L’île Maurice,
cette destination qui fait tant rêver

Moi la première, en 2016 déjà, quand on a réservé avec Thibault cette destination, je m’en faisais une folle joie. Je m’en suis souvenue comme si c’était hier, pourtant, à ce moment précis, j’étais au plus mal, oui, cela faisait un an pile que j’avais arrêté ma pilule, un an que j’étais en problème déclaré avec mon boulot, plusieurs mois que nous étions sous stimulation ovarienne et un mois que j’étais sous anti-dépresseur à forte dose. Ils me shootaient d’ailleurs, j’avais beaucoup dormi durant ces vacances, oui  à l’époque j’avais encore le mot vacances dans mon vocabulaire, mais comme quoi, ce mot ne me rendait pas plus heureuse que ça. 

Nous avions passé un séjour fabuleux avec Thib, entre décor paradisiaque et Grande Dame Nature, l’Île Maurice est un chouette juste milieu entre les deux. 

Quand le Groupe Accor m’a contacté pour me proposer d’y retourner pour découvrir un de leur hôtel sur l’Île, j’ai clairement été dans l’euphorie la plus totale.

L’Hôtel So/Mauritius un 5 étoiles qui m’a fait rêver sur les photos, je propose à ma maman de m’accompagner avec les enfants, Thib travaillait, et croyez-moi que si y’a bien un voyage qu’il aurait voulu refaire, c’était bien celui-ci. 

L’hôtel So/Mauritius est en Sud de l’Île, dans la région de « Bel Ombre », c’était déjà là que nous étions la première fois. 

Nous sommes arrivés à l’hôtel en taxi, les hôtels de ce standing viennent toujours récupérer leur client directement à l’aéroport, une fois arrivés sur place, on nous offre des rafraîchissants, on a de quoi se nettoyer le visages, on se détend le temps qu’on ait notre chambre.

C’est en « Golf Car » que nous sommes emmenés à notre chambre. 

Notre chambre au So/Mauritius :

C’est à la taille d’une petite maisonnette si je peux dire car nous avons la chambre qui est déjà spacieuse, et deux jardins, un qui est fermé et très protégé afin de pouvoir prendre sa douche en extérieur (ça c’est le pied croyez-moi), et une parcelle de jardin devant avec un jacuzzi privé et un accès direct à la piscine et à  la plage.

La chambre à l’intérieur était superbe, bien grande et spacieuse, il y avait un lit King Size, un lit au pied du grand lit pour Lyanna et un lit bébé à côté du  grand lit pour Nathaël, mais en réalité, le lit King Size c’est tellement grand qu’on a tous fait du cododo pendant le séjour. 

Le lit, le matelas, un vrai nuage pour dormir ! On dormait tous comme des bébés. 

Mon seul hic c’était la clim aussi dessus du lit, je la baissais et c’était bon, mais j’ai redouté plus d’une fois le rhume, pour les enfants. 

Côté salle de bain, là encore elle était si spacieuse, avec une partie dressing, un grand plan vasque, une douche et un wc à part. Tout de marbre, c’était si beau. Je faisais prendre le bain à Nathaël dans la grande vasque de salle de bain, c’était bien pratique.

Ce que j’ai aimé aussi c’était le coin snack dans la chambre, on pouvait se faire un apéro tous les soirs, ils fournissent à chaque chambre des cacahuètes, chips de banane, des petits snacks sucrés, de l’eau toujours, et aussi café et thé dans les chambres.

Bilan de la chambre :

On a adoré, c’était parfait, suffisant pour une famille de 4 personnes, douche intérieur et extérieur, bain à remous extérieur, vraiment super. 

Ce que j’ai moins aimé, la clim au dessus du lit, et le fait que l’eau chaude n’était pas chaude comme j’aime la mettre, elle était un 37 d’eau de bain pour bébé. Moi qui adore les douches chaudes je n’étais pas en feu de ce moment, malgré qu’en vrai c’est suffisant vu les températures du pays, mais je suis une femme que voulez-vous, parfois il m’arrive de vouloir pile poil ce que je n’ai pas lol. 

Mais vraiment, c’était un aspect génial la chambre ! 

La restauration à l’hôtel :

Il y avait plusieurs restaurants, plusieurs formules aussi d’ailleurs, l’hôtel propose la formule « pension complète ou all inclusive »

La différence est que : pension complète vous pouvez manger matin, midi, soir c’est compris, mais ni le goûter ni les boissons, même l’eau. Seul moment c’est au petit déjeuner que vous ne payez pas le café, thé, jus, eau etc. 

La formule all inclusive : Vous avez tout d’inclus, à n’importe quel moment de la journée, et vous ne payez que si vous demandez des alcools premium. Sinon, vous avez d’inclus les alcools de marques locales.

Les différents restaurants :

Le Flamboyant : C’est le restaurant principal, on prend le petit déjeuner et on peut y prendre le diner, il est toujours sous forme de buffet.

La plage : le restaurant servi à table, où on choisit une formule entrée, plat, dessert… On a des snacks toute la journée qui sont servis (avec supplément selon  la formule choisit).

Le  Takamaka Pool side : c’est pour déjeuner de 12h à 18h avec un menu Snack, servi à table.

Le Bar Tamakata : c’est pour manger de 12h à 18h, on nous emmène notre commande à la piscine ou à la plage  par exemple.

Le Bar lui est ouvert de 10h à 23h.

Bilan des restaurants :

On a adoré la qualité des produits qui se retrouvaient dans notre assiette, c’était vraiment succulent. Des plats Mauriciens comme plus connus pour nous, c’était vraiment très très très bon. Des cuisiniers qui s’occupait de faire cuire les pâtes minute pour que ce soit encore plus  délicieux. 

On a aimé avoir des restaurants servis à la carte, c’est vraiment une prestation 5 étoiles et c’est agréable. 

Le petit déjeuner était complet, avec du choix, aussi bien gourmand, qu’healthy, que sans gluten, plein de fruits frais coupés, un cuisiner qui préparait omelette, oeuf brouillés selon nos goûts, avec des ingrédients ajoutés selon nos envies.

Le goûter, c’était à la carte, comme le restaurant « La Plage », c’était frais, très bon une fois encore.

Ce que j’ai moins aimé, et qui n’est pas adapté pour les enfants c’était vraiment le temps d’attente pour les plats, on restait  à table 3h c’était vraiment trop, pour Lyanna, pour Nathaël. On préférait du coup le restaurant Buffet pour ça. Malgré que celui servit à table  était vraiment top car les pieds dans le sable, pleine vue  sur la mer. Après faut choisir ses priorités lol.

Les + de l’hôtel :

L’hôtel met à disposition de nombreux services, pour certains inclus dans les formules de réservation, et d’autres sont des suppléments.

So Spa :  Vous pouvez aller aux Spa gratuitement, mais les massages seront payants.

Le spa est d’ailleurs tellement beau, relaxant, c’est vraiment une merveille.

So Fit : La salle de sport est gratuite et ouverte de 6h à  22h. Dans la  salle vous y retrouverez un tapis de course, un vélo traditionnel, un vélo en version allongé, de quoi faire  de la musculation. Très bien, suffisant, ni trop peu, ni  en excès.  C’est à taille correct pour un lieu de vacances.

Perso, j’allais dehors pour courir si je réussissais à choper un créneau quand les enfants dormaient le matin car il ne faisait pas trop chaud, mais sinon j’allais à la salle et c’était bien cool car en plus on avait la wifi, j’ai pu regarder mes vidéos et appeler pour  passer le temps durant ma séance.

La villa des enfants : ouvert de 9h à 23h30 avec deux coupures d’une heure de 11h à 12h et de 17h30 à 18h30. C’est juste à côté de la salle de sport, l’endroit dédié aux enfants était vraiment bien pensé avec une piscine ombragé par un long tissu tiré. Des jeux d’extérieur, des jeux en intérieur, vraiment un joli espace vraiment agréable pour les enfants.

Lyanna nous a demandé à y aller plusieurs fois, je l’ai mis 2 fois 30 minutes, puis les autres fois je lui ai proposé de faire autres choses ensemble, autant j’ai trouvé cet espace vraiment cool, le personnel qui s’occupait des enfants vraiment cool et attentionné (bon j’ai pas aimé qu’on montre les écrans du téléphone à Lyanna mais la dame s’est excusée me disant que l’autre petite fille y avait droit donc elle n’a pas fait de différence), mais vous me connaissez, ici on part avec nos enfants pour profiter d’eux, les clubs c’est vraiment bien, c’est adapté quand on veut faire une sortie inadaptée à nos enfants, ou qu’on les a emmené toute une journée en excursion et qu’on veut leur faire un moment détente spécialement pour eux, comme quand on les emmène au parc.

Mais il est vrai que j’ai été choquée et triste pour cette petite fille qui allait au centre tous les jours à toutes les heures, que quand les parents la récupéraient il la mettait devant les écrans de leur téléphone. Cette petite fille qu’on emmène pour se donner bonne conscience mais qui au final ne passe aucun moment profond avec ces parents, sa maman m’a dit, elle adore le KidsClub, oui Madame mais je crois que vous appréciez bien plus qu’elle… La petite était toute seule, il n’y avait que 3 enfants dans l’hôtel cette semaine ci.

Alors je prends la parole et je demande à toi, la maman derrière ton écran qui me lit actuellement, non que je sois entrain de te juger, j’imagine que tes  journées de travail sont crevantes, que tu as besoin de vacances, de te retrouver avec ton mari, j’imagine tout ça, mais alors pourquoi faire des enfants ? Ils ne demandent qu’à être avec nous, qu’on s’occupe d’eux, qu’on joue avec eux, ils n’ont besoin que de notre regard posé sur eux. Alors s’il te plait toi la maman qui me lit, souffle un ou deux jours dans ta semaine en pensant qu’à toi, mais s’il te plait, ne le laisse pas comme ça, ce ne sont pas des souvenirs, pas de vrais bons souvenirs, le temps passe si vite, s’il te plait, prends conscience de ça, ils ont besoin de  souvenir partagés avec nous, pas avec la  nounou du centre aéré…

Case Nautique : elle est ouverte tous les jours, mais les activités possibles varient selon la marée, paddle, kayak, bateau avec fond à coque. Prêt de masque et tuba. Le tout gratuit.

SO Boutique : Oui, l’hôtel dispose d’une petite boutique de souvenir, elle est petite mais elle a le mérite d’être là et de dépanner, ma maman y a acheté une robe paréo.

La piscine à débordement : L’hôtel a une piscine, pas besoin de plus puisque nous sommes au bord de l’eau à l’hôtel. On ne peut pas faire plus près que cet hôtel sur la plage. C’était d’ailleurs un bonheur la vue depuis la piscine, la facilité de passer de la mer à  la piscine et inversement. Idéal  quand on est en famille, les enfants accompagnés d’un parent peuvent être à la piscine et celui qui veut aller faire du masque/tuba par exemple, peut y aller sans qu’on le perde des yeux.

Vraiment trop pratique. 

Tennis et Pétanque : L’hôtel a aussi un cours de tennis et un plateau pour jouer à la pétanque. Tout est pensé pour ne pas s’embêter. La farniente oui, mais les personnes actives comme moi, ont besoin de se dépenser, et ça c’est top de trouver des complexes qui pensent à tous !

Bilan :

Je trouve que l’hôtel est bien pensé, bien réparti, il y a de tout et pour tout le monde, le KidsClub à côté de la salle de sport, la piscine proche de l’Océan, j’ai vraiment aimé la diversité des activités, tout en restant intimiste. Ce n’est pas un gros complexe, pas que je n’aime pas ça, mais ça me va bien aussi les hôtels plus calmes, pas forcément club. Là, le calme du 5 étoiles, la farniente de l’île Maurice, la nature de l’emplacement « Bel Ombre ».

Un trio gagnant pour faire des activités tout en se sentant ressourcé.

Aux alentours de l’hôtel :

Il y a les pro farniente, les pro activités dans l’hôtel et les Globetrotters ! Ceux qui prennent l’avion pour visiter voir du pays. A Maurice vous allez être servis ! Pourtant bien moins grande que la Corse (ma référence ahah), elle détient bien des joyaux à voir et à revoir. Entre Terre et Océan, vous n’aurez pas  de quoi vous ennuyer. 

D’un bout à l’autre de l’île, il vous faudra environ 1H30, donc clairement c’est rapide, et ça rend l’hôtel proche de tout. 

Mais plus particulièrement, l’hôtel est situé au Sud-Ouest de l’île, à Bel Ombre, son nom est assez  similaire à la réalité je trouve, et quand on a des enfants en très bas âge, c’est clairement génial !

Entrons dans le vif du sujet :

« Les choses à faire/voir dans un périmètre très très proche de l’hôtel ».

Les activités sur la Terre comme sur la mer se font avec ou sans enfant, nous avions fait tout ça en 2016 avec Thib et j’ai refait certaines avec les enfants cette fois (2020) et tout s’adaptait, nous aurions même pu aller voir les dauphins avec les bébés, il aurait juste fallu un bateau avec un abri pour les protéger du soleil. 

Chamarel : Les collines aux 7 couleurs et sa cascade magnifique (payant).

La route des thés, du  Rhum et de la Vanille :

On commence par « le Domaine des Abineaux » qui est  une maison coloniale où on découvre  un parc floral et d’huiles essentielles, on s’arrête à Grand Bassin lieu de culte, avec beaucoup de  statues dont celle de Shiva version BIG BIG BIG,  Grand Bassin est une retenue d’eau naturelle qui remplit le cratère d’un ancien volcan. L’eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré, ensuite on s’arrête au  Domaine de Bois chéri où on découvre comment est récolté, fabriqué, étiqueté, exporté le thé puis on déguste plein de thé de la marque, puis on termine cette route par la visite du Domaine de Saint Aubin la rhumerie, la canne à sucre et la vanille. C’est une route que vous pouvez réserver avec un prestataire et avoir le déjeuner de  compris dans le domaine de votre choix (reservation@saintaubinloisirs.com payant).

L’île aux Bénitiers, avec le  Rocher de Crystal, lors de cette excursion, vous allez être emmenés  là où  les bancs de dauphins passent, c’était je crois notre plus beau souvenir, un rêve réalisé, nous avons nagé avec les dauphins en plein Océan, dans leur environnement naturel, sans leur imposer  quoi  que ce soit, ils étaient là, on les observait, ils revenaient, c’était merveilleux, nous étions que Thib et moi lors de cette excursion, nous avions pris celle-ci avec un mec qui nous avait alpagué sur la plage de l’hôtel où nous étions, ensuite nous avions été déjeuner la pêche du matin sur l’Île aux Bénitiers encore une fois que tous les deux comme touristes, c’était fabuleux, un moment hors du temps. 

Vous avez beaucoup de randonnées, sur le Morne Brabant par exemple, la « visite » du volcan éteint également « Trou aux Cerfs » (depuis 700 000 ans).

Vous avez des plages somptueuses à découvrir, des endroits merveilleux comme Flic-en-Flac avec des couchers de soleil de fou.

Le jardin de Pamplemousse à découvrir au Nord de l’île.

Sincèrement, c’est une île merveilleuse, paradisiaque, et où il faut venir une fois dans sa vie. L’Océan Indien est un Crystal de la nature. Je n’ai jamais vu d’eaux aussi transparentes que dans cet Océan. 

Les choses sur Maurice
à savoir :

  • La monnaieRoupie Mauricienne (Rs)
    Ils acceptent l’euro malgré tout en général.

  • La langue officielle : Anglais, puis le Français, le Mauricien, Le Mandarin, l’Hindi.

  • Religions : Les Mauriciens d’origine indienne sont principalement hindous (52 %) ou musulmans. La plupart des mauriciens chinois observent deux religions, le christianisme et le bouddhisme, tandis que le reste de la population est chrétienne, principalement catholique.

  • Décalage horaire : +2h en été et +3h en hiver (saison en France)

  • Requin : Oui, il faut respecter les zones où c’est écrit « ne pas nager » ça signifie qu’il n’y a pas de barrière de corail à cet endroit, par ce fait, des vagues, du courant, des attaques possible.

  • Document à avoir : passeport

  • Durée de vol depuis Paris : 11H 

  • Aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam : Sud-Est de Maurice

  • Sens de circulation : conduite à gauche

  • Se déplacer : faire appel à des taxis, certes plus cher quand ils sont appelés par l’hôtel, mais j’ai appris lors de ma dernière venue à Maurice que les taxis doivent respecter des zones, des règles pour UNE raison simple : en cas de tsunami chaque taxi doit emmener telle partie de la population, de tel hôtel, à tel endroit. Ils sont formés pour, ils ont des directives à ce propos, alors il faut respecter aussi de notre côté les règles et ne pas les mettre dans des situations délicates.

Le taxi seul c’est 70 euros une journée complète pour nous emmener et attendre lors de nos visites, quand on passe par l’hôtel c’est ce même prix mais avec une commission de l’hôtel ajouté.

Une chose est sûre, l’hôtel était sublime, cette île est merveilleuse. Et je vous souhaite à toutes, d’organiser un voyage pour y aller, qu’il soit 10 jours sur place ou 5 jours Maurice, 5 jours la Réunion, sincèrement, cette île est un incontournable sur Terre.

Pour l’hôtel, vous ne pourrez que vous sentir bien, c’est une bel hôtel avec du personnel agréable, serviable (bon ok ça c’est tout Maurice qui est comme ça), souriant, vraiment un hôtel intimiste, qui vous donnera la sensation d’être à la fois seul sur l’île mais qui reste proche de beaucoup de choses importantes de l’île à faire.

Merci encore au Groupe Accor pour cette collaboration, j’en rêvais de revenir !

[wdi_feed id="2"]

Ceci fermera dans 0 secondes

Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest