Pas simple de trouver des informations sur ce type de procédure, le traitement, comme l’utiliser, comment se déroule les mois, les symptômes, les effets secondaires, les risques aussi, car oui, il y en a.
Notre gynécologue nous explique tout ça, mais parfois, cela m’est arrivé, j’ai un doute, une question, et je ne peux pas lui demander car il est tard, et Internet est la seule source possible de réponse.
Seulement pas sur ce traitement, je n’ai jamais réussi à trouver une seule information valable ou expliquée correctement.
Cela fait deux fois que j’ai recours à ce traitement, pour mes deux grossesses, alors, il est temps de vous en dire plus.
La première fois, je vous avais écrit sur ma difficulté à tomber enceinte, mon parcour mais pas dans le détail du traitement.
Allons-y, aujourd’hui. Je vais vous parler de MOI, pas de cas général, car je ne suis pas médecin, je n’ai fait aucune étude sur le sujet, je ne sais pas toutes les raisons pour lesquelles ont fait ce traitement, tous les effets secondaires qu’il peut y avoir, ni tous les problèmes qui peuvent en découler.
Qui suis-je sur le plan cycle menstruel, sexualité, pilule, hygiène de vie ?
J’ai eu mes règles à l’âge « normal », je ne sais plus l’âge que j’avais, mais je me souviens de ce jour-là, une chose est sûre, c’était « normal », dans les normes, ni en avance, ni en « retard ».
J’ai eu mes règles tous les mois normalement.
J’ai pris la pilule à 17 ans, car ma maman se disait qu’il fallait vu mon âge, que j’avais beaucoup d’amis.
Je n’ai jamais grossi ou perdu du poids avec ma pilule. Je suis passée à Diane ensuite contre les boutons d’acné et la prise de poids était cette fois, un peu présente de 1/2kg à peine.
J’ai eu mon premier chéri sexuel qu’à la « veille » de mes 19 ans.
En gros, je n’avais jamais eu de chéri avant assez sérieux pour que je me déshabille d’une manière ou d’une autre.
20 ans : Thibault prend la place de mon Amoureux pour la vie. On a fait de nombreuses fois l’amour, j’ai rarement oublié ma pilule, et je n’ai jamais jamais jamais eu la frayeur de retard de règles. J’étais réglée comme une montre suisse (peut-être de fausses règles, ça j’en sais rien, c’est-à-dire, juste générées par la prise médicamenteuse de la pilule mais qu’en réalité je ne créais pas de vrai ovule viable).
25 ans : Juin 2014 on se marie, 25 ans encore : mars 2015 j’arrête la pilule en rentrant des Maldives (voyages de noces).
Et c’est là que tout commence…
- Mars 2015 : arrêt de la pilule
- Début Juillet 2015 : pas de retour de règles, je ressens que ça cloche, mais mon médecin traitant de l’époque me dit que « cce n’est pas grave, on doit attendre 1 an et demi avant de s’inquiéter d’un éventuel problème, que l’arrêt de la pilule et tomber enceinte ça peut prendre des années, donc tranquille ».
- Juillet 2015 : je n’en reste pas là, et je prends rendez-vous chez le gynécologue. Je ne l’avais jamais vu. Il m’a dit qu’en effet ça pouvait être aussi bien normal qu’anormal. Qu’une prise de sang nous le dirait, il me fait un écho également.
Mon corps a bien tout ce qu’il faut, là où il faut pour donner la vie, mais il est en stand-by
Mon hypophyse ne fonctionne pas (glande dans le cerveau qui sert à être heureuse ).
Il me faut donc une aide médicamenteuse pour relancer la machine, c’est ce que la prise de sang révélait.
Un cycle chez la femme :
- Jour 1 : c’est le premier jour des règles
- Jour 7 : souvent le jour où les règles se terminent
De J7 à J13 les follicules dans le corps grossissent, et un d’entre eux va « éclore » et libérer un ovule.
- Jours 13 : jour où l’ovule est lâché par le follicule.
L’ovule est fécondable 24h.
14j après l’ovulation nos règles arrivent, ou bien nous sommes enceintes.
Soit J28 Règle ou bébé.
Attention, c’est vraiment pas au cas par cas, c’est généralement ainsi, mais pour être sincère, la médecine n’est toujours pas calé sur nos organes de reproductions. Sincèrement. On ne peut rien prendre pour argent comptant. J’ai rencontré au cours de mes traitements, tellement mais TELLEMENT de corps qui réagissaient différemment, alors qu’on avait le même traitement.
C’est aussi bien affolant qu’il y a de l’espoir pour toutes.
Les différents médicaments que j’ai eu, afin que vous compreniez, je vais schématiser :
- Dusfaston : lance les règles.
- Clomid :
- Puregon : Piqures qui stimulent les follicules pour qu’ils grossissent et « libèrent » un ovule.
- Menopur : Idem qu’au dessus mais plus fort : Piqures qui stimulent les follicules pour qu’ils grossissent et « libèrent » un ovule
- Ovitrelle : piqure qui déclenche l’ovulation. Une fois la piqure faite, 36h après on ovule.
Les piqures sont à faire toujours aux mêmes heures et faut rester allongée 10 minutes après. C’est dans le ventre ou dans la cuisse.
Dans mon cerveau j’ai l’impression que dans le ventre il y a plus de résultats car on fait proche de l’endroit où il faut que ça agisse… Mais je « sais » que c’est une fausse idée de ma part, mais que voulez-vous on s’accroche à ce qu’on peut.
Les piqures sont faites par un infirmier à domicile ou soi-même si on s’en sent capable. Personnellement, seule, j’y arrivais pour Lyanna, mais pas pour bébé2
Déroulement du traitement chez moi :
- Août 2015 :
Je commence un traitement, tout doucement, c’est dufaston : à prendre 1 ou 2 par jour pendant 5 jours (selon notre corps et les réactions, pour ma part, on a fait deux/j direct car on avait une sorte de doute sur ce que ça allait me faire). Je pars en vacances 15 jours en Corse, j’attendais mes règles qui ne sont jamais venues.
Retour à la maison, rdv gynécologique, bon, on passe dans le « lourd ».
- Septembre : on recommence la procédure avec cette fois, un cachet en plus « clomid ».
Rien ne change.
- Octobre : On commence donc le début de « la galère » : la stimulation ovarienne.
Dufaston, clomid et stimulation, pour faire un cycle bien dans les normes ! On lance ovitrelle.
- Novembre, décembre, idem, mais on se dit qu’un soucis se pose… Mes symptômes, mes règles qui n’arrivent pas. Je n’ovule pas en réalité, c’est ce que la prise de sang démontre.
- Janvier je suis arrêtée car le travail ne m’aide pas, même il me met au plus bas (celles qui me suivent depuis longtemps savent).
- Février, je vois un autre gynécologue car le mien est en vacances, il fallait vérifier l’avancé de mes follicule, comme toutes les 48h.
Il faut savoir que ces traitements sont de la petite cuisine, on teste, dose après dose, réactions après réactions, on voit ce qu’il se passe et un jour on trouve la bonne recette, le bon dosage on fait la recette jusqu’à ce que ça tienne (que la graine reste quoi).
Je veux en venir au fait que c’est donc normal d’avoir des résultats qu’après plusieurs mois d’essais.
Bref, revenons-en à mon cas…
Le gynécologue de février 2016, me dit encore une fois (comme ce qu’il se passe actuellement en 2019 vous verrez par la suite) tout l’inverse de mon gynécologue, et me dit des mots forts comme « VOS FOLLICULES SONT STERILES ! » BAM ! Je ressors, en hurlant, je m’effondre, ma maman qui était venue avec moi, pleure aussi en me voyant comme ça. Je flippe, je suis désemparée.
On oublie encore la fin du traitement pour cette fois et on déclenche des règles.
Je pars en vacances avec Thib à l’Ile Maurice sous anti-dépresseur ! J’attends que mes règles se pointent et de rentrer pour revoir mon gynécologue. Le boulot m’a mis au fond et mon bébé qui n’arrive pas me rend … Pff.
- Mars 2016, je revois mon docteur gynécologue, il me dit qu’il ne comprend pas. Qu’on essaye une dernière fois avec cette fois « ménopur », sinon on part en procédure de FIV !
- Avril 2016 : Ovulation le 18 avril. 19 avril mon anniversaire. 22 avril ma meilleure amie annonce sa deuxième grossesse non désirée cette dernière. Je pleure de joie, elle a toujours voulu une grande famille mais pas son conjoint, et deux heures je m’effondre d’incompréhension. Le 23 avril le docteur me dit que pour une fois mon ovulation était bonne, avec les bons taux là où il faut. Plus qu’à patienter… 27 avril test de grossesse précoce : négatif mais passe positif après 15 minutes. 28 avril test de grossesse précoce : négatif mais passe positif après 15 minutes. 29 avril : je vois une pharmacienne qui me dit que je suis enceinte, je rachète un test, il passe positif après pluuuusieurs minutes. 7 ans avec Thib ce jour-là, je lui annonce notre bébé. 1er mai : 1er test écrit « enceinte ». On a réussi !
Echo 1 mois après pour vérifier qu’il y a un bébé, et bien où il faut.
Lyanna naitra à 38 semaines pile avec un accouchement déclenché par voie basse. L’amour de ma vie.
Je n’ai jamais repris de contraceptif, on m’avait dit, Maryline, on galère pour le premier, pas pour le deuxième…
FAUX !
Je n’ai jamais rien repris, je n’y pensais plus, limite, je ne voulais pas si vite, mais l’avenir ferait les choses. Je n’ai jamais eu mes règles, pendant et après mon allaitement.
Juin 2018, Lyanna a eu 1 an et demi, l’envie est revenue… Mes règles toujours pas. Septembre 2018, on reprend les traitements.
Un mois sur deux il se passe quelque chose d’anormal. Un mois sur deux j’ai les symptômes, je suis persuadée que c’est bon, et j’ai mes règles avant l’heure.
J’ai eu mon voyage à NYC de flingué, à Los Angeles, mon week-end avec Thib, Center Parcs, le 31 janvier : ovulation : on a donc annulé avec les amis la fête et on est restés chez nous. Disney le 4 janvier, j’ai donc pu faire AUCUN manège comme j’aime car il fallait que la petite graine tienne, mais elle n’a pas tenue.
On recommence, les mois passent et se ressemblent plus ou moins, en tout cas sur la finalité, d’une grossesse inespérée…
Il ne faut plus y penser :
Oui, et bien c’est là le meilleur conseil de merde ! Je dois penser à ma piqure tous les soirs, fatalement je pense à bébé 2…
Arrêter un mois et recommencer ?
Oui, un mois de plus d’écart entre mes deux enfants, mais à part ça j’aurai quoi ? Ce n’est pas un jeu, on n’arrête pas de jouer un mois, puis on reprend ! C’est un corps humain, qui réagit, différemment me concernant, donc un mois sans rien faire, il a eu ça pendant 18 mois et ça n’a pas aidé.
Pourquoi ne pas laisser faire la nature, t’as déjà Lyanna ?
Oui et ? Tu lis mal, tu ne m’écoutes pas parler ? La nature ne fonctionne pas chez moi. Et je rêve d’un bébé encore, j’ai bien compris que je ne montrais pas une équipe de foot, même pas de basket, mais laissez moi au moins rêver de mon quatuor !
Et du coup, les symptômes ?
C’est comme tout, aléatoire selon les gens, les corps, les morpho. Moi, moi, j’ai évidemment une belle panoplie.
La nausée h24, des sauts d’humeurs, une hypersensibilité débordante, perte de patience, une fatigue déconcertante, mais le mieux, moi la nana sportive, healthy tout ça. C’est la prise de poids ! Jusqu’à +4kg juste en regardant des galettes de riz ! Non mais sérieusement, une bouchée = un kilo. Même une boite de haricot vert. Tu deviens tiraillée entre te nourrir pour avoir des vitamines et accueillir la vie, et déprimer en te voyant enfler avant même d’être fécondée ! Tu te dis, vas y j’vais plus bouffer, je ne vais pas débuter une grossesse avec une dizaine de passé pour la « bonne cause ».
L’horreur oui ! Dans ces cas-là, tu vis tout très mal !
Les risques ?
Oui y’en a … et pas des moindres. Les traitements hormonaux, au même titre que la pilule hein, déclenche des centaines de merdes.
J’ai eu de petites choses, comme une énorme cystite, et un jour mes lèvres inférieures prêtes à éclater, gonfler comme NEVER, j’ai réveillé Thib en plein milieu de la nuit, à deux doigts d’aller aux urgences tellement j’ai flippé.
Mais le pire, c’est le reste, endométriose, sclérose en plaque, kyste, et j’en passe. Non, on ne lit pas ça, car non c’est pas prouvé par A+B, mais fortement (très très fortement) détecté.
Une de mes amies a justement eu la sclérose en plaque suite à ces traitements hormonaux. Elle a du tout arrêté. Soit le corps lui donnait la chance d’accueillir la vie seul, soit elle oubliait cette possibilité car du coup même la FIV c’était in-envisageable à moins d’y laisser sûrement la vie par la maladie.
La vie de couple en prend un coup ?
Non, si on me parle au niveau sexuel, non, pas si on garde en tête qu’il faut garder le côté amusé, le côté d’amour, on crée la vie en s’aimant, on crée un être d’amour, alors aimons-nous davantage sous la couette.
Là où ça craint, ce sont les sauts d’humeurs, les pleurs mensuels, les déceptions à essuyer. Les tests négatifs, les prises de sang incompréhensibles, pourtant on n’est pas con, on sait les lire, mais on n’y comprend jamais rien quand ça concerne ça.
Deux fois des traitements, notre couple n’a pas flanché. Thib est à chaque fois prêt pour faire les tests, moi pour subir ça, on s’aide, on s’engueule aussi car la piqûre est oubliée, que j’ovule et qu’il a foot, oui, mais on n’est pas en remise en question, car sans lui, je ne voudrais pas d’autres enfants, et sans moi, il ne vivrait pas les bonheurs d’être papa. Alors on essaie, encore et encore.
On culpabilise à chaque mauvaise nouvelle de ne pas avoir rigolé une minute plus tôt, on se console en faisant la sieste à deux, à trois maintenant avec Lyanna. Je serais marquée à jamais de ces moments de détresse, la gorge qui me serre car j’apprends que c’est encore raté.
Ainsi va la vie comme on dit.
Des conseils ?
Que vous dire, je n’ai pas de conseils, enfin si le seul serait de prendre des compléments alimentaire comme l’acide folique pour aider la graine à s’implanter si possible. Mais sinon, à part prier, rester soudés, s’aimer, « baiser » (mdr, je blague ça rimait et ça dédramatise mon envie de pleurer à l’heure actuelle en voyant encore une mauvaise prise de sang). Sérieusement, je n’ai aucun conseil à donner, aucun pour aider, juste avoir le mental, garder la foi, s’aimer plus et prévoir d’autres projets. Moi, ce sont les voyages qui me tenaient, aujourd’hui à chaque déception, je me tourne vers Lyanna, et je remercie Dieu de m’avoir donné cette chance inespérée. Je reviens de loin selon moi, j’en suis consciente, j’imagine un deuxième bébé à chouchouter quand même. Sans me prendre autant la tête mais pour autant, les effets secondaires font mal au moral.
Les filles, courage.
Merci Mary pour cet article.
Nous essayons de créer notre mini nous depuis un peu plus d’un an et cela commence à être long.
Les rdv médicaux, les prises de sang, les examens.. on s’accroche et on espère le plus fort possible que notre amour se concrétisera bientôt par l’apparition de cette « petite graine » qui se sera enfin accrochée !
Pleins de bisous à ta belle petite famille 😘
Courage mary tu m’as vraiment émue avec ton témoignages on voit à quelle point c’est dur pour toi .
J’espère que vous y arriverez comme vous l’avez fait une première fois avec lyanna
Coucou Mary, je suis aussi une pmette, j’ai stopper ma pilule en avril 2015 et je suis enceinte seulement maintenant! À 30 ans! La pma est fort difficile et perso les effets des hromines sont affreux pour moi, hyper stim, malade… le debut de grossesse en hypersm stim la ete aussi. Jai fais 4 iac puis une pause de 6 mois. Jaibreaporis en fait à vivre à aimer la vie autrement, même si on souhaite 1 enfant la vie n’est pas si moche, on a de la.chance davoir ce qu’on a, relativiser. Cela ma permis de vivre la fiv autrement, vraiment! Sans pression et je peux te dire que ça change tout…1 mois de plus…et alors? Vit_on dans une telle urgence? Des aides soulage la pma outre ostheo avant et avant ovulation, sophro, psy remboursé au centre, hypnose thérapeutique (top sur Chalon )… prend soin de toi car tu sembles vraiment à fleur rode peaubest de tout donner pour ce bébé, cette pma mais à ce rythme là on y laisse des plumes…vraiment! Nhesites pas si besoin je suis tristement bien informee…également le site fiv.fr est topissiime et explique tout pour toi mais aussi toutes tes lectrices. Il reprend mele chaque type de pma. Voilà Courage et tendres pensées Flora de le_jolimonde_deflora
Je connais trop bien tout cela car 12 ans de pma pour nous… Tout vient à point à qui sait attendre visiblement… Notre merveille a aujourd’hui 6 mois… Mais punaise… Qu’est ce que c’est dur de devoir affronter tout ça… Courage…
Je connais trop bien tout cela car 12 ans de pma pour nous… Tout vient à point à qui sait attendre visiblement… Notre merveille a aujourd’hui 6 mois… Mais punaise… Qu’est ce que c’est dur de devoir affronter tout ça… Courage…
Mon dieu 12 ans, quel courage vous avez eut de continuer encore et encore, bravo à vous. Que Dieu la protège.
Merci pour cet article encourageant… Nous après 1an et 8 mois d essais, toujours rien…. Tous les examens sont bons, les traitements continuent… Et le gynécologue qui dit que ça va venir… C’est parfois très demoralisant!
Heureusement, j’ai le sentiment que cette « épreuve » renforce notre amour… C’est primordial.
Encore merci pour ton partage!
Je t’envoie toute ma force & tout mon amour !! J’espère de tout coeur que ça ira pour vous… vraiment <3
Courage…c’est très dur.. j’ai eu mon fils grâce à une fiv je connais que trop bien ce que tu décris.
Dans ton blog comme ta vidéo j’ai été énormément touché, j’ai beaucoup de peine pour toi au point d’en pleurer. Tu es tellement ouverte à nous, tu nous partage tellement de moment de ta vie, on ne pense pas vraiment à haut de là de t’es story et t’es publication mais quand je te lis, quand je regarde t’es vidéos à chaque fois on y voit la personne que tu es, une maman formidable, une femme extraordinaire qui donne tout, tout le temps, alors merci beaucoup. Je te donne beaucoup beaucoup de courage pour la suite. ❤️❤️
Je suis très émue par ta vidéo, par votre parcours.
Pour moi c’est tout l’inverse pour tomber enceinte … il m’a fallut que quelques mois pour y parvenir pour bb1 et idem bb2 en cours. Si je pouvais partager mon hyposyse pour vous aider ça serai si t’elle plaisir !!
Je vous souhaite de réussir car vous êtes une très belle famille.
Avec tout mon cœur et bcp d’affection.
Ohhh mon dieu, je ne pensais pas que c’était si dur et surtout qu’une pilule pouvait vous gâcher la vie ! Je prends la pilule en continue et j’ai peur que le jour où je trouverais (enfin si dieu veut) l’amour et qu’on veuille faire un bb ça soit impossible 🙁
Ton histoire m’a émue et j’ai meme versée 2 petites larmes et meme si je ne te connais pas…je serais tellement heureuse quand tu annonceras l’arrivée de bb surprise 2 💕 Alors mon conseil meme si j’y connais pas grand chose c’est continue d’y croire et il arrivera un matin à ton réveil … Bisous 😘
Vraiment merci pour cette vidéo et ce partage d expérience. Je vis cela depuis 1 ans et demi. J’ai l impression de devenir tarée parce qu autour de moi les femmes tombe enceinte par magie! Prendre du poids, être irritable au possible, la gestion des examens , les commentaires des gens qui pensent aider c’est difficile à gerer! Voir que vous, vous avez reussi à traverser ca malgré les difficultés donne de l espoir. Et surtout nous permet de nous sentir moins seule dans ce combat !
Tout mon courage & mes espoirs Sylvia <3 Merci pour ton adorable message !
Bonjour Mary,
Ton témoignage est très touchant.
Même si tu as le bonheur d’avoir ta jolie Lyanna je comprend que tu veuilles, avec Thibault, connaître cela une deuxième fois.
La vie est parfois dure… je sais bien que ça ne va pas vous aider mais je vous souhaite plein de courage.
Je suis de tout cœur avec vous ♡
Douces pensées et prières pour vous 🙏🏼
Mélanie
Coucou! Je te suis depuis peu et je te trouve tellement merveilleuse!
Comme toi je n’arrive pas à tomber enceinte de mon deuxième. Comme toi tout les mois la déprime à l’arrivée des règles. J’ai fait une fausse couche il y à 1 an et demi mais je n’avais pas le courage de consulter, peut être de peur qu’on me dise que je ne peut plus avoir d’enfant… Je te trouve tellement courageuse!
Après avoir vu ta vidéo j’ai pris rendez vous chez le gynécologue. Au moins pour savoir pourquoi!
Merci de te dévoiler, on se sent moins seule et je te souhaite de tomber enceinte très très vite.
Bisous!!!!
Tes mots sont tellement vrais…
3 ans d’essais pour mon mari et moi et bébé qui ne vient toujours pas ;/ même en parcours PMA.
Cela devient très difficile à vivre !
En tout cas merci pour ton article qui résume parfaitement ce que nous vivons au quotidien !!!
Je te souhaite beaucoup de courage ❤
Coucou, j’ai également des gros soucis pour avoir des enfants bébé 1 est une fiv et bébé deux si un jour ça marche se sera aussi malheureusement ! Je sais tellement ce que tu ressens pour passer aussi par la même si c’est pas exactement le même problème moi tout va bien mais apparemment on est pas compatible
Je vais même essayer d’aller voir en Energeticien je croise les doigts pris tout ce qui est possible pour y arriver
Courage et merde à toi à nous à toutes celle qui ont des difficultés
Cc, je sais ce que tu vie, d’aller de déception en déception… Pour moi ça a été de la micro injection… Il y a 16 ans… Et j’ai eu la chance d’avoir des vrais jumeaux, mon couple n’a pas tenu. Mais aujourd’hui je suis avec un homme merveilleux avec qui j’ai eu un garçon il y a 6 ans et nous venons d’avoir une petite fille qui a 8 mois… Les deux sont arrivés sans assistance médical… Mais j’avais un esprit différent et plus disponible pour accueillir une grossesse… Le magnétiseur m’a aidé…
Je te souhaite beaucoup de courage et porte une pierre sémi précieuse qui s’appelle arimar, elle bleu turquoise elle vient de la République dominicaine, elle apporte la fécondité…
C’est pas grand chose à faire et au pire tu as un bébé… 😉
Je vous souhaite plein de courage et croise les doigt pour qu’un 2eme petit ange vienne agrandir votre si jolie famille 🤞 courage même si c’est pas facile 😘
Je croise mille fois les doigts pour vous et espère sincèrement qu’une petite graine prendra rapidement place au creux de votre ventre.
Douce soirée et plein plein de pensées positives, c’est un régal de vous avoir découvert sur Instagram, vous êtes une véritable bouffée d’air frais malgré les difficultés que vous rencontrez.
Merci merci pour ton article je me reconnais vraiment en toi et cest un sujet tabou . J’ai 28 ans apparament aucuns problèmes et malgres 8 stimulations, 2 Fiv toujours rien … parfois je baisse vraiment les bras . Cest tellement facile pour mes copines . C’est le plus gros combat de ma vie .
Je le reconnais bcp dans ce que tu écris … as tu été voir un endocrinologue ?
J’ai vécu exactement la même chose il y a qq années et l’absence de mes règles était dû simplement à mon envie de rester mince, je mangeais pas assez et faisait bien trop de sport, attention je ne dis pas que tu en es à ce point mais peut être que ta balance énergétique est négative, ce qui bloque une bonne production hormonale. De mon côté certes j’ai repris un peu de poids mais les règles sont revenues naturellement et sont régulières désormais 🙂 bon tjs pas de bebe car j’ai quitté le potentiel papa début l’epoque Qui lui ne m’epaulait absolument pas ! En tous les cas, pleins de courage, tu vas y arriver 🙂 des bisous
Ça m’a fait pleurer ton histoire je peux que te souhaiter que ce bébé d’amour arrive et j’en suis sûr qu’il va arriver et que tu seras la plus heureus, les plus heureux ! J’ai une amie elle a eu la même chose que toi, puis un jour elle a décidé de regarder un peu par elle même des choses un peu plus naturelle elle sait dit autant essayer. Elle a été voir une naturopathe, puis elle a pris l huile d onagre elle a fait pendant 2 mois et elle a été enceinte. Et sincèrement après chaque personne est différente mais vous avez vraiment la même histoire, elle n a jamais ces règles et le médecin lui disait vous ovuler peut être une fois naturellement dans l’année donc désolée vous ne serez jamais enceinte naturellement… et un jour elle sait dit justement je vais essayer de mon côté… Alors je ne sais pas si ça te parle, si tu es ouverte à ça où pas mais juste te dire que personne, Je dis bien personne ! Ne peut dire à une femme quelle n aura jamais d enfant soit naturellement où soit jamais ! Personne car je suis le genre de personne qui me dit que dans la vie nous donne ce quelle nous donne et quelle sait et au moment où ça se fera ! Alors oui ho bien je comprends ton envie d’enfant ! Car pour ma part, J ai eu une chlamydia, une gynécologue qui me dit vous avez avec ça vous pouvez être streril ! Sur le coup tu te dis quand même… et le jour où tu décides et si c’était le moment pour un bébé ! Et que le temps passe et rien, les mois, une année, presque deux … Mais je n ai jamais voulu faire faire de Test plus loin. Non car je voulais pas qu’on me mette encore plus de merde dans la tête en me diagnostiquant une chose farfelue à me faire peur … puis un jour c’est vrai J y croyais plus moi même… je me suis dit ben peut être que jamais je serais enceinte peut être que oui j’ai vraiment un problème… et un jour très mal au ventre je trouvais ça pas normal et ce jour là j apprenais que j étais enceinte et en même temps que je faisais une fausse couche … Ça été dur, très dur de l incompréhension total ! Mais j ai pris cet événement après avec du recul et un signe de la vie, que je pouvais être maman et que je pouvais faire confiance en la vie, mais ça été rude et dur après ça droit derrière Jai été licencié !! Et bam une autre chose qui vous tombe dessus … J étais presque en dépression mais heureusement qu’on a des belles personnes autour de nous qui nous aimes et qui grâce à eux on veut se battre, alors j’ai pris du temps pour moi, je me suis mise à fond dans le projet mariage, bricolée etc … bref le mois passe et pas de règle… Je me dis c’est mon corps avec tout les événements… Ça été rude et les tests de grossesse, les calculs tous ça, bebe je voulais plus en entendre parler car j avais eu trop mal et sincèrement je n y croyais pas où je n y pensais même pas être enceinte car sincèrement on avait fait 2 fois l’amour ! Pour dire 2 fois ! Alors sincèrement tu te dis cest impossible … et toujours rien le mois passe et je me dis autant faire peut être un test et elles vont débarquer derrière… et là positif… J avais envie de me réjouir et de l autre non Hélène, tu sais pas … J envoie la photo du test a mon chéri… et lui pareil fait toi pas trop d illusion … puis J appelle ma gynéco en vacances 2 semaines !!! Bon ok le week end le dimanche je perd du sang … Je me dis ça recommence… Alors je m imagines voilà c’est finis… car la 1er fois ça avait été un peu similiaire avec moi de douleur au ventre… la semaine passe je refais un test en me disant si tout est revenu normal …. Non toujours positif bizarre… J attend que ma gyneco rentre je refais un test le jour J toujours positif… Mais tu te dis tant que tu vois rien tu ne veux pas y croire( en suisse c’est pas pareil généralement cest ton gyneco qui te fais la prise de sang sauf si tu vas dans un labo exprès etc … ) bref je l appelle je lui dis que je pense être enceinte mais je suis sur la retenue … rendez vous le vendredi matin très tôt un stress inimaginable !! Et là elle fait l échos et une mini graines d haricot, ensuite retourner 2 semaines après pour voir si ça évoluait et oui ça évoluait bien même très bien ! Et finalement le mariage qu’on devait faire pour la mi juin 2019 à été reporté car ce bonheur est prévu pour fin juin … Alors c’est une histoire mon histoire et ce que je veux te dire cest et j en suis sûr ton désir est tellement grand que je sais que tu auras ce bonheur et que tu peux croire en toi quoi qu’il arrive même quand on a plus d’espoir c’est là où il y a de la vie ! J’espère que ça te donnera pleins d’amour et de bonheur en attendant profite de tes vacances au soleil profite de prendre soins de toi et que la vie est belle malgré toutes les épreuves qu’on doit parfois vivre. Gros bisous Mary et change rien tu es sublime j’adore tes vlogs ton insta tout tu es une magnifique personne ! Et parfois je me vois en toi alors merci d’être TOI
J’ai l’endométriose je comprend totalement se que tu vie et se que tu as vécu…
il faut être juste très bien suivi et garder espoir!
J’ai eu tout comme toi mon « miracle »
Alors courage pour cette deuxième grossesse ne perd jamais espoir!
Témoignage très touchant, et vrai pour beaucoup de femme qui vivent ce parcours…
Ce sont des épreuves et je vous souhaite de tout coeur de voir votre famille s’agrandir !!!
Oh je me retrouve tellement dans ton texte. Atteinte d’endometriose je suis maman depuis septembre après 6 tentatives dont 2 fiv et des complications. Mes alliés ont été l acuponcture avant et pendant les fiv, et la gemmotherapie entre les 2 fiv pour remettre mon corps « en marche ». Je te souhaite que la route vers le 2ème soit la plus douce possible.
Ton témoignage me fait du bien. Bizarrement, c’est hyper tabou.
Je sors d’une fausse couche à 11s et qu’est ce que c’est dur!!
Pour ma première, on a attendu 9 mois avec des cycles irréguliers. Et, les médecins qui te disent non faut attendre 1-1 an et demi.
Là, ça faisait 1an, j’etais sous acide folique depuis 6 mois.
Et, le c** de médecin le jour de ma fc qui me sort à et bien vous repartez pour 1-1an et demi les compteurs sont remis à zéro avant qu’on s’inquite. J’avais envie de lui crever les yeux!!
Qu’est ce que le corps est mal fait!
En tout cas, je te souhaite de réussir ce bébé 2 tant attendu, enfin je nous le souhaite.
Merci pour tes mots
Ton témoignage est tellement sincère et poignant. Sûrement très dur à écrire et pourtant tellement important pour des femmes qui se retrouvent dans la même situation ! Je vous espère ce second bébé et surtout de conserver cet espoir… Ca a marché une fois….alors l’espoir doit survivre !
Je suis émue par cet article d’autant plus que nous avons appris que nous allions avoir besoin d’aide pour réaliser notre projet de mini nous…
Cela fait du bien de lire quelqu’un qui nous livre son témoignage et quand je te vois avec Lyanna ça me donne encore olus l’envie de me battre.
Merci à toi Mary et reste comme tu es, tu es géniale 😘
On est dans une époque où beaucoup beaucoup beaucoup d’entre nous, doivent passer par là, faut le savoir, stress, rythme de vie, merde dans l’alimentation, on a un système détraqué. faut le savoir, courage, et positivité.
Tu as réussie à me faire pleurer! Ce n est pas négatif même pas du tout c est juste que tu as trouvée les mots sur mes maux et c est tellement difficile que du coup ça me fait craquer
Merci très sincèrement de faire ce genre d article ça me permet de me dire de 1 que je ne suis pas seule de 2 cela permet d expliquer à certains ce qui se passe dans nos corps .. bref merci
Oh lichette, c’était pas le but, merci mille fois de m’avoir lu <3
Bonjour,
Je vous suis depuis peu et je viens de lire votre article sur l’infertilité et ça m’a émue car je me suis reconnue dans tout …
J’ai du subi 3 FIV avant d’avoir ma princesse Leyla et j’apprehende déjà de lancer le 2 eme car chez moi aussi la nature ne fonctionne pas….
en tout merci pour cet article j’ai vraiment adoré.
Et je vous le souhaite de tout cœur ce 2eme bébé 🙂 🤞
Courage ma belle, gros bisoussss.
Plein de courage, je suis très émue, merci de partager cela avec nous car c’est tellement dur.
De tout cœur avec vous .
La vie n’épargne personne, c’est justement ce que j’essaye de vous partager, garder le sourire, la foi, mais sachez que c’est dur aussi pour moi, qui rigole tout le temps car derrière ça, j’essuie beaucoup de larmes, mais bon, gardons la foi. Merci pour tes mots.
C’est très touchant de se livrer comme ça à nous.
Je t’envois Plein de bonnes ondes mary. 😘
Je me lis … nos deux enfants sont des bébés FiV ICSI … un long parcours
Je te souhaite un +++
Tu auras aussi été de celles méga courageuses <3
Merci mary moi je devais commencer mais tout as été annuler avec le confinement déjà 4 ans que on essaye et du jour au lendemain on te dit que tu as un soucis. Merci mary pour ton article qui redonne un peu espoir et que les quelques questions que je me possait tu as su y répondre merci encore bisous
Oh mince 🙁 si triste pour toi… J’espère que tout se passera bien et le plus rapidement possible bien sûr! Bisous!
Salut Mary, je savais que tu avais vraiment eu des galères pour avoir Lyanna mais c’est vrai qu’on n’est jamais rentré dans les détails quand on bossait ensemble. Courage à toi. Tu y es arrivée une fois, alors tu as de quoi y croire encore, même si c’est long. N’hesite pas à m’appeler si ça te dit qu’on mange ensemble un de ces jours… je t’embrasse
coucou, pendant 4 ans et demi on m’a dit qu’il fallait attendre que la « nature » faisait bien les choses. Et un au bout de 5 ans, j’ai vu un spécialiste dans la PMA qui n’a pas du tout attendu et nous a fait passé par l’insémination artificielle. en un mois de traitement, notre fils est avec nous depuis 20 mois maintenant. je ne peux te dire que courage.
Comment as tu fait 4 ans, j’aurais fait une dépression, j’aurais changé de médecin direct.tu as eut beaucoup de courage, sincèrement.
Salut Mary, j’ai regardé ta vidéo sur le sujet qui m’a beaucoup touchée. Nous avons un parcours assez similaire. Je suis OMPK (pour une cause inconnue), et j’ai la chance d’avoir une fille, arrivée dès le premier essai de stimulation simple (merci Puregon). Nous galérons maintenant pour avoir un 2ème enfant : 5 échecs de stim, une opération, 2 ans d’essais, mais toujours rien. Non la grossesse ne répare pas, non le fait d’y penser ou pas ne change rien aux paramètres de fertilité. Le plus dur finalement, ce n’est pas l’attente, c’est le fait de ne pas savoir si on pourra avoir ce 2ème enfant. Seules les femmes qui sont passées par là peuvent vraiment comprendre, d’où les « conseils » maladroits et parfois juste stupides de certains. Un petit conseil d’ailleurs ; ne t’interdit pas de courir ! Ce n’est pas ça qui pourrait causer une fausse couche et empêcher la nidation, et les traitements sont déjà suffisamment difficiles, si en plus on doit renoncer à ce qui nous fait vraiment plaisir, bonjour la déprime. Je fais pas mal de sport, notamment des séances de HIIT et des arts martiaux, et sans ça, je pense que je serais au bord de la crise de nerfs. Prends soin de toi et j’espère que tu auras ce 2ème enfant.
Etant en plein dedans, je suis très émue de lire ton histoire…
J’espère que la mienne aura la même fin, des bébés d’amour en pleine santé !
J’avais lu cet article qui parle des différentes méthodes de PMA : https://www.terredemamans.com/procreation-medicalement-assistee-les-differentes-methodes.html
et qui m’avait aidé à en apprendre plus tout comme ton post !
Belle journée à vous, et belle 2ème grossesse ! <3
Courage ma belle
Cc en te lisant je me revois moi et notre parcours, car nous aussi nous sommes passé par la, par ce traitement mais nous avons décidé de faire une pause, le traitement me faisait prendre du poid sa devenais super long, 5 années c’était déjà écouler puis voilà que je suis tombée enceinte naturellement de ma princesse kelyah qui a 2 et demi. Pareil je n’ai rien repris comme contraception mais tjr rien donc ns allons repartir dans tt ces traitements en septembre. En tout cas ça donne espoir.
courage, soutien et amour les maîtres mots ma jolie <3
Wahou je te suis sur insta je n avais jamais vue cette article ! Tu dis tout haut ce que l on pense tout bas ! Ça fait du bien au moral…on est en essai avec mon chéri c est long long et long une fc en octobre …merci pour tes mots je suis a 6 jours après ovulation ça me redonne de l espoir .
MERCI <3 Je t'envoie tout mon amour, courage !!
J’ai appris il y a peu dans un de tes lives que tu avais eu des problèmes pour avoir des enfants, j’ai donc cherchée sur ton compte Youtube pour voir si tu en avais parlée et je suis tombé sur ta vidéo ou tu film le traitement et j’ai été tellement soulagée, oui soulagée Pcq moi aussi mes cycles fonds leur vis, des règles tous les 3/4 mois et des ovulations inexistantes, 2 ans et demi qu’on essaye avec mon mari et ça devient difficile moralement, j’ai changé de gynéco début de l’année et enfin une gynéco qui se bouge pour me faire passer des tests; j’aurai dû commencer duphaston et clomid mi-mars et merci le confinement tout est reporté encore du temps perdu et mon horloge biologique qui tourne… Merci d’avoir partagé cet article dans ta story Instagram, j’aimerais savoir combien de mois tu as dû prendre ton traitement pour concevoir lyanna et combien de mois pour ton petit natou ? Merci
Coucou ma belle! Alors pour tout te dire, pour Lyanna j’ai commencé le premier cachet en juillet 2015, première piqure en septembre 2015 je suis tombée enceinte en avril 2016. En ce qui concerne Nathaël j’ai pris le premier cachet en aout 2018, première piqure en septembre 2018, je suis tombée enceinte en janvier 2019. Je t’envoie toute ma force & mon courage… Bisous à toi !!
Je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit … petite différence 7 pilules différentes + 20 kilos une perte de poids impossible à gérer malgré les régimes ! Les médecins qui me disent que je ne fais pas d’efforts un rendez vous chez une endocrinologue qui a la première lecture des analyse me dit que j’ai les Ovaires Polikystiques janvier 2018 cela faisait déjà 8 mois que j’avais arrêté la pilule et toujours pas de règles. Je change de gyneco m’effondre mais il me rassure on va trouver une solution. Avril 2019 je commence le Duphaston, Clomid aucuns follicules. Des échos tous les mois retour de vacances en Août premier Follicule en Octobre première injection d’ovitrelle test positif 1 mois après je l’ai perdu. Mon gyneco me dit on laisse l’organisme se reposer, quelques semaines après je sens des douleurs aux seins nausées je fais un test … positif et sans traitement ! Un vrai mystère pour les médecins, Édouard est né le 21 Août, je sais que pour BB2 ça sera compliqué mais on ne perdra pas espoir.
Quel parcours… Tu as raison, ne jamais perdre l’espoir et comme ton histoire le prouve si bien, croire aux miracles et aux merveilleuses nouvelles puisque ça existe. Je suis tellement heureuse pour toi !!
Je connais ça aussi…ovaire polikystique +++ au départ comme toi ca devait être stimulation sauf que reaction trop vive de mes ovaires et donc je bascule en FIV car impossible de stimuler pour avoir un ou deux follicules. Le clomid chez-moi ne sert à rien non plus car il diminue le taux d’oestrogène alors que je n en ai déjà pas bcp d où mon absence de règle. Apres un œuf clair et une hyperstimulation et un travail psychologique qui au final m’a fait du bien je suis tombée enceinte d une magnifique poupée qui en juin aura 2 ans. Par contre c’était le seul embryon et a l’heure actuelle je ne sais pas si je serai capable de reprendre tout le processus car oui je dois tout recommencer.
Tout mon amour <3
Hello Mayline, je crois que cette vidéo ce texte me font du bien… Exactement dans la même situation… 4e échec de stimulation. Cette ambivalence, le fait d’être à fleur de peau, la prise de poids, les contraintes qu’on s’inflige…. et le confinement par dessus tout ça!! C’est dure mais je positive!
Je voulais savoir si tu avais des conseils en terme d’alimentation par rapport à cette situation.
Par avance merci. 😉
Coucou ma belle! Merci beaucoup pour ton message !! Je comprends ton ressenti… Pour te répondre, comme tu le sais, je ne suis pas nutritionniste, je peux donner des astuces mais quand une personne sait qu’elle a une santé à particularité, le mieux c’est de se tourner vers son médecin. Courage à toi <3
Bonjour Maryline, merci pour ce beau témoignage.
Je suis actuellement en traitement Menopur ovitrelle et j’ai l’angoisse qui est très présente de plus des douleurs au quotidien. Résultat au 22. 😔
Je suis atteinte de l’endometriose cela fait plus de 10 ans maintenant. En 2012 j’ai du faire une fiv et j’ai eu la chance d’avoir une petit fille. Ma princesse d’amour. 💞
Je suis en essai bb2 depuis 2 / 3 ans et c’est très dur.
C’est compliqué de mettre des mots justes sur nos émotions et de les faire comprendre à son entourage.
Merci encore.
Je suis de tout coeur avec toi ma belle <3
Etant en plein dedans, je suis très émue de lire ton histoire…
J’espère que la mienne aura la même fin, des bébés d’amour en pleine santé !
j’avais lu cette article similaire : https://puzzlis.com/
[image] https://baebed.com/collections/tour-de-lit-tresse [/image]