Cargèse…

 

Dernière semaine en Corse pour ce mois de juillet 2020 et pas des moindres…

J’ai été contacté par Virginie, lors de mon séjour en Corse. Elle m’a écrit et m’a proposé de me faire découvrir sa région, du côté de Piana et aussi son métier, sa passion : Nous faire plaisir !

Oui, Virginie a une conciergerie, elle a beaucoup de contacts sur place qui permettent d’avoir des prix plus intéressants lorsqu’on passe par elle, comme les billets d’avion, de bateau, etc. De plus, elle a beaucoup de connaissances des lieux, ce qui permet d’avoir de bons restaurants, des activités ciblées selon nos centres d’intérêts et de découvrir des endroits incroyables qui ne figurent pas dans le routard 😉

Au delà de sa conciergerie qui a donc pour but/objectif (selon Virginie car toutes les conciergeries ne fonctionnent pas pareil) de créer un séjour « clé en main », organisé du début à la fin, Virginie est une personne adorable, le coeur sur la main. Elle a une vraie envie, un vrai besoin de faire plaisir. C’est une personne formidable, avec qui le contact est passé direct. Je dirai même plus qu’un contact, un feeling. Vous en jugerez par vous même, pour celles qui veulent découvrir LA CORSE autrement que par les plans ultra méga giga surfait. Non que le « surfait » (j’entends par là les plages très connues) ne soit pas à voir, bien au contraire, mais la Corse ne se résume pas à Porto-Vecchio en été. La Corse c’est les villages dans les hauteurs, les producteurs, les randos, les bergers, les cascades, les plages, les paillotes, les couchers de soleil. La Corse a des milliers de choses à faire découvrir et la région comprenant Piana, Porto ou encore Cargèse est fabuleuse et ne se résume pas à faire les calanques de Piana.

 

Attention « organisé » ne veut pas dire « speed ». Il suffit d’indiquer par exemple que vous souhaitez rester uniquement à la maison, que vous souhaitez juste 2 restaurants pour le premier soir et le dernier soir selon tel critère, si vous souhaitez bouger uniquement à partir de 17h ou un jour sur deux. Bref, tout est en fonction de VOUS, de vos envies, de votre définition du terme « vacances ».

Vous l’avez donc compris. Passer par une conciergerie a du sens et beaucoup d’avantages. C’est flexible, ça peut comporter TOUT le séjour, comme ça peut se tenir qu’au logement (et réservations de transports car vraiment plus avantageux avec les prix de Virginie). C’est vraiment selon votre budget, vos envies et vos attentes.

Concernant les tarifs sur les prestations de Virginie c’est sur son site qu’il faudra se rendre.

Notre semaine avec Virginie dans le détail :

Nous avons commencé par 3 nuits à Cargèse. Ici pour découvrir le programme des 3 nuits du côté de Piana.

Virginie a pu m’apprendre que :
Même si Cargèse est un village d’environ 1000 habitants, son histoire, sa richesse est vraiment incroyable. Cargèse a une spécificité de taille : ses deux églises construites l’une en face de l’autre, à 50 ans d’intervalle.

Cargèse c’est aussi un point intéressant comme lieu de vacances pour pouvoir visiter aussi bien Ajaccio que Calvi (à égale distance depuis village).

 

DIMANCHE 19 JUILLET :

Nous sommes arrivés dans cette somptueuse demeure PAOMIA, à quelques pas du centre du village. Vue mer. Spacieuse, avec un cachet incroyable. Une histoire dingue. Nous l’avons complètement adoré !

Nous nous sommes installés, puis nous sommes partis découvrir le village. On s’est baladés comme nous l’a conseillé Virginie. Nous sommes partis à pieds depuis la demeure, jusqu’au village. Puis nous sommes partis dîner chez : Épicerie Leca dans le centre du village.
L’Épicerie Leca est, comme son nom l’indique, une épicerie, mais qui a toute une partie restaurant. Des produits frais, délicieux, goûteux, des plats, des planches à partager. Un régal ! Le pain campagnard du burger et des tartines est délicieux ! La glace à la châtaigne est divine ! Bref vous allez vous régaler !

Pour les suivre, c’est ici @epicerie_leca_cargese

LUNDI 20 JUILLET :

Matinée au calme à la demeure Paomia. J’ai fait du sport vue sur la mer, pendant que Thib et les enfants jouaient sous mes yeux aussi. Nous avons eu un petit déjeuner de rois. Virginie propose aussi cette option, livraison du petit-déjeuner, tous les jours, tous les 2 jours ou une fois par semaine, encore une fois, c’est vous qui décidez.

Elle nous a fait un gâteau à la châtaigne et je lui ai supplié la recette. Pour que je supplie une recette c’est qu’il faut la goûter, réellement ! On a eu de la tome Corse, du jambon Corse et plein d’autres mets délicieux et des touches healthy aussi bien sûr !

Pour le déjeuner nous avons été dans un restaurant qui était clairement dans le mile ! Vous étiez d’ailleurs plusieurs à me dire d’y aller. C’était : Guinguette Le Yuka. Ambiance bohème, vue sur la mer, cuisine gourmande, fraiche et healthy ! BON-HEUR !!!!!!!!!! Je n’ai rien d’autre à ajouter ! BONHEUR !

Pour les suivre, c’est ici @guinguette_le_yuka

Ensuite, ni une ni deux, nous avons été nous reposer (ou pas avec deux enfants qui ont eu juste une sieste de 20 minutes en poussettes et se sont réveillés alors qu’on a tout fait dans la délicatesse, mdr) ou plutôt nous poser à la plage, sur les transats de l’hôtel Takladia.

Cet hôtel loue ses transats ou matelas à la journée ou à la demi-journée. C’est fort agréable quand on est parents de ne pas être à même le sable. L’hôtel est tenu par une famille, vous y verrez pleins d’enfants aider leurs parents, leurs oncles, leurs tantes. C’est convivial, j’adore !

La plage de Cargèse est cristalline, très longue et top pour les enfants. Vraiment passez-y.

Pour les suivre, c’est ici @takladia_cargese

 

LE SOIR…

Nous sommes rentrés, pas trop tard, afin de profiter du somptueux coucher de soleil depuis la maison, puis nous sommes ressortis.

Direction le port de Cargèse à « L’Agula Marina ». Vous pouvez y aller à pied, ça descend bien, donc sachez qu’il faudra… remonter, mais c’est vraiment agréable les balades de fin de soirée. Nous, ça nous a permis d’endormir les petits, on avait juste à les déposer dans les lits. C’était bien chouette. Bon, Lyly ne s’est pas lavée les dents ce soir là. J’avoue que je n’aime pas trop. J’ai très peur qu’elle ait la même sensibilité que moi à ce niveau et c’est clairement relou.
Mais bref, lol.

Pour en revenir à ce restaurant, c’est un resto tenu en famille. Les hommes pêchent le matin les poissons que Sylvana, la fille, va proposer sur sa carte. On a pu discuter un peu et c’est une grande sportive, moins quand c’est la pleine saison, car ses journées sont déjà très intenses, mais c’est le genre de nana qui entre deux « services », va courir, faire 500 abdos, squats et j’en passe.

J’ai adoré évidement, vous vous en doutez.
Ce que j’ai également aimé, c’est le cadre, la cuisine… C’était vraiment délicieux. Sylvana propose des rillettes de poissons maisons, juste dingues. Elle découpe le poisson devant nos yeux et l’accompagne de plusieurs saveurs, on a adoré ! C’était vraiment un régal !

Puis nous sommes remontés à pieds. La beauté des lumières du port, les chants Corse depuis des restaurants du port qui remontent jusqu’à la ville. C’était vraiment une belle fin de soirée.

Pour les suivre, c’est ici @agulamarina_cargese

MARDI 21 JUILLET :

Une journée merveilleuse allait se dérouler, mais je n’imaginais pas quel point.
Petit-déjeuner rapide, car le départ était tôt. Même si comme à notre habitude, nous étions en retard, car oui, aussi respectueux que nous sommes, nous avons le sens large d’un horaire donné. Je tiens de ma mère. En une heure j’ai le temps de faire plein de chose. Seulement chez moi une heure c’est pas de 9h à 10h c’est entre 9h01 et 10h59. C’est un concept insupportable je l’entends. Mais depuis que j’ai mes enfants, je n’ai encore jamais réussi à faire autrement.

Ma foi, je n’y peux rien si les journées ne font que 24h. Il m’en faudrait le double alors je fais comme je peux pour tout caler à ma façon, mdr.

Bref, nous sommes partis de la maison, avec toute l’équipe, Virginie, François et Thomas vidéaste et photographe hors pair de Wild Corsica.

Nous avons été faire une randonnée à 1h15 de la maison. Sous les objectifs de Wild Corsica, nous avons eu au terme de notre séjour, une vidéo de cette fabuleuse journée que je vous partage à la fin de mon article.

La randonnée était géniale. Nous avions un pique-nique organisé par Virginie, une mule pour porter nos sacs, car avec deux bébés sur le dos, pas trop évident de porter le pique-nique, les changes, les vestes (c’est très important en Corse, quand vous faites des randonnées qui grimpent en altitude, pour aller voir les lacs naturels par exemple, prenez toujours une veste, un coupe vent, même si en bas il fait 40 degrés, lorsque vous arrivez sur la plaine, ça « décorne un cocu », mdr).

La balade se fait rapidement, à savoir 40 minutes pour monter, 30 pour re-descendre.

UN PUR BONHEUR

Nous sommes arrivés sur un lac joli comme tout, avec plein de nénuphars. En chemin nous avons découvert l’Immortelle (une fleur typiquement Corse, avec des vertus incroyables, qu’aujourd’hui, toutes les marques s’arrachent pour leurs produits de beauté).

Nous avons pique-niqué tous ensemble avec de la bonne nourriture Corse, leur jambon, coppa. C’est succulent ! Je ne mange d’ailleurs jamais de charcuterie sauf en Corse. Je m’adapte aux « pays » que je visite moi mdr, leur fromage ! Bref, TOP ! On a aussi mangé des salades composées que Virginie avait été acheter chez un boulanger. Le vin venait d’un vignoble de la région. Bref, le bonheur !

C’était l’heure de la sieste alors GO, bébés dans le dos et nous voilà à redescendre la montagne.

On avait bien chaud. C’était bien cool, direction un stop rafraîchissant dans le golfe de Porto !

Nous nous sommes arrêtés chez Livia dans son hôtel appartement « l’Aiglon ».
Cet endroit est sublime, caché donc calme. Peu d’appartements, donc calme. Une vue sur les montagnes donc calme. Personne autour donc… CALME ! Un lieu reposant quel plaisir !

Une piscine à débordement avec vue sur les montagnes. Une décoration épurée, naturelle, lumineuse, tout ce que j’aime !

L’Aiglon c’est une résidence qui propose des chambres et des appartements avec cuisine et en même temps la possibilité de dîner dans les espaces partagés, le restaurant quoi. Un chef fait les repas, Livia les petits déjeuners. C’est à votre bon vouloir de partager les repas ou de les cuisiner seule dans vos espaces.

Livia est une hôte adorable. Nous avons partagés un repas ensemble et j’ai beaucoup aimé qui elle était. Elle semble être une personne avec le coeur sur la main, toujours prête à mettre « bien ». Je suis certaine que vous aimerez passer par son hôtel si vous allez en Corse dans la région de Porto.

Pour les suivre, c’est ici @aiglon_golfedeporto

Nous nous sommes rendus sur la plage de Bussaghia, tous ensemble, Livia s’est joint à nous. On était une petite bande. On a admiré le coucher de soleil sur les calanques et c’était juste ouffissime ! Le soleil qui se couche, sa lumière de fou qui reflète sur la roche rouge, l’eau, le ciel, le spectacle était merveilleux. Vous avez surement l’impression que j’emploie souvent le mot merveilleux en Corse, donc est-il toujours justifié, sincèrement : OUI !

La Corse offre des spectacles fabuleux, incroyables et les couchers de soleil en font partie.

Sur cette plage, une paillote, « Le Mare Chiare », comment vous dire encore… La déco, l’emplacement, la carte, OMG ! J’aimerai y être de nouveau tout de suite !

Je crois que lorsqu’on va vivre en Corse je vais devoir faire 5 fois plus de sport tellement les adresses que je découvre (et vous partage) sont fabuleuses et me donnent envie d’aller au resto tous les jours.

Ce restaurant était un délice encore une fois.

Pour les suivre, c’est ici @le_mare_chiare

MARE ET CHIARE – un coup de coeur !

La superbe demeure Paomia

Quelques images de la demeure… Nous nous y sentions tellement bien !

Après manger, nous avons été sur la plage pour prendre les photos de la voie lactée avec François et Thomas. C’était tellement génial, tellement ouf, tellement intéressant. Ils ont énormément de connaissances et beaucoup de gentillesse aussi. Sincèrement, si vous avez envie d’immortaliser une journée en famille, en amoureux, pendant votre séjour en Corse, appelez-les. Croyez moi, vous ne serez pas déçues. Ils sont vraiment passionnés et ça, ça garantie une qualité de rendu incroyable. Je vous laisse découvrir la vidéo qu’ils ont fait pour nous, sur cette dernière journée dans les alentours de Cargèse.

J’adore !

UN COUP DE COEUR

Vous pouvez retrouver tous les tarifs de cette prestation et la possibilité de demander un devis pour une autre forme de journée directement sur leur site internet en passant par Escape Corsica. Ce soir là, j’ai vu les étoiles, et j’en avais vraiment plein les yeux…

Cette première partie de séjour s’est terminée là, nous avons changé de maison le lendemain… Je vous raconte le reste de l’aventure dans le second article ici.

Merci, merci, merci à tous pour vos accueils, vos sourires, votre gentillesse, nos échanges et votre bienveillance.

Merci pour la qualité de votre travail, vos plats proposés, vos lieux crées.

Merci Virginie de m’avoir invité et d’avoir créé un séjour exceptionnel.

Merci de m’avoir permis de faire découvrir tout ça à mes lectrices qui pourront à leur tour, découvrir des pépites et vivre des moments incroyables.

Je vous embrasse,

Mary

%d blogueurs aiment cette page :
Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest