à 30 ans, je ne peux pas avoir d’enfant sans aide médicalisée. Donc déjà, il ne réagit pas comme il le devrait pour mon âge.
Très bel article!! Je suis complètement d’accord.. enceinte de bébé 2 mais 3ème grossesse. Pour ma fil’e J’ai pris 17kg, c’était Horrible pour moi… elle faisait 3,2kg à la naissance. 2ème grossesse arrêtée à 14sa pour malformations cérébrales majeures j’avais pris 4kg déjà.. 😕🤔
Et là 3ème grossesse d’où je partais avec ces 4kg supplémentaires et pour le moment je suis toujours à ce poids (p-e 500g de plus) et je suis à 11sa..
j’espère vraiment ne pas prendre trop cette fois, je fais le programme de ludy gogirlzz spécial grossesse et j’essaye de faire attention à ce que je mange mais qd je ne suis pas chez moi c’est dur car je suis toxo – et du coup tout ce qui est salade ou fruits frais c impossible…
en tout cas merci pour tous les partages que tu fais.. j’adore te suivre..
merci de me lire, de participer, de me dire toutes ces choses, merciiiii
Très bel article comme d’habitude vous êtes une femme très pétillante et ça fait plaisir à suivre au quotidien que ce soit sur les réseaux ou sur le blog vous avez une très jolie famille
Pour ma part avec mon conjoint on est en essaie bébé depuis bientôt 2 ans on va devoir commencer d’autre méthode pour nous aider mais ça fait chaud au cœur de savoir que rien n’est perdu et que ça peut arriver
Merci pour la femme que vous êtes gros bisous
Oh merci infiniment vraiment ! c’est trop gentil !
Pour bb1 j’ai pris 7kg après en avoir perdu 7 les 4 premiers mois (merci les nausées H24 🤣) bb né à 41+5 a 2,740kg.
Bb2 j’ai pris 9kg sans en avoir perdu au premier trimestre ,bb né à 411 a 3,030kg.
Mais bon j’avais déjà une large avance avant les grossesses car je suis en surpoids depuis des années.mais j’etais fière de moi de ne pas avoir pris bcp de poids et surtout reperdu le tout en 2-3 semaines .maintenant il reste à perdre les 30kg d’avance avant peut être un jour un bb3 qui sait 😉
Bravo poulette. Et motivation pour la suite, ça va le faire !
Pour bb 1 j’ai pris 14kg il pesait 2kg680, perdu 12kg après deux mois et toujours gardé les deux kg en plus. Bon rien fait pour vraiment les perdre ;-).
Bb2 qui a 7 semaines, j’ai pris 7kg et il pesait 3kg375. J’ai déjà perdu 8kg. Par contre pour les deux grossesses traitement FIV pendant 2 ans donc j’avais pris 6kg (hormones, soucis, échecs et autre).
Bonne suite de grossesse !
Merci beaucoup pour ton commentaire & ton partage d’expérience Alice <3
Merci pour cet article que tout le monde ne comprend pas et c’est dommage! Surtout de dire « c’est bon arrête tu portes la vie c’est magique » mais je ne vois pas en quoi ça s’associe à une grosse prise de poids! J’ai été malade presque 5 mois pour mon petit bout et j’ai perdu quelques kilos et en fait les gens me fesaient paniquer à me demander si bébé allait bien alors que je vomissais chaque jour, si il grossissait bien alors que moi je perdais un peu plus! Alors arrêtons de tout lier au poids, oui j’ai été malade mais bébé en pleine forme j’ai pris au total 10kg (mon corps s’est rattrapé les 4 derniers mois!!) et un bébé de 3kg080 arrivé le jour du terme soit le 31 décembre dernier!!! Merci pour ton article je le ferai lire aux copines 😉
Coucou super articles J’adore ta simplicité et ton autanticiter.
Alors moi je suis enceinte de mon 4 ème mais 3 ème grossesse car la première était gémellaire.
Pour les 2 premières j’ai pris peu de poids et à partir de 4 mois.
14kilos pour les jumelles elles faisaient 2 kilot 5 et une 2 kilos 3 j’avais 18 ans.
Pour mon fils a 28 ans j’ai pris 9 kilos pareil j’ai commencer a prendre tard. Il faisait 2 kilos 3.
Et la je suis de 11 semaine et 4 jours et j’ai déjà pris 4 kilos 😱😱🤣🤣 j’ai 38 ans. Et bébé fait pour le moment 50 gr. J’ai déjà beaucoup de ventre. La gyneco m’a dit que l’utérus se mettaii en place plus vite à partir de plusieur grossesse..
mais c fou les 2 autres à 4 mois j’était plate. Mais parcontre je n’ai jamais psycother du poids.
J’ai été anorexique etant jeune sa doit être du au gros travail sur moi même 🤣🤣🤣
Blague apart je vous trouve radieuse je vous ai découvert y a peu et vous suis quotidiennement ainsi que sur les réseaux.
Je vous souhaite de belle grossesse et des bisous à la petite lyanna qui est toute belle.
Une maman admirative ❤️❤️
Bonjour Maryline, merci pour cette article, on va dire que je me sens moins seule. Première grossesse cette année, ma prise de poids me préoccupait beaucoup, je me disais la même chose « ce n’est pas parce que je suis enceinte que je peux prendre x kilos ». Au total, + 8 en 9 mois et a un mois et demi de mon accouchement j’ai tout perdu 👌🏻 Et je souhaite continuer sur cette lancée ☺️
Continue comme ça en tout cas. 🙂
génial ça, warrior !!!
Coucou, alors pour ma grossesse (premier bébé) j’etais a 58 kilos au début et 77 a 37sa (j’ai accouché à 40+1) et vu l’œdème que j’ai fait sur les derniers jours j’ai dû atteindre les 80 kilos sur …. mon fils faisait 4kg330 et mon placenta 1kg165 (apparement mon placenta était vraiment très gros, la sage femme n’en avait jamais vu d’aussi gros lol) alors oui gros bébé gros placenta du coup presque -15kg à l’accouchement ! J’ai mis 2 ans et demi à retrouver une silhouette correspondante à l’avant grossesse et encore la peau de mon ventre est distendu, j’ai toujours l’impression d’avoir du bide du coup…. sachant que 6 mois après mon accouchement j’ai reprit 5/6 kilos, mal bouffe, déprime etc. Aujourd’hui j’ai la silhouette d’avant grossesse à quelques centimètre près mais bizarrement je suis à 62kg (donc 4 de plus quand même) stocker dans les boobs et les hanches je dirais lol
Coucou Mary et toutes celles qui liront ce bel article! J’aimerais savoir si c’est le même traitement et problème d’hypophyse que j’ai. On m’a juste dis qu’elle était comme endormie… cela fait 3 ans et demi que j’ai arrêté la pilule, puis aucun cycle, rien du tout. Consultation gyneco qui me disait juste opk , alors j’ai essayé naturopathe, acuponcteur, reflexo, endicrino puis gynécologue pma. J’ai eu des traitements aux œstrogènes mais pas efficaces sur moi, puis enfin une pompe cutanée d’injection d’hormones hypophysaires gnrh. Depuis plus d’un an, ça marche j’ai des cycles, je suis tombée enceinte mais ça a donné 2 fois des œufs clairs! Et plus ça va et moins je supporte le traitement, j’étais très mince et calme avant, et je deviens grassouillette (+5 kg) et très irritable, les gynéco s’en foute complètement et me change ma dose d’hormones pour ma muqueuse et mes ovaires mais moi je craque…
Bref j’aimerais savoir si ton hypophyse était comme moi,comment tu a vécu l’attente des cycles et tes conseils. Merci beaucoup et j’adore te suivre sur insta.
Gros bisous
Courage à toi, ces traitements sont vraiment douloureux pour notre corps, ça joue sur nos humeurs. J’ai connu tout ça. Alors courage mais le jeu en vaut la chandelle crois-moi.
<3
Malgré mon surpoids je considère que comme’ toi la grossesse n’est pas un prétexte au laisser aller et surtout quand on a déjà des reserves. C’est la meilleure raison qui existe pour manger sain et j’ai êtes bien aidée par le diabète gesta et une faim bien moindre au 2 et 3ème trimestre.
Pour bébé 1 +9, perdus rien qu’en accouchant. Bébé de 3,390 kg à 39+2 SA.
J’ai entamé ma 2eme grossesse plus mince que la première et plus musclée et j’arrive à la fin du premier trimestre : +1 kg sans spécialement faire d’effort. Enfin si je continue une activité sportive intensive (cross fit bodyattack run fractionne renforcement… je lèverai le pied enfin j’adapterai selon mes sensations). Et mon objectif est de prendre encore moins que pour numéro 1 mais sans prise de tête: sport et repas selon mes sensations alimentaires.
Article très intéressant.
Pour ma fille qui à actuellement 2mois et demi, j’ai eu le même traitement pour l’avoir j’avais pris 20 kilos en marchant tous les jours et avec une alimentation saine.. Et bébé fessait, 4kilos035 pour 52 cm.J’ai perdu plus de 10 kilos à la maternité. Poids de départ 55kilos et la il me reste encore 4 kilos pour revenir a mon poids de forme. Mais c’est exacte chaque femme est différente le principal c’est de se sentir bien et surtout que bébé soit en bonne santé. Car la santé avant tout.
Coucou Mégane! Tu as entièrement raison : la santé avant tout et savoir écouter son corps, ses besoins c’est le principal. Bisous <3
J’ai pris 20kg mais c’était difficile pour moi aussi de me voir comme ca mais de base j’étais très fine voir maigre et franchement j’ai essayé un max de faire attention mais j’avais faim H24. Au final, gros placenta et bébé de 4kg, j’ai fais pas mal de rétention d’eau…4 jours après l’accouchement j’avais perdu 10kg, 1 mois après 15kg et là 3mois après 17kg…ca va je m’en sors pas mal, la reprise du sport va bien m’aider
Wow Fanny!! Contente de te lire et de savoir que ça va de mieux en mieux. Avec le sport ça va le faire & je suis certaine en te lisant que tu as un mental d’acier. Courage à toi <3
Coucou Maryline,
Je peux te demander le genre de journée type de tes repas ? Avec et sans so Shape ? Et si tu as un code promo
So
Shape
? Merci 🙂
Coucou,
Je mange quand j’ai faim, j’utilise so shape pour équilibrer, quand je sais que je vais avoir/ou que j’ai eu de gros repas, restau, copains etc..
Bien sur, mon code MARYLINE10 dès 80€ 🙂