Hello les filles, nous y voilà pour ce second article sur cette fois : Les différences entre les appareils de sport, combien de temps j’en fais, à quelle fréquence, ce que je recherche, comment s’habiller etc etc. Vous saurez tout ce que je peux savoir, je ne suis toujours pas prof de sport ^^donc je partage les connaissances que j’ai à mon échelle de sportive amatrice.

Je vous explique appareil par appareil à quoi il sert, ce qu’ils font travailler, combien de temps en faire, quelle intensité, comment être habillée, et à la fin je vous explique ce que moi je fais avec cet appareil. C’est parti.

 

Pourquoi le vélo elliptique :

Le vélo elliptique est bon pour le coeur, il respecte les articulations, il défoule et tonifie les muscles. Le vélo elliptique brûle pas mal de calories. très bien pour perdre du poids, mais c’est comme tout, il faut vraiment en faire et pas juste monter dessus et attendre que le temps s’écoule.

 

Ce que ça fait travailler :

Fesses, cuisses, mollets, bras, la poitrine et abdos. Il est très complet si on utilise ses bras lors des exercices.

 

Les ressentis :

On a normalement vite chaud, on va sentir que ça travailler les fesses, les bras, les cuisses.

 

Combien de temps en faire ?

Tout dépend de l’objectif, de l’état d’esprit de chacune, mais 45 minutes 2/3 fois par semaine c’est déjà bien pour se maintenir en forme, et équilibrer son hygiène de vie, je dirais.

Quelle intensité mettre ?

Tout dépend de notre objectif, perte de poids, prise de masse… En gros ; Plus on met fort, moins on va vite dans le mouvement : plus on prend en masse à l’inverse, si on met moyennement fort (pas pédaler dans la semoule non plus), on pédale vite, alors on s’affine.

Comment être habillé ?

Un leggins et un t’shirt c’est très bien, une brassière de sport simplement quand on a une faible poitrine et un bon soutien-gorge de sport quand notre poitrine est plus généreuse.

Quelles chaussures porter ?

Des baskets de sport, pas des espadrilles, pas des chaussures de ville. Quand on fait du sport, on met des chaussures de sport. La chaussure peut être un modèle entrée de gamme de running chez décatlon je pense.

Et moi, comment je l’utilise ; à quelle fréquence, pour quels résultats espérés, comment je suis habillée ?

Je fais de l’elliptique 5 fois par semaine environ, je le fais dans le but de garder la ligne et pouvoir manger ce que j’ai envie à côté.
Je m’habille normalement, comme une personne qui va au sport et en fonction de la température de la salle chez nous. Short ou legging de sport, une brassière de sport (team babyboops mdr) et mes baskets de marche).

Pourquoi le tapis de course :

Tout simplement parce que c’est la même chose que d’aller courir dehors, sans le froid, les désagrément de la pollution, du danger des autres. On peut gérer sa vitesse, se dépasser plus facilement. Plus d’excuses avec un tapis de course, on marche, on trottine, on cours, on fait du fractionné, on se dépense à la maison facilement. Le tapis amorti mieux les choc que le « bitume » comme on dit « nous les coureurs »^^

Ce que ça fait travailler :

Les lombaires, les cuisses, les abdominaux, les fessiers, les mollets, c’est vraiment complet.

Les ressentis :

On est essoufflé après une course, on doit bien respirer, inspirer, par le nez et la bouche. On est censé pouvoir parler pendant que l’on court, sinon c’est qu’on va trop vite pour notre rythme cardiaque. La course à pied peut donner des courbatures le lendemain aux jambes, aux abdos si on a une bonne posture, vu que tout travaille. On se sent généralement rincé après avoir couru mais on se sent bien.

Combien de temps en faire ?

Tout dépend de votre objectif encore une fois, si vous êtes débutant ou pas. Commencez par 30 minutes tous les deux jours, et augmenter à 1h deux fois par semaine pour se maintenir en forme.

Quelle intensité ?

Je vous avais fait un article sur mes conseils pour débuter la course à pied. C’est ici.

Comment être habillé ?

En tenue de sport, confortable, qui ne gratte pas.

Quelles chaussures porter ?

Surtout des chaussures adéquates. Limite le cran au dessus de vos performances pour être sur de protéger vos genoux et articulations. C’est très important.

Et moi, comment je l’utilise ; à quelle fréquence, pour quels résultats espérés, comment je suis habillée ?

Comme je vous l’ai expliqué, je l’utilisais bien plus avant Lyanna, j’aspire à m’y remettre bien plus souvent avec les jours qui allongent, Lyanna qui grandit.
J’aime courir, dans le même esprit que le vélo elliptique, me défouler, rester avec mon poids de forme, celui dans lequel je me sens bien. C’est dans ce sport que je mise quand je prends 1 kilo ou que nous sommes en vacances et que je veux éliminer « rapidement mes excès ».

Parlons pour actuellement, j’en fais une fois par semaine, 1h, je suis entre 10km/h et 12. Parfois je fais du fractionné, j’essaye d’en faire régulièrement, une fois par mois c’est un bon rythme même si normalement c’est 1 fois par semaine qui est recommandé quand on veut évoluer en performance.

Je m’habille en fonction de la température de la pièce, souvent en leggings en hiver, et en short l’été. Toujours deux soutien-gorge cependant. C’est trop important pour moi de bien être maintenu, même avec ma petite poitrine.

Mes chaussures sont des baskets performantes, que je n’utilise que pour mon sport à la maison.

Pourquoi le vélo d’appartement :

Comme le tapis de cours, on a tout les avantages du vélo sans sortir de chez soi. C’est souvent un petit appareil qui se cache rapidement dans un coin, et se sort pour regarder une série à la télé. C’est un des appareil les moins cher, et souvent ils ne font pas de bruit aussi.
On peut travailler sans se faire mal aux articulations, on peut faire travailler son rythme cardiaque, perdre du poids (si on le fait correctement avec une bonne alimentation), et se remettre en forme après une blessure aussi.

Ce que ça fait travailler :

Les fessiers, les mollets et le derrière des cuisses.

Les ressentis :

On le sent dans les jambes, si on pédale avec une résistance adéquate, on va sentir que ça tire dans nos jambes directement.

Combien de temps en faire ?

30 minutes par jours au moins, sinon plus et on espace les jours.

Quelle intensité mettre ?

Comme le vélo elliptique, cela dépend de notre objectif. Se muscler ou s’affiner, c’est le même principe avec cette résistance.

Comment être habillé ?

Etre avec des vêtement de sport qui nous sont confortables.

Quelles chaussures porter ?

Des baskets de training normales.

Et moi, comment je l’utilise ; à quelle fréquence, pour quels résultats espérés, comment je suis habillée ?

Je l’utilise souvent à défaut d’avoir pu utiliser les autres dans la journée, je vais en faire devant une série avec Thib.
J’en fais sans attente de résultat. J’en faisais beaucoup enceinte pour garder mon activité physique sans risque.
Je ne mets pas de grosse résistance, évidemment, et quand j’en fais c’est au moins 1H30, sinon j’ai l’impression que ça ne sert à rien sur moi.

Pourquoi le stepper :

Quand on a peu de place, qu’on aime marcher, monter des escaliers lol.

Ce que ça fait travailler :

Les fessiers, les abducteurs, les adducteurs, les quadriceps et les mollets.

Les ressentis :

On sent que ça pousse dans les jambes, oui oui.

Combien de temps en faire ?

Encore une fois, tout dépend de vous, vos objectifs, votre métabolisme mais 1h deux fois par semaine c’est bien, sinon 30 minutes tous les deux jours.

Quelle intensité mettre ?

Cela rejoint encore le même principe que le vélo et le tapis de course ^^

Comment être habillé ?

Tenue de sport toujours ^^

Quelles chaussures porter ?

Des chaussures de training, afin d’avoir de bons appuis.

Et moi, comment je l’utilise ; à quelle fréquence, pour quels résultats espérés, comment je suis habillée ?

J’aime beaucoup le stepper mais c’est vrai que je n’en fait pas souvent, plutôt l’été, je le mets sur la terrasse et comme ça je bronze en même temps. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas prit le pli d’en faire plus souvent car en soit j’aime beaucoup. A remédier ^^ Je m’habille souvent en short quand j’en fais et je le fais pour fuseler mes cuisses, il parait que c’est top.

Pourquoi les programmes sportifs :

Les programmes sportifs sont biens car il détermine un rythme, une ligne directive et certaines personnes en ont besoin. Ils sont motivant souvent car vous êtes en groupe à les faire, vous avez plein de photo d’avant/après. C’est du sport à la maison donc accessible à toutes.

Ce que ça fait travailler :

Généralement la totalité du corps, des zones ciblés, et le corps entier, puis alterner avec des séances de cardio, c’est vraiment complet comme programme. Ce sont aussi des programme sculptant et musclant. Ils affinent également certaines personnes.

Les ressentis :

On se dépasse, on est crevés, on a plusieurs niveaux et cap à franchir, c’est plutôt un sentiment de satisfaction quand on le termine, ou même quand on termine une séance.

Combien de temps en faire ?

C’est déterminé, y’a plus qu’à suivre les instructions.

Quelle intensité mettre ?

C’est à chacun son rythme mais bon, faut pas s’écouter non plus si on est flemmard lol.

Comment être habillé ?

Une tenue de sport où on est bien, comme à chaque fois ^^

Quelles chaussures porter ?

De bonnes baskets, dans ces programmes on saute, on se baisse vite, il faut de bon appuis ! Et amortis.

Et moi, comment je l’utilise ; à quelle fréquence, pour quels résultats espérés, comment je suis habillée ?

Je ne peux pas les faire, j’aime beaucoup le principe, mais je n’ai pas besoin d’être dans un programme pour faire du sport, je me motive seule et chaque jour, du coup je me sens plutôt emprisonnée personnellement. De plus, je n’aime pas les résultats qu’ils me font.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour moi malgré que j’ai testé mainte et mainte fois !

Voilà les filles, je pense que je ne vous ai rien oublié, que j’ai pu répondre à toutes vos questions. Je vous fais un article dédié « électro-stimulation » rapidement.

Je vous remets les appareils que j’ai vu qui ont l’air pas mal. Les entrées en gamme sont vites abîmés, je vous conseille quand même d’attendre un peu d’avoir le budget pour quand même avoir un bon investissement, pas 100 le vélo elliptique quoi. Après ce n’est qu’un conseil et mon avis.

Je vous embrasse,

Sportivement 😉

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