Réussir son Granola maison

Coucou les filles,
*
Je ne vais pas vous donner la recette de mon granola, non, enfin si, mais elle est tellement adaptable en fonction de chaque goût que c’est plus des astuces pour le réussir qui sont intéressantes à partager.
 *

 *
Tout d’abord, le granola c’est quoi ?
*
Eh bien, c’est ni plus ni moins qu’un muesli mais passé au four avec un liant : matière grasse, liquide sucré, ou même compote de pomme.
*

 

 *
Mes petites astuces pour le réussir :
 *
Mettre ensemble dans un saladier les produits bruts comme : flocon d’avoine, graines, noix, amandes, noisettes… UNIQUEMENT
 *
Pour lier (créer les pépites une fois cuisson faite), je mélange dans un bol à part du lait ou de l’eau avec le liant que j’ai choisi (voir ligne ci-dessous) afin de « couper » l’apport de calories et créer le même rendu.
 *
Ajouter petit à petit le liant choisi, c’est-à-dire pour ne pas en mettre trop, ce qui ajoute forcément des calories, allez-y petit à petit, vous mélangez bien, et vous en remettez que si vous n’avez pas réussi à faire « s’humidifier » tout le mélange, c’est-à-dire s’il reste des parties sèches (brutes)
 *
Sur la plaque de cuisson : mettre un papier sulfurisé pour facilité le moment de retirer votre granola
 *
La cuisson au four est entre 150 et 170 selon les fours, en fait il ne faut pas que ça brûle et avec le liant c’est ce qu’il se produit si le four est trop fort, tout comme il ne faut pas que ça cuise trop vite car c’est déjà cuit en soit, il faut juste que ça dore et se fige ensemble. Donc une température moyenne est parfaite
 *
Le temps de cuisson lui dépendra de la température que vous avez mis et également de vos goûts, si vous le voulez à peine croquant, ou au contraire avec des endroits un peu « trop cuit » qui donne un petit caractère supplémentaire.
 *
Bien tasser sa préparation sur une hauteur de 1 cm afin que la cuisson soit homogène, mais également le plus important que les pépites crunch puissent se former ! Plus c’est tasser mieux c’est !
 *
Mettre le four en cuisson haut et bas (je crois qu’on dit tournant mais comme je ne suis pas sûre lol) afin de vous éviter de devoir mélanger le Granola en cours de cuisson, comme ça il cuit et se fige aussi bien dès deux côtés, cela va créer une plaque de granola que vous casserez à votre convenance ensuite.
 *
Pour lier davantage votre Granola ajouter le chocolat quand il sort tout juste du four, les pépites vont fondre dessus et seront intégrées directement dans les pépites crunch, et les aideront à se maintenir.
 *
Ne pas mettre les fruits secs car ils vont cuire au four et même brûler, il vaut mieux les ajouter à la sortie du four soit quand le granola est refroidit soit quand il est encore chaud afin de créer le même principe qu’avec le chocolat : ils vont coller aux pépites que vous allez créer.
 *
Si vous préférez avoir des crunch et à part (c’est à dire pas lié) le chocolat, fruits secs : attendre que le granola soit refroidit et « cassé » pour les ajouter.
 *
Bien laisser le granola refroidir avant de le casser ! Très important ! Sinon vous n’obtiendrez pas  de grosses pépites mais vous risquez d’obtenir simplement un muesli cuit ^^
 *
Le conserver dans un bocal hermétique afin qu’il garde tout ses saveurs et ne prenne pas la possible humidité de la pièce.
 *
Un granola se conserve plus ou moins longtemps en fonction du liant choisi, mais aussi des ingrédients si vous ajoutez de la crème de marron par exemple (oui oui ça se fait). Mais en soit le basique graine, flocon, huile c’est une dizaine de jours.
 *
Très important :
surveillez très (très très) régulièrement votre granola ! Il passe du tout au tout très rapidement !
Essayez d’attendre au moins le petit-déj pour le dévorer, oui, je sais on a toutes tendance à se l’empiffrer dès la sortie du four ^^
 *
 *
Ma recette de base pour les pépites crunchy :
 *
60% de la composition totale :
Flocon d’avoine et/ou flocon d’épautre
10 % de la composition totale :
Noisettes et amandes concassées en petits morceaux (dans le mixeur) mais pas en poudre
10 % de la compo totale :
des graines de courges, de lin, de sésame (pour le petit goût subtil),
20 % de la compo totale (étape après cuisson au four) :
pépite chocolat et/ou raisin sec et/ou bananes séchées et/ou pétales de maïs et/ou graines de chia et/ou cramberry et/ou baie de goji…
Mon liant est souvent :
*

du sirop d’érable (le moins calorique entre miel et agave) et je le mélange au préalable avec du lait (végétal ou animal selon mon envie) comme expliqué plus haut.

*

*

Ensuite, il suffit de laisser libre cours à votre imagination et vos goûts, beaucoup d’associations est possible, cacahuète, noix de cajoux, noix du brésil, châtaigne, chocolat blanc pour ceux qui aiment, figues séchées, gingembre séché, bref, tout est possible.
 *
Vous trouverez très facilement plein d’idées dans les magasins bio dans leur vrac, vous verrez. Prenez un peu de tout et faite votre propre avis et votre propre recette. Pour ma part je fais toujours à l’oeil car il suffit de bien gérer la dose de liant (ne doit pas noyer votre préparation) et gérer la cuisson, ne passe y toucher avant un total refroidissement et le tour est jouer !
*
Il vous coûtera moins cher quand dans le commerce et vous savez exactement ce qu’il y a dedans, si ce n’est pas beau ça ^^
 *
Je vous laisse, à très vite les filles 🙂
 *
 *

Des bisous 🙂