Eh si on parlait d’un sujet qui nous concerne toutes et tous, oui, là je ne pense pas pouvoir me tromper en disant qu’on lave tous notre linge à un moment ou un autre dans notre vie, j’espère en réalité ramener cela à l’échelle hebdomadaire qu’à celle annuelle mais bon, je ne vais pas commencer à partir dans tous les sens lol.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous quelques astuces économique et écologique sur le lavage de nos fringues en machine.


Tout d’abord, quelques chiffres :

220 lessives … c’est le chiffre qu’une famille française va faire tourner par an !

Cela correspond à 220 dosettes de lessive ou 26 litres de lessives liquides ou encore 40 kg de lessive en poudre. Sans compter plus de 13 000 litres d’eau, et les centaines de kWh d’électricité !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c’est énorme à l’échelle nationale (pour ne pas dire mondiale), il n’y a donc pas à tergiverser, les gestes économiques et écologiques ne seront jamais autre que super IMPORTANT !

Voici quelques astuces que nous faisons à la maison pour nous éviter des sommes folles, et un trou écologique plus catastrophique…

Laver son linge c’est 12 % de la consommation d’eau des Français et ça constitue une des plus grandes sources de pollution des eaux douces.

Il faut savoir qu’un linge normalement propre est un linge qui a juste été porté, qui a une odeur de sueur, de cloppe ou une petite tâche suite à une étourderie, aujourd’hui, nous sommes bien loin des linges souillés par les champs, les conditions de travail qui salissaient tout les habits (on a souvent des tenues spéciales pour les boulots qui sont très salissant). Aujourd’hui, on peut largement laver son linge avec des températures modérées, sauf certaines professions qui nécessitent de faire bouillir le linge pour éliminer des bactéries, mais soit voilà, les lavages à l’eau froide peuvent suffire à la majorité d’entre nous.


Pour la petite histoire nous concernant :

Avant l’arrivée de Lyanna, nous tournions à 2 machines par semaine, aujourd’hui selon la saison nous sommes au moins à quatre. C’est le double et on en est bien conscients.

Entre les régurgitations de Lyanna, les cacas qui tâchent, l’apprentissage pour manger seule, mes oublis de bavoirs, les jeux dehors, et j’en passe, Lyanna se salie et nous salis beaucoup.

Nous avons commencé à intégrer certains gestes pour économiser notre argent dans un premier temps, clairement et soyons honnêtes, et dans un second temps, avec une pensée écologique qui suit notre ligne de vie depuis quelques années.

Alors, alors, comment laver son linge et faire des économies ?

  1. Dès que possible, on lave notre linge à froid, en effet inutile de le laver avec une eau trop chaude quand il est normalement sale, sans tâche particulier mais juste un usage de portage. Il faut savoir que la consommation d’eau chaude produis une sur-consommation d’électricité qui est énorme. On a apprit qu’en lavant notre linge à 30 degré au lieu de 60 on fait une économie d’énergie de 60%, ENORME ! Le lavage à froid permet au delà de cet aspect économique, un avantage sur le linge qui sera plus éclatant, moins froissé et celui-ci s’abîme moins vite.
  2. On ne met pas trop de lessive dans la machine, on respecte bien les doses écrite derrière la lessive utilisée. Il faut savoir qu’en mettre trop détériore le linge, la machine qui va continuer de rincer jusqu’à temps qu’elle détectera qu’il y a de la mousse et en plus, cela polue deux fois plus l’eau utilisée.
  3. On ne fait pas de prélavage, inutile sur notre machine qui est neuve et donc avec des fonctions de lavage carrément suffisantes, celui-ci est une sur-consommation d’eau inutile !
  4. On utilise 90% du temps des programmes « éco » : L’eau est moins chaude, le cycle est plus doux et un peu plus long pour bien laver le linge (eh oui quand même lol), cela a pour conséquence une économie d’énergie de 45% en moyenne !
  5. Thib fait souvent un détartrage de la machine afin qu’elle soit toujours en forme olympique mdr. Sérieusement c’est hyper important ! Ma mère nous a donné l’astuce du vinaigre blanc à mettre dans le tambour et à faire tourner sur un cycle court à 30 degrés.
  6. On fait tourner la machine en heure creuse uniquement, bon parfois c’est relou cette histoire, mais clairement c’est un gros gain d’énergie ! Les nouvelles machines permettent de différer le programme. Ainsi on peut aisément la programmer pour qu’elle se déclenche seule en pleine nuit, ou à n’importe quel moment souhaité.
  7. Je ne fais pas tourner la machine à moitié. Oui, ça c’est encore une bête noire pour Thib, je trouve qu’il devrait mettre un peu plus de linge mais bon, trop abîme la machine, mais pas assez use de l’énergie doublement. Un juste milieu est à trouver ^^
  8. On utilise si besoin des balles de tennis pour mieux laver notre linge quand celui-ci est soit un peu plus tâché, ou épais style draps, linge de maison, afin que ce soit bien lavé partout.
  9. On fait sécher notre linge essentiellement dehors ou dans le dressing, et on aère dès que possible pour éviter l’humidité ! Ainsi on a une belle économie d’énergie gâcreâ à la non-utilisation du sèche linge ( ou l’option sèche linge de la machine).
  10. On cherche a utiliser notre bac de récupération d’eau de pluie pour laver notre linge, c’est en cours mais celui-ci était cassé et les anciens proprios se sont bien cachés de nous le dire !
  11. On a une machine A+++ : ce qui est un vrai plus pour l’économie d’énergie

Petit point sur notre lessive :

 

Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé un avis sur des lessives pour bébé, il est temps que je vous le donne. Jusque là, nous n’avions qu’une seule lessive pour toute la famille. Mais vu que vous êtes plusieurs à ne pas être de cet avis, je me suis penchée sur la question et j’ai testé une lessive spéciale pour les bébés.

Le Chat m’a contacté pour tester la leur, alors ça vaudra ce que ça vaudra mais en voici mon avis en point par point :

Odeur :

On adore l’odeur de cette lessive, c’est doux, ça sent le frais, on aime vraiment beaucoup. Son parfum est hypoallergénique, donc pour les mamans dont les bébés ont quelques soucis c’est parfait !

Tâches :

Nous l’utilisons depuis 15 jours, nous n’avons pas eu de grosses taches à laver, telles que le vomi que Lyanna est championne pour nous faire, donc là, je ne saurais pas vous dire cependant, pour les taches du quotidien, légères quoi, elle fait le job ! 

Douceur et réaction de la peau :

Rien à signaler sur la peau de Lyanna, en même temps elle est testée dermatologiquement en amont et a été élaborée avec des pédiatres, donc comment dire que le contraire serait dommageable !

Le linge est « normal » niveau douceur, ni plus, ni moins, la lessive ne contient pas d’assouplissant, ce qui change pour certaines personnes, pas pour nous, car on utilise pas de base, c’est un produit en moins d’utilisé contre la nature. Pour nous, cela est très bien comme ça. On ne ressent pas le besoin d’en ajouter, ni de tiquer à ce sujet.

Quantité de produit à utiliser :

Ni plus, ni moins que ce qui est écrit et recommandé ! On joue les bons élèves et ça marche bien ^^ 

Prix :

5,56 euros le litre selon les enseignes !

Composition :

Lessive liquide
Le Chat Bébé 1,60L
Moins de 5% : Savon, Phosphonates,
De 5 à moins de 15% : Agents de surface non-ioniques,
De 15 à moins de 30% : Agents de surface anioniques,
Contient également : Azurants optiques, Parfums, Enzymes.

Ecologie :

Lessive sans conservateurs, donc super top !

Mon avis :

Pour les mamans qui me posaient la question, où vos bébés étaient sensibles aux lessives, je vous invite à tester celle-ci. Nous l’a trouvons vraiment bien !
le-chat-lessive-bébé-astuce-laver-son-linge-healthylifemary-35

Voilà les filles, j’espère que ce petit article vous aura plu, ces quelques astuces partagées et ce retour d’expérience sur cette lessive spéciale bébé.

Si vous avez d’autres questions, sur celle-ci ou sur un autre sujet, n’hésitez pas à me les faire savoir afin que je vous fasse des retours dès que possible.

En attendant, à très vite pour une prochaine lecture ici.

Bisous, bonne vacances !

 

le-chat-lessive-bébé-astuce-laver-son-linge-healthylifemary-35

 

° Article avec une partie collaboration de Le Chat

Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube