Coucou les filles,

 *
Vous avez été nombreuses à me demander de vous expliquer les nuits de Lyanna. Alors allons-y…

Tout d’abord, je ne voulais pas trop m’étaler sur le sujet sur Instagram en vous mettant en pleine face les heures de sommeil de ma fille car j’estime que ce n’est pas un concours, que chaque enfant est différent et j’ai trop vu de Maman sous pression de se demander pourquoi le Bébé d’à côté fait ses nuits mais pas le leur. De plus, la notion de faire ses nuits est très personnelle car pour une insomniaque qui a un Bébé qui dort 4/5h d’affiliées c’est une nuit pleine pour elle, une personne qui dort 9/10h par nuit n’aura pas satisfaction direct, donc déjà faut savoir aussi ce qu’on appelle faire ses nuits.
 *
Pour ma part, je me suis toujours réveillée en pleine nuit à aller faire pipi 5/6 fois par nuit, ne pas réussir à me rendormir de suite donc je geekais 20/30 Minutes puis me rendormais ensuite. Le moindre bruits me réveillait. J’ai donc toujours été habituée aux nuits par à coup. Par contre avec l’allaitement, je dors d’une traite sans me réveiller, ni pour penser, ni pour faire pipi, ni pour du bruit (mais j’entends ma fille, pas de soucis hein lol). En revanche, Thib lui a toujours bien dormi, beaucoup (trop) dormi, « inréveillable »  le type et s’endormait en 1 minute top chrono. > incroyablement énervant de mon point de vue lol.
 *
Du coup, vous vous douterez que déjà, on ne vit pas les nuits de Lyanna de la même façon malgré qu’il soit conscient qu’on a un « Bébé Bonheur ».
*
Concernant Lyanna, déjà il faut savoir qu’elle est calme comme Bébé c’est à dire qu’elle peut rester 20/30 Minutes dans ses pensées, elle a dû pleurer trois fois vraiment depuis qu’elle est née (4 Minutes sans s’arrêter et 15 Minutes avec l’alarme de l’hôtel), elle n’a pas encore eu des crises de pleurs régulières et j’ai même l’impression de ne pas encore avoir eu de pics de croissances, elle est impatiente parfois, elle ronchonne quand elle a quelque chose comme un rot qui la gêne ou l’envie de faire caca, elle est très tonique, active et éveillée de fou.
 *
Je pense que le caractère de l’enfant joue sur ses nuits mais également l’environnement où il évolue chaque jour.
 *
Ici, nous n’élevons que très peu la voix devant elle. C’est d’ailleurs devenu ridicule de se disputer depuis qu’elle fait partie de notre vie, car même quand on est énervé, on essaye de garder notre voix normale voir même on parle plus doucement mais avec nos yeux mdr. Ri-di-cu-le vous dites ? Oui lol. On avait lu partout qu’un Bébé était une vraie éponge et que son environnement allait se répercuter sur son humeur et croyez-moi qu’une fois on s’est disputé au petit matin, pris de fatigue ça avait été plus fort que nous d’élever la voix, et bien on l’a payé toute la journée !! Lyanna a été chiante au possible, c’est à dire qu’on a pas pu la laisser de la journée, elle chouinait, elle voulait clairement être réconfortée.
 *
Donc voilà, déjà on a créé un environnement serein et joyeux avec notre Lyanna. Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne dis pas qu’un enfant qui ne fait pas ses nuits est dans un environnement stressant ou que sais-je, mais je vous dis tout afin que vous ayez une idée réaliste et pas simplement un : « j’ai dormi avec ma fille pendant deux mois, vous voyez ça marche, elle fait ses nuits grâce à ça… ». Non, c’est un tout pour moi, et ce n’est pas dit que pour notre deuxième enfant ce sera « carton plein » comme avec Lyanna alors qu’on aura essayé les mêmes choses, peut-être qu’il faudra revoir des façons de faire.
 *

*

Lyanna et ses nuits à sa naissance :

*
En néonat, déjà on se couchait dès que Lyanna s’endormait, donc vers 21h30. Puis elle se réveillait toujours vers 1h,5h et 8/9h du matin. C’était très régulier et à mon sens espacé.
Malgré que je restais plus d’une heure auprès d’elle, j’étais très optimiste car j’avais trop en tête qu’elle ne dormirait pas plus de deux heures d’affilées. Donc déjà pour moi c’était cool, puis aussi le contexte a joué, j’étais tellement heureuse qu’on m’appelle même en pleine nuit, j’avais tellement attendu mon Bébé que j’étais la plus heureuse d’aller la retrouver. Donc vous voyez, tout est une question de vision des choses aussi.
 *
On a ensuite eu Lyanna dans notre chambre à la maternité et on s’est rendu compte qu’un Bébé faisait beaucoup de bruits en dormant. Ça s’étire, ça souffle, ça ronfle limite, ça fait des bruits de gorge enfin la totale pour se réveiller en sursaut et se demander si elle va bien. Sans compter les fois où elle est silencieuse et qu’on se réveille en sursaut (encore) en se demandant cette fois, si elle est respire toujours. Alors oui, avec un Bébé, quand on ne le sait pas, c’est l’angoisse car ça fait grave du bruit. Donc déjà à la maternité Thib qui n’était pas proche du berceau était en panique toute la nuit…
 *

Lyanna et ses premières nuits à la maison :

*
Les deux premières nuits on avait mis Lyly dans son couffin à côté de moi, afin que je puisse la prendre direct quand elle se réveillait, mais en fait, les bruits qu’elle faisait angoissaient tellement Thibault qu’il se levait 10 fois dans la nuit en faisant le tour du lit pour aller la voir avec une veilleuse à la main et regarder si elle allait bien.
 *
Il se réveillait au bout de sa vie, lui qui de base avait besoin de plus d’heures de sommeil que moi, c’était la loose.
 *
Du coup, on a décidé de la mettre dans son coconababy et qu’elle soit entre nous dans le lit, nous on se couchait plus bas et on ne mettait plus la couverture jusqu’à nos épaules pour ne pas craindre de la recouvrir. Alors je vous avoue que plus d’une fois on s’est réveillé en panique pensant qu’on l’étouffait mais non, c’était une angoisse mais on était toujours loin du compte (heureusement hein).
De plus, cette technique nous permettait de tenir la main de Lyanna pour qu’elle s’endorme plus rapidement, quand elle faisait des bruits qui potentiellement pouvaient finir par la réveiller, on mettait notre main sur son front, ça la rassurait et elle se calmait direct sans se réveiller. Elle sentait qu’elle était entourée et protégée. Il ne faut pas oublier qu’on avait un Bébé crevette donc elle n’avait pas besoin de la même attention qu’un Bébé de 3,9kg. Là on le voit aussi, maintenant qu’elle a atteint ce poids elle est très différente que quand elle n’en faisait que 2,2.
 *
De plus, on devait beaucoup la couvrir au début afin qu’elle n’utilise pas de calories inutilement pour garder sa température donc de l’avoir entre nous était plus prudent à notre sens, car on lui bloquait une petite couverture (en plus de sa gigoteuse), et elle avait notre chaleur corporelle.
 *
Par la suite, elle a commencé à bouger et à descendre dans son coconababy donc on a arrêté la couverture car on ne voulait pas qu’elle se retrouve avec celle-ci sur le nez et elle n’avait plus besoin d’être « sur » chauffer car son poids était plus important.
 *
 *

Lyanna et son changement de place :

 *
Nous avons donc décidé de l’enlever d’entre nous pour plusieurs raisons.
 *
– Premièrement car elle commençait à glisser dans son coconababy et elle se retrouvait le nez trop proche de sa gigoteuse à mon goût.
– Deuxièmement on a voulu prendre les devants avant qu’elle ne puisse plus y dormir et qu’on soit OBLIGÉ de la faire dormir ailleurs, on a préféré devancer l’étape afin d’avoir le temps qu’elle s’adapte petit à petit et pas attendre de se retrouver coincés entre la sécurité de Lyanna et le fait qu’elle aurait pu ne pas kiffer du tout ne plu être entre nous.
– Troisièmement, avoir son Bébé entre son mari et soi ce n’est pas top sur le long terme pour la vie de couple. Donc au début ce n’est pas alarmant car on ne peut pas avoir de rapports car notre corps n’est pas « utilisable » mdr. Mais à un moment il retrouve sa mobilité et on aimerait bien voir de quoi il est encore capable (double mdr haha). Et faire nos affaires avec notre Bébé entre nous, clairement impossible, puis en pleine journée oui ok mais ce n’est pas plus facile non plus maintenant avec Lyanna.
– Quatrièmement, on s’était familiarisé avec ces bruits de nuit, donc on gérait mieux notre sommeil sans sursauts etc.
 *
Donc voilà, pour ces raisons, il était l’heure de mettre Lyanna dans son couffin.
 *
Sincèrement elle a géré de fou, les deux premières nuits on l’avait mis dans le coconababy lui même dans son couffin afin qu’elle gère de ne plus se sentir entre nous, et ensuite on a enlevé le coconababy, on avait aussi essayé de la faire dormir pendant la sieste de l’après-midi dans son couffin (toujours au milieu du salon quand c’est hors moment des nuits), vu qu’elle avait bien dormi, on était confiant pour qu’elle fasse sa nuit dedans à même le matelas du couffin et donc sans son coconababy.
 *
Depuis cette transition, Lyanna dort toujours dans son couffin, collé de mon côté du lit, elle dort bien, d’une traite, et quand elle s’agite avant de s’endormir (oui car comme bons nombres de Bébés, elle est au max de son éveil en fin de journée), je lui prends la main, et elle s’apaise puis s’endort. Je lui lâche la main, j’attends quelques minutes d’être sûr qu’elle dorme bien et je me laisse partir aussi dans les bras de Morphée.
 *
Depuis peu nous avons enfin les plaques angelcare qui servent à la détection de la mort subite du nourrisson, en effet, cela détectent la respiration de Bébé et si Lyanna cesse de respirer, ça se met à sonner. Et bien, vous savez quoi? Première nuit, et bim ça se met à sonner, Lyanna avait cessé de respirer. J’ai pu la faire reprendre sa respiration. Ouf, mon Dieu. Il faut savoir qu’un nourrisson cesse souvent de respirer quelques secondes et reprend son souffle seul (normalement, sauf dans le cas de la mort subite du nourrisson).
 *
Alors je suis bien plus rassurée d’avoir ces plaques, clairement, même si je n’étais pas paralysée avec ça, j’y pensais régulièrement et là au moins, j’ai vu que cela fonctionnait bien.
 *
Enfin voilà, les nuits de Lyanna, notre processus, nos étapes, son sommeil…
 **
Mais alors, vous me direz comment ça se fait qu’elle ne se réveille pas pour manger?

*

Lyanna et sa faim la nuit :

 *
Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines pourront penser que c’est relou aussi sa technique mais bon, je pars du principe que j’ai voulu allaiter ma fille pour son bien, donc je me dois de la laisser gérer seule ses prises aux seins. Donc voilà quand arrive 17/18h, Lyanna réclame énormément le sein, elle mange toutes les heures pratiquement, et oui, elle fait ses réserves pour la nuit, d’où le fait qu’elle ne se réveille pas en pleine nuit car elle boit bien, beaucoup et régulièrement sur 4/5h avant, et elle enchaîne donc ses 7/8h de sommeil d’un coup. #BONHEUR
 *
Alors oui, le soir j’ai beaucoup Lyanna dans les bras, je ne peux pas faire grand chose, malgré que dès qu’elle a bu je la pose tranquillement le temps que je fasse des choses comme à manger hein car nous aussi faut bien que l’on dîne lol, mais au moins elle fait ses nuits et nous aussi par la même occasion, ce qui n’est pas négligeable.
 **
Après je ne dors pas autant qu’elle, je vous expliquerai Pourquoi dans mon article sur « comment je gère mon/notre organisation à la maison depuis qu’on a Bébé ».
En tout cas, voilà, je n’ai pas honte ou peur de dire que notre fille a dormi entre nous pendant plus d’un mois, que nous avions nos peurs, nous avons géré comme nous le sentions, sans se préoccuper de l’avis ou du jugement des gens, de nos proches, et au final et bien nous sommes très satisfaits du résultat que nous récoltons pour le moment.
 *
Encore une fois, VOUS SEUL devez décider, c’est VOTRE enfant, les autres feront comme ils veulent, vos parents ont fait comme ils voulaient, mais là c’est VOUS qui devez prendre vos décisions selon VOTRE Bébé. Tout comme ce qui fonctionne avec Lyanna ne fonctionnera pas forcément avec vos Bébés. Ce n’est qu’un article pour vous montrer que l’on doit s’écouter pour que ça match. Alors oui les conseils sont bons à écouter mais pas forcément à appliquer. Je vous écris cet article pour que vous ayez d’autres visions sur le sommeil et les façons de faire. Non pas que j’ai LA solution miracle.
 *

Confusion jour et nuit ?

 *
Beaucoup de Bébés sont amenés à confondre le jour et la nuit au début de leur vie. J’ai eu « peur » de cela car étant pour le fait de ne PAS déranger un Bébé quand il dort car il forme son cerveau, le développe, se crée des souvenirs (s’il y a bien un truc qui va me mettre hors de moi c’est quand ma fille dort et qu’on vient la toucher, est ce que je viens vous titiller le nez moi quand vous dormez ? Non ! Alors pour un enfant c’est pareil voir pire vu le travail qu’il effectue sur son cerveau en dormant, c’est essentiel de lui FOUTRE la paix quand il est endormi), je me voyais mal devoir la tenir éveillée x temps pour qu’elle se cale sur notre rythme jour&nuit.
 *
J’ai préféré lui faire « comprendre » par elle même avec nos réactions à nous qui diffèrent au lever du jour et à la tombée de la nuit.
 *
Je m’explique… Lyanna se réveille aux alentours de 6h du matin. Dès qu’elle a bu, fait son rôt et est prête repartir dans son sommeil, j’ouvre les volets de la chambre pour qu’elle ait la lumière du jour au fur et à mesure et qu’à son prochain réveil elle voit qu’il y a de la lumière donc que c’est la journée. Nous la faisons faire toutes ses siestes dans le salon vers nous, et nous parlons normalement, nous laissons la musique tout ça pour qu’elle assimile que le jour c’est le bruit, jouer, l’éveil. Et quand arrive la nuit, nous nous mettons à parler plus doucement, nous mettons de petite lumière dans la maison (on ne fait pas Versailles quoi ^^), et au moment de la dernière tétée, nous n’attendons pas longtemps pour la déposer dans son couffin et attendre qu’elle s’endorme.
 *
Je ne l’ai pas précisé mais nous dormons depuis sa naissance avec une mini guirlande en guise de veilleuse pour que l’on puisse la voir au moindre de ses bruits si besoin sans devoir galérer à trouver la lumière et risquer de la réveiller.
 *

Lyanna en extérieur :

*
Le premier week-end chez mes parents, nous avions emmené le coconababy et on a fait comme à la maison. Puis les suivants, je leur avais laissé un réducteur de lit qui normalement va dans son lit mais comme elle n’y dort pas, et qu’on ne s’en sert pas, je l’ai emmené là bas pour éviter de déménager la maison dès qu’on y va et comme ça a toujours été régulier d’aller chez eux et bien on y laisse pas mal de choses notamment si on a des double utilisation.
 *
Elle dormait toujours au milieu de nous quand on était à l’extérieur, mais les derniers week-end on la fait dormir dans son transat qu’on a aussi laissé là bas et mes beaux parents en ont aussi un chez eux donc on la met dans son transat la journée en assise et la nuit elle y dort et très très bien. Toujours proche de mon côté du lit pour la toucher si besoin et la prendre rapidement si elle a besoin également, car oui Lyanna fait toujours ses 8h de sommeil, mais il arrive évidemment que parfois non. Et c’est normal elle est humaine donc parfois et bien elle est comme nous, quelques choses la gêne, où elle s’est endormie au sein et du coup n’a pas fini de se remplir son bidou. Pas de panique, de déception, c’est la vie, elle est humaine, ni plus ni moins, mais jamais je n’essaye de gérer pour elle, si elle vient à s’endormir trop tôt et qu’elle n’a pas assez bu, je sais qu’elle ne tiendra jamais toute la nuit, et bien tant pis, j’assumerai le réveil trop matinal.
 *
Enfin voilà, ce que nous, nous faisons avec NOTRE enfant, j’espère que vous y verrez plus clair sur les besoins de VOTRE enfant.
 *
J’ai aussi eu des questions sur ce que je pensais du couffin, berceau, coconababy, lit co-dodo.
 *
Alors déjà, je trouve que tout peut être indispensable mais ça c’est selon l’usage que l’on compte en faire et comment nous comptons nous en servir avec notre Bébé.
 *
Pour ma part, le berceau/lit est évidemment important pour que Bébé dorme dans sa chambre, on a tous besoin d’un lit lol. Nous on l’a prit évolutif comme je vous l’avais dit dans mon article sur la chambre de Lyanna.
 *
Le coconababy est ouf, déjà ça enveloppe bien Bébé qui a l’impression d’être confiné comme dans le ventre de sa mère, nous si on met Lyanna dedans c’est l’endormissement assuré. Donc vu qu’elle était Bébé crevette c’était pour elle ultra réconfortant comme un nid douillet. Puis en général les Bébés reflux beaucoup car leur clapet n’est pas bien formé et laisse surgir le petit surplus de lait avalé, donc le fait que le bébé soit incliné c’est vraiment super agréable pour lui et rassurant pour l’adulte.
 *
Le couffin est, selon moi, une des étapes des nuits de Bébé cependant pas obligatoire, mais très pratique pour le mettre dans la chambre des parents. Cependant si vous faites dormir Bébé dans sa chambre, achetez uniquement un réducteur de lit ou un coconababy par exemple, ce qui va le réconforter mais sera moins cher et prendra moins de place que d’avoir deux emplacements à dormir pour votre Bébé dans sa chambre, suis-je bien clair? Lol.
 *
Vous pouvez très bien faire dormir Bébé dans sa nacelle de poussette car dans les débuts un Bébé ne pèse pas très lourd donc il ne se tasse pas même si l’usage premier de l’objet n’est pas de faire passer une nuit dedans à son Bébé, mine de rien c’est optimiser l’utilisation de ses affaires de puériculture et Bébé n’y verra pas la différence. Par contre, vous dans le portefeuille si ^^
 *
Le berceau cododo est top je pense, je ne l’ai pas acheté, mais comme vous l’avez vu, dormir proche de notre enfant dans les débuts fait parti de nos convictions, et le berceau cododo est plus adapté car c’est moins angoissant pour les parents, clairement.
 *
Alors oui, certains achats ne durent pas longtemps, et ça peut ennuyer d’acheter quelques choses à 100€ pour deux mois, mais sincèrement à mon sens c’est indispensable si on veut se sentir à l’aise avec un nouveau né surtout quand c’est le premier. Et je n’ai jamais payé plein pot mes articles de puériculture qui ne sont pas censés être utilisé plus de quelques mois, j’ai acheté le coconababy 30€ neuf sur le bon coin, le couffin et le support 50€ (le tout) sur le bon coin, le lit neuf chez Ikea (et on a pas prit le lit de ouf, on a privilégié un bon matelas), la poussette trio de seconde main sur le bon coin encore. Le réducteur de lit qu’on a laissé chez mes parents c’est une amie qui me la donné.
 *
RECYCLEZ, c’est économique et vraiment ça revient au même que du neuf (enfin si c’est bien conservé par les propriétaires, puis rien n’empêche d’acheter du neuf et de recycler dans la famille ensuite, de passer aux Amies, ou de l’utiliser pour le deuxième… etc).
 *
Pour ma part, je ne regrette aucun achat, car même si certaines choses comme la couverture miracle d’emmaillotage ne m’a toujours pas servie pour Lyanna, rien ne dit que pour mon deuxième je n’en aurais pas besoin, puis au moins je l’ai si j’en ai besoin un jour, c’est rassurant pour un premier d’en avoir trop que pas assez.
 *
Voilà, voilà les filles, vous savez tout, alors ce ne sont que nos façons de faire encore une fois, ce n’est que pour vous apportez une autre vision des choses, mais en aucun pour vous faire culpabiliser, vous faire vous remettre en question sur vos façons de faire, je suis sûre que vous êtes nombreuses à avoir des bébés de moins de deux mois qui ont fait leur nuit sans avoir fait ce que moi j’ai fait. Clairement.
*
_________________
En tout cas, je vous ai encore livré avec toute transparence et honnêteté ce que nous faisons chez nous.
 *
Il serait vraiment sympa que chacune mettent en commentaire ses expériences afin de pouvoir aider/éclairer/réconforter d’autres mamans ou futures mamans.
 *
Je vous laisse après cet énorme pavé again. lol
 *
Des bisous les filles,
 *
*
*
*
*

 

Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube