Lyanna – 6 mois, ses évolutions

Heyyy,
 *
Nous y voilà, la suite, 2/3 pour le bilan des 6 mois de bébé….
 *

 *
Lyanna et ses évolutions
 *
Lyanna a eût 6 mois le 27 juin, nous arrivions à Lisbonne ce jour là.
 *
Lyanna est notre rayon de soleil, 6 mois c’est quoi dans la proportion de nos presque 30 ans chacun? Eh bien quand on a un enfant, 6 mois c’est tout ! C’est l’amour à l’état pur. Véridique !
 *
Je ne me rends pas compte qu’elle a déjà 6 mois révolus à l’heure où je vous écris. C’est fou, je n’imagine même pas les un an, c’est demain limite. Avant d’avoir un enfant, on se dit que le temps passe vite, mais avec un enfant, le temps et bien : on en a plus. Dans le sens où, on ne fait que de le compter, en semaines au début puis de mois en mois et même avec les demi, on se dit tout le temps « déjà ». ça fout le cafard ? Je ne dirais pas ça, mais ça fait peur, pour ma part, ça me donne encore plus envie de profiter d’elle, de nous, de la famille que nous venons de créer et que nous construisons un peu plus chaque jour. L’avoir dans mes bras, si grande, elle qui était si petite, je me dis que ça passe vite, trop vite. Je suis à la fois à me dire « non, mon bébé ne grandit pas trop vite, j’ai encore envie de t’endormir dans mes bras », puis j’ai cette pensée qui me dit « j’ai tellement hâte qu’elle fasse du quatre pattes, puis qu’elle marche, j’ai hâte de l’entendre dire maman », c’est bizarre, en fait, quand on devient parents, on devient un peu schizophrène je crois^^
 *
Lyanna a donc plus de 6 mois, au début je voulais vous faire des bilans chaque mois sur ses évolutions et nouveautés, mais j’ai eu peur d’instaurer un climat de comparaison, de faire se poser trop de questions à des mamans, ou même à moi malgré que je ne sois pas du tout dans le stress ou à comparer. J’ai bien en tête que chaque enfant est différent, que ce que fait Lyanna d’autres ne le font pas encore, mais eux font bien d’autres choses que ma fille ne fait pas. J’ai cependant conscience que nous ne sommes pas toutes sereines avec ça, alors j’ai préféré m’abstenir. Un bilan de demi année me paraît plus sympa, sans expliquer à quel moment elle s’est mis à faire telles choses ou telles choses, et sans tout citer non plus, mais les grandes lignes, ce qui me vient en tête sur le tas, sur le moment où je vous écris…
 *
A 6 mois, Bébé fait 6kg et 62cm, une petite crevette qui suit sa courbe de poids et de taille, et qui surprend sa pédiatre par sa tonicité, son éveil et sa curiosité. Lyanna est « classée » comme enfant très tonique.
Le jour de ses 6 mois Lyanna a enfin compris qu’il fallait ouvrir la bouche pour manger ses purées, c’est ce jour là uniquement qu’elle a clairement ouvert grand la bouche devant sa cuillère. Alléluia me direz-vous, car ce petit bout d’cul m’aura fait galérer.
Elle finit enfin ses 200g de purée et compote midi et goûter.
Lyanna se redresse seule de la position inclinée à assise, elle peut rester dans cette position une bonne vingtaine de minutes en jouant ou rigolant avec nous.
Bébé a des poussées dentaires par phase et sa gencive est devenue très fine, nous voyons ses dents à travers (je me comprends quand je dis ça).
Lyanna se retourne du dos sur le ventre (et inversement) en l’espace d’un tiers de seconde, et ensuite se redresse sur l’extrémité de ses mains, elle pousse sur ses jambes et relève les fesses, comme si elle voulait faire du 4 pâtes mais pour nous, on se dit que ce n’est pas « possible », comment ces 62cm le pourrait…
Elle se tient raide comme un piquet quand on la met debout, et est la plus heureuse, elle nous envoit direct des éclats de rires, d’ailleurs il est très difficile de la remettre en position assise ou couché juste après.
Elle peut aussi bien jouer seule pendant 1h plusieurs fois par jour que d’avoir besoin de nous toute une matinée voir une journée, c’est le cas d’aujourd’hui, elle m’a épuisé, vraiment.
Lyanna dort dans sa chambre depuis notre retour de Lisbonne, et s’endort seule aussi bien à la sieste que pour le dodo du soir, mais parfois elle a besoin d’une petite berceuse blottie dans les bras de maman et elle me touche le visage jusqu’à s’endormir profondément.
Ce n’est jamais papa qui l’endort, il « n’a pas la patience », tout comme il n’est pas fan de lui donner à manger, elle est trop longue, on sait quand on commence mais jamais quand on finit, par contre, il ne passe jamais son tour pour le bain, et pour jouer avec elle, l’occuper pendant des heures.
Lyanna a déjà goûté en salé : les épinards, les carottes, le panai, le poireau, la pomme de terre, les petits pois, le choux-fleurs, les choux Bruxelles, les haricots verts, les courgettes, la patate douce, le quinoa, le maïs, la tomate, le veau, le canard, le poulet, le saumon, les lentilles, les lentilles corail, l’aubergine, la tomate, le poivron.
En sucré : la mangue, la banane, l’abricot, la framboise, la pastèque, la fraise, le coing, la poire, la pomme, ainsi que des sorbet homemade à la framboise, à la banane, la pêche.
Lyanna rit au éclats, elle cause énormément, elle fait des gazouillis avec sa bouche, elle ne reste pas en place, elle est très curieuse mais c’est un bébé très calme à 99% du temps. C’est très exceptionnel de l’entendre pleurer, elle va chouïner pour ses dents, ou de fatigue si je veux l’endormir et qu’elle est trop crevée mais elle ne pleure vraiment pas.
Lyanna va rester 1h30 éveillée puis va avoir les yeux qui la pique, je sais qu’elle est censée aller au dodo toutes les 2h max, même si c’est pour 20/30 minutes de sieste. Apparemment c’est normal, elle bouge beaucoup, même quand elle joue seule et qu’on ne l’entend pas elle gigote. Elle fait déjà son sport je crois ^^
Lyanna sourie absolument à tout le monde et préfère regarder le monde que de dormir. D’ailleurs son ouverture au monde m’inquiètera par la suite je pense, j’aurai intérêt de toujours avoir un oeil sur elle quand je l’emmènerais se balader.
Elle a déjà prit l’avion et a déjà fait deux citytrip avec nous.
Lyanna a eut ses vaccins obligatoires, et a déjà été deux fois dans une piscine mais très furtivement, et deux fois dans le lac de mon enfance et là vraiment longtemps, et elle a adoré.
En remuant sa tête et ses fesses quand elle est sur le ventre Lyanna réussit à avancer et se déplacer.
Il devient très difficile de la changer, d’ailleurs Thib passe volontiers son tour, car elle bouge tellement, elle défait toute sa table à langer sur son passage.
Le fait de nous « recopier » quand nous faisons des expressions et des sons devient systématique, mais attention on parle de choses basiques qu’elle sait déjà faire.
Lyanna fait ses nuits, mais ça c’est depuis limite depuis toujours, mais a parfois des phases, ça arrive quelques jours dans le mois où elle se réveille plus tôt que d’habitude. En général, elle fait 20H/6H30 du matin. On la recouche vers 8h après son biberon et elle dort jusqu’à 11h. Puis la journée est rythmée par des siestes et des périodes d’activités. Souvent 1H30/2H d’activité puis sieste, une en début d’aprèm et une en milieu/fin. Il y a aussi des jours où, on peut s’accrocher mais elle ne VEUT pas dormir et ne fait que lutter.
Lyanna a une titi pour dormir et deux Doudous qu’elle gère seule, c’est-à-dire, se les met sur le visage, les vire, les tète. Mais n’en a pas besoin pour dormir réellement, dans le sens où : si elle ne les a pas, elle ne dit rien. Par contre, la titi c’est mieux.
Elle dort maintenant aussi bien sur le ventre, le dos ou le côté. On la retrouve complètement à l’inverse et autre bout du lit que ce dont nous l’avions mis.
Lyanna reconnait nos voix, et les visages des personnes qu’elle côtoie souvent. Elle reconnait aussi quand elle est en face d’un enfant (pas forcément bébé) et alors là, c’est rires, éclats de rire et excitation totale.
A 6 mois, Lyanna est baptisée. Elle est toujours allaitée et prend des biberons industriels quand nous sommes à l’extérieur uniquement (et ce depuis notre retour de Lisbonne car j’ai ouvert le lait en poudre et cela évite qu’il soit gâché) pour des facilités de conservation et de préparations (micro-onde impossible avec le lait maternel).
 *
Voici ce qui me vient là tout de suite, sur les évolutions et nouveautés de Lyanna à aujourd’hui, n’oublions pas que chaque bébé est différent, je l’ai dis au début, mais vraiment, c’est pour partager avec vous et pas pour se dévaloriser les unes des autres. Par contre, si vous voulez me dire en commentaire ce que votre bébé fait ou faisait à 6 mois, toujours dans un esprit de partage, je trouverais ça super intéressant, et j’adorerais vous lire.
 *
Bon, suite à cette trilogie des 6 mois de bébé, il ne reste plus qu’à vous publier l’évolution et les changements qu’a connu notre couple…  ^^
 *
Décidément, je vous dis vraiment tout à vous, lol mais plus sérieusement, c’est important de savoir que dans un couple, certaines choses changent quand un bébé nait, et aussi comment éviter que ça soit dans le mauvais sens tous ces changements. Vous l’aurez compris, rendez-vous au prochain article 🙂
 *
Des bisous,
 *
A très vite les filles,