Hello les filles,

Dans ce premier article, je vous partage notre séjour en Corse : oui, je vais vous détailler le programme que j’avais organisé afin que l’on découvre un maximum de choses. Tout en se gardant du temps pour flâner et nous reposer.

Corse

Destination : Corse

Durée du séjour : 14 jours

Budget :

Tout d’abord, cet article risque d’intéresser que les personnes qui partent en Corse prochainement ^^ ou alors il peut aussi vous donner des idées d’activités à faire dans d’autres lieux de vacances. Ainsi que vous devez aimer allier diverses activités car dans nos vacances : on ne s’ennuie pas ^^
Que ce soit la marche, les randonnées, les plages sublimes, la visite des villes, et les endroits assez touristiques mais inévitable à faire quand on part en Corse, vous allez avoir de tout dans ce programme, celui que l’on a fait.

> Si vous cherchez un classement des plus belles plages, je vous invite à aller sur le blog de Lola qui vit là bas et qui donne tous les plus beaux endroits de Corse.

Ici, vous n’aurez que notre programme, que chacune peut réutiliser ou s’en inspirer car je l’avais établis en fonction de la proximité des lieux où nous allions. C’est-à-dire que si vous allez dans le Sud, vous pourrez en une journée découvrir un maximum de choses. Si vous allez vers Calvi, idem.
J’avais organisé une journée par « coin » de la Corse. Et on avait adoré, on en a prit plein les yeux, on avait nos jours « off » où on ne prenait pas la voiture, et nos jours DE-COU-VER-TE ! Pour nous, les vacances c’est avant tout découvrir…

Notre planning n’était pas sur deux semaines comme un programme de vacances par un organisme, non ^^.  Chaque soir, on choisissait de ce que l’on allait faire le lendemain en fonction du temps qu’il allait faire et de notre humeur : Farniente ou Découverte !

Allons-y ^^

Tout d’abord, la première semaine : nous étions que mon mari et moi, nous séjournions à Corte (au centre de la Corse), du coup, on était à distances égales (en terme de temps) pour aller au Sud, au Nord, à l’Ouest ou à l’Est de l’île. Ce qui a facilité notre escapade.

Puis la deuxième semaine : nous étions avec un couple d’amis et leur petite fille de moins d’un an, dans le petit village de Poggio d’Oltta > au dessus de Saint-Florent.

On a donc décidé de visiter au maximum la première semaine, et nous reposer en profitant un peu différemment lors de la deuxième semaine avec nos amis.

1er Jour :

Le soleil n’étant pas au rendez-vous à Corte, nous avons choisit l’option :

« la Côte Ouest »

Direction Porto et ses alentours.

Nous sommes arrivés à 10h vers Porto, plus exactement au « Calanche de Piana » > le Routard 2013 p185
Nous avons fait la plus petite balade qui a duré 1h30 environ, c’était magnifique de nous balader dans les pins et les rochers jusqu’aux falaises abîmées par le temps qui donnaient sur la mer.

Ensuite, nous nous sommes rendu au départ « Du Col de la Croix » et nous avons emprunté le célèbre « Chemin du Facteur » qui nous a mené à un petit village tellement joli que la longue marche valait la peine d’être faite (environ 4h30 si je me souviens bien).
Nous avons pu voir une partie de la « réserve de la Scandola » > nous devions la faire en bateau mais il y avait trop de vent, les sorties étaient annulées, alors nous avons prit les chemins de terre ^^
Nous avions déjeuné notre pic-nic sur la plage en faisant une pause lors de notre balade > Je dis balade mais c’est plutôt une randonnée, ne vous aventurez pas en tong même si c’est assez facile, les baskets sont les bienvenues.

Puis vers 17h30, nous sommes descendu à la plage de « Partinello plage et Caspiu », plage très mignonne pour se rafraîchir après cette journée de marche.

2ème Jour :

Le temps était meilleur à Corté, alors nous avons décidé de rester dans ses alentours.

Direction la Randonnée du Lac de Mélo et du Lac de Capitello 1900 mètre d’altitude (Durée : 4h30) Lacs connu de la Restonica (rivière)

N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures car cette randonnée n’est pas classé comme « Easy », malgré qu’on ait vu des gens en tongs ou mieux…avec leur enfant de 5 ans… Personnellement, je ne comprenais pas leur inconscience… Il y a des échelles à monter, des roches à monter etc. De même que ne faite pas comme nous, même s’il fait très beau sur le parking, plus vous grimpez, plus le vent souffle donc une petite laine ne vous sera pas de trop ^^@

Nous avons ensuite été à la piscine de notre résidence, faire une petite farniente de 2h à peine, pour ensuite aller visiter la ville de « Corté » avec la « place de Paoli », la « place de Gaffory », la Citadelle, le point de vue au Belvédère. Pour terminer cette belle journée, nous avons dîné dans un restaurant en plein milieu d’une petite ruelle : « A Casa Di l’Orsu » > Leur menu Corse était vraiment top et avec différents choix dans le menu : entrée, plat et dessert pour 14,50€

Agréablement surpris des tarifs qui ne ressemblent pas à ce que l’on trouve habituellement sur le continent dans les villes touristiques en pleine saison.

3ème Jour :

« le Sud »

Direction Porto-Vecchio & Bonifacio

Nous sommes arrivés vers 10h30 à Porto-Vecchio pour visiter en commençant par le joli Port, ensuite nous avons marché dans la ville, vu la citadelle, la porte Génoise, nous avons flâner dans les ruelles toutes plus jolies et une que les autres, et nous avons été dans l’Eglise Saint-Jean-Baptiste.

Ensuite :

Direction la plage de « Santa Giulia » où nous avons déjeuner dans une paillote (restaurant en bord de plage) « Les Trois 2 »> très convoité, longue attente pour déjeuner. Puis après quelques heures à arpenter cette plage si belle et si touristique, nous avons décidé d’aller découvrir une autre plage non loin et assez connue également : la plage de Palombaggia. Mais j’ai un peu regretté car je n’ai pas été subjugué par celle-ci, qui pourrait est très bien car on peut rejoindre l’Ile d’en face par l’eau car il y a un chemin de sable où l’on a pied tout le long.

Direction Bonifacio, avec un petit arrêt au glacier du port, afin de nous balader dans cette vieille ville, perchée en haut d’une immense falaise. Je crois que je suis tombée amoureuse de cette ville. Pourtant si petite, mais tellement atypique, vieille et charmante, avec des pierres partout, animée au possible, regorgent de petits restaurants et petites boutiques à la suite. Vraiment, la vue qui donne sur la ville m’a impressionnée, tout comme celle de la ville sur la mer.

4ème Jour :

Beau soleil à Corté, nous resterons donc à une dizaine de kilomètres de la ville…

Direction la randonnée : « Les Gorges de Tavignano » 4h de marche
Après une jolie marche jusqu’à la passerelle des « Gorges de Tavognano », nous nous sommes installés sur les roches, autour d’un bassin naturel, qui était vraiment sublime. L’eau était « claire comme de l’eau de roche » on peut le dire hihi. C’était vraiment top, on a prit notre pic-nic au soleil, et fait une petite pause de quelques heures avant de rebrousser chemin pour rentrer.

Cette journée fût écourtée par le temps qui a finit par se gâter, du coup, nous avons profité de ce moment pour nous reposer dans notre location.

5ème Jour :

« la Côte Ouest »

Direction : Le Golf d’Ajaccio, Ajaccio et ses plages

Courte visite de Porticcio, puis direction la « Plage d’Argent » ou encore appelée « Verghia Beach ».
Nous y avons passé une bonne partie de la journée (arrivés 10h30), puis vers 16h nous sommes partis visiter la ville d’Ajaccio.
Jolie ville, mais qui n’a pas le même charme que toutes les autres que nous avons pu visiter, « normal » vous me direz car c’est La grande ville de Corse, là où vous y trouverez de quoi faire du shopping, une ville comme celle de notre côte d’Azur. Cependant, nous l’avons bien arpentée malgré tout, la Maison Bonaparte, le musée des Beaux-Arts, la Cathédrale Santa Maria, la citadelle, la statue de Napoléon, le bord de mer, le port et son petit marché du soir.

Puis, nous avons été prendre le bateau, pour nous rendre sur : Les Iles Sanguinaires ! Spectacle ! C’était sublime, nous avons été déposés directement sur l’Ile principale, où nous avons marché jusqu’au « sommet » pour avoir une vue splendide du le coucher de soleil sur la mer. Pour terminer l’excursion, nous avons eu à bord un petit apéro très sympa, avec tous les mythes sur le nom des « Iles Sanguinaires ».

Moment magique encore une fois.

6ème Jour :

« le Nord-Ouest »

Direction la « Balagne » avec l’Ile Rousse & Calvi :

Premier arrêt à l’Ile Rousse, comme à notre habitude, on a commencé par nous balader et découvrir l’endroit. La Place Paoli et son marché, la Veille Ville, le Port, le Phare de la Pierta…

Puis nous sommes partis nous trouver une petite place à « Castella Plage » afin d’y passer une grande partie de la journée. Nous y avons pris notre pic-nic comme à notre habitude ^^

Vers 16h, nous avons plié bagage pour nous rendre à Calvi, encore une fois, nous voilà pour découvrir et arpenter les lieux : La citadelle, le Palais des Gouverneurs, l’Oratoire de Saint-Antoine, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la Maison de Christophe Colomb, le Port…

Puis nous avons dîner dans un restaurant en hauteur, vue sur le Port, le « Via Marine ». Succulent, bien noté sur TripAdvisor et on comprend vite pourquoi. Qualité/Prix en Corse c’est agréable.

7ème Jour :

L’heure est venue de rentre notre première location et d’aller récupérer nos amis à Bastia qui arrivaient en fin de matinée, juste le temps de nous préparer, faire le ménage et nous voilà sur la route pour l’aéroport.

Poggio d’Oletta, nous voilà !

C’est dans une sublime maison avec piscine que nous avons passé notre dernière semaine sur l’Ile de Beauté.

Journée Farniente avec les copains, au bord de notre piscine à débordement (oui, je sais, on dirait que je me la pète mais y’avait de quoi hihi ^^).

En fin d’après-midi, nous avons voulu lancer les festivités en allant découvrir Saint-Florent avec sa Cathédrale ainsi que la Citadelle, le Port, et la vieille ville. Ensuite nous avons trouvé « refuge » dans un restaurant sympathique (je n’ai plus le nom, mais ce n’est pas très grave pour celui-ci).

8ème Jour :

Direction : La plage de Saint-Florent

Grosse déception, donc si vous pouvez éviter cette étape, personnellement je ne vous la recommande pas (aïe!)

Nous avons tous déjeuner à la maison, puis dans le milieu de l’après-midi, nous sommes partis avec Thibault visiter à pied le village de Poggio d’Oletta et ses alentours. Quand je vous dis qu’on a la bougeotte ^^

Village charmant à souhait.

9ème Jour :

Direction la « Balagne » avec l’Ile Rousse

Nous n’étions pas très loin de la Balagne, et comme les copains ne connaissaient pas, nous y sommes retournés ^^

Mais avant cela, petit arrêt sur une des très belles plages de la Balagne : Plage de Ostriconi. Qui n’est pas simple d’accès car il faut marcher sur une courte partie du désert des Agriates et traverser un petit bassin d’eau de mer avant d’atteindre la grande et belle plage. Mais encore une fois, c’est à faire ! ^^

L’escale à l’Ile Rousse ne fût pas de très longue durée, nous nous y sommes baladés un peu, puis nous y avons déjeuner, et nous repartions déjà pour la maison.

Au vue de l’heure, nous avons été faire une randonnée avec Thibault, avec une vue sublime depuis les hauteurs du village, sans parler du dénivelé de fifou que nous avons fait subir à nos gambettes ^^

10ème Jours :

« le Nord » > y’a pas plus au Nord là ^^

Direction : Le Cap Corse

La Randonnée tant attendue du séjour ! En route pour « Maccinaggio » : point de départ de la randonnée pour faire le tour du Cap Corse sur le célèbre « Sentier des Douaniers » 7h45, 26km.

Evidemment, la chance ou plutôt le soleil, nous a lâché. On a dû écourter notre randonnée au bout de 3h15 (shit shit shit) ! Le début de la balade sous le soleil était sublime, des paysage à couper le souffle, dommage que ça n’est pas duré plus longtemps. Nous sommes rentrés, les copains étaient dans le coin, eux aussi trempés, et nous sommes rentrés. La journée c’est terminée en mode petites loques dans le canapé (le temps est le maître).

11ème Jour :

Petite marche jusqu’au marché local du village le matin, hyper sympa de parler avec les locaux, leur acheter des produits faits maison, j’aime beaucoup ces moments de convivialité.
Nous avons passés le reste de la journée à la maison, entre nous, jeux dans l’eau, soleil, sport, balade tous ensemble et que nous avons prolongé nous les filles. Rien à vous conseiller lors de ce 11ème jour ^^

12ème Jour :

Ce jour là, nous avions proposés aux copains de garder leur petite, afin qu’ils puissent profiter un peu tous les deux, faire une petite randonnée qu’on leur avait recommandé dans « le désert des Agriates ».

Du coup, nous, nous avons passés la journée à nous occuper de leur petite, qu’on adore. C’est un bonheur pour moi de chouchouter et m’occuper des enfants, donc vraiment un jour de vacances pas comme les autres mais qui fait un bien fou.

13ème Jour :

Après 3h30 de marche sur les bords du littoral longeant le désert des Agriates, nous sommes arrivés à la plage de Saleccia ?Passant par des endroits sublimes comme : les petits marais de Vandolese, du Fiume Santu (traversée par l’eau obligatoire mais génial), la Tour Mortella, la Plage du Lodo ou du Lotu (à chacun son appellation ^^). Nous avons fini notre séjour sur l’Ile de beauté, en beauté ^^
vraiment ces plages étaient fabuleusement bleue, un bonheur !

Pour les moins sportifs sachez que vous pouvez vous y rendre par navette, départ du port de Saint-Florent.

14ème Jour :

L’heure du retour a sonnée !

Nous avons déposés nos amis à l’aéroport, notre vol était plus tard dans la journée, du coup, nous sommes partit faire un tour dans Bastia, et croyez-moi, cela n’en vaut pas le détour. Cette ville est vraiment une ville portuaire, beaucoup d’usines, pas d’intérêt à visiter pour vos vacances en Corse.

Nous y voilà, la fin de ce beau séjour, qui nous en aura mis plein les yeux, plein la tête et plein l’appareil photo ^^

Je ne sais pas si vous y avez déjà été, si vous comptez y aller prochainement, mais n’hésitez pas à mettre en commentaires votre expérience, ou les endroits que vous aimeriez faire là bas, afin de compléter tout ça pour les futurs vacanciers hihi

J’espère que notre séjour détaillé vous aura donné des idées, développé des envies, ou simplement que vous avez été diverties en me lisant ^^

Je vous dis à très vite les filles,

Des bisous.

Something is wrong.
Instagram token error.
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube