Coucou les filles,
Comme promis, on se retrouve pour que je vous en dise plus sur le Baptême de ma Lyanna. Comment j’ai anticipé les choses, comment je les avais imaginé, et comment je les ai mis en place, ce que j’ai oublié aussi et ce que je ferais différemment si je devais recommencer demain, enfin plutôt quand nous ferons baptiser notre futur.
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La date :

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Nous avons choisie le 18 juin pour une seule raison : la date était la seule qui correspondait avec le retour et le planning de la soeur de Thib. En effet, elle vit à San Diego, elle rentre une fois par an et ça tombait là, donc si nous la voulions pour l’occasion, nous n’avions pas le choix que de nous adapter à ses dates de retours.
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Le choix de l’Eglise :

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Tout d’abord, nous avons choisi l’église d’Ouroux-en-Morvan pour plusieurs raisons. Tout d’abord, mes parents voulaient que je me marie là bas comme eux l’avaient fait mais faire déplacer 130 personnes ce n’allait pas être évident surtout que tout le monde ne restait pas pour le dîner. Alors, pour le Baptême de Lyanna je me suis dis que j’allais leur faire plaisir, puis c’est dans cette église que mes parents m’ont baptisé quand j’étais petite, alors quel pouvait être un meilleur endroit que celui-ci. Sentimentalement y’avait pas à chercher plus loin.
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Le genre/thème :

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Je voulais quelques choses de bohème, c’est tout ce que je me disais, je voulais vraiment un baptême champêtre, naturel, qui soit à la fois simple mais « raffiné ». Dans mon idée ; je voulais le faire dehors, au milieu des champs, dans le Morvan, je savais que là bas c’était envisageable.
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Mon tableau Pinterest : Ce qui m’a inspiré.
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Le nombre d’invités :

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Je voulais un baptême avec uniquement nos proches, proches, proches, nous avions fait un « grand » mariage, le baptême de ma fille se devait d’être plus intimiste dans mon idée. Avec seulement les personnes qui demandent de ses nouvelles, qui en prennent de nos nouvelles régulièrement. Nos proches proches quoi. Puis au final, nous n’avons pas eu le choix que d’être très peu, et pour cause… (à suivre ^^).
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Choisir le lieu de la réception :

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Dans mon idée, s’il faisait beau je voulais le faire dehors, et s’il faisait moche… quelle option j’avais? Louer une salle des fêtes au dernier moment, j’aurai pu, dans le Morvan ce n’est pas du tout booké comme dans les villes, ou village. Là bas c’est un peu perdu, il faut dire ce qu’il en est, lol donc j’aurai largement pu trouver une salle 10 jours avant s’il y aurait eu un risque qu’il fasse mauvais. Seulement, voilà, le 18 juin c’était les législatives, et toutes les salles des fêtes étaient occupées pour les votes. Donc aucune de libre, rien de rien. Il m’a fallut trouver une solution, et la seule qui s’est offerte était une salle privée d’une connaissance de mes parents où l’on ne pouvait être que 30 pas plus ! Donc, impossible pour moi d’inviter plus de personnes car s’il faisait mauvais j’étais clairement dans la merde vis à vis de la personne qui allait me prêter sa salle privée. Le nombre de personne a donc été déterminé en fonction de cette contrainte. Je ne vous cache pas que de vouloir faire quelques choses d’intimiste c’est top, c’était mon idée, mais d’avoir un nombre d’invitations limitées c’est vraiment vraiment la merde.
Au départ, nous avions opté pour faire la réception dans le centre du village, c’est là où se font toutes les fêtes du village (200 personnes dans ce village), et c’était top car y’aurait déjà les barnums (comme des tentes pour manger dessous et être protégé du soleil/pluie) d’installés pour la fête de la musique, il y aurait les enceintes pour mettre la musique, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants, tout un petit espace bien sympa, mais un petit problème se posait… qui allait me garder ma décoration le temps que nous allions à l’église??? Certes le village ne craint pas, mais ma foi, on est jamais à l’abri de rien. Puis autre question : « où allais-je faire dormir Lyanna pendant ses siestes??? », c’était un peu compliqué, du coup mes parents se sont proposés pour qu’on le fasse dans la maison qu’ils mettent en location (lien ici).
Et là, c’était parfait vraiment ! Mon papa aurait les barnums, il allait les monter et les démonter « seul », le fifou, mais il était partant.
Bon, on avait plus qu’à serrer les fesses qu’il ne fasse pas mauvais hein.
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Les faire-parts

Déjà, j’avais prévenu tous nos invités de la date choisie en amont, comme un « save the date » mais en moins officiel. Puis j’ai envoyé les faire-parts dès que j’ai eu toutes les informations.
Je les ai fait sur ce site. Il faut savoir que j’avais acheté un bon sur « vente privée » qui me faisait faire mes faire-parts à tarif réduits. Vous remarquerez que je suis une grande Fada de Vente privée et Showroomprivé ^^
Mes faire-parts étaient comme ça : (photo à venir, je ne les ai plus sous la main au moment où je vous écris).
 

Choisir son menu :

 

Je voulais quelques choses de simple, où l’on ne se prenne pas la tête, où l’on mange ce que l’on veut dans l’ordre que l’on veut selon son envie : UN BRUNCH quoi. Cependant, je voulais quelques choses qui nous ressemble nous, Thib et moi, nous n’aimons pas manger les plats ordinaires, enfin si, évidemment, on les aime, mais elle ne nous font pas rêver, on préfère les nouveautés, ce qui changent, découvrir de nouvelles associations etc. Nous avons mis de la viande car nous avons voulu suivre nos convictions en proposant de la viande qui venait du producteur du coin, du pâté maison fait avec des bêtes tuées par mon papa qui chasse a ses heures perdues. Nous voulions partager la « nouvelle cuisine », que nos amis voient que l’on peut bien manger, sans forcément manger un taboulé classique, une salade de pâte et surimi etc…Sucré et Salé je voulais en faire pour tous les goûts…

 

Au cocktail :

Sangria, Punch, Citronnade sans alcool, divers jus comme pomme/kiwi, jus d’orange, mangue, ananas, fraise. Des petits fours et divers chips.
 

Au brunch :

  • Des minis viennoiseries,
  • différents types de pains,
  • de la pâte à tartiner et des confitures,
  • un cake au chocolat homemade par moi
  • un gâteau au chocolat sans gluten (une invitée est intolérante) homemade encore,
  • un cake aux amandes homemade,
  • des crêpes sucrées à la farine de sarrasin pour le côté sans gluten homemade,
  • des pâtés de sanglier « homemade » par ma maman cette fois,
  • 4 pizzas,
  • 2 quiches,
  • 7 cakes homemade par.. moi ^^
  • du rosbif froid (boeuf rôti)
  • 7 salades composées différentes et originales (pas la traditionnelle « piémontaire » ou « carottes rapées »)
  • de la salade verte du jardin de maman,
  • du fromage de la fromagerie « Lincet »,
  • de la salade de fruit.
  • 20 sablés « Lyanna » homemade et recette de « Print your Love » avec leur emporte pièce
 
Nous en avions un peu trop prévu, je n’avais même pas la place de tout mettre sur la table, du coup, je n’ai même pas pu tout proposer et nous sommes repartit avec des mets même pas « ouvert ».

 

En dessert :

  • Le gâteau semi-naked de ma copine « Chouette et Luciole »
  • 40 cup cakes de « Chouette et Luciole » encore
  • 50 pops cakes réalisés sous les directives à distances de « Chouette et Luciole » ^^
 

Si vous vouliez des idées, en voilà ^^ Je vous ferai un article avec toute les recettes que j’ai réalisé, et les combos des salades pour vous donner des idées pour en faire chez vous.Pour le cocktail, j’ai trouvé astucieux de mettre le nom sur chaque verre en amont, afin que chacun puisse poser son verre tranquillement sans se demander s’il était bien à lui, et dans le doute en reprendre un. Une de mes amies fait très attention à ne pas mélanger son verre de celui-ci des autres et je me suis dis que pour elle, comme pour tout le monde, ce serait plus pratique et il y aurait moins de gâchis et de déchets plastique à la fin de la journée.

Et voici quelques photos :

J’avais fait à la main toutes les petites étiquettes en forme de nuage, collée sur un bâton type « cure dent » puis ensuite enfilés dans une paille pour décorer.
 

Le Budget alloué à un Baptême :

 
Parlons peu, parlons bien, parlons budget…
Nous n’en avions pas spécialement, nous n’avions pas un budget prédéfini pour la totalité du Baptême mais nous savions au moment venu que pour telles ou telles choses nous ne voulions pas mettre plus de tant…
Nous avons eu un Baptême aux alentours de 2000 euros, un peu moins mais en gros gros car je vous arrondi bien la chose.
En sachant que je n’ai pas payé de salle des fêtes, que j’avais un photographe, que j’ai pris mes salades chez le traiteur, la viande chez le producteur local, que l’alcool et les bonbons ont été acheté à la Jonchera en Espagne. Que j’ai acheté des bons d’achats « Toupargel » à 35 euros et que je pouvais dépenser 70 euros sur le site, j’ai pris mes dragées sur une vente privée avec l’autre partie des bonbons, que mon gâteau a été offert par mon amie « Chouette et Luciole ». J’ai fait beaucoup de ma déco à la main, comme  « une grande » ^^. J’avais beaucoup de gadgets, j’ai acheté des jeux pour les enfants, et pas que…
Après il faut aussi savoir que j’ai mon congélateur qui est rempli à ras bord tellement j’ai de restes, donc j’aurai pu en avoir pour bien moins niveau bouffe mais ce n’est pas perdu, puisque nous les mangerons pendant les 2 ans à venir haha.
Bref, peut-être qu’il ne faut pas en dire autant, mais encore une fois vous pouvez voir toute mon honnêteté, j’espère vraiment que ça ne me perdra pas…
Je ne sais pas si vous considérez que c’est cher ou non, mais pour tout ce que j’y inclus, je n’ai pas l’impression que ce soit excessif. Puis, j’ai rarement l’occasion de réunir tout nos amis, ils ne viennent pas souvent à Dijon, et quand on rentre à Sens c’est du coup souvent chez eux, donc pour moi, il était évident qu’ils se sentent bien, avec tout ce qu’il faut, c’était le moins que je puisse faire pour les remercier de tous les dîners que nous faisons chez eux.
 

Choisir sa décoration / son ambiance :

Comme je vous l’ai dis, je voulais quelques choses de simple, d’authentique, qui ressemble à la chambre de Lyanna, ses couleurs, quelques choses qui évoque la douceur, le bien-être, le naturel, ce que je peux ressentir d’avoir mon enfant. Je voulais un cadre épuré qui colle avec le paysage où nous étions.
J’ai pensé à plusieurs choses pratique, comme l’apéritif, je ne voulais pas que ce soit posé sur une table contre un mur car je ne voulais pas que l’accès aux petits fours et boissons soit compliqué. Je voulais que tout le monde puisse y accéder facilement sans se couper de leur conversation, alors j’ai décidé de mettre l’apéritif à part, sur un meuble en palette que mon papa allait me construire, afin que celui-ci soit en plein milieu du jardin, à l’ombre, et que tout le monde puisse tourner autour et attraper ce que bon lui semble sans devoir tortiller des fesses pour se servir.
J’ai également mis à côté le « Candy Bar » et l’Espace « Mot Doux » pour Lyanna, afin que nos proches puissent picorer du sucré s’ils avaient un penchant pour ça, et qu’en même temps il pense à écrire un mot à Lyanna. J’avais également mis d’autres petites animations que je vous explique plus bas…

 

Le choix du parrain/marraine :

Nous avons été au plus simple, Thib a une soeur, moi j’ai un frère, nous avons toujours été d’accord que ce serait toujours eux deux les parrains et marraines de nos enfants. Comme ça, pas de jaloux vis à vis de nos enfants, ils seront logés à la même enseigne, pas de signe de préférence, et pas non plus de vis à vis de nos ami(s), nous estimons ne pas avoir besoin de nommer certaines personnes comme parrains/marraines pour ressentir tout l’amour qu’il porte naturellement à notre enfant.
Pour ma part, je pense que nos frères et soeurs sont tout deux Chrétiens et malgré nos caractères différents à tous les 4, ils sauront apprendre les valeurs de l’église à Lyanna.
Nous avons cependant informé nos familles respectives de ce que nous désirons pour la garde de Lyanna et nos enfants à naître s’il nous arrivait quelques choses. Mais voilà, il faut le dire, ce n’est pas grave d’en parler et au contraire c’est important de le faire savoir. N’hésitez jamais et ne repoussez jamais ce moment d’en parler et de faire si nécessaire les papiers, c’est selon moi très important, on ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne sait pas ce qu’il peut arriver et nous ne sommes plus seuls, nous devons penser plus loin, c’est ça être parents, c’est se bouger les fesses en anticipant, en préparant les situations à venir du mieux que nous le pouvons, dès que c’est à notre porté pour protéger nos enfants.

Les Dragées :

 
Concernant les dragées, j’ai vu une vente privée passer sur l’application « showroomprivé », j’ai acheté les contenants et les dragées sur celle-ci. J’ai fait à la main les petites étiquettes « Baptême de Lyanna 18 Juin 2017 ». Et j’ai voulu en disposer sur les tables pour que nos convives en grignotes durant la réception afin de les goûter et ne de pas avoir de regrets à garder en souvenir ceux qu’ils ramèneront chez eux, dans leur petit sachet.
 

Les cadeaux pour Bébé :

 

Lyanna ayant 5 mois et demi au jour de son Baptême, je ne savais vraiment pas quoi demander pour l’occasion, nous n’avons pas ni la place ni l’envie de stocker des jouets pour pluuuuuus tard, et nous avons déjà tout le nécessaire jusqu’à ses un an résolu (trotteur, chaise haute…), nous n’avions pas d’idée de jeux en tête, des habits pour un Baptême c’est selon moi pas très approprié. Du coup, nous avons expliqué que nous ne souhaitions rien du tout, mais qu’une « urne » serait à disposition pour nos proches qui tiendraient absolument à glisser quelques choses pour le petit compte épargne de Lyanna.

J’ai réalisé l’urne « toute seule », j’ai pris la valise que mon amie Lalou nous a offert pour la naissance de Lyanna et j’ai créer le petit fanion « CARDS ».

 

Les plus d’un Baptême :

  • Un photographe :

 

Oh oui, et pas n’importe qui : « FOXAEP » ou rien !

On en parle de ce couple de photographe de folie. Ils se sont déplacés avec 4h de route aller/retour quand même, ils ont eut plus de route que de temps de présence au Baptême. Ils offrent des prestations juste introuvable ailleurs. C’est à dire qu’avant de partir, ils m’ont mis TOUTES les photos sur mon disque dur, sans logo, sans supplément, et Fox m’en a renvoyé 40 qu’il avait prit le temps de retoucher, sans supplément encore une fois. Et non, ce n’est pas parce que je suis « instagrammeuse » c’est leur prestation pour tout le monde !
J’ai en tout 1600 photos du Baptême de ma fille. C’est juste un bonheur à regarder, malgré parfois des têtes de ouf, mais c’est ça le plus d’un reportage photos, on a tous les expressions du naturel, les mimiques, les échanges de regards capturés sans « crier gare ». Un Bonheur !
 
  • Le livre « d’or » :
J’ai fait un livre « à mots doux » pour Lyanna, où chacun devait lui écrire un petit mot, pour pas « me faire avoir » comme lors de notre mariage, j’ai anticipé la chose et j’ai écrit en haut de chaque page le prénom d’un proche (ou du couple) afin que chacun ait sa propre page et que je ne me retrouve pas avoir deux feuilles sur remplie et les 100 autres blanches comme neige.
Et bien, sachez, que cette petite ruse à bien fonctionné, et au moins tout le monde à écrit car de laisser sa page vierge c’est un peu « mauvais élève »^^.
 

Le livre des mots doux comme je l’appelle, je l’ai crée moi-même en mode scapbooking ^^

 

Animations :

J’ai pensé à plusieurs animations, pour la plupart peu commune je pense.

J’ai réalisé des cocottes en papier avec lesquelles nos proches allaient pouvoir jouer pendant le repas, il y avait deux sortes celle des gages et celle du quizz sur la vie de Lyanna. Je vous mets le patron et les idées de questions et gages en photo. Pour le patron de la cocotte, écrivez moi sur mon mail je vous l’enverrai si vous en avez besoin. Les cocottes me servaient également de contenant à dragées, j’avais imprimé mes cocottes sur du papier en couleur afin qu’une fois retournées, ce soit avec plein de motif pour décorer ma table.J’ai demandé à nos proches d’écrire plein de petits mots, citations, choses de la vie, anecdotes, pensées, petits secrets à Lyanna, des petits mots qu’elle lira à ses 18 ans, et ils devaient les glisser dans la jar prévue à cet effet que j’avais décoré et écris « à toi, Lyanna ». Ils ont tous joué le jeu vu le nombre de papier qu’il y a, et ils avaient eut le temps d’y réfléchir car je leur avais envoyé avec le faire-part en leur expliquant ce que j’attendais d’eux.

J’avais fait imprimer des photos polaroid au nombre d’invités que nous étions afin que chacun repartent avec une d’elles.
 
J’ai acheté un puzzle vierge à créer par nos proches afin que Lyanna ait son propre puzzle unique et rempli d’amour, des dessins ont bien été fait et ses grands parents le complète afin qu’elle puisse l’assembler aisément par la suite. J’avais mis des feutres gouaches avec pour écrire dessus.
 
Quand j’ai envoyé les faire-parts, j’ai joins plusieurs petits papiers avec une consigne : écrire un conseil, une anecdote, un secret, une citation pour Lyanna, elle lira tout ces petits mots à ses 18 ans, alors si nos proches pouvaient lui donner des conseils sur la vie, des choses à savoir en général, des anecdotes sur son papa, ou sur moi, j’ai crée ensuite une « urne » destinée à Lyanna, où chacun mettrait ses petits mots écrit à son égard. Ils ont tous joué le jeu vu le nombre de petits papiers que la boîte contient.
 
J’ai mis à disposition un « Candy bar » avec des sachets individuels afin que chacun reparte avec son petit sachet de bonbons chez soi en plus de ceux qu’ils auraient englouti durant la journée.
ça fait toujours fureur pour les plus petits comme les plus grands ^^.
 
J’avais acheté pour les enfants des ballons pour jouer au foot, des épées à bulle de savon et des gadgets en tout genre pour les distrairent.
 
J’avais aussi acheté chez « Action » une bonne dizaine de pistolets à eau, afin de faire une énorme bataille d’eau, vu la chaleur annoncée, je savais que cela plairait, seulement je ne pensais pas à ce point là. C’était Génial !!! Personne ne s’y attendait et quand par surprise les quelques « élus » et moi-même on a été sonner l’assaut ce fût des rires, fous-rires, cris garantis.

Ce qu’il faut prévoir :

  • Livret de Baptême :
J’ai mis du temps à le confectionner, il me tenait à coeur, j’ai aussi beaucoup galérer à trouver des photos à mettre dessus, et on a jamais trouvé une photo où nous étions tous les trois, c’était hyper pénible, du coup, on a fait que Lyanna et moi, mais avec l’accord de Thib qui désespérait que les photos choisies ne rendent pas correctement sur le livret.
Je vous le mets en PDF si vous voulez suivre la trame, et vous donner des idées.

 

(Impossible de mettre le format PDF sur le blog, n’hésitez pas à me contacter si vous le voulez).

L’habit Blanc :

Je n’avais rien compris, je pensais qu’il fallait la revêtir de l’habit blanc durant le baptême, j’avais donc prévu une seconde tenue afin qu’elle soit changée durant la cérémonie. Mais non, il suffisait de lui mettre un gilet blanc, un bandeau, un châle, mais pas l’habit blanc en lui même. Quel boulet je suis… hein ^^
Du coup, j’ai quand même tenue à lui mettre les deux tenues que j’avais si soigneusement préparé, enfin, je les ai plutôt soigneusement acheté car c’est ma maman qui a habillée Lyanna car moi je devais aller accueillir nos invités et je ne voulais pas que Bébé soit trop longtemps en avance avec nous, du coup c’est ma maman qui s’en est occupée et elle a prit certaine initiative qui n’était pas de mon goût ^^
La première Robe avec les poids et le tulle vient de chez « Vertbaudet », et la deuxième robe toute blanche de chez « Du pareil au même ».Ma tenue :
J’avais commandé une robe Asos, mais elle était assez courte, alors j’ai opté pour ma robe longue mango (ancienne co) et une fois la réception lancée, je me suis changée, puis vu la chaleur, ma longue robe me tenait chaud.*La tenue de Papa Thib, lui, si vous avez suivi le jeudi avant le baptême, vous saurez qu’il a été l’acheter au dernier moment, et il a opté pour un pantalon chino et une chemise, il était beau mon Homme ^^
Je pense avoir fait le tour les filles, sur comment j’ai vu les choses pour l’organisation du baptême de ma fille. Je vais vous faire un article qui vous retrace tout le déroulement, avec mes impressions, ce que je ressentais sur le moment, ce que je changerais ou pas pour le prochain… J’espère que mes articles vous aideront, et encore une fois, si besoin d’aide, de conseils, ou de déléguer des parties pour votre baptême, ou tout autre occasion à organiser (anniversaire, voyage, soirée, mariage), n’hésitez pas à m’écrire, c’est avec plaisir que je vous répondrais et qu’on pourra voir ensemble. Je pense avoir trouver ma voie… C’est dit (petit icône qui se cache les yeux, qui rougit, qui a peur, qui se lance ^^).
Amicalement,

 

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