Piana
Dernière partie de cette semaine avec Escape Corsica (@escapecorsica) , direction Piana, un village surplombant le golfe de Porto et en face des presqu’îles de Senino et Scandola.
Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. Piana détient les somptueuses et connues « Calanque de Piana », des falaises en granit rose, qui sont un spectacle du lever au coucher du soleil. Il faut savoir que les Calanques sont entièrement protégées car elles présentent un intérêt mondial selon l’Unesco. En écoutant les pêcheurs, quelques chiffres, croyez-le, elles sont incroyablement importantes pour l’éco-système.
Le village, nous le connaissions un peu, mais vous verrez durant le séjour on a pu le découvrir plus en profondeur et c’était merveilleux ! Piana remonte à 1725. C’est un village vraiment original avec ses maisons blanches. Il mérite un arrêt de quelques jours, se balader dans les ruelles, mais je vous en reparle après.
Piana ne s’arrête pas à ce joli village, vous avez aux alentours de très beaux endroits à découvrir, de sublimes plages et de merveilleux restaurants.
C’est parti, je vous emmène dans nos découvertes !
Nous avons été dans une maison d’architecte que Virginie venait de rentrer dans son agence. Une très jolie maison, une vue incroyable sur la mer et les falaises, c’était somptueux. Hyper lumineuse, d’ailleurs grâce à cette maison (mon constructeur dira à cause lol), j’ai fait sauter un mur dans la maison, pour en faire un mur en vitre. En effet, vu qu’elle avait énormément de fenêtre, de baies vitrées, une terrasse, cela recréé nos ouvertures et j’ai pu me rendre compte de notre luminosité, que j’ai jugé trop sombre à mon goût. Hâte de voir le résultat de cette décision maintenant :).
MERCREDI 22 JUILLET
Nous venions de quitter Cargèse pour Piana. À peine arrivés, on défait les valises, on se promet de ne pas s’étaler pour ne pas passer trop de temps à refaire les valises (oui, la vraie vie lol). On se pose un instant. On profite de la vue, de la beauté de cette maison, on discute avec Virginie des heures, puis on décide de se préparer et d’aller se balader dans le village avec comme guide Virginie en personne.
Quel bonheur ! Les sourires des gens au village, les habitudes, les enfants qui jouent à la fontaine, les petits commerçants : j’adore. On a adoré. L’expression « au village » prenait tout son sens. Nous nous sommes dirigés vers notre réservation du soir, aux Roches Rouges Piana (@hotellesrochesrougespiana). Cet établissement est incroyable ! Je crois qu’aucun autre mot ne peut le décrire. Plein face avec le coucher du soleil, la lumière qui reflète sur les falaises, la mer, le village. Déjà rien que pour la vue, j’étais éblouie, conquise, sous le charme ! Mais alors l’établissement en lui même, sublime ! La cuisine y est délicieuse. C’est un restaurant gastro et croyez-moi, il mérite ses éloges !
Nous nous sommes régalés. Retour à la maison à pieds, Thib s’est chauffé pour aller photographier les étoiles comme je lui avais retranscrit les informations de WildCorsica (@wildcorisca). Il se débrouille bien mon amoureux 🙂
JEUDI 23 JUILLET
On s’est réveillés, la beauté face à nous. Cette nature merveilleuse, cette île, WOW ! Et dire qu’on va vivre ici. Nous avons « chillés », sport, jeux, et papotages avec Virginie qui était passée nous voir, (non qu’elle aille voir tous ses hôtes tous les jours, mais nous avons crée une relation amicale au premier regard. On a été très proche, comme si on se connaissait depuis toujours, alors à chaque moment de libre, elle passait nous voir et on adorait.
16h40, nous avions rendez-vous au port de Porto pour une balade en bateau avec le Capitaine de l’Alpana (@alpana_corsica). Ce sont des bateaux de 12 passagers maximum. Un capitaine qui ressemble à Guillaume Canet, mais les filles, je préfère vous le dire de suite, c’est le mari de Virginie, ils ont un enfant aussi, il est donc prit et reprit, mdr. Je dis ça car c’est impressionnant toutes les filles qui se font un délire (écrivent et insistent pour « se revoir » mdr) « le rêve Corse, je viens en Vacances, je ne repars jamais car j’me suis mariée au capitaine d’un bateau ». Oui ça existe, mais Capitaine Canet a déjà vécu ça avec Virginie du coup, le rêve il est déjà dedans lol.
Bref, revenons à cette balade en mer. Nous avions les maillots de bain pour l’arrêt en mer, masque tuba perso car COVID19 oblige. Petit pull pour le retour car une fois le soleil couché, on peut se les cailler en mer.
Cette balade fût terrible ! On en a prit plein les yeux et aussi plein les connaissances.
François René (le capitaine) a une connaissance très pointue sur la faune et la flore de son île, les poissons, la pêche, mais aussi l’histoire de son île. Depuis quand est-elle française, comment est-elle devenue française. Qui est Paoli ? Cet homme qui est en réalité à l’origine de la constitution des droits de l’Homme et qu’on ne connait pourtant pas. Ce fût une balade merveilleuse !
Note importante, dans le bateau c’est de la musique Corse, par pitié, ne demandez pas du Jul ou du Soprano, certes vous le savez j’adore, mais pas sur un bateau d’un pêcheur, capitaine, racontant l’histoire de son île. Que chaque parents empêchent une telle demande, mdr.
21h30, nous voilà arrivés sur la terre ferme. Direction la voiture, on s’est changés et go au resto :
« Chez Gina » (@chez_gina_porto) sur le port de Porto. Clairement, un restaurant tellement, mais tellement, mais tellement cool, avec une déco que j’ai adoré. Un mini-golf dans le jardin du restaurant, qui occupe clairement les petits et c’est méga agréable.
La gérante est un amour ! Pipelette comme pas deux, on a discuté sans se rendre compte qu’il était si tard et qu’elle était en retard pour récupérer ses enfants chez la nounou. Vraiment, un bonheur ce resto, c’était tellement bon aussi. Goûteux, copieux, de qualité. MAMAMIA !
Le conseil de Virginie pour cette journée c’est de descendre à Porto en tout début d’après-midi pour aller vous baigner à la rivière « La grotte aux serpents », une véritable piscine naturelle.
VENDREDI 24 JUILLET
Virginie nous avait réservé une surprise de taille… Une surprise incroyable. Flippante quand on est maman, gravé à vie en tant qu’être humain.
Un tour en hélico au dessus des Calanques de Piana.
O.M.G ! Le pilote était un peu foufou, rigolo. Il nous a fait un vol incroyablement dingue, avec des pics de montées et de descentes, j’ai cru crever, mdr. Si vous vous souvenez je ne faisais pas la maline quand j’ai dû laisser mon fils sur le tarmac. À Piana, il y a des baptêmes en hélico, il suffit de suivre les affiches qui indiquent ces baptêmes.
Le soir, nous avons rejoint Virginie et son mari (le capitaine Canet, mdr), au restaurant du Café de la plage Arone (@cafedelaplage_arone )! Un petit paradis ! Les lumières, l’ambiance, le cadre, la carte, la qualité et les associations des plats, c’était WOW ! Une soirée vraiment merveilleuse pour boucler cette incroyable semaine avec Escape Corsica.
Merci encore et encore et encore et encore à Virginie de m’avoir écrit pour me proposer cette semaine hors du temps, me permettre de vivre et de découvrir tout ça, et ainsi vous faire découvrir la beauté de la Corse, je ne sais comment la remercier.
Ce fût magnifique, incroyable, intense.
DES SOUVENIRS PLEIN LA TÊTE
Samedi 25 juillet 2020
Nous nous sommes quittées, devant la maison de l’architecte, nous promettant de nous revoir en octobre, elle pleurait.
J’avais le coeur en miettes. Une pépite, un petit soleil, un grand merci.
Love.
Mary