Coucou les filles, on se retrouve pour un article qui va aborder les différences entre les appareils de sport que j’ai, combien de temps j’en fais, à quelle fréquence, ce que je recherche, comment s’habiller, etc.

Je ne suis évidemment pas coach de sport lol, je vous partage simplement les connaissances que j’ai, à mon échelle.

 

Le vélo Ellipltique

Le vélo elliptique est bon pour le coeur, il respecte les articulations, il défoule et tonifie les muscles. Le vélo elliptique brûle pas mal de calories. très bien pour perdre du poids, mais c’est comme tout, il faut vraiment en faire et pas juste monter dessus et attendre que le temps s’écoule.

 

Les zones concernées 

Fesses, cuisses, mollets, bras, la poitrine et abdos. Il est très complet si on utilise ses bras lors des exercices.

 

LE TEMPS

Tout dépend de l’objectif, de l’état d’esprit de chacune, mais 45 minutes 2/3 fois par semaine c’est déjà bien pour se maintenir en forme, et équilibrer son hygiène de vie, je dirais.

L’INTENSITÉ

Tout dépend de l’objectif, perte de poids, prise de masse… En gros ; Plus on met fort, moins on va vite dans le mouvement : on prendra plus facielement de la masse. À l’inverse, si on met moins fort (pas pédaler dans la semoule non plus), on pédale plus vite, et on s’affine.

la tenue

Un leggins et un t-shirt c’est très bien, une brassière de sport simplement quand on a une faible poitrine ou un bon soutien-gorge de sport pour poitrine plus généreuse. Des bonnes chaussures de sport.

Le tapis de course

Parfait pour varier de la course en extèrieur, ou éviter de sortir quand il fait trop froid par exemple. On peut gérer sa vitesse, se dépasser plus facilement. Plus d’excuses avec un tapis de course, on marche, on trottine, on cours, on fait du fractionné, on se dépense à la maison facilement ! Le tapis amorti même mieux les chocs que le bitume.

les zones concernées

Les lombaires, les cuisses, les abdominaux, les fessiers, les mollets, c’est vraiment complet !

le temps 

Tout dépend de l’objectif encore une fois, et si vous êtes débutant ou pas. Commencez par 30 minutes tous les deux jours, et augmentez progressivement. Des séances d’environ 1h, deux à trois fois par semaine, permettent déjà de bons résultats.

l’intensité

Retrouvez juste ici, un article complet sur comment commencer la course à pied :

la tenue

En tenue de sport, confortable, qui ne gratte pas. Les chaussures sont important en course à pied, veillez à utiliser des chaussres adaptées, qui protègent bien les articulations.

Le vélo d’appartement

Comme le tapis de cours, on a tout les avantages du vélo sans sortir de chez soi. C’est souvent un petit appareil qui se cache rapidement dans un coin, et se sort pour regarder une série ou la télé.

C’est un des appareil les moins cher, et ils font souvent peu de bruit.
On peut travailler sans se faire mal aux articulations, améliorer son cardio, perdre du poids (si on le fait correctement avec une bonne alimentation), et se remettre en forme en douceur, après une blessure.

 les zones concernées

Les fessiers, les mollets et le derrière des cuisses.

le temps

On peut tout à faire commencer par 30 minutes par jour, 2 à 3 fois par semaine, puis augmenter la durée et le nombre de séance par semaine. 

l’intensité

Comme le vélo elliptique, cela dépend de l’objectif. C’est le même principe de résistance que pour le vélo elliptique, à adapter en fonction de ce que l’on souhaite.

la tenue

Tenue de sport confortable, avec des baskets de training normales. 

Le Stepper

Parfait quand on a peu de place et qu’on veut faire de l’exercice à domicile. Complète la marche et permet de faire fonctionner le corps, comme pour monter des escaliers.

les zones concernées

Les fessiers, les abducteurs, les adducteurs, les quadriceps et les mollets.

le temps

Encore une fois, tout dépend de vous, vos objectifs, de votre métabolisme. Je trouve que commencer par 1h, deux fois par semaine est déjà bien. On peut aussi adapter en 30 minutes, tous les deux jours.

l’intensité

Tout comme le tapis de course et le vélo, on ajuste en fonction de ses envie et de ses objectifs ; plus fort et donc des mouvements plus lents, ou plus doux avec des mouvements rapides. 

la tenue

Tenue de sport confortable, chaussures de training qui protègent les articulations. 

Les programmes de sport

Ils permettent de déterminer un rythme d’entraînement et de s’y tenir plus facilement. C’est aussi assez motivant de savoir que plusieurs personnes le suivent également et les photos d’avant/après donnent un regard général sur l’évolution possible. Ce sont enfin des séances réalisables à la maiosn dans la plupart des cas,  donc accessible à tous.

les zones concernées

Tout dépend du programme, mais généralement la totalité du corps, par zones ciblés. Certains alternent entre séances cardio, renforcement et musculation, pour des séances variées et complèmentaires.  

le temps

Cela dépend vraiment du programme. Tout est en général détaillé, il ne reste plus qu’à suivre les instructions. 

la tenue

Toujours une tenue de sport adéquat, où l’on se sent bien. Adapté les chaussures en fonction de la discipline, de bons appuis et des amortis pour protéger le corps. 

Mon matériel préféré

Retrouvez ici un article complet, avec une sélection variée, des articles coups de coeur que j’utilise pour faire mon sport :

[wdi_feed id="2"]

Ceci fermera dans 0 secondes

Visit us on FacebookVisit us on YoutubeVisit us on Pinterest