Coucou les filles, nous y voilà, enfin mon retour sur la Guadeloupe, enfin plus précisément pour ce premier article « En Guadeloupe avec Pierre et Vacances ».

Je vais vous raconter un peu mon avis sur ce voyage en collaboration avec eux, ce qu’est justement : Pierre et Vacances, ce qu’il y a sur place, ce que je vous conseille pour un séjour dans ce concept village vacances.

Je vous parlerai uniquement de mon expérience dans l’hôtel de Pierre et Vacances de Sainte-Anne en Guadeloupe, car tous ne sont pas pareil et je ne peux pas vous donner de mauvaises informations en généralisant des services qui ne seraient pas les mêmes partout ou dans les mêmes conditions.

Dans un second article je vous dirais ce qu’il y a à voir en Guadeloupe, ce que nous avons vu, et mes recommandations en partant avec un bébé. 

C’est parti, on y va… Un café ? Je vous laisse le temps d’aller en prendre un. 

Pierre et Vacances Guadeloupe 

Ma vidéo avec énormément d’images des lieux et notre vlogs de vacances en famille

Le concept

Pierre et Vacances est un village vacances, un parc entier d’appartements plus ou moins grands selon nos choix, nos envies et le nombre de personnes pour partager le logement.

On loue un appartement, on choisit la vue, le standing. On parle bien d’appartement et pas de chambre d’hôtel. A l’intérieur de celui-ci : une salle de bain avec linge de toilette, une cuisine avec micro-onde, lave vaisselle, produits ménagés, couverts, vaisselles, ustensiles de cuisine, casserole, plat, frigo, télé, salon (selon grandeur de l’appartement choisi), salon de jardin sur la terrasse. Vous louez un appartement de vacances avec piscine, plage privée, et activités à disposition. Vous êtes libre d’aller et venir comme bon vous semble dans le ressort.

Le côté village club 

C’est le fait qu’il y a des animateurs pour vous divertir tout au long de la journée. Vous avez un programme d’animation affiché pour la semaine passant de cours de sport, à des cours d’activités comme le tir à l’arc, passant par des apéros collectifs avec des jeux, vous pouvez aussi avoir de la danse, de la relaxation, toute une panoplie de choses qui conviennent aussi bien aux plus calmes et aux plus actifs des vacanciers.

De plus, la chose super intéressante c’est le club des enfants, en période scolaire, on a la possibilité de déposer nos babys dans le club, comme si on les déposait au centre aéré pendant qu’on va faire des activités où on ne peut pas forcément emmener les enfants. 

Une excursion, une randonnée, une visite qui va les ennuyer plus qu’autre chose. Là, ils sont entre enfant, ils vont à la piscine, ils sont encadrés par du personnel diplômé, et surtout ils sont entre eux, et souvent ils adorent se faire des copains de vacances.

Il y a une piscine dite « animée » où se déroule les animations, où il y a de la musique toute la journée et les coins adaptés aux enfants, et la piscine dite « calme » pour les personnes voulant dormir, lire tranquillement sans les gosses et les cris, ah oui, y’en a des personnes comme ça et c’est légitime, chacun sa façon de vivre ses vacances ! Heureusement dans ce type de concept il y en  pour tous les goûts !

Le choix de pension

Comme vous avez tout pour cuisiner dans votre appartement, vous pouvez donc évidemment choisir l’option « sans » formule. Mais les vacances c’est aussi le kiff de ne rien faire et donc vous pouvez choisir la formule, demi-pension (petit-déj et dîner) ou pension complète avec petit-déj, snack, déjeuner et dîner.

La Guadeloupe étant sous la législation française, le All-inclusive n’existe pas, c’est-à-dire pas d’alcool à volonté sauf le vin à table, et pas non plus de soda à volonté, c’est interdit en France, lutte contre l’obésité et l’alcoolisme.

Plusieurs restaurants sont à disposition dans le parc, certains sont payants malgré l’option « Pension complète ».

La mention « all inclusive » dans les hôtels clubs français n’existe pas, c’est « pension complète » ! Par nos législations, un établissement ne peut délivrer à volonté de l’alcool et des boissons sucrées. Ne soyez donc pas surpris, de devoir payer à la fin du séjour vos cocktails même si vous aviez pris la pension la plus totale. Cependant, le vin (rouge, rosé et blanc) sont en libre service au moment du repas.

Standard ou premium :

Tout simplement, vous avez la possibilité de choisir votre option, et la différence est le ménage, et changement de linge.

Dans le côté standard, il faudra faire soi-même le ménage en partant, comme dans une location, tout simplement.

Dans l’option premium, celui-ci est fait régulièrement dans les appartements, le changement de linge aussi, et le jour du départ, c’est comme à l’hôtel : on fait juste ses bagages.

La situation géographique

Le village est à Sainte-Anne, enfin juste à côté, c’est dans le hameau de Hervieux pour être exacte. Il est un peu excentré, entre Sainte-Anne et Saint-François à 10 minutes en voiture des deux villes, il faut une voiture pour se balader, sinon il faut emprunter les navettes du village et il y a un coût et des horaires à respecter.

Les supermarchés sont donc à 10 minutes en voiture, mais dans le village il y a une supérette pour se ravitailler avec les aliments et éléments les plus importants.

Les services proposés par le village

Pierre et vacances Guadeloupe propose bon nombre de services, certains sont gratuits comme la salle de sport, d’autres nécessite de payer un supplément tels que les massages dans l’espace Bien-Etre ou encore une séance photo à la plage en famille avec les photographes de l’hôtel, ainsi que les excursions ou le jet ski de la base nautique de l’hôtel. Avec tout ça : pas de quoi s’ennuyer. 

Egalement, l’hôtel met à disposition de chaque famille qui le demande une chaise haute, un lit parapluie, une baignoire pour bébé, mais encore un matelas à langer, des jeux de sociétés, des raquettes de ping-pong… Franchement, c’est vraiment très complet.

On peut aussi faire ses lessives, 6 euros la machine pour 8 kg. 

Vous avez aussi le wifi, mais il est payant, c’est un point un peu dommage, mais bon ça peut aussi être le bon moyen pour bien se déconnecter de la métropole ^^

Le village collabore avec une professeur d’aqua-bike qui vient faire des cours sur la plage (dans la mer quoi), 15 euros de l’heure. Hyper sympa, agréable et souriante, j’ai adoré mes deux cours avec elle. Elle a plein d’histoire en plus à nous raconter sur ses péripéties locales lol. Si tu passes par là Marlène 😉

Mon avis sur le village P&V Guadeloupe :

Il est vraiment cool, propre et sur un bel emplacement. Quand nous avons séjourné, la Guadeloupe était envahie d’une algue, l’hôtel faisait un gros nettoyage de leurs plages tous les jours, et ça c’était vraiment top car nous n’avons pas été embêtés avec celles-ci !

On peut partir en balade depuis l’hôtel, chose qui nous a vraiment plu. On est proche de beaucoup de choses, c’est facile d’accès et bien indiqué, donc nous qui avons la bougeotte c’était vraiment agréable de pouvoir vadrouiller sans s’angoisser sur la route à faire, le retour etc. 

On a aimé les services de l’hôtel, pouvoir faire nos machines avant le retour, faire tout sécher au soleil de Guadeloupe et rentrer avec moins de choses à faire, on a clairement pas hésité à payer les 6 euros pour notre machine, et d’ailleurs on en a même fait deux !

Côté bouffe, elle était vraiment très bonne, le choix était suffisant pour ne pas repartir avec 10kg de trop en voulant tout gouter et exploser, mais les plats et aliments proposés étaient vraiment vraiment très bon, je devais me faire violence pour ne pas retourner me servir x fois. Seul point négatif pour la restauration, c’est la façon dont c’est agencé, on peut vite passer à côté de certains plats car ils ne sont pas tous au même endroit. Après, si on est pas regardant du contenant mais qu’on se contente du contenu, y’a rien à redire à la nourriture proposée là bas !

J’ai pas trouvé judicieux le fait de devoir réserver son créneau pour aller faire du sport, c’était pas très ambiance vacances ! Notamment quand on a un enfant. Mais bon, je pense que cela ne sera plus d’actualité d’ici peu. Je me suis permise de faire remonter cela auprès de la direction, car vraiment moi qui suis une adepte des salle de sport en vacances, je n’y suis pas allée une seule fois, même pas pour filmer tellement je n’étais jamais formelle dans les horaires : c’est les vacances quoi ! lol.

Le personnel était sympa, il faut vraiment pas se formaliser, au début ils peuvent paraitre un peu froid mais sincèrement, il se réchauffe très vite. 

Nous partions souvent en hôtel club quand nous étions dans nos début avec Thib, moi j’avais jamais voyagé donc ça m’allait bien et lui qui au contraire avait beaucoup visité avec ses parents était heureux de n’avoir rien à faire à part se faire dorer la pilule et manger (ET BOIRE lol). On connait donc très bien le principe, l’ambiance et les concepts de ces hôtels. On s’est toujours fait des amis, qu’on a toujours, c’était vraiment la bonne ambiance.

Nous n’en avions pas refait depuis un moment car je voulais visiter, donc ne plus rester à l’hôtel, j’aime aller manger ailleurs, partir en vadrouille toute la journée, mais de retourner dans un hôtel club m’a permis de me rendre compte que c’était bien quand on a un enfant, c’est en effet un bon compromis entre les vadrouilles et le fait de se poser. J’aime parler (vous l’aurez remarqué je crois), j’aime les gens, Lyanna c’est la même, donc c’est vrai que de pouvoir soit être qu’entre nous dans nos balades, soit être avec du monde dans l’hôtel (et du monde qui accepte de parler car quand on va dans des resorts ce n’est pas pour faire la gueule à chaque personne que l’on croise), je trouve que c’est cool. Lyanna pouvait voir et jouer avec d’autres petits et à la fois être dans un rythme de vacances qu’entre nous.

J’aime le fait d’avoir que la demi-pension, car c’est exactement ce dont on a besoin avec Thib et Lyanna. Vous le savez nous, quand on vadrouille, on mange le matin à l’hôtel, on se trouve une bonne adresse le midi et le soir on se fait livrer dans la chambre pour que Lyanna soit au calme, et bien du coup c’était trop parfait cette formule.

Franchement, moi qui n’était plus hyper emballée de repartir en club, ça m’a réconcilié, car dans quelques temps, je pourrais même laisser Lyanna une aprèm pour aller en randonnée, en excursion ou dans un endroit qui ne serait pas hyper top pour elle. Donc justement, dans quelques temps ce sera encore mieux comme option de vacances.

Je recommande ce genre de réservation si :

En fait, ce genre de concept peut convenir à tout le monde, je dirais plutôt que je ne recommande pas ce type d’hôtels quand on aime pas les gens, quand on veut rester qu’avec ses proches, qu’on aime pas l’esprit « camping » même si les hôtels clubs sont de plus en plus qualitatif et même étoilé. 

C’est une option qui peut aller à grand nombre de personne, qu’on veuille se la couler douce pendant que d’autres veulent du calme, si on veut faire des activités ou plutôt rester sur son transat, si on veut laisser les enfants au club ou aller tous ensemble en excursions, c’est quand même vraiment complet. Même les couples qui partent seuls et aiment se faire des potes et finir attablés à 6 à se la coller, ça va on est tous passé par là. Les personne qui ne veulent rien avoir à faire pendant leur vacances ont l’option « pension complète », qui veulent aller en excursion sans bouger le petit doigt (recherche, lecture des avis, comparaison des prix entre plusieurs locaux). 

C’est vrai que ce genre de concept va à pratiquement tout le monde. Surtout Pierre et Vacances qui est à la fois hôtel et location d’appartement !

Et aussi, un point qu’on aime avec les hôtels : c’est de pouvoir aller à la plage et avoir son transat : BON-HEUR ! Et on ne se battait pas pour en avoir un, c’était plaisant ça aussi.

Nos journées à nous :

Elles n’étaient pas du tout rythmées de la même façon. Nous faisions vraiment en fonction de Lyanna, selon son réveil, ses besoins de sieste et ses heures à dormir le soir.

Nous ne faisions jamais les mêmes choses, enfin si mais jamais dans le même ordre. On était en vacances et on faisait vraiment comme ça venait, sans prise de tête. Cela dit, nous avions un semblant de rythme pour Lyanna selon ses heures de repas.

Nous nous levions selon Lyanna, malgré qu’elle nous fasse de belles nuits, ce n’est pas une adepte des grasses mat ! 

Les seules choses que je peux vous dire c’est que ça n’a vraiment mais vraiment pas été un problème de partir avec Lyanna qui avait donc 15 mois. 

Je vous raconterai tout ce qu’on a fait dans un article dédié Guadeloupe, donc vous pourrez voir qu’on a quand même pas été restreint. 

Nous nous adaptions au temps qui parfois était nuageux, dans ce cas nous en profitions pour prendre la voiture et aller dans un autre endroit de l’île, nous nous adaptions aux heures de sieste de Lyanna qui l’aprèm ne sont jamais vraiment aux mêmes heures ni de même durée alors on prenait souvent la voiture à ce moment pour faire le trajet et qu’elle dorme en voiture. Sinon, pas de panique, elle s’endormait en poussette, dans le porte-bébé. On a jamais été craintif d’être au soleil aux mauvaises heures car soit on était dans l’hôtel et auquel cas on restait un peu à « la maison », soit on était à l’extérieur et on s’éternisait au restaurant. 

Le soir, nous faisions toujours manger Lyanna à la maison, ensuite nous lui donnions le biberon et nous descendions au restaurant de l’hôtel manger à notre tour. Lyanna remangeait quelques morceaux avec nous et s’endormait en poussette le temps de notre petit balade digestive dans le « parc » de l’hôtel. 

On avait juste le rythme du petit-déj et du soir de sûr. 

Bilan :

C’était vraiment de chouette vacances au sein de Pierre et Vacances : agréables reposantes et à la fois pleines d’activités ! 

Je vous retrouve très vite dans l’article dédié à la Guadeloupe avec ce qu’on a pu faire, ce qu’on aurait aussi aimé faire.

Dites-moi, qui parmi vous connait l’entité Pierre et Vacances, y a déjà été en vacances, en Guadeloupe ou ailleurs, ce que vous en pensez, cela m’intéresse !

Something is wrong.
Instagram token error.
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube