Gâteau chocolat, sans sucre, sans MG et super sain

Je vous ai montré en stories mon petit gâteau chocolat, sans sucre, sans MG et super sain : Rien que ça OUI ! Et vous avez été quelques unes à me demander de vous partager la recette, d’autres m’ont également demandé des recettes healthy, j’en ai quelques unes à vous partager, un petit-déjeuner, et mes envies du moment ainsi que les salades composées que je me fais sous forme de Bolw, je ne remercie pas POKAWA à Paris.

En attendant toutes mes recettes healthy et que perso j’adore, voici celle de mon gâteau. Je raffole du chocolat, vous le savez, je raffole des gourmandises, ce n’est pas un secret, mais je ne peux pas, je ne sais pas cuisiner un gâteau normalement. Je vais systématiquement changer la recette et changer les matières grasses par un autre ingrédient, le sucre idem. J’avais une recette pour ce gâteau et l’une d’entre vous m’a demandé la dernière fois si je pouvais faire une recette avec moins de farine pour diminuer les calories.

Je me suis mise au défi d’un gâteau sain, sans sucre, sans gras et sans « farine ». Vous vous demandez si je me fous de vous là ? mdr.

Eh bien non.

J’ai remplacé le beurre par un légume, j’avais déjà fait (et approuvé avec de la patate douce, de la banane, de la betterave), cette fois : la courgette a joué ce rôle.

J’ai remplacé le sucre par de la stevia, cette plante sucre mais n’est pas calorique. Je vous en avais déjà vanté les mérites dans d’autres recettes comme celle-ci.

Vous pouvez aussi mettre de moitié le chocolat noir pâtissier et compléter par du lait et de la poudre de cacao non sucré, ajuster selon vos goûts, gardez la même quantité final de chocolat et c’est parfait.

Ingrédients :

– 250 g de chocolat noir pâtissier 70% (il est déjà sucré non pas besoin d’en ajouter
– 70g de stévia
-100g de compote de pomme sans sucre ajouté
– 3 oeufs
– 250g de courgette (une grosse ou plusieurs petites et le grammage est bien une fois épluchée et coupée)
– 100 g de flocon d’avoine préalablement mixé et réduit en poudre
– 1/2 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, casser les œufs et ajouter la stévia et remuer.
Ajouter les flocons d’avoine mixé et la levure.
Eplucher la courgette, la mettre dans un mixeur et la réduire en bouillie et l’ajouter au mélange du dessus.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (moi je fais au micro-ondes dans un tupperware et je mets de l’eau jusqu’à recouvrir le chocolat, je fais chauffer 2 minutes, je vide l’eau ensuite et pas d’inquiétude s’il en reste un chouia).
Ajouter le chocolat fondu à la préparation.
Verser dans un moule (moi ils sont soit en silicone soit je mets du papier sulfurisé pour ne pas ajouter du beurre afin d’éviter que ça colle à la fin).

Enfourner 25 minutes.

Surtout bien attendre quelques minutes que  ce soit refroidi avant de l’enlever du moule, sinon y’a risque de casse lol.
Le gâteau se conserve au frigo selon moi, quelques jours sans problème.
chocolat/gâteau-chococat-sain-healthy/chocolat/gateau-chocolat/gateau-chocolat-healthy/gateau-chocolat-courgette
Vous pouvez le manger soit en part, soit en petits pics à picorer.
ne prenez pas des courgettes passées en goûts car il reste et pour l’enlever il faut sucrer énormément, je trouve que ma courgette a un goût de rance quand elle est limite … et ce goût se sent grave même cuite, même en gâteau.
On peut donc accompagner les enfants au goûter avec ce gâteau pour nous (et pour eux), on peut tout simplement kiffer sans culpabiliser et ça J’ADORE !
Voilà les filles, du gourmand, du chocolaté et du sain.
J’espère que vous serez inspirées à refaire ma recette et surtout me redire si elle vous a plu. Si besoin de quoi que ce soit, écrivez-moi ici.
chocolat/gâteau-chococat-sain-healthy/chocolat/gateau-chocolat/gateau-chocolat-healthy/gateau-chocolat-courgette
Je vous embrasse,
chocolat/gâteau-chococat-sain-healthy/chocolat/gateau-chocolat/gateau-chocolat-healthy/gateau-chocolat-courgette