Hello les filles,

Suite à vos commentaires sur Instagram, je vous publie en premier cet article, les autres suivront prochainement, ne vous inquiétez pas.

C’est donc le moment de penser aux vacances qui approchent, certes la destination est surement déjà réservée à l’heure qu’il est, mais savez-vous ce que vous allez y faire?

A part la farniente sur la plage bien-sûr? ^^
*
Si vous êtes comme moi, que vous aimez visiter, vivre aux rythmes de la ville, de la région, du pays où vous allez passer votre semaine de vacances, alors cet article vous intéressera surement.
 *
Et oui, quoi de mieux (à mon sens) que de partir dans un endroit et en revenir avec d’autres souvenirs que simplement ceux de la plage en restant à faire la crêpe sur le sable. Alors oui, c’est très agréable et j’aime avoir quelques jours de farniente aussi, mais je suis plutôt de celles que l’on décrit d’ « hyperactives » ^^
Ca me va bien deux/trois demi-journée complète dans la semaine, et quelques heures par-ci, par-là, dans la journée, mais certainement pas une journée complète ou voir pire une semaine complète à lézarder au soleil. Déjà, je m’ennuierai mais en plus à la fin des vacances, j’aurai l’impression de n’avoir pas profiter, rien vu, rien découvert, ce serait monotone limite. Enfin, ce n’est que mon ressenti.
 *
Alors voilà, chaque fois que nous sommes parti, je fais quelques recherches sur internet, j’achète très souvent « Le Routard » sur le lieu où nous allons, et je nous organise des journées et bien-sûr en fonction de ce que l’on aime faire tous les deux.
 *
La semaine n’est pas organisée jour par jour, heure par heure, non, ce ne serait plus des vacances sinon ^^. J’organise des journées, avec un parcours, qui évite les allers-retours inutile en voiture, et qui optimise notre temps.
 *
Chaque jour a son thème : découverte ou farniente. On choisit la veille ce que nous allons faire le lendemain, en fonction de la météo et de notre humeur, ensuite nous prenons une destination pré-organisée pour y passer la journée.
 *
 *

Comment je m’y prends pour tout organiser :

*
  1. J’imprime une carte de la ville, de la région ou de l’île (tout dépend de la superficie, bien-entendu, je n’imprime pas tout le pays alors qu’on est dans le Sud et qu’il nous faudrait 5h pour nous rendre dans le Nord^^) où nous allons passer nos vacances
  2. Je trouve et je surligne sur la carte l’endroit où nous allons séjourner
  3. Je vais sur « Michelin Itinéraire » afin de me rendre compte du temps que nous mettons pour faire : Notre lieu de vacances > Le Sud, Notre lieu de vacances > le Nord, etc – Ce qui va éliminer des endroits car c’est trop loin donc pas faisable pour la durée de notre séjour
  4. Je cherche sur internet et le routard, tous les lieux à visiter, les restaurants sympas, les activités qui nous intéressent, les randonnées les mieux notées avec les kilomètres qui nous correspondent, les plus belles plages etc. (Même si ça semble trop loin je note tout, et je vois après si malgré la distance, le coin est riche en découverte et vaut le coup, ou s’il n’y a qu’une plage à voir, auquel cas, je ne l’inclus pas dans notre programme).
  5. Au fur et à mesure de tout ce que je trouve, je fais de petites légendes (avec des couleurs différentes par type d’activité ou de lieux) sur la carte (étape 1), ainsi j’ai en un coup d’oeil, tout ce qui se trouve à proximité, tout ce que l’on pourra faire en une journée.
  6. J’utilise un semainier, juste pour le côté pratique de la présentation, et je commence à déterminer nos journées : en prenant compte :
    • le temps du trajet pour aller et revenir de la destination visée
    • le temps que vont nous prendre nos activités sélectionnées en amont (étape 4) > si c’est une rando que nous allons faire, si c’est une ville que nous allons visiter (monuments, places, rues, jardins « à voir »), si on aura le temps de finir par une plage etc
    • je choisi aussi un endroit (et toujours un de secours ^^) où manger, comme ça : pas d’attrapes touristes hihi
    • j’organise aussi des choses différentes, si on a deux grosses randonnées à faire et qu’elles nous prendront un jour chacune, je fais un pic-nic différent, une petite activité mignonnette différente avant le départ (comme un marché par exemple), ou alors on part plus « tôt » pour avoir le temps d’aller faire un plouf à la plage en fin d’après-midi, ou se faire un bon restaurant le soir etc
    • et surtout, encore une fois, je tiens compte de nos envies à tous les deux, je sais ce que Mon Amoureux aime faire, alors je prépare des journées où on sera toujours très contents en la terminant.

*

*
> Au fur et à mesure de la semaine, on raye sur le semainier les journées que l’on a déjà faite, pour avoir un coup d’oeil toujours plus rapide quand on se demande ce qu’il nous reste à visiter, etc.
 *
J’adore ce moment, où je dois organiser, ça me donne l’impression de m’évader en avance et ça me donne encore plus envie d’y être déjà. Savoir qu’on va en prendre plein la vue, qu’on va revenir avec des dizaines de lieux découverts, de bonnes adresses testées et approuvées, j’adore faire des surprises à Thibault sur certains endroits, être sereine car je sais que j’ai bien lu les avis des internautes et que j’ai quelques astuces pour éviter la foule, les embouteillages, les plages touristiques à mort alors qu’il y a une crique juste à côté par exemple etc.
 *
C’est pour moi, les vacances qui s’annoncent parfaites. Bon ok, on est jamais à l’abri d’un imprévu comme le temps qui peut tout gâcher, mais souvent même ça je le prévois (oupsiii^^), en recherchant quelques activités de secours si le soleil n’est pas au rendez-vous.
 *
Et croyez-moi, ça peut donner l’impression comme ça, que ce ne sont pas des vacances car tout est pré-organisée, mais sur place, c’est un vrai gain de temps, surtout si on a une connexion internet médiocre voir inexistante. Pas de prise de tête à se stresser du : « bon on fait quoi demain », « heuuuu c’est quoi ce temps? on peut faire quoi du coup? » et se retrouver à galérer sur son téléphone à 23h le soir à essayer de se dégoter une activité sympa ^^
 *
En tout cas, nous, on est plus sereins ainsi, mais ça, c’est aussi parce qu’on a la bougeotte, qu’on veut en prendre plein la vue et avoir milles souvenirs d’endroits différents. Puis, je trouve que cela nous construit et nous rapproche davantage (que l’on parte en couple ou entre amies). Quand on se retrouve parti pour 5h de randonnée, on a 5h où l’on refait le monde, on parle, on rit, on se chamaille aussi parfois, on se dit « Wah, mais regarde cette vue, regarde comme c’est beau » et on s’enlace de bonheur de vivre cela ensemble. Partir visiter une ville, se balader au marché local et rentrer avec de bons produits, découvrir la manière d’être des habitants, s’ils sont souriants, accueillants ou bien fermés (ce qui a été très rare jusque là dans nos expériences), apprendre et s’adapter à leur rythme de vie. C’est ce que j’aime dans des vacances organisées, et diversifiées, car tout ça je ne le vivrais pas si je faisais uniquement des journées farniente/plage/piscine.
 *
Mais une fois encore, ce n’est que mon avis, alors je vous livre comment je le mets en pratique, si ça peut aider certaines d’entres vous à tester de nouvelles façons de partir en vacances ^^ ou simplement suivre une trame pour les organiser facilement.
 *
En tout cas, le petit moment d’organisation vaut le coup d’être prit, je vous l’assure.
 *
___________________
*
Vous savez tout les filles sur comment j’organise mes vacances, j’espère qu’il vous servira, qu’il vous a divertie ou que tout simplement vous en apprenez plus sur moi hihi
 *
Je vous dis à très vite…
 *
Des Bisous,
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube