Coucou les filles,
Je vous écris aujourd’hui pour un article tout particulier… Il ne concernera pas tout le monde, car vous n’avez pas forcément allaité, eut l’envie ou n’avez peut-être même pas encore d’enfants, ou n’en voulez pas d’ailleurs, mais je sais que vous êtes toutes curieuses de savoir comment ça se passe au fond : « l’allaitement ».
*
Alors déjà, je vais vous expliquer un par un tous les aspects :
Dans ce premier article, je vous donnerai : mes conseils, quand donner à manger à bébé & l’allaitement en voyage, puis dans un prochain comment gérer la baisse de lactation, que prendre, homéopathie, tisane… Puis dans un troisième qu’est ce que le tire allaitement, pourquoi, comment et le jour où j’arrêterai d’allaiter Lyanna, je vous expliquerai comment je m’y suis pris pour arrêter, ce que je lui donne en remplacement, mais pour le moment, chaque chose en son temps, car je n’ai pas encore toutes les réponses à ce dernier article ^^.
*
Bon, commençons, car je sens la « complexitude » de mon article lol.
*
Pour récapituler déjà ma situation actuelle (au 15 août 2017 ^^) :
*
Lyanna a eu 7 mois le 27 juillet et elle a toujours mon lait quand elle a des biberons.
Son premier biberon de lait industriel a été à ses 6 mois révolus car ça tombait comme ça, sinon j’aurais évidemment attendu encore.
Aujourd’hui Lyanna a du lait industriel que si nous sommes en extérieur afin de faciliter la conservation vu que nous sommes en été et que potentiellement, il fait chaud (normalement^^).
J’ai toujours du lait en quantité pour la nourrir au biberon comme je le souhaite c’est-à-dire matin et soir depuis 1 semaine, avant je lui donnais aussi au goûter et au dessert.
Son premier biberon de lait industriel a été à ses 6 mois révolus car ça tombait comme ça, sinon j’aurais évidemment attendu encore.
Aujourd’hui Lyanna a du lait industriel que si nous sommes en extérieur afin de faciliter la conservation vu que nous sommes en été et que potentiellement, il fait chaud (normalement^^).
J’ai toujours du lait en quantité pour la nourrir au biberon comme je le souhaite c’est-à-dire matin et soir depuis 1 semaine, avant je lui donnais aussi au goûter et au dessert.
Mes conseils pour mon allaitement, j’ai réussi pour Lyanna en faisant comme ça :
Attention, cela ne veut pas dire que vous devez suivre chaque point pour réussir le vôtre, pas du tout. Chaque corps, femme, enfant, allaitement est différent, c’est juste ce que j’ai fait car cela convenait à ma situation et à mes projets comme stocker du lait.
- Toujours tirer son lait à la fin de chaque tétée pour bien vider son sein et stimuler sa lactation
- Toujours dormir avec un soutien-gorge sans baleine cela évitera d’abîmer vos seins : oui car ils sont plus gros donc ont plus de poids, il faut donc les maintenir c’est important ! Et sans armatures car comme ça, ça ne coupera pas vos vaisseaux pour la lactation
- Dans les débuts mettre systématiquement de la lanoline en plus du lait pour préparer vos mamelons
- Bien presser son sein quand on le tire ou quand on le donne au bébé
- Mettre toujours une goutte de lait sur ses mamelons pour éviter les crevasses
- Laisser vos seins sécher à l’air libre après chaque tétée
- C’est du répété : mais mieux vous dormez, mieux vous allaiterez
- Ne « vivez » pas « allaitement : KEEP CALM AND DRINK TISANE ! Sérieux ! Ne stressez pas, n’appréhendez pas, ne vous en faites pas une montagne, ça va le faire, promis !
- Acheter un tire-lait électrique et pas manuel
- Se faire prescrire un tire-lait : c’est gratuit et je vous conseille le medela
- Avoir un tire-lait de voyage, c’est-à-dire sur batterie et pas électrique
- Tirer ou donner le sein en pleine nuit favorise deux fois plus la montée de lait et rebooste la lactation
- Ne pas hésiter à faire des cures pour favoriser la lactation
- S’en foutre du regard des autres, c’est la plus belle chose que vous donnez à votre enfant, et vous le savez alors assumez vraiment car c’est beau
- Manger de tout et surtout faire le plein de calcium pour enrichir votre lait pour bébé,
- Si vous voulez boire une coupette : tirer juste avant (ou donner la tétée) et une fois la coupe ingérée attendre 4h tirer et jeter votre lait. (Pour ma part, je faisais 4h comme recommandé et je retirais 4h après et je re-jetais. Mais j’avais des réserves dans le frigo ou congélateur pour assurer les tétées de Lyanna)
- Donner une titi à bébé pour l’endormir, le consoler, cela évitera qu’il soit systématiquement à votre sein lors de pic de croissance ou autre, ainsi vous pourrez aussi laisser papa endormir bébé ou le consoler quand vous vous absentez
- Si bébé accepte la titi, il y a de fortes chances pour qu’il accepte le biberon avec du lait, veiller à toujours rester en vitesse la plus basse afin qu’il ne s’ennuie jamais à votre sein
- Rester bien concentrée lors d’une tétée, afin d’entendre si bébé tète correctement et suffisamment, voir quand il est repu
- L’allaitement ne s’arrête pas du jour au lendemain (sauf cas exceptionnel, car il y a toujours une exception qui confirme la règle, mais dites-vous qu’en général non), alors pas de panique si vous n’avez pas eu beaucoup de lait une journée ou deux, ou même trois, c’est certainement lié à un trouble type stress, angoisse, anxiété ou une alimentation moins équilibrée
- Tirer son lait de temps en temps pour contrôler notre production de lait, et voir ce que prend bébé
- Toujours stimuler les DEUX seins, c’est-à-dire, si bébé prend un sein et n’a pas besoin du deuxième car il est déjà rassasié : soit vous tirer votre lait et le conserver frigo ou congélateur tout dépend de l’utilité que vous lui donnerez soit vous vous souvenez et vous donnez à bébé le second sein à sa prochaine tétée. Pour ma part, j’ai toujours tiré pour me faire des réserves, et non, je n’ai jamais été embêtée la tété suivante, mon corps refabriquait du lait entre les deux, car pour lui, bébé avait eu besoin de toute la dose disponible !
- C’est tout bête mais c’est très important : BOIRE BEAUCOUP !
Attention :
L’allaitement ne fait pas maigrir TOUTES les femmes ! Je n’ai jamais autant galéré pour perdre un gramme que sous allaitement ! Et d’après des témoignages de mes abonnées : je ne suis pas la seule. C’est plus fréquent de perdre sous allaitement, mais c’est aussi fort possible que vous vous retrouviez non concernées.
Et rien ne dit que pour bébé 2 ce ne soit pas tout l’inverse !
Quand donner à manger à bébé ?
C’est une question qu’on pose souvent, sachez une chose, c’est bête mais c’est tellement vrai : ne vous la posez pas, car vous le saurez ! Avant d’être maman on ne le croit pas, mais c’est encore une fois vrai : On reconnaît les pleurs de son bébé.
Lyanna n’a jamais réclamé à manger, elle le fait de temps en temps depuis qu’elle grandit mais avant elle attendait patiemment, donc en gros je n’ai jamais fait à la demande, mais sous « comptage des heures ».
Si vous avez le moindre doute, c’est gratuit, c’est à température, c’est disponible : donnez lui votre sein. Si cependant il vient de manger et pleure, calmez-le sans votre sein (c’est ma propre expérience), gardez-le contre vous, avec sa titi, parlez-lui, bercez-le, mais le sein après va devenir son moment de réconfort et vous risquez les crevasses par exemple ou d’être fatiguées. Après si c’est dans vos convictions et que vous voyez l’allaitement comme ça, parfait et bravo les filles.
*
L’allaitement en voyage :
*
C’est tellement pratique d’allaiter franchement ! Vous pouvez sortir sans penser à rien, vous avez tout sur vous ! Pas besoin de penser à faire les dosettes de poudre de lait, d’avoir un chauffe-biberon, d’avoir toujours un stock de bouteilles d’eau minérale, et niveau économie c’est juste un bonheur !
Si vous êtes en voiture et coincées dans un bouchon, en retard pour donner le sein à bébé et qu’il pleure, que vous avez tardé à faire vos courses et que c’est maintenant l’heure qu’il mange, à tout moment vous avez juste à prendre votre lange et donner le sein à votre enfant. Vous vous garez si vous conduisiez, vous vous posez dans un café si vous étiez de sortie, c’est vraiment si simple ! Si vous prenez l’avion c’est tout facile aussi, puis vous donnez le sein à bébé pendant le décollage et l’atterrissage et pas de bouchons d’oreilles (je vous rassure vous pouvez aussi le faire avec un biberon de lait ou d’eau, il faut juste lui faire avaler sa salive régulièrement).
En Espagne ; j’allaitais toujours au sein directement et c’était super simple, j’ai toujours tiré mon lait après les tétées, alors simplement je le mettais au frigo dans la chambre d’hôtel et je donnais à Lyanna le biberon avant de dormir pour que je puisse bien voir la quantité qu’elle prenait pour faire sa nuit. Et quand nous étions en vadrouille, je ne tirais pas, je m’adaptais à la situation, je tirais matins et soirs à la chambre et la journée je laissais Lyanna gérer. C’est en rentrant que je ré-enclenchais des tirées plus « intenses » pour bien relancer ma lactation.
L’allaitement c’est gratuit :
*
Quand je vois que le lait industriel que je prends à Lyanna c’était du HIPP à 17€ la boite et maintenant je suis partie sur un lait végétal 2ème âge bio à 27€ la boite, merci ! Là, au moins quand j’arrêterais elle n’aura plus que 2 biberons par jour, je ne serais pas à une « haute » consommation de lait en boite.
*
Voilà les filles, je pense avoir fait le tour, j’ai même ajouté quelques paragraphes lol, si vous avez d’autres questions, posez-les-moi en commentaires et je ferais un nouveau paragraphe ou directement un article « je réponds à vos questions sur l’allaitement ». Si je peux vous aider c’est avec plaisir ! En-tout-cas, croyez-le ou non, c’est une des plus belles décisions que j’ai pu prendre jusque-là, je le redis encore mais ce sentiment que l’on éprouve quand on a notre bébé dans les bras, collé à nous et qu’on lui donne le sein, à mangé, qu’on prend ce recul pour se dire « attend je nourris mon enfant », je vous jure les filles, c’est indéfinissable la fierté et l’amour que l’on ressent.
Je ne prône pas l’allaitement, enfin si, mais comment dire, c’est au bon vouloir de chacune et à la faisabilité de chacune, encore une fois, aucun jugement envers les mamans ou futures mamans qui ne veulent/peuvent pas. Vous êtes toutes et vous serez toutes de SUPER MAMANS ! Allaitement ou pas !
[wdi_feed id="2"]
Sympa ton article , mais je pense que , vraiment les conseils ne sont absolument pas à prendre au mot pour réussir un allaitement. Au contraire, chaque femme, chaque bébé et chaque allaitement est différent. Il n'est absolument pas nécessaire de tirer son lait après chaque tétée, loin de la. Au contraire, pour une femme qui a une hyper lactation ça peut même être dangereux et tout faire foirer .. engendre des engorgements, des mastites et j'en passe .. d'autant plus que certaines femme ne verront jamais l'intérêt de tirer leur lait, elles ne doivent pas se sentir obligée de le faire, leur allaitement réussira sûrement quand même ! pareil , il n'est du tout nécessaire de jeter son lait après avoir bu une coupe de champagne, l'accool disparait du lait comme du sang .. et une coupe de champagne met trop peu d'alcool dans le lait pour que ça soit nocif si c'est occasionnel .. pareil, ce que tu tires n'est pas du tout représentatif de se qu'ingurgite le bebe, mais pas du tout .. certaines femmmes ne tire pas une goutte et allaitent trois ans sans soucis .. la tétine peut littéralement faire foirer un allaitement (confusion sein tétine). D'habitude j'apprecie tes articles mais la je t'avoue que j'ai du mal, il y a beaucoup de choses vraiment "fausses" qui peuvent faire foirer un allaitement .. d'autant plus que tire allaitement et allaitement n'ont rien à voir ! J'espère que tu ne prendra pas mal les remarques. Mais chaque jour j'aide des femmes à mener a bien leur allaitement, et je reçois tellement de femmes ayant reçu des conseils non adéquate à leur situation que je ne peux m'empêcher de te signaler certains truc sur ton article ��
F
Coucou Manon, je devrais peut-être changer le titre, et mettre plutôt ce qui a marché pour moi, en effet, chaque corps, femme, enfant, grossesse, allaitement est différent. je suis complètement d'accord avec toi. Cependant je ne suis pas d'accord avec toi pour l'alcool notamment, toutes les sages femmes et auxiliaires etc m'ont bien dit qu'il ne fallait pas boire car TOUT passait par le lait. Je ne peux inciter les mamans allaitantes à prendre le risque, pour ce genre de chose c'est risque 0 justement ! si on se fait plaisir sur une coupe derrière on s'assure grave que bébé n'en prenne pas une goute. Après chacun fais ce qu'il veut mais je ne peux pas relayer ce genre de d'informations. et tout ce que tu dis est vrai, tout comme moi, seulement ni l'une ni l'autre n'a un discours qui peut s'adapter à TOUTES les femmes. Donc mes conseils sont pour les mamans qui ont du mal, qui ressentent un début difficile, voilà ce que moi j'ai fait, et ce qui a marché, en aucun cas j'ai dit de faire ligne par ligne tout ce que j'ai fait moi. mais ce sont des faits que je partage car parfois on y pense pas, on ne sait pas que ça peut être une solution, j'ai énormément d'amies qui ont arrêté l'allaitement car justement elles n'avaient pas de solutions en tête et personne ne leur en avait donné. la confusion tétine/sein moi ça m'a sauvé et ça m'a évité un bébé pendu à mon sein, ce qui fait peur à bon nombre de maman. ça m'a évité des crevasses également. tout ne va pas à toutes et tout ce que tu dis non plus. on peut avoir toutes les informations et prendre que celles qui nous conviennent c'est le but de mes articles. Je ne prône rien tu sais. et tkt ton message ne me fâche pas, mais je tiens à y répondre car cela me touche. Des bisous Manon, passe une bonne journée.
Merci pour cette article, je souhaite allaiter mon bébé qui arrive bientôt et j'avoue que l'allaitement me tient à coeur..mais malgré des réunions,des livres j'appréhende certaines choses (peur de ne pas fournir assez etc..) et ton article donne de bon conseils et rassure! J'ai juste une petite question quand est-ce que tu as donner le premier biberon à Lyanna et quel quantité lui mettait tu? Dans quoi congéle tu ton lait?merci à toi..et continue ton blog comme cela..il est pleins de bonnes idées et de conseils.
Hello, ma pauvre, Lyanna était toute petite, j'ai dû tirer mon lait le tout premier jour pour lui donner au biberon afin qu'elle économise des forces. Je l'explique dans mon premier article sur l'allaitement. J'avais tiré 15ml et elle avait bu 10ml. Je congèle mon lait dans des sachets à glaçons : pratique pour décongeler que ce dont tu as besoin. 😉 tout va bien se passer, le plus important c'est de garder la forme, la foi, et no stress !
Hello,
Je suis assez d'accord avec les commentaires de Manon, sauf sur l'alcool. Nous ne voulions pas que notre bébé aie de tétine et il l'a toujours refusé. Du coup bébé s'endort souvent au sein et est consolé aussi comme ça. Je n'ai jamais regarder ma montre pour allaiter, je sais lorsqu'il a faim. Le lancement de mon allaitement a été difficile à cause de mauvais conseils de la maternité qui m'avait filé des bouts de seins, qui font baisser la lactation. Rapidement j'ai fait appel à une conseillère en lactation et avec plein de bons conseils j'ai réussi et ça fait presque 1 an que ça dure. Je recommande vivement les conseillères en lactation, elles sont là tout au long de l'allaitement pour nous aider.
Hello Lucie, oui je suis également d'accord avec Manon, elle ne rien de faux elle non plus, ses conseils vont à certaines et inversement.
En tout cas oui, suivre les cours de la maternité concernant les débuts dans l'allaitement, demander conseils à une conseillère en lactation sont vraiment de bonnes initiatives avoir de bonnes informations, et on en fait ce qu'on en veut ensuite selon si cela nous convient ou pas. La tétine vous êtes beaucoup dans ce cas, c'est vrai que moi ça a été tout le contraire, je n'ai pas hésité et j'en suis ravie, jamais eut de confusion. En tout cas félicitations pour ton allaitement de plus d'un an 🙂
Des Bisous et merci beaucoup pour ton partage d'expérience.
Juste avant de commencer je réagis au commentaire de Manon qui est pertinent mais quand même Mary précise bien dans son article en gras que sa façon de faire lui à convenu à elle et sa petite et que justement chaque femme bébé corps etc est différent donc elle ne prône pas LA façon de faire mais sa façon de faire à elle qui pourra convenir à certaines et pas à d'autres après chaque personne est libre de tester ou non sa méthode et évidemment d'en parler à son médecin ou gynéco etc bref 🙂
Hello ma belle !
Merci pour cet article que j'attendais avec impatience, encore trop tôt pour savoir si je serai en mesure d'allaiter, de tirer mon lait etc mais je suis ravie de lire ton expérience à toi et je suivrais les préparations car je pense que j'y apprendrais énormément de choses !!!!
C'est mon médecin qui me suit pour ma grossesse quand tu dis que le tire-lait est gratuit je suis contente de le savoir car sur ma liste de naissance le tire-lait électrique que j'ai choisi coûte plus de 100€ donc en effet si c'est gratuit c'est toujours ça en moins ^^ d'ailleurs je n'avais pas pensé au tire-lait de voyage très bonne idée encore merci et félicitation pour ta réussite dans l'allaitement ! ton meilleur conseil est le 14 😉
Bises
Juliette
Merci Juliette pour ton ouverture d'esprit à la compréhension et pas à directement chercher une faille dans mes articles 🙂
d'autres articles arrivent sur le sujet de l'allaitement, et oui, mets plutôt le tire de voyage (nomade) dans ta liste de naissance et garde le bon gros tire lait medela qui est 100% pris en charge. Une ordonnance et c'est bon, tu devras juste la renouveler à chaque fin de période que ton docteur donnera. Je t'embrasse et te donne toute mes bonnes ondes pour ton allaitement ma belle 🙂
coucou Marie 🙂 ! je viens à toi car ton expérience m’a fait tilt . Ma fille de 6 mois passés n’arrive pas à se concentrer pendant les tétés elle prend pendant 1 min puis elle regarde partout et donc ne tête pas beaucoup. Pour conséquence grosse baisse de lait (je pense produire environ 450/500 par 24h)
Du coup j’ai commencé le tire allaitement depuis quelques jour.
1ere question : ma lactation ne va t-elle pas tarir encore plus ? je compte tirer toutes les 3h même la nuit au début (et pourquoi pas garder les tétés de nuit?)
2ème question : quand tu as arrêté d’allaiter ta puce, que lui as tu donner ? lait infantile ou laitage + eau? car je compte faire ça jusqu’à ses 9 mois (enfin j’espère arriver jusque là)
Merci beaucoup à toi pour tes précieux conseils 🙂
Coucou poulette, alors moi le tire allaitement ne m’a pas pénalisé sur la lactation, sauf la nuit j’avais toujours Lyanna devant les yeux, et surtout je m’étais conditionnée, je ne me posais pas ce genre de question, j’ai foncé. C’était devenu la seule option possible pour pouvoir continuer l’allaitement, alors j’ai foncé.Pour le lait, je ne suis pas un exemple, j’ai fait de 8 à 12 mois du lait infantile bio, et ensuite lait de vache entier bio frais. Lyanna a une alimentation tellement diversifiée (pas que des pâtes et surement pas de truc rapide sans vitamine comme les nuggets etc) qu’elle a déjà tous les apports nécéssaire. Alors on a pas voulu lui donner du lait réduit en poudre chimique, puis le reconstituer avec de l’eau.J’en parle pas car je sais que c’est pas recommandé par la société de consommation, mais bon, c’est selon moi, plus adapté pour ma fille.