Qui a dit que manger une salade, c’était forcément être quelques choses d’ennuyeux ou de fade ? On arrête tout et aujourd’hui, on va reprendre les bases.

Une salade, l’été en plus, c’est mille et unes associations, saveurs et couleurs différentes, franchement, y’a vraiment de quoi se faire plaisir. Gourmand, sainement, sereinement, on peu tout faire.

Je reprends avec vous les bases dès maintenant, et je vous partagerai quelques photos de mes salades fait très rapidement. Si jamais les recettes comme celle-ci vous intéresse, dites le moi en commentaire, je vous en ferais deux par semaine jusqu’à à la fin de l’été si vous voulez.

Le vif du sujet, RE-PRENONS les bases !


Présenter sa salade :

Déjà, si tu visualises ce que tu veux, tu sauras ce que tu vas mettre ! Eh oui, si tu veux une salade à l’assiette, dans un plat, mélangé en amont, présenté façon Buddha bowl (en compartiments de couleur), tu verras que si tu visualises avant, tu sauras comment commencer, quel ingrédient mettre, car tu sauras le rendu que tu veux. Cette phrase tourne un peu en rond, mais je veux que tu comprennes l’idée !

Tu veux une salade colorée : Tu sais que tu ne vas pas simplement faire tomate, thon, oeuf… Tu vas plutôt penser tomate jaune, verte, rouge, noire, orange ou poivron jaune, rouge ou vert, même avocat, saumon pour la couleur, des fruits pour de la couleur aussi.

Bref, ça va t’aiguiller à être plus créatif, et kiffer tout comme faire kiffer tes convives ou simplement, ton mec ! ahah.

Ce qu’on peut mettre dans une « salade », bah à peu près tout, mais si t’es un peu en manque d’idée, que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, voici une trame à suivre et clairement, tu ne pourras pas te louper !

On commence par du vert :

Il te faut une base verte, sinon c’est plus une salade, mais un melting pot d’aliments.

Pour une jolie présentation, je te conseille de couper « en lamelle » ta verdure. Pour mélanger ensuite dans le saladier, ou dans l’assiette, c’est bien plus pratique et ça « saute » moins partout, oui fais moi confiance.

Tu as le choix, plein de variétés de salades, de choux verts, d’épinards crues, des endives, franchement, y’a de quoi faire.

 

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

Deuxième étape, les céréales :

Bah oui, vous êtes nombreux à vouloir absolument des féculents céréaliers dans vos assiettes, je dis « vous », car je vais privilégier les féculents type pomme de terre, patate douce, mais bon, si au moins vous les prenez « complet » c’est déjà super, et aussi, essayez de partir sur du quinoa, du sarrasin, du millet, des choses qui sont produites en moins GROSSES quantités et pour certaines sans gluten donc mieux assimilables par l’organisme.

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

 

Troisième étapes les légumineuses, les protéines :

Oui, pas besoin de produits animaliers pour faire une salade, d’ailleurs, j’ai plus l’impression que ça ne va pas trop ensemble. On peut, évidemment, mais j’sais pas, je trouve que c’est la touche qui bien souvent n’est pas nécessaire, d’autant plus, qu’une salade peut se manger sur plusieurs jours, mais quand on y intègre de la viande, la durée de péremption se réduit considérablement. Limite, mon conseil serait de mettre à part.

Mais bref, les légumineuses apportent de la couleur, encore, et surtout beaucoup de bienfaits nutritionnels !

Pois chiche, lentille, lentille corail, pois cassé, haricot rouge autant de possibilités que … Que de multitudes d’envies ! ahah N’oubliez pas les oeufs aussi, dur ou au plat à déposer par dessus, c’est délicieux !

Si vous voulez en savoir plus y’a un article ici.

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

Quatrième étapes LES LEGUMES :

AAAh que serait une salade sans légumes ? Je ne me pose même pas la question en réalité, lol.

Là encore, selon les saisons de l’année, vous avez tellement de possibilité, ne vous arrêtez pas à des tomates rouges ou de l’avocat, malgré que j’adore cela.

Radis, courgettes, poivrons, potiron, haricot vert, petit pois, aubergines, carottes, céleris, poireaux, panais, concombres, brocolis, betterave, artichauts, asperges, tomates, pomme de terre. Bref, t’as compris ouvre toi.

Surtout, vas-y franco avec les légumes, c’est tellement peu calorique que t’es tranquille avec ta conscience à la fin du repas, si’ y’en a eut suffisamment !

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

Ensuite, cinquième étapes les fruits :

Eh oui cocotte, en 2018 on met des fruits dans ses salades salées ! C’est limite un indispensable pour la réussir, lol. Non, mais vraiment ça t’améliore  le goût, le rendu, le visuel, les saveurs, vraiment essaye !

Bon, y’en a que je ne recommande pas forcément, mais c’est surement que je n’ai jamais testé ou eut l’idée de les ajouter.

J’ai fait avec de la pomme, de la mangue, de l’ananas, de la grenade, du kiwi, du melon, de la pastèque. Mais ce ne sont qu’une infime partie.

En tout cas, pensez-y en ajoutez-en 😉

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

Sixième étapes,  les graines et les fruits secs :

Oui, en 2018 on s’est aussi transformées en piafs et c’est vraiment une bonne chose mdr. Plus sérieusement, ça apporte du croquant, qu’on a pas forcément dans les légumes, ça évite d’avoir envie de pain, de biscottes ou autres. C’est bourré de bon gras dont le corps a besoin, c’est bon pour le cerveau, bref, une poignée pour la salade c’est un plaisir garanti ! Moi je les prends sans sel ajouté ! Et si besoin, je les fais revenir dans des épices au préalable, c’est trop bon aussi.

Noix de péchant, cajou, cacahuète, amande, noisette, graine de courges, graine de sésame…

Les fruits secs sont super intéressants aussi, les raisins secs, les pruneaux, les baies de goji, les dattes, sincèrement, y’a de quoi en ajouter de la saveur, de la couleur et DU KIFF !

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

Septième étapes, les aromates, les herbes, les épices :

Tu peux ajouter des épices, des herbes, la ciboulette, le persil, le curry, le curcuma, tout dépend de ce que tu as fait au départ. Arrivée ici, tu peux savoir si tu as besoin d’en ajouter ou pas. Dans cette salade, tu peux voir que le jus de mes aliments se sont suffit à eux même ! Tu peux ajouter des oignons, de l’ail, de l’échalote, des cornichons, des olives, bref, là encore, tu as de quoi faire.

Dernière étape :

Avant de servir, essaye de penser à remettre le tout au frais, même si c’est que 10 minutes, c’est toujours un kiff une bonne salade fraiche. Si tu n’as pas pu, arf, y’a pas mort d’homme !

Les sauces ?

Ah, oui, c’est vrai, j’allais oublier, mais en fait, pas tellement, là, j’aimerai plutôt vous faire des recettes, mais est ce que cela t’intéresse ? J’attends tes commentaires pour me dire. On partirait sur des sauces light, c’est mieux, c’est moi quoi ahah. Les sauces que je fais sont très simples, très saines, et goûteuses.

Pour quand même compléter cette partie, car je n’aime pas faire un article bancale, les sauces simples et sans tracas : vinaigre balsamique, vinaigre de framboise, huile d’olive ! C’est simple ça par exemple !

 


AIDE MEMO-TECHNIQUE

 

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée base-salade-créer-cuisiner-choux-légumes-fruits-oléagineux-coque-herbes-confectionner-gourmande-salade-composée

 


Voilà les filles, j’espère que ce petit article vous plait, vous inspire et vous redonne envie de vous mettre y mettre, pas « au vert », non, à la couleur, à la saveur.

J’attends vos petits mots, et si vous avez envie que je vous partage des recettes de mes meilleures salades, comme celle que je vous ai mis en lien en début d’article. Je m’éclate en cuisine et j’adore vous partager et vous encourager à manger mieux, alors clairement, allez-y c’est un très bon donnant-donnant mdr.

Je vous dis à demain, et surtout à vendredi, les deux prochains articles devraient vous plaire…

Bisous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube