Hello les filles !
*
Comme je vous le disais précédemment, je dois vous avertir, vous parler de quelques choses de grave ! Oui, de grave !
*
Bon, ok, j’en fais un peu « trop » quoi que, c’est quand même vraiment abusé.
Je vous explique, vous n’êtes plus sans savoir que je ne suis pas favorable pour donner des produits laitiers à Lyanna,
ou du moins je veux les minimiser au maximum.
*
Et pour cause : comme je vous l’expliquais dans mon article sur mon changement d’alimentation dont je vous mets l’extrait sur la partie produit laitier :
*
« Quand j’ai su que les vaches laitières produisent 5 fois plus de lait qu’au temps de mes grand-parents car c’est un gain énorme pour l’agro-alimentaire qui d’ailleurs en a produit tellement trop qu’elle a dû le réduire en poudre (bah oui le lait ne se conserve pas aussi longtemps que la poudre, et il faut bien rentabiliser cette surproduction) et le stocker dans des centaines d’entrepôts car elle ne savait plus quoi en faire, c’est pour cela que maintenant nous trouvons dans les listes d’ingrédients « poudre de lait » car c’est vendu en masse et à bas prix pour déstocker le plus possible.
Alors leur slogan « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » et « consommer 3 produits laitiers par jour » vous comprenez mieux pourquoi? »
*
Il est évident que je veux éviter que Lyanna en consomme trop et encore moins quotidiennement.
*
De plus, notre métabolisme est très loin de celui de la vache qui nourrit un veau, donc son lait est bourré d’hormones de croissance, qui ne nous correspond vraiment pas. Un bébé ne devrait pas en consommer avant ses trois ans !
*
Le calcium du lait, réservé au transit bovin n’est quasiment pas assimilable par l’organisme humain ! Autrement dit, nous absorbons peu de calcium lorsque nous buvons du lait. Celui des fruits et légumes est plus facilement assimilable, et vous en trouverez aussi dans les amandes, les noisettes, les crevettes, le persil, les épinards et toute la famille des choux.
*
Il faut consommer « 3 à 5 produits laitiers par jour »
l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a formulé la fameuse recommandation « 3 à 5 produits laitiers par jour » ; Cet institut est en partie financé par l’industrie laitière… ».
Extrait du site : ici !
*
Je vous invite à lire cet article qui résume et vous apprendra beaucoup de choses !
*
*
Vous l’aurez compris, beaucoup d’avis pour le « contre » produit laitier.
*
Pour ma part, je considère qu’il ne faut rien « bannir » dans l’alimentation, il y a des choses comme le sucre raffiné qui ne sert absolument à RIEN et donc est vraiment à EVITER mais le lait de vache, je dirais qu’il est simplement à minimiser.
*
J’allaite encore Lyanna actuellement, mais je diminue depuis deux semaines les tirées, et j’adapte du coup avec sa prise alimentaire, ce que je veux dire c’est que je tire matin et soir et lui donne le biberon matin et soir, et plus le midi et le goûter en guise de dessert. Mais avant « d’accepter » de diminuer l’allaitement, je devais et voulais absolument savoir quoi donner à la place de « ce produit laitier naturel », je me suis donc renseignée.
*
J’ai demandé conseil à un nutritionniste, et des avis de médecins, pédiatres différents, et des copines qui ont vu leur pédiatre de leur côté (Maud encore entre autres ^^), j’ai rassemblé les informations et BINGO c’est toujours la même chose qui en ressort !
*
Le lait de chèvre est carrément meilleur pour bébé que celui de la vache, pourquoi :
Déjà simplement parce que la chèvre est de plus petite taille, donc plus adapté à notre taille à nous. Nous sommes plus proche du métabolisme de la chèvre que de celui de la vache. Son lait sera aussi meilleur car les chèvres ne sont pas (ou bien moins) élevées en intensif, il est donc plus « sain ». Sans compter que le lait de chèvre est plus digeste, il se digère en 20 tandis que celui de la vache en 2/4h. Il est plus riche en lipide et moins riche en cholestérol : ce qui n’est pas négligeable. On lui trouve aussi moins d’oestrogènes que dans le lait de vache qui est un autre argument indéniable puisqu’une surexposition aux œstrogènes peut être associée à un risque plus élevé de cancer du sein ou de l’utérus. Il contient plus de vitamines et de calcium et tout autant de protéine que le lait de vache.
Je vous invite à lire cet article : il vous dira davantage sur ces deux laits en comparaison.
*
J’ai donc pour ma part, décidé de donner pour la majorité du temps : du lait de chèvre à Lyanna en ce qui concernera les produits laitiers type yaourts.
*
Pour ce qui concerne son futur lait « maternel » pour le matin et le soir : j’ai opté pour du lait végétal INFANTILE ! Lisez moi jusqu’au bout les filles, c’est-à-dire du lait végétal mais complémenté pour les bébés comme le lait de vache en poudre. Pas de polémique à me faire avec l’histoire du nourrisson décédé. Je suis informée et renseignée sur ce que je DOIS et PEUX prendre. Ne vous inquiétez/alarmez pas, promis lol.
*
C’est la même chose, seulement il n’y a pas protéines de lait de vache, comme prendrait un bébé intolérant à celles-ci.
*
< Cependant avant d’avoir trouvé ce lait, j’avais acheté avant d’accoucher du lait de la marque HIPP qui est du lait de vache en poudre pour nourrisson, Lyanna a donc déjà bu plusieurs biberons de lait de vache, je ne suis donc pas dans l’interdiction ou que sais-je…hihi >
*
*
Revenons à ce qui est du sujet des yaourts pour bébé…
*
Les pédiatres et médecins m’ont dit de ne surtout pas donner les yaourts dédiés aux bébés, vous savez les fameux brassés que l’on trouve aux rayons « bébé » justement, car ils n’ont pas une compositions super… hein quoi ? Des yaourts spéciaux pour bébé qui n’ont pas une compo super, mais c’est quoi ce bin’s ???
Ils me disent qu’en effet, les yaourts des bébés ont du sucre, de la maltodextrine, des amidons, de la pectine, des épaississants… etc etc ! Rien de simple ni de sain quoi !
Alors ils me disent de prendre simplement des yaourts nature pour adulte aux rayons frais. Je me dis mais WTF, comment ça nos yaourts correspondent mieux aux bébés que ceux qui leur sont normalement destinés, je suis quand même sur les fesses, oui, oui.
*
J’ai donc été vérifier, et je vous laisse vérifier aussi par vous même grâce aux photos :
*
On est d’accord c’est juste abusé ? Ou je suis la seule à trouver cela grave ?
*
Eh oui, mettre du sucre dans les yaourts pour bébé est normal, on commence dès leur plus jeune âge à leur administrer « cette drogue » (à prendre au second degré, je sais le mot est fort), afin qu’ils en redemandent et CONSOMMENT ! On est à fond dans une société de consommation qui veut nous pousser à SUR-consommer.
*
Quand sur le carnet de santé c’est écrit qu’il faut éviter au maximum de donner des produits sucrés type crème dessert, sucre, gâteaux aux enfants de moins de trois ans. Alors comment l’industrie agro-alimentaire peut-elle se permettre d’en mettre dans des produits que nous sommes censées donner chaque jour à nos tout petits ?
*
Alors oui, Lyanna aura majoritairement des yaourts au lait de chèvre pour « adulte » et quand elle aura des yaourts au lait de vache ils proviendront du rayon frais des adultes. Les fromages blancs nature 20% de MG sont aussi bon pour eux.
*
Ce que je fais pour Lyanna c’est que je lui mets un jour sur deux des saveurs c’est-à-dire : je mélange son yaourt avec de la compote de fruit 100% fruit et bio, ou je lui mets de la fleur d’oranger, de la cannelle ou encore des grains de vanille. Par la suite, je lui mettrais du cacao non sucré, mais pas de suite.
*
Nous avons voulu aussi goûter les yaourts au lait de chèvre, alors c’est sûr que pour nous qui adorons le fromage de chèvre, on a eût l’impression de manger une bûche telle quelle la première fois, mais sincèrement, après quelques cuillerées : ça devient normal. Puis, rare sont les adultes qui mangent leur yaourt nature : nature (je le fais mais je sais que Thib lui aime rajouter du sirop d’érable, de la pâte à tartiner etc), donc une fois la saveur ajoutée au yaourt de chèvre, le goût est masqué.
*
On se met à en manger car comme je vous le disais ans cet article ce qui n’est pas bon pour Lyanna, ne l’est pas plus pour nous, et d’ici peu elle va réclamer ce que nous mangeons, alors autant commencer les bonnes manières de suite, surtout qu’au moins là, je peux lui proposer une cuillère avec moi quand je mange, vu que nous mangeons en même temps qu’elle le midi. Je trouve que c’est sympa de la faire participer encore et toujours à nos échanges. Avant elle était sur la table avec nous, et nous regardait manger, maintenant elle mange en même temps que nous. Elle évolue et notre famille aussi ^^.
*
Enfin voilà les filles, vous savez à peu près tout, dans le sens « si je n’ai rien oublié », je vous informe de mes recherches et décisions, si jamais certaines sont tentées, intéressées, ou au moins veulent restées informées, je vous partage tout.
*
*
Qui était au courant de ça, qui est du coup convaincue, ou au contraire cela ne changera rien ? Avez-vous d’autres informations ? N’hésitez pas, on est là pour ça.
*
A demain,
*
Des bisous.
J ai lu tout ton article. Je suis scotchée. Je suis en vacances j ai acheté les ptits brases cites. Emma a 4 mois, on lui donne deja car ca remplace le bin du midi et du goute car sinon elle regurgite trop. Tu penses que je peux lui donner des ptits yaourts au lait de chevres a 4 mois
Coucou, je ne suis pas médecin, mais à ta place je l'aurais fait oui. En tout cas, je ne donnerai pas les spéciaux pour bébé qui sont donc complètement aberrant de par leur compo. Evite cependant les yaourts au soja car tu as une fille et c'est très oestrogènes like (jouent sur les hormones). J'espère t'avoir aidé 🙂
Tout à fait d’accord avec tes principes. Je suis egalement « anti lait de vache ». Depuis les 5 mois de mon fils je lui donne du lait de riz infantile et depuis ses 7 mois nous avons commencé les yaourts au lait de chèvre et brebis.
Ma question : tu ne parles pas du lait de brebis ? Est il bon pour un bébé de 7 mois ? Merci d’avance.
Hello Frédérique ! Tu peux tout à fait alterner par exemple 🙂
Bonsoir.
Il y a également les petits suisses aux fruits de la marque « les 2 vaches » qui sont bio et très réduits en sucres ( quand on les goûtes c’est flagrant d’ailleurs et on se rend compte de nos habitudes au sucre). Ils se trouvent très facilement, ça peut être un bon conpromis.
Bonne soirée
Bonjour, merci pour les infos. Mon fils est allergie au lait de vache depuis sa naissance et à 8 mois tjrs autant.. alors on cherche à diversifier les laitages via d’autre sources comme chèvre. Les yaourts aromatisés au lait de chèvre ne sont pas bon? Uniquement les natures?
Merci pour ton article! Je viens d acour un loulou qui aujourd’hui a bientôt 7 mois et je refuse de donner les spéciaux bébé ! Car trop de sucre. Mon petit aime les natures sans sucre , la brebis et le chèvre.
Merci d'avoir pris le temps de comparer les produits et de nous expliquer … Moi je suis une fan de chèvre et depuis peu je donne aussi à Augustin (7mois et demi ) des yaourts chèvre il en raffole 🙂 mais bonne idée je lui mettrais un peu de compote ou de fruits pour les aromatiser ! Des bisous
oui c'est vrai que les aromatiser est vraiment sympa. C'est vrai que j'ai pris du temps comme toujours mais c'est tellement important de partager ce genre d'infos.
Heureuse que ça t'est plu et merci de m'avoir lu. Des bisous 🙂
C'est juste dingue ! En effet j'achéte des petit brassé à mon fils pensant que c'etait fait pour lui mais impossible d'en trouvé sans sucre et ca m'embeter !
Je crois que je vais suivre tes conseils finalement, merci 😉
Hello 🙂 Oui, vraiment prends les chez les adultes, la compo est plus saine et tu ajoutes les saveurs que tu veux toi, c'est aberrant de voir qu'ils nous induisent en erreur avec leur gros slogan "yaourt bébé" !
MERCI pour cet article. Il date peut-être un peu mais je suis en plein questionnement en ce moment dû à une suspicion d d’intolérance aux protéines de vache de mon loulou, qui commence la diversification. Pour ma part je nai jamais été fan du lait de vache, et les produits laitiers quil faut consommer blabla pour moi c’était uniquement un argument financier car nous produisons trop en France (comme tu le dis dans ton article, et il ne faut pas oublier non plu que quand un gouvernement commande trop de médocs, on le refile à tous les gens comme des gâteaux, donc entre ce qui est censé être bon pour nous et les seuls arguments commerciaux… cest la thune qui l’emporte, bref). Sauf que voilà, aventure de parent oblige : j’apprends que pour les bébés le lait de vache est ESSENTIEL , quil ne peut-être replacé sinon carences blabla. Oui mais voilà, comment on fait quand on a une vrai allergie/intolérance ? Que son bebe fait que se gratter ou a mal au ventre ?
Enfin bref mon commentaire est long et un peu brouillon ^^ est ce que tu serais d’accord pour échanger avec moi tes trouvailles et parcours stp ?
faux, le lait de vache se remplace clairement. Comment font les enfants intolérant dès leur premier mois? Ils ont du lait végétal infantile. N’écoute pas toutes les conneries du marketing. Sois censée poulette, il y a aujourd’hui de toutes les substitutions pour tous les cas, les choix d’alimentations, les allergènes, et j’en passe. Nous on a donné du lait de riz à Lyanna en lait en poudre, et aujourd’hui elle a un coup yaourt lait de vache, chèvre, coco, et jamais les spéciaux pour enfants. Que ce pour adultes sans sucre et merde assimilée
Coucou, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'essaie à mon tour de ne pas donner de mauvaises habitudes à mon petit garçon de 11 mois mais je reste réaliste dans le sens où le sucre fait partie de notre société et que d'une manière ou de l'autre il en mangera. C'est évident que moins il/on en mange, mieux c'est. Pour ce qui est des petits brassés, j'en ai trouvé de la marque Good Goût où la compo est vraiment bien. Pour ce qui est du lait de vache, j'en avais déjà entendu parlé et je suis d'accord avec toi mais cela me semble compliqué de trouver d'autres alternatives en magasin… non? J'avais pensé à du lait de soja mais j'ai peur qu'il n'ait pas tout ce qu'il lui faut… Ce n'est pas évident d'essayer de bien faire avec tous ce qu'on entend et tous les conseils ou avertissements… Je t'avoue que des fois je suis perdue ��
Hello ! Alors c'est vrai, ce n'est pas simple mais ce n'est cependant pas impossible de minimiser et retarder au maximum l'arrivée de certains aliments et surtout "drogue" de notre société, mais plus on s'informe, plus on cherche des alternatives, plus ils verront un manque de chiffre d'affaire et se mettront à faire des choses simples et saines. faut faire attention à tout ce qu'on achète, et une fois qu'on a LE bon produit, on ne le lâche plus lol. pour le lait de soja, c'est avec prudence, il faut qu'il soit bio et vienne de France sinon il est bourré d'OGM. Tu peux donner du lait végétal infantile (pharmacie, magasin bio), du lait de chèvre infantile. Le lait végétal comme nous nous buvons peut être donné mais plus tard et toujours avec la mention calcium dessus pour qu'il est ses apports. J'espère t'avoir bien répondu à tout. Des bisous
Au top comme toujours ! Merci Mary Pour cette véritable enquête d'investigation ! Nous on n'est pas encore à la diversification mais déjà que je me posais des questions ! C'est vraiment déplorable ! Tout ce lobby sur la conso le profit c'est deguelasse … Grace à toi tout est décidé ! En espérant que la crèche accepte cette différence dans quelques mois Mais merci pour tout !!
à partir du moment où tu lui donnes un laitage quelqu'il soit la crèche ne pourra et ne te dira rien. Bébé peut être intolérant au lait de vache, ils n'ont rien à dire. ne tkt pas pour ça. avec grand plaisir, je me devais de vous partager ce truc horrible ! Ce sont nos bébés c'est trop important leur santé, et ce fric fait sur notre dos car en plus qu'est ce que ça coûte un bras ces trucs "spécial bébé".
Coucou . Merci pour ton article , je suis juste choqué, jusqu a maintenant j acheté des petit suisse pour le goûter et y a quelque jour on est passé aux yaourts le midi du coup jai acheté des yaourts bébé pour changer le goût. L erreur totale. Tu crois que par exemple les activia aromatisé sont sucré?
Coucou, si je peux me permettre : ne prends jamais de choses aromatisées. C'est des artifices, c'est bourré de merde. Prends du nature et tu mets ce que tu veux dedans, mélange à de la compote, une banane écrasée, de la vanille, du cacao en poudre non sucré, de la cannelle, de la fleur d'oranger, des fruits rouge. Bref tu as une panoplie de choix, va au plus sain en prenant nature puis n'oublie pas que bébé n'a pas d'appréhension, il lit les tiennes. lol. Pour lui un yaourt nature c'est bon, ce n'est pas fade 😉
Coucou, J'ai fais exactement le même constat quand j'ai commencé les laitages en dessert pour mon bébé! Aberrant ces yahourts pour bébé!! Je lui donne des yahourts nature, petit suisse nature (nous.même mangeons tous nos yahourts natures, même mon.mari depuis peu s'y est mis alors qu'il mettait avant 2 ou 3 cc de sucre !! 😉 bref je vais essayer des yahourts au lait de chèvre pour alterner les desserts à Lenny! Mais niveau budget je suppose que ce n'est pas le même budget que des yahourts natures malheureusement�� …
Jessica
����
coucouuuu, ne te tracasse pas, si tu lui donnes des yaourts nature et pas ceux spécial bébé, c'est déjà super bien. Alterne de temps en temps pour minimiser tant côté santé que budget. les yaourts au lait de chèvre non bio sont à un prix correct, évidemment ce sera toujours un peu plus cher que le lait de vache puisque la production est meilleure… après c'est nous qui voyons ce qu'on veut pour nos bébés. Un produit (pas une marque attention car c'est un piège les marques), plus cher signifie un produit de meilleure qualité.
Des bisous Jessica.
Je suis choquée mais vraiment merci moi qui suit enceinte de bientôt 3 mois tes conseils me sont d'une utilité affolante jamais j'aurai pensé à regarder derrière j'aurai plutôt pensé "c'est dans le rayon bébés donc c'est forcément meilleur" et merci encore quoi parce que déjà que c'est grâce à toi que aujourd'hui je souhaite allaiter 😉 alors que je ne voulais pas du tout avant grâce à toi que j'apprends pleins de choses pour mon futur baby sur la diversification alimentaire évidemment je demanderais toujours conseil au pédiatre médecin etc mais tu es tellement un plus une vraie maman quoi donc pas de censure et beaucoup de sincérité !!!! J'adore la bouille de ta fille on dirait limite qu'elle aussi est un peu choquée ^^ j'adore !!!!
Bises
Juliette
Déjà toutes mes félicitations Juliette. C'est super, fille ou prit gars tu sais déjà?
Et pour l'allaitement, je suis vraiment touchée et ravie pour toi. J'ai plusieurs articles qui arrivent justement à ce sujet 😉
En effet, parfois certains docteurs sont comme "prit à la gorge" par les labos alors ils mentent mais chez eux ils font tout l'inverse (connaissance de cause). Merci beaucoup de me lire en tout cas, et tiens moi au courant de l'évolution de ta grossesse 😉 Des bisous.
Merci beaucoup 🙂 non pas encore on espère savoir très vite le sexe!!! à cool j'attends tes articles avec impatience alors, oui c'est vrai je vais regarder sur internet également il y a tellement d'articles à ce sujet c'est très intéressant et en même temps choquant de lire certaines phrases ça remet vraiment en cause ma façon de voir les choses en tout cas…
pas de soucis avec grand plaisir 🙂
Bises
Juliette
Je ne suis qu'à moitié étonnée malheureusement de la composition de ces produits bébé.. Les gens pensent donner un produit alors qu'il n'en est rien et l'industrie favorise cette idée avec les pubs a tout va… J'ai un oncle qui bosse à l'afssaps, toutes les polémiques alimentaires il les connaît! Le sucre etc.. pour ma part je ne consomme plus de produit laitiers car je ne les ai jamais digéré et j'ai toujours mangé des yaourts au lait de chèvre (depuis tout bébé) dès lors que je voulais manger un dessert un peu "crémeux" ( je sais pas si je suis claire lol). En tout cas je t'encourage sur cette lancée, C'est vraiment le meilleur que tu puisses donner à ton enfant ��. Pour avoir toujours connu ça, C'est "ma référence".
Lol, on y vient tous à ta référence ^^
tu as un pas d'avance sur "nous" hihi. Si tu as d'autres infos à nous partager n'hésite pas ma belle <3
Lol oui, en espérant que ça ne devienne pas à la longue le même style d'industrie que celle du lait de vache :/.
En tout cas je te suis depuis un petit moment maintenant (depuis ton voyage de noces aux Maldives pour être exacte!) et c'est un plaisir de voir cette belle évolution :). Des bisous <3
Bonjour .Merci pour votre article. Il vient de confirmer une fois de plus ma pensée par rapport au lait de vache et aux produits spécial bébé. Ma fIlle de 8 mois est fragile des intestins donc pour le moment elle est au lait maternel midi et soir ,j’ai essayé yaourt au lait de brebis maison et acheté mais ça ne passe pas .le médecin m’a conseillé les yaourts spéciaux type nestle .nous n’étions pas d’accord car pour elle le lait de vache n’est pas mauvais pour la santé ,quoi qu’il en soit c’est yaourt sont bourrés de sucre.je me dis que je vais peut être essayer les desserts au lait végétal je ne vois pas d’autres alternatives pour le moment…Si certaines ont des recettes je suis preneuse!merci
Coucou Sandrine ! Oui il faut essayer et ne pas se fier à toutes les « recommandations » suis ton instinct et fais au mieux pour ta puce 🙂 Bisous!
Et moi qui vient d'acheter 2 boîtes de 6 brassé aujourd'hui pour mon fils de 5mois je suis complètement scotchée par ton article. Surtout que mes deux grandes en ont pris aussi. Quelle honte de faire passer de tels produits pour des aliments spécial bebe !!! Merci pour ces infos je passerai donc aux yaourts ou petits suisses adultes pour les premières cuillères de mon GABIN. …
Arf, tu n'es pas la seule à t'être fait avoir, ne tkt pas. Ce sont les derniers que tu achèteras. Société de consommation de crotte on est d'accord ! même les petits pots il faut les contrôler, j'ai déjà vu des trucs assez dingue. Bisous à Gabin et tes deux grandes 😉
Coucou
Merci pour ton article Cest très intéressant et instructif ! 🙂
Je n'en suis pas encore à ce stade, car enceinte pour le moment, mais je lis deja beaucoup d'articles sur la façon dont j'aimerai élevé mon enfant et je te remercie pour ton retour sur ces produits !
Puis je savoir quelle est la marque de l'air végétal que tu donne à ta fille ? En es tu satisfaite ?
Je suis tiraillée entre le fait d'allaiter (caf mieux pour mon bb) et lui donner directement le bib mais en gardant à l'esprit que c'est peut être moins bon pour lui. Je lis tellement tout et son contraire, cest dur de savoir…
Merci à toi et belle journée !! 🙂
Coucou Fanny, merci beaucoup pour ton retour sur mon article 🙂
Concernant le lait végétal c'est du lait de riz, mais malgré que Lyanna le digère super bien (encore pas eut aucun soucis avec les laits), je voudrais en tester d'autres avant d'en parler.
Pour l'allaitement, c'est naturel, comment cela ne pourrait-il pas être le meilleur pour ton bébé ? C'est comme si tu me disais que de manger de la confiture de fruit était meilleur "nutritionnellement" parlant que de manger un fruit frais… et de toute façon, le meilleur pour ton enfant c'est ce que tu décideras toi. 🙂
des bisousss
coucou,
maman de 3 filles, je me suis penchée sur la question depuis pas mal de temps (la grande à 13 ans et la dernière 2 ans) et même conclusion que toi aucun produits spécifiques bébé en produits laitiers à la maison. Yaourts bio au lait de vache et chèvre, fromage blanc dans le frigo
moi, mon mari et ma petite dernière on adore les yaourts au lait de chèvre nature sans même rien rajouter. Les grandes ont plus de mal
Et si tu t'es mis au yaourts au lait de chèvre essai ceux de la marque paturages (intermarché) ils sont très doux même nature
Bonne journée
Aude
Vraiment la partie sur le lait de vache m'a choqué déjà que je l'avais appris en vacances que à force des oestrogènes contenue dans le lait nos hormones travaillent énormément ( fin pour moi) et donc j'ai appris à m'en passé et le consommer en yaourt mais j'ai une question pour les yaourts au lait de chèvre on a le goût en bouche du fromage de chèvre ou c'est subtil ? Merci pour tes conseils ça m'aidera pour mes enfants que j'aurais beaucoup plus tard mdr
Bonne journée et merci d'avance
Sarah
Bonjour,
Tu parles de l'après allaitement. Tu penses donner de la poudre au lait de chèvre ? Ou de lait de vache ?
Merci de ta réponse !
Florence
Hello Florence, je lui donne du lait de vache (c'était un pot en urgence avant d'aller à la maternité si mon allaitement n'avait pas fonctionné, et que maintenant je dois finir) mais je l'alterne avec du lait végétal de riz trouvé en magasin bio rayon bébé, et je vais aller acheter un nouveau au lait de chèvre mais pas toujours simple à trouver. comme ça j'alterne tout les laits à chaque repas afin qu'elle ait de tout, ne fasse pas d'allergies et ne soit pas bourrée au lait de vache. Bientôt je lui donnerai du lait d'avoine également. J'espère t'avoir répondu 🙂
Des bisous.
Mon fils sufre d'un rgo dès ça naissance. Après un essais d'allaitement très difficile j'ai été confronté à une question difficile, quelle lait donner à notre bébé. Le lait du vache a été un catastrophe pour son reflux et son système digestive en général. Nous avons essayé des laits infantiles lactofermentes, avec bifidus, hypoallergique, enfin. On suspecté alors une allergie aux protéines du lait de vache, alors nous avons essayé le lait du riz… Une catastrophe aussi pour son reflux. Finalement, après des longues heures de recherche, je suis tombé sur le lait de chèvre bio première age et je me suis lancée… C'était très bien pour ça digestion et le reflux à diminue aussi. Alors, nous sommes resté sur le lait de chèvre pour le reste des produits laitiers et on alterne avec le lait du brebis. J'essaye de donner des produits bio et de fermes proches, comme il est très sensible au niveau digestive, la qualité de la nourriture es simplement clé pour son bien-être, c'est fou comme ça change la digestion entre un produit industriel et un bon produit de ferme!
Mais oui, c'est horrible les produits industriels ! Vraiment horrible ! tu as bien fait. comment va t'il ?
Bonjour Mary, as-tu des infos de médecins par exemple par rapport au lait de brebis ? car ici on est plus brebis que chèvre 😉
Coucou Armelle 🙂 Alors pour répondre à ta question, le lait de brebis est plus adapté et les médecins en général sont d’accord avec ça. Malheureusement ils n’ont pas tous le même avis car certains sont payés par les Labo, ou simplement sont avec des idées d’antan… mais aujourd’hui les recherches ont prouvés que le lait de vache pour un nourrisson n’est pas adapté. Nous avons des bébés qui sont plus d’une taille d’un chevron que d’un veau… Bisous!
Wouah je viens de lire ton article je suis sur le cul! Mon pédiatre m'a conseillé de lui donné des pti lacté le midi et le goûter pour remplacer le biberon il y a 1 mois, chose que j'ai fait car je pensais être bien conseillée… et surtout jamais j'aurais cru avoir le droit de lui donner des yaourts nature pour adulte. D'ici demain je vais jetter un oeil au rayon frais pour lui en achete. Merci!
j arrive un peu tard ici, j ai en effet acheté des brassés nestlé pour mon fils, nous allons les finir mais je n y reviendrai plus…. par contre; que penses tu des brassés good gout ? sans sucre, juste du lait fermenté et des fruits
Coucouuuu, je t’invite a regarder un de mes derniers articles sur le sujet, ainsi que ma vidéo youtube. Je pense que tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Sinon n’hésites pas à me ré-écrire ici. <3 Good Goût : j'adore !
Merci beaucoup pour ton article très instructif mon bébé à 7 mois et cela va m’aider à faire le bon choix maintenant, dire que sa fais déjà quelques mois que je lui donne cette m…!!!!
Du coup as-tu des marques à me conseiller ? Est-ce que tous les yaourts natures sont bons pour bébé ?
Merci de ta réponse.
Bisous
j’ai fait un article à ce sujet, les marques que je conseille et donne à Lyanna, tu le trouveras dans la catégorie Bébé. des bisousssss à toi
Je trouve ton article plutôt intéressant bien que je trouve qu’il manque de références fiables. J’ai d’ailleurs eu peur avec le titre « racoleur » mais au final je ne peux constater que nous avons les mêmes interrogations, le même cheminement et pas toujours les mêmes façons d’y répondre. La vraie question je pense et c’est celle que tu poses tout au long de ton article c’est « nous devons nous soucier de ce que nous mangeons » parce qu’évidemment nous devons être un exemple pour nos enfants, nous devons nous interroger sur la qualité de ce que nous leur donnons…
Je varie entre lait de vache et lait de brebis ou chèvre. Les yaourts ne sont pas les seuls produits laitiers proposés, mes filles (5 ans et 18 mois) adorent tous les fromages qui puent. On ne mange que des compotes sans sucre, des fruits frais. J’essaye de limiter la viande et de privilégier les circuits courts pour savoir d’où elle vient. Les légumes sont cuisinés et de saison. Je limite au maximum les produits industriels, mais j’ai dû m’incliner devant les goûters tout fait pour l’école certains jours, je préfère donner à ma deuxième une cracotte ou du pain plutôt que des curly quand vient l’apéro. Le chocolat a été introduit à la crèche après leur 18 mois et basta!
Enfin voilà, en tout cas merci de permettre à d’autres mamans de se poser les « bonnes » questions!
merci pour ton message ma belle. Après j’suis pas en étude sur le sujet lol, donc niveau référence j’ai fait ce que moi je fais, toujours honnêtement, et pas « juste » pour l’article. J’fais pas de titre racoleur, j’ai l’impression de me foutre de vous, et c’est tout sauf ce que je suis.
merci d’avoir lu ce roman, des bisous à toi
Coucou. Merci pour ton article on va commencer à donner des yaourts le midi donc au top pour faire le bon choix. Concernant la viande quelle alternative as tu trouver ? Je ne compte pas lui en donner tout les jours. Merci. Bisous
Merciiiiiii pour cet article. Enfin un article dans lequel je m’y retrouve. Ma fille a maintenant 9 mois, lors de la diversification alimentaire je me suis dirigé vers les yaourts pour bébé. Et la, stupeur… les yaourts nature sont SUCRE, quoi? elle avait à peine 4,5 mois or de question que je lui donne d’jà du sucre (meme si la quantité est controlée!!!!). Alors je me suis moi aussi dirigé vers le rayon adulte.
De plus, après avoir vu plusieurs reportages et lu plusieurs articles avec mon mari nous n’étions pas d’accord non plus de donner que des produits laitiers à base de lait de vache. Nous nous sommes donc également dirigé vers les yaourts adultes au lait de chèvre, ainsi que ceux au lait de brebis qu’on laisse nature encore aujourd’hui.
Enfin un article qui me rassure car tout les articles que j’ai parcouru disent que les produits à base de lait de chèvre ou de brebis n’ont aucunes valeurs nutritionnelles contrairement au produits à base de lait de vache
les quantités sont contrôlées … oui pour rendre addict l’enfant de façon « contrôlée » lol l’agroalimentaire est aberrante
Merci pour ce super article, tu me conforte dans mes décisions! Je me posais encore quelques questions, essentiellement liées à la pression sociale (c’est fou à quel point chacun peut essayer d’imposer ses convictions aux autres et semble plus à même que moi de nourrir mon fils…), mais maintenant, je suis sûre de ce que je vais faire!
Merci merci merci!
Merci pour cet article très intéressant. Et qu’en est-il des yaourts au lait de brebis ? Ou avez-vous un avis ? Merci encore.
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche mais n’étant pas maman je ne m’étais jamais renseigné sur les yaourts à donner aux bébés et grâce à ton article je peux conseiller les mamans à acheter des yaourts nature et non ceux epxres pour les bébés. Y’a beaucoup de personnes qui ne font pas attention malheureusement alors que le sucre on n’a toute la vie pour en consommer. Merci pour tous tes articles qui aident vraiment à y voir plus clair sur beaucoup de sujet.
Et ne pas oublier que dans le sucre il y a le naturel nécessaire aux neurones.. et le sucre chimique il y en a beaucoup different qui permet de conserver donnee du gout rendre addict… vous saviez que selon une etude le sucre serait 7 fois plus addictif que la cocaine…que le sucre est rajoute de plus en plus ..dans tout! Et que le 1er sucre synthetise apportait beaucoup de maladies…on lit que ce qui arrange les industriels oubliez pas … alors croisons les info… obligatoire aujourdhui pour pas etre un mouton idiot et sans coeur
C’est très important de se renseigner et de croiser les infos en effet 🙂 Merci pour ton commentaire Aline!
Bonjour j’ai eu ma première fille en 2009 et mon médecin à l’époque m’avait déjà dit les yaourts spéciaux pour bébé ce n’est que du commerce et surtout pas bon,
il y a du sucre dedans et c’est enrichi d’épaississant ou de truc qu’il n’y a pas dans un vrai yaourt normal qui est bien mieux.
Mes filles ont toujours eu des yaourts fromage blanc ou petits suisses nature dans lequel je mettais parfois de la compote!! il faut bien réfléchir avant de donner ces yaourts infantiles !! pour ma part j’ai donc écouté mon médecin!
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils très utiles !
Concernant le lait de chèvre, il n’échappe pas toujours aux lois du profit maximal malheureusement… j’ai lu que pour faire produire aux chèvres plus de lait, on leur mettait parfois des « tampons aux hormones ».
J’espère que ce n’est pas le cas de tous les producteurs, mais mieux vaut peut-être se renseigner pour être sûr de son produit.
Je pense que c’est un fait réel, mais pas encore aussi déployé que ce qui est fait aux vaches. Il faut vraiment se renseigner de tout, c’est une triste société, mais seule notre consommation peut la faire changer !
Hello,
Nous, on fait nos propres yaourts avec du lait bio de chèvre acheté chez le producteur bio local (une chance, il est dans le village !) et juste du ferment lactique bio acheté à la Biocoop…
Yaourt ou fromage blanc = lait + ferment lactique ! Aucune raison d’y ajouter en plus de la crème ou du lait en poudre !
Bien, ton article, ça donnera peut-être l’idée aux gens de lire les étiquettes avant d’acheter… Parce qu’on peut reprocher ce qu’on veut aux fabricants, mais une chose est sûre ; l’information est bien à portée d’oeil, c’est à nous les consommateurs d’être vigilants et de devenir consomm’acteurs !
Un conseil : abandonnez tous les produits cuisinés aussi ! Si vous avez encore des doutes, lisez les étiquettes de composition…
Bonne journée à toutes et tous (oui, un petit reproche pour ton site, Marylin, les pères sont un peu absents dans tes recommandations, et pourtant, nous sommes nombreux à nous occuper aussi de nos enfants…
Juste Ardincourt
C’est ça ! lire les étiquettes de compo et fuir !
Bonjour, merci pour ces conseils, moi je vais faire mes propres yaourts au lait infantile mandorle, je ne veux pas de ce lait de vache jusqu’à l’âge d’un an !
je donne lait de jument à ma fille, juste faites attention aux laits infantiles lait de chèvre il y a aussi de la protéine de vache.
L’allaitement est de ce qui l’y a de meilleur, quand on peut biensûr…
j’ai allaité Lyanna mais à un moment il a fallut passer au lait indu malheureusement. J’aurais aimé continué
Coucou
C’est vraiment abusé …
Mais je savais déjà que le lait de vache est mauvais, moi même je n’en consomme plus, j’utilise du lait végétal (avoine, epautre) pour mon chocolat et chaud et avec du cacao sans sucre. Et je prends le lait de chèvre pour les crêpes ou brioche etc. Par contre j’en consomme encore quand je mange du fromage.
Mais je ne pensais pas qu’ils rajoutaient tellement de conneries dans les yaourts pour bébé …
Mon fils à 3 mois, je l’allaite exclusivement pour le moment, mais si un jour je dois lui donner un autre lait, ça ne sera pas du lait de vache ça c’est sûr.
Merci pour ces informations en tout cas 🙂
C’est clair!! Quand on sait après, on hallucine sur ce qui est dit ^^ Merci pour ton commentaire Sarah! <3
Bonjour, quel marque de lait de jument avez vous choisi ? Quel budget mensuel ?
Je suis dans l’attente de bb 1 et souhaiterai absolument éviter le lait de vache.
Merci marie pour votre retour !!!
Coucou Marie! J’utilise du lait de chèvre de la marque baby bio essentiellement (quand j’allaite pas). Bisous!
Salut ! J’allaite ma fille de 4,5 mois et compte l’allaiter au moins jusqu’à ses 1 an. Je commence tout juste la diversification alimentaire et comme toi j’ai été choqué de voir que dès 6/7 mois on conseille d’intégrer 1/2 petit suisse le midi. Mais whaat ? Les pédiatres nous disent pas de mait de vache avant 1 an mais il est écrit partout de donner des petits suisses aux bébés et ça choque personne…. pour ma part j’ai décidé de tirer mon lait pour en faire des flans jusqu’à ses 1 an révolus et passer progressivement au yaourt au lait de chèvre ou brebis pour limiter le lait de vache. A savoir que je dois déjà (actuellement) réduire voir stopper ma consommation de lactose car ça passe dans le lait maternel et ça lui donne de l’eczéma !
Il faut vraiment faire attention à tout, entre le sucre présent partout, le lactose et le gluten… je me pose des questions sur la nouvelle alimentation des bébés… pas étonnant qu’ils aient autant de pb de santé de nos jours…
Merci pour ton article qui me conforte dans mes choix
Coucou poulette !! 🙂
Ça me fait super plaisir de te lire ! Merci beaucoup pour ton commentaire et en effet moi aussi je trouve ça assez dingue.
Plein de bisousss
Bonjour,
Je donne des brassés à mon fils depuis ses 7 mois, je n’ai trouvé qu’une seule marque de yaourt pour bébé au lait bio et sans sucre. C’est hallucinant, en 2020 !! Je compte de toute façon priorisé le lait de chèvre ou brebis et de temps en temps des yaourts au lait végétal pour ne pas lui donner trop de protéine. Mais ça c’est pareil… aucun pédiatre n’en parle.
Merci pour cet article très très intéressant.
Camille
Coucou !
En effet c’est assez dingue que le choix vienne à manquer en 2020…
Merci pour ton message Camille, belle journée 🙂
Bonjour,
Super intéressant je ne savais pas que le lait de vache n’était pas top pour la santé…ma fille a 8 mois maintenant et je lui donne un yaourt nature adulte dans lequel j’ajoute la compote que fruits que je lui prépare et jy ajoute un biscuit bio pour le goûter par exemple…je suis tentée par le lait de chèvre après avoir lu ton article et souhaiterait savoir si le lait de chèvre se vend? Il m’arrive de faire les yaourts mais je prends toujours du lait entier bio de vache…c’est quand même aberrant de voir tout ce que l’on ingere…je suis sûre que toutes ces maladies qui traînent (cancer etc) viennent de l’alimentation
Merci à toi
Coucou 🙂 Oui bien sûr tu peux en trouver facilement normalement. Belle journée à toi !!
Moi aussi j’ai entendu que le lait de vache c’est fait pour nourrir des veaux et pas des bébés! et qu’il vaut mieux aller vers de plus petits animaux, mais ma fille n’aime vraiment pas le lait de chèvre. Du coup je fais lait de brebis et lait de vache en alternance. Pour les yaourts nature je prends ceux d’adultes mais pour yaourts au fruits ils sont trop sucrés donc je prends chez good gout qui fait des yaourts sans sucre mais aux fruits, et aussi des yaourts vegetaux . C’est quand meme fou que les pediatres ne nous disent pas la verité et soient aussi victimes des lobbys industriels du lait !
Complètement d’accord! J’avais déjà fais le constat lorsque ma première est née. Elle n’a jamais mangé de yaourt spécial bébé mais que des yaourts adulte ou maison. Résultat elle va très bien et n’est pas accro au sucre même si elle aime bien quand on lui propose…
Pour ma deuxième, je ne lui donne que des yaourts maison au lait de vache car elle n’apprécie pas la chèvre ou brebis… même mélangée aux compotes !
Il faut écouter les goûts de son bébé malgré nos convictions !
Merci pour ton article, j’étais justement entrain de potasser le sujet et j’en étais arrivée aux mêmes conclusions, je suis rassurée de ne pas être la seule à voir ce scandale..
Les brassés babybio ont une composition pas trop mal (lait de brebis fermenté, ou lait de chèvre, fruits, eau, fécule de manioc, pectine de fruits et jus de citron) ça permet d’alterner avec des yaourts pour adultes qui ont un peu trop de protéines).
Pas du tout étonnée. Végétarienne, j’évite les produits laitiers. Mon bébé a 6mois il bois mon lait puis passera le moment venu a un lait deuxième âge végétal… Pour ce qui est des yaourts, j aimerais trouver une alternative végétale mais si ça ne me convient pas, ça sera surement du yaourt brebis nature… Voilà.
Ton article est très bien, il rejoint exactement la ligne dans laquelle je me trouve depuis plusieurs années… J’aime a lire que d’autres s’en rendent compte et se soucie de l’alimentation de leur bébé et de la leur. Merci !