Hello les filles !
 *
Et si on parlait recette de bébé comme l’indique le titre vous me direz ^^
 *

 *
Mais avant je vais vous emmenez là où j’achète mes produits surgelés brut et bio, car c’est une bonne affaire. En effet : j’achète dès que se présente l’offre un bon d’achat à 35€  pour pouvoir utiliser 70€ sur le site, et il me livre à domicile ! Je fais donc le plein de légumes surgelés bruts et bio, afin de pouvoir faire facilement à manger à Lyanna (et à nous) quand je n’ai pas eu le temps de cuisiner frais ou que nous n’avons plus rien dans le frigo (à quelques jours d’un départ en week-end par exemple).
*
Je décongèle donc mes légumes au cuisson vapeur, et je mixe le tout ensemble en ajoutant des aromates car oui, j’avais tendance à penser que je devais cuisiner au plus proche du goût du légumes pour habituer le palais de Lyanna, mais lors d’une conversation avec Maudinettte, elle m’a confié un retour d’expérience d’une de ses proches qui m’a bien fait changer ma façon de faire.
 *
Je vous explique, cela peut vous intéresser :
*
En effet, ce n’est pas bête de penser qu’il ne faut pas que les enfants aient le palais « pollué » par les exhausteurs de goûts (sucre,sel…), donc de leur apprendre le goût pur du légumes. Cependant, il ne faut surtout pas ne faire que ça à son enfant, les premières années il mangera tous ce que vous lui donnerez vu qu’il ne connaîtra que VOTRE cuisine (si vous ne lui donnez jamais de petit pot), mais une fois qu’il arrivera à la cantine, il goûtera des plats avec des légumes mais avec des aromates, des associations « parfaites » qu’il adorera, et il va assimiler que la cuisine de maman est « fade », est « beurk » et donc risquera de vous bouder vos repas mais sera enthousiaste à la cuisine extérieur.
Evidemment ce que je dis s’adapte au mode de garde qu’aura votre enfant, mais en régle très générale Bébé va à la cantine, mange chez « nounou » et nous ne lui préparons plus tous ces repas.
*
*
Du coup, voilà ce que je souhaite faire :
 *
La préserver au maximum des exhausteurs de goûts malgré tout, mais en l’habituant aux aromates naturels qui nous entourent.
 *
Je veux quand même qu’elle garde un goût naturel du légume brut, afin que son palais soit quand même au plus sain possible.
 *
Je fais donc un bol d’un légume mixé pur, et un bol avec sa bouillie à laquelle j’aurais essayé de trouver une association « top » qu’elle aimera mais toujours saine, on est d’accord ! Pas de sel, pas de sucre, mais des herbes, des épices, mélange de sucré/salé aussi, et j’alterne les cuillères à raison d’environ (sans compter mais à peu près) 3 cuillères de purée assaisonnée et une cuillère de légume pur.
 *
Je me dis aussi qu’elle assimile le fait qu’un repas n’a pas toujours LA même saveur. Eh oui, nous ne mangeons pas systématiquement un peu d’haricot, de riz et de « protéine » (viande, soja, trempeh, oeuf, poisson etc) en même temps dans notre fourchette, je me dis que c’est intéressant de la diversifier aussi à ce niveau.
 *
La diversification alimentaire est « à la base » pour intégrer dans notre corps les autres produits qui pourraient être allergènes afin qu’il les assimilent et les acceptent, pour ma part, ça va bien plus loin, et quitte à ce qu’elle mange des aliments autant qu’elle les découvre de diverses façons.
 *
Et, non, je vous arrête tout de suite, c’est loin d’être un casse tête à faire ! Carrément pas ! Regardez :
 *
Pour celles qui cuisinent homemade :
Vous avez juste à faire cuire séparément les légumes, en garder une petite portion à part, et la mixer seule. Ensuite, la mettre dans un récipient seule toujours.
 *
Pour celles qui achètent des petits pots :
Il vous suffit d’acheter vos petits pots normaux mélangés tout prêt quoi, et d’acheter des tout simple, avec un goût unique, comme ceux-ci : Ici / ici
Et vous faites chauffer une partie seulement de ce dernier, afin de lui en donner pour que votre bébé goûte et se familiarise donc avec le goût pur du légume. Idem avec le fruit.
 *
Voilà les filles en ce qui concerne ma façon de faire, et oui, rien n’est écrit dans la roche avec un bébé, et c’est ça qui est bien, continuer d’échanger ensemble, de partager, d’ouvrir son esprit et d’apprendre des expériences des autres mamans.
*
On pourrait croire que je me torture l’esprit avec l’alimentation, et qu’à l’époque on ne se prenait pas « la tête » à ce point, mais n’oublions pas qu’à l’époque il y avait moins d’études, de recherches, de pesticides, de moyens, il y avait moins de plein de choses… Et puis quoi, l’alimentation ce n’est pas quelques choses que l’on fera TOUTE notre vie, alors autant être bien « diversifié ». Ce n’est encore une fois QUE MON POINT DE VUE. Je vous le PARTAGE et non l’impose. Mais je trouve ça intéressant de le partager, au fur et à mesure.
 *
Attendez que je vous rédige mon article sur les produits laitiers de bébé ! SCANDAL !
 *
Ma foi, sinon, concernant la recette, Lyanna a le droit aux oeufs depuis ses 7 mois (carnet de santé). Alors depuis, elle y a le droit chaque semaine.
 *
Vous trouverez toutes les portions à respecter dans le carnet de santé de votre bébé. Pour ma part, je fais comme toujours à l’oeil. Sans prise de tête ^^
Toujours avec du bon sens, c’est-à-dire je ne mets pas un oeuf entier dans la portion pour un repas, mais je l’inclus dans la portion totale qui fera plusieurs repas avec une bonne conservation au frigo, sur trois repas environ, car je fais mes repas pour Lyanna à 11h du matin, donc le lendemain ça ne fait que 24h, et comme je considère pouvoir lui donner jusqu’à 48h au moins, cela fait bien trois repas chez nous. Après, chacun fait comme il veut en matière de conservation, mais sachant que je lave régulièrement mon frigo, je n’ai pas peur des bactéries, la seule chose que je risque c’est que les nutriments de mes aliments ne soient plus au plus haut : c’est « tout ».
 *
Pour la recette de ce midi :
 *
Ingrédients :
Riz complet
Courgette
Petit pois
1 oeuf dur
 *
Faire cuire séparément le riz (pour ma part c’est dans un riseuse et je le rince toujours avant pour enlever la poussière que lui a donné son mode d’emballage), les courgettes et les petits pois (ou peut-être vous les avez en bocaux auquel cas, vous avez juste à les ouvrir et les mixer lol)
 *
Faire cuire l’oeuf dur (ici on en a fait plusieurs d’un coup car on en mange aussi) cuisson :
Une fois que l’eau bout, plongez y l’oeuf délicatement, par exemple à l’aide d’une louche pour éviter les brûlures. Patienter ensuite 10 minutes (et pas une de plus !)
 *
Une fois la totalité des aliments cuits :
Conserver une portion brut de celui que vous voulez faire goûter à votre bébé, puis mixer le reste ensemble. Tadam ! Sa purée est prête. Mettez simplement la portion qu’il faut dans un petit bol et c’est parti pour bébé, n’oublier pas la petite portion brute à mixer et à lui donner entre quelques cuillères de la préparation.
 *

 

 *
En ce qui concerne maintenant les nutriments qu’on apporté les aliments de cette recette :
 *
Tout d’abord :
 *
Déterminer si un oeuf est frais
Un oeuf frais en coquille coule dans l’eau tandis qu’un oeuf plus vieux flotte. De plus, lorsqu’un oeuf frais est cassé, il possède un jaune rond et surélevé ainsi qu’un blanc épais qui entoure étroitement son jaune. Pour ce qui d’un oeuf plus vieux, son jaune est plat, se brise facilement et son blanc est mince et plus liquide.
 *
Ensuite les qualités de l’oeuf pour l’enfant :
 *
Les oeufs sont de super substituts de viandes bons, nutritifs et de bonnes qualités s’ils sont prit bio ou en label rouge. Grosses sources de protéines, ils contiennent de nombreux nutriments parmi lesquels se trouvent plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants.
Un oeuf contient les 9 acides aminés essentiels à la croissance et au développement de bébé.
 *
La courgette :
Tout est dit dans cet article !
 *
Les petits pois :
Concentré en fibre et en protéine.
 *
Le riz complet :
*

D’énormes nutriments et vitamine dans le riz dit « brun » ! Lisez cet article vous convaincra à utiliser plus que ça pour votre bébé.

*

*

 _______________
Voilà les filles un article complet je pense, sur l’alimentation de bébé, une recette et ce que cette recette va apporter à Bébé.
*
J’attends vos commentaires sur ce que vous en pensez vous, comment vous faite etc, toujours dans une optique d’échanges et de partages.
 *
A très vite,
 *
XOXO