Gourmande

Pour tous

Hello les filles,

Vous avez été très nombreuses à me demander la recette de mes choux pâtissiers malgré que je vous avait bien précisé qu’elle ne venait pas de moi mais de Youtube, j’ai regardé plusieurs vidéos avant de choisir celle que j’ai réalisé.

C’est vrai qu’elle a fait l’unanimité et c’était la première fois que je faisais des choux pâtissiers alors autant vous partager la recette et vous mettre les liens de Youtube pour que vous ayez les vidéos aussi.

J’ai fait ça un matin très tôt, pendant que Lyanna dormait, donc je n’ai pas fait de photos de la préparation et de l’aspect des crèmes etc.

Bon et les recettes ne sont pas comme à mon habitude « healthy » car je ne les avais jamais réalisée avant donc je voulais déjà tester pour voir si la base nous plaisait et quand je la referais, cette fois je changerais des ingrédients comme le sucre et les doses aussi. Mais pour le moment c’est de la recette basique.

Je vous mets les liens des vidéos pour que vous ayez les images et en toute transparence car les recettes n’ont pas été réadaptées par moi donc je ne trouverai pas normal de ne pas donner les liens de ceux qui les « inventent » ou du moins que j’ai suivie et qui m’ont bien aidé.

Aller, on y va…

Pâte à choux (éclairs, religieuses…)

Mémotechnique de la Base :

1 : 4 : 8 : 16

1 litre de lait : 400g de beurre : 800g farine : 16 oeufs.

 

Pour ma part je n’ai fait qu’un quart de la base soit :

  • 1/4 litre de lait (250g)
  • 100g de beurre (oui c’est étonnant de ma part que je mette du beurre mais j’ai respecté la recette pour la première fois que je la réalisais mais je compte bien tenter une autre façon, plus sain quoi^^)
  • 200g de farine
  • 4 oeufs
  • un chouilla de sel (sinon la pâte sera fade d’après le chef)

 

Ce qui m’a donné une bonne vingtaine de choux à garnir.

Préchauffer le four à 175 degrés

Mettre sur le feu l’eau + le beurre + le chouia de sel

Dès que le beurre a fondu entièrement : enlever la casserole du feu pour stopper la cuisson.

Ajouter la farine en une seule fois et remuer sans cesse afin de ne surtout pas faire de grumeaux.

Une fois que la pâte est homogène : la remettre sur le feu pour la « sécher » (elle doit se décoller facilement des bords de la casserole).

Laisser refroidir quelques minutes en remuant hors du feu afin que lorsqu’on ajoute les oeufs, ils ne cuisent pas au contact de la pâte trop chaude.

Ajouter un oeuf, remuer, mélanger, qu’il soit bien incorporé dans la préparation et seulement là il faudra ajouter un autre et ainsi de suite (ne plus faire chauffer la préparation à ce stade).

Remplir une poche à douille de la pâte et former des petites boules.

A ce stade sur la vidéo si vous la regardez, le chef va mettre du jaune d’oeuf et de l’eau sur les choux pour qu’ils dorent, mais je n’ai pas fait cette étape (pas envie de perdre un oeuf pour une dorure lol).

 Enfourner les choux pendant 25 minutes à 175 degrés puis éteindre le four et les laisser 10 minutes de plus afin qu’ils ne retombent pas.

Les choux sont prêts, les laisser juste refroidir avant de les garnir.

Je les ai conservé au frigo.

Voilà les filles pour la recette de la pâte à choux, maintenant je vous donne les recettes que j’ai réalisé des crèmes pâtissières à la vanille et au café.

 *

Youtube

Crème pâtissière Vanille

 

  • 1 litre de lait
  • 8 jaunes d’oeufs
  • Une gousse de vanille
  • 200 g de sucre semoule
  • 110 g de maïzena

Pour ma part j’ai fait les proportions de moitié car je faisais deux crèmes donc il n’y avait pas besoin d’autant de crème à la vanille (j’ai juste laissé la quantité de la gousse de vanille).

Mettre le lait et la gousse de vanille sur le feu et ajouter la moitié du sucre sans remuer.

Cela va permettre de créer un film protecteur dans le fond de la casserole pour ne pas que le lait accroche et brûle.

Porter à ébullition et pendant ce temps, tout en surveillant bien le lait :

Mélanger les jaunes avec le sucre (mettre le sucre sur les jaunes en une seule fois et ne pas attendre pour remuer afin que le sucre ne cuise pas les jaunes d’oeufs).

Ajouter la farine au mélange sucre & jaune et remuer pour une pâte homogène.

Une fois le lait a ébullition, le verser dans le récipient et mélanger afin de bien prendre toute la préparation puis le reverser dans la casserole et le remettre au feu TOUJOURS EN REMUANT et porter à ébullition afin que que la crème soit « cuite » c’est à dire épaissie.

Une fois belle, la filmer et la laisser refroidir au frigo avant de garnir les choux.

Pour une crème pâtissière au chocolat, il faudra ajouter du chocolat (celui que vous voulez en poudre, petites pépites…) à la fin de la recette.

Youtube

*

Crème pâtissière Café

 

 

  • 1 càs café soluble (déca pour moi)
  • 250 ml lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50 g de sucre
  • 25 g de farine
  • Pas de beurre pour moi.

 

Dans un premier temps, faire chauffer le lait et le café dans une casserole.

Mélanger les jaunes et le sucre (en une seule fois et énergiquement).

Ajouter la farine, remuer à fond.

Puis ajouter le tout dans la casserole (lait & café) et remuer sans cesse, énergiquement, jusqu’à ce que le mélange soit en ébullition et qu’il est épaissi.

Filmer la crème et la laisser refroidir au frigo avant de garnir les choux.

Youtube

*

*

Pour garnir ses choux

 

Faire un trou avec son doigt (propre) ou une paille à l’arrière du choux, insérer l’embout de la poche à douille (j’ai créée ma poche à douille seule avec un sachet de conversation que j’ai coupé sur l’embout) et garnir, on sait qu’un chou est garni par rapport au poids qu’il prend dans notre main. C’est à notre estimation.

J’ai voulu servir mes choux avec de la chantilly (vegan cette fois, une grande première) et du chocolat fondu 🙂

Voilà les filles vous avez mes trois recettes que j’ai réalisé à l’aide de Youtube, quand je les referai en version plus saine, je vous donnerai les changements si on trouve ça bon.

En attendant, voilà voilà…

Je vous dis à très vite,

XOXO

 

Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube