Coucou les filles, je vous retrouve aujourd’hui pour un petit article en City-Guide : une journée à Paris, oui, je vous l’ai dis, Thib et moi y avons été très très très souvent lorsque je travaillais là bas, nous nous sommes fait des tas d’hôtels, des tas de restaurants mais surtout des tas de balades. Je visite et voyages plusieurs fois par an depuis des années, mais si je ne partage même pas Paris, notre capital, c’est dommage.

Paris

Paris, en soit j’ai toujours aimé cette ville, mais uniquement quand j’y suis de passage, que je sais que je vais rentrer chez moi et ne plus revenir avant quelques semaines, selon moi ; Paris c’est joli mais Paris à ses limites, c’est particulier d’y vivre. On passe vite de j’adore à je déteste. J’espère qu’un jour, ne ressortira plus dans les conversations la phrase « La France est belle mais sans les Français ». A la fois ils ont raison, et à la fois, cela fait mal au coeur pour ceux et celles qui tentent de sourire chaque jour. Les Parisiens sont quand même champions de la nonchalance, attention, pas 100% de la population, Dieu merci il y a des exceptions, mais personne ne peut dire que les Parisiens sont souriants, sympas naturellement, avenants et polis, non ça ce n’est pas Paris. Mais encore une fois, j’ai et je rencontre de très belles personnes, que j’apprécie profondément, qui sont de réelles exceptions.

Paris, j’aime y retourner car à côté de ça y’a plein de choses sympas à Paris l’architecture, les milliers de restaurants, les très beaux parcs, certaines magnifiques quartiers, la Tour Eiffel, les balades, les monuments, le shopping, et j’y vais aussi beaucoup pour le blog, les évènements pour le lancement de produit, de gamme et ensuite pouvoir vous en faire des retours, tester aussi de nouvelles adresses, et surtout voir mes copines, amies qui y vivent. Pas uniquement de la sphère du blog.

Paris, j’aime beaucoup, et surtout depuis que je n’y suis plus tous les jours, Thibault me demande si j’aimerai y vivre, car j’y vais régulièrement, mais non, je préfère y aller plusieurs fois dans le mois, mais je ne m’y verrais pas élever mon enfant. J’ai besoin et j’aspire à d’autres envies pour elle, eux…

Si vous avez la chance de passer par Paris, ou même d’y vivre, prenez le temps de faire le « Bon » Paris, le Paris hors métro, à se balader, de rues en rues et découvrir toutes ces merveilles. Sincèrement, Paris c’est si joli, il y a tellement de choses à voir, manger, boire, dormir, flâner, qu’il serait dommage de s’enfermer, ni dans le métro ni dans la routine « métro, dodo, boulot ».

Il faut prendre le temps, et ne pas se laisser dépasser par les événements d’une journée, selon moi.

Quand j’y travaillais, TOUS LES JOURS je sortais marcher au moins une heure, seule, j’appelais mes amies, ma mère, ou juste je marchais. Que c’est bon ! Je crois que c’est grâce à ça que je n’en ai jamais fait une overdose, et que j’aime autant y retourner.

A Paris, j’ai fait des week-end entre amies, des virées shopping entre copines, bref, plusieurs choses sympas que j’aimerai vous partager, car surtout garder en tête cette phrase d’un « JOLI PARIS ».

Aujourd’hui, ce sera un City-guide d’une journée à Paris en Amoureux par exemple, un itinéraire soft en terme de choses à voir mais faisable à pieds, sans prise de tête, réalisable simplement d’une boucle qui vous ramène où vous aurez commencé.

Je m’explique, quand on vient à Paris la première fois, on veut tous voir la même chose : la Tour Eiffel, même si on meurt d’envie de voir autre chose, on ne peut pas dire qu’on vient à Paris sans la voir, alors voici un premier itinéraire à suivre ou s’inspirer pour un très court séjour à Paris en passant par les « meilleurs » (superbes) endroits.

Mes itinéraires sont à faire à pieds, car nous les faisons toujours ainsi, si vous préférez emprunter les métros, il suffira de les prendre et sortir axu arrêts souvent similaires aux rues/monuments proches, il y en a à chaque coin de rues, donc pas de panique, c’est très facile à choper, utilisez l’application Citymapper pour vous déplacer facilement. L’application « Plan » de l’aphone est franchement top aussi. Elle référence tout, bar, restaurant, monument, rue, place, métro : TOUT.

Mon conseil : faites le maximum dehors, et au moment où vous n’avez plus le temps, plus l’envie, empruntez les transports en commun. C’est un bon compromis.

Après, vous faites comme vous le souhaitez mais encore une fois, si vous êtes en conditions pour marcher, ne perdez pas de temps dans les transports, il vaut mieux en voir moins mais de qualité, que de tout voir et s’enfermer dans la puanteur des entrailles de Paris.

Ce n’est évidemment que mon point de vue 😉

Je vous partage un des premiers itinéraires que Thib m’avait organisé, à l’époque c’était lui qui organisait tout pour me remonter le moral de ce Paris pas joli que je vivais…

Si vous arrivez par Gare de Lyon/Bercy par exemple, c’est parti :

Empruntez le boulevard Diderot jusqu’au Square Albert Tournaire, vous partez voir la Place de la Bastille, qui va être un décor urbain, avec du trafic, mais qui reste un symbole de la Révolution Française !

Ensuite, empruntez le boulevard Henri IV (si vous avez envie d’un mini détour mais qui vaut le détour justement descendez plutôt par le boulevard Bourdon et longer le Quai Henri IV, c’est superbe) et c’est direction l’Ile que vous allez vous rendre, en d’autres termes : La Cathédrale Notre Dame de Paris, si vous avez la chance d’avoir du soleil, c’est vraiment magnifique. Baladez vous, et n’oubliez pas d’aller voir la sainte Chapelle, sur l’Ile également.

C’est plus bas qu’est la prochaine étape, il faut emprunter le Pont Saint Michel, et le Boulevard Saint-Michel, descendre jusqu’à la rue Cujas et tourner direction le « Panthéon« , il faudra ensuite prendre la route en sens inverse mais en passant plutôt par rue Soufflot et aller se balader dans les jardin du Luxembourg.

De quoi avoir un peu de calme et un moment de nature dans cette capitale plein de vie et de trafic. On avait adoré s’y balader. Les coin d’eau, les fontaines, les chaises pour se poser et admirer ce calme, c’était chouette.

Baladez-vous, ce quartier est super, l’Eglise Saint Supplice est juste à côté, ne l’oubliez pas non plus, filez ensuite direction « L’Hôtel des Invalides » et enchainez (ou pas et profitez) sur le Champs de Mars, vous aurez pleine vue sur notre magnifique Dame de fer (La Tour Eiffel), allez-y c’est permis ^^

Traverser le Pont d’iéna et baladez vous dans les jardins du Trocadéro, pour ensuite vous rendre à la « Place du Trocadéro », ça y est, vous êtes là où vous vouliez certainement être, vue sur la Tour Eiffel, les photos et les vendeurs à la sauvette mdr. Ils ne vous feront pas de mal, mais perso je n’y traine pas la nuit dans tous les cas.

Prenez ensuite avenue Kléber et vous voilà à « l’Arc de Triomphe« , vous avez quelques passages piétons à emprunter pour être sur « la plus belle avenue au monde » (selon les touristes) : Avenue des Champs Elysée, descendez l’avenue, passez au centre des jardins et admirez le « Grand Palais« .

Vous arriverez ensuite place de la Concorde, devant cette grande Obélisque.

Vous aurez fait environ 12 kilomètres. Pour rentrer jusqu’à garde de Bercy vous en aurez 6 de plus. Soit vous prenez un métro car vous n’avez plus le temps, plus l’envie, soit vous voulez encore visiter Paris et vous baladez, et dans ce cas : on continue et vous verrez que c’est tout droit mais avec quelques arrêts à effectuer ^^

Pour le métro c’est la ligne 1 jusqu’au Gare de Lyon et un changement à faire pour choper la 14 jusqu’à garde de bercy (à côté).

Une fois à Place de la Concorde, traverser le Jardin des Tuileries, vraiment. C’est superbe.Vous arriverez sur le Carrousel du Louvre, longez le Quai François Mitterrand et vous passerez devant anciennement le Pont des Amoureux (le Pont des arts plus exactement), il y avait avant mille et uns cadenas d’amour, nous avions déposé le notre avec Thibault et jeté la clé dans la Seine pour que jamais nous ne puissions venir le ré-ouvrir. Malheureusement tous les cadenas ont été déplacés (c’est la version que je préfère) car le poids était tellement énorme que le pont risquait de s’écrouler, noter cadenas est donc ailleurs, mais toujours bien fermé ;).

Longer les quais, (ou prenez la rue de Rivoli si vous préférez faire du shopping) c’est magnifique les bords de Seine à Paris. J’adore moi.

Vous arriverez facilement à la gare de Lyon ou de Bercy.

Votre journée s’arrête ici, cela dit, si vous dormez à Paris, et avez le temps de vous balader jusqu’au lendemain voir plus encore, voici mon article sur notre séjour à Paris, notre city-guide.

J’espère que mon article vous aura plus et aidé pour un City-Guide : une journée à Paris. Certes, vous n’avez vraiment pas tout vu, vous n’aurez pas pu profiter de tout, certes, oui certes, mais vous aurez quand même un premier avant goût de notre si jolie capitale, et vous pourrez être fiers de vous dire que vous avez tout fait à pieds. Et, cela vous donnera l’occasion de revenir, si ce n’est pas une belle excuse ça 😉

A très vite les filles.

Et, important, n’hésitez pas à mettre en commentaire les bonnes adresses que vous recommanderiez à mes lectrices dans les quartiers que vous connaissez. C’est toujours super intéressant et complémentaire.

Des bisous,

Something is wrong.
Instagram token error.
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube