Saine

Sucre naturel

Gourmande

Z

Facile

Coucou les filles,

Vous me l’avez demandé, j’ai voulu la refaire avant, pour bien noter pour toutes les portions, je peux vous donner ma recette de cheesecake sain, avec du sucre naturel.

Ici, on adore, mais je vous avoue que j’ai testé en voulant remplacer la gélatine par de l’agar-agar et je ne maîtrise pas du tout encore. Si vous savez vous en servir, avec du fromage blanc, je suis preneuse. Je ne comprends pas s’il faut faire chauffer ou non, comment faire avec du fromage blanc quoi lol.

Cependant, avec de la gélatine, je gère lol. Alors je vous donne la recette qu’on fait ici, en attendant que je comprenne comment faire avec de l’agar-agar.

Je vous donne aussi en fin de recette toutes les alternatives à faire si vous n’avez pas ou n’aimez pas certains aliments.

Pour le biscuit :

 

  • 30 dattes (pas les medjoul)
  • 50g de miel dur (pas liquide)
  • 100g de flocon d’avoine

 

Pour la cream-cheese

*

  • 500g de fromage blanc 0%
  • de l’arôme vanille (selon vos goûts)
  • 5 feuilles de gélatine
  • 100ml de crème fraiche liquide allégée

 

Préparation

 

Dans un premier temps, mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, afin de les ramollir.

Pendant ce temps : on va faire le biscuit ; il suffit simplement de dénoyauter les dattes, et les mettre dans le mixeur avec les flocons d’avoine, mixer une première fois, une fois que c’est réduit en fins morceaux, ajouter le miel. Mixer.

Mettre le tout dans un moule à manquer (c’est-à-dire un moule où l’on peut enlever les bords), bien tasser, et placer au frigo le temps de préparer le reste.

Le fait de mettre au frigo va refiger le miel et les dattes pour créer le support, donc le biscuit.

Les feuilles de gélatines sont normalement toutes molles, il suffit de les faire chauffer dans une casserole avec la crème, une fois fondue, il suffit de mélanger la préparation avec le fromage blanc et l’arôme vanille.

Ensuite, ajouter la préparation sur le biscuit, et couvrir d’un film plastique (celui-ci évitera que les  éventuelles odeurs du frigo l’humidité, viennent gâcher le goût du gâteau).

Attendre 2/3h que le cheesecake se fige, et déguster.

Un coulis peut être ajouter, selon les goûts de chacun. Faire fondre un peu de chocolat noir (ou pâte à tartiner) au micro-onde et le verser dessus, ici on adore. C’est facile et gourmand !

Le tour est joué !

Petites alternatives

 

  • 100g flocon d’avoine = mettre 100g de biscuits (spéculos, cookies, oréo),
  • Les dattes = vous pouvez mettre aussi des biscuits mais dans ce cas il faudra réadapter la quantité de miel,
  • Le miel = huile de coco ; beurre,
  • Le fromage blanc 0% = philadelphia, St Moret, Mascarpone,
  • Crème fraiche allégée = eau; jus de citron
  • Arôme vanille = Arôme que vous aimez, sucre.

 

 

 

Voilà les filles, vous avez toutes les cartes en main pour comprendre le principe du cheesecake, à quoi sert le miel, au vue des alternatives vous comprendrez que c’est ce qui sert à figer le gâteau, d’où l’intérêt essentiel de le prendre « dur, compact » et non liquide.

Vous pouvez très bien faire un cheesecake spéculos et miel, pour un côté plus traditionnel mais plus sain que le beurre.

J’espère que vous me notifierez si vous refaite ma recette, j’ai hâte d’avoir vos retours 🙂

Des bisous,

Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube