Avis à toutes les mamans, futures mamans, grand-mères et nounous, tout ça ? Oh bah oui, pourquoi pas. Toutes les personnes qui ont l’utilisation d’une chaine haute, mon retour d’expérience sur « la Chaise Haute, laquelle choisir… » peut vous intéresser…Chaise Haute, laquelle choisir…

Pour la petite histoire, notre chaise haute était trop parfaite, trop jolie, évolutive, je l’adorais, seul bémol, que je n’avais pas du tout pensé au début, et jusqu’à ce que le problème arrive, c’est qu’elle n’avait pas d’harnais. Lyanna n’ayant jamais eu l’idée de se lever, a un beau jour ; vu son copain faire, et ça a été « terminé ».Chaise Haute, laquelle choisir…

J’ai un principe de base à la maison, c’est de ne rien prendre comme risque et de pouvoir aller et venir sans craindre dans ma maison. avoir un univers serein ! Où je ne suis pas sans cesse derrière Lyanna à devoir lui dire « Non » toutes les deux minutes, je ne veux pas non plus être moi-même sans cesse toute la journée à la sur-veiller ! Ce que j’entends par là, c’est que la maison est sécurisée, en soit, je peux laisser Lyanna vadrouiller sans craindre qu’elle est un accident tel qu’il soit même si je suis sous la douche, entrain d’être concentrée dans un mail etc. Ce qui a rendu Lyanna très autonome jusque là, Lyanna sait s’occuper de long moment « seule », avec ses jouets, ses livres, et même si elle joue là où ce n’est pas à la base destinée à son espace de jeu, elle le peut car cela ne craint rien à part un bazar non désiré. Elle sait ce qui est interdit car dangereux, car les choses dont elle n’a pas le droit, sont minimes donc bien assimilable. Ma foi, c’est un autre débat mais je vais en venir au sujet de la chaise haute …

Pour celle-ci, jusque là, je pouvais la mettre dedans, la faire manger, et si j’avais oublié le dessert, et devait changer de pièces pour aller lui chercher etc, je pouvais le faire sans courir, sans devoir la prendre avec moi, bref, j’étais sereine. Thib veille sur elle mais au goûter par exemple, on est en tête à tête Lyanna et moi.

Même si Lyanna sait qu’elle n’avait pas le droit, à partir du moment où elle fait un truc dangereux, je ne prends jamais le risque de la laisser pouvoir le refaire. Je suis tête en l’air car je pense à beaucoup de choses tout le temps, donc devoir retourner chercher deux fois un dessert et remonter sans, est courant dans ma vie, donc clairement, défaire Lyanna à chaque fois, courir comme une tarée, ou lui faire confiance en lui disant ne bouge pas sur une chaise haute sur laquelle elle a comprit qu’elle pouvait se mettre tout debout, IMPOSSIBLE !

J’ai donc décidé de la changer, de me pencher sur le sujet…

Voici donc un petit récapitulatif pour vous aider à choisir la vôtre facilement, sans en acheter deux et se tromper comme moi.

Je vous ai fait une sélection à la fin de mon article, budget, design, j’ai mis de tout mais toujours sécurisé.

Mon Choix :Chaise Haute, laquelle choisir…

Je vais tout d’abord vous montrer de quelle chaise je suis passée à laquelle j’ai choisi :

Lien du site Natalys

J’ai choisi cette seconde chaise pour plusieurs raisons ; la sécurité, le fait qu’il y ait un harnais et plus uniquement une ceinture, le fait qu’elle soit évolutive et le design.


Le Design 

Les matériaux 

J’avais ma préférence esthétique pour le bois, mais malheureusement je n’ai pas trouvé en bois avec mes nouveaux critères de sélection.

Qu’elle soit en bois ou en plastique, en fait c’est vraiment une question de goût. Mais pas que…

Le bois reste indémodable et vraiment robuste, les chaises hautes en bois sont très souvent évolutives et s’adapte souvent hyper bien à la décoration de la maison car elles sont simples, épurées et scandinave, le genre de chaise vraiment jolies. Cependant, elles font mal aux caisses et nécessitent souvent de mettre un coussin ou une assise pour ne pas taler les chaises de bébé. De plus, souvent les chaises hautes en bois ne de plient pas et donc être un peu encombrantes, voir un peu lourdes.

En plastique, les design sont enfin revus à la simplicité et plus aux motifs kitchouilles de l’époque. Elles commencent également à être évolutives. On peut plus facilement en trouver qui se plie et elles sont souvent plus confortables voir inclinable selon l’âge de bébé.

Usage

Un paramètre important à prendre en compte c’est l’usage que vous allez en faire, avez-vous de la place pour la laisser tout le temps sortie autour de votre table à manger, devez-vous la ranger après chaque utilisation. Si elle va être exposée dans la maison, il faudra plutôt accordé la chaise et votre décoration, si elle va être dans une pièce à part, alors privilégiez d’autres critères que l’esthétique. La profondeur et l’encombrement sont à prendre en compte, simplement.


Modularité

Simple ou évolutive 

Ce qu’on appelle une chaise haute simple c’est que c’est simplement une chaise haute dans laquelle on fait manger bébé, jusqu’à ses 3 ans. La simple a de nombreuse caractéristiques importantes aussi à prendre en compte car c’est souvent celles-ci qui sont pliables et le fait de les avoir de 6 mois à 3 ans c’est déjà une belle rentabilité.

Evolutive signifie qu’on va la garder jusqu’à ce que bébé puisse être sur une chaise d’adulte sans réhausseur. Soit vers les 10 ans. La chaise va évoluer avec lui, se régler en hauteur, les éléments vont changer et s’adapter à différentes choses de son évolution. Souvent ses chaises là, ne se replient pas, donc doivent rester dans la pièce à vivre.

Encore une fois, sachez que vous avez plusieurs critères et possibilités, certaines sont également dès la naissance, font office de cosy et se transforment en assises pour faire manger bébé.

Pliable ou non

Comme je vous le disais, certaines sont pliables, d’autres pas, et cela va dépendre de ce que vous recherchez en terme de gain de place et de possibilité dans votre habitat.

Sachez que les modèles les plus imposants peuvent aller jusqu’à 67 cm de profondeur alors que les plus petits vont être eux à 49 cm de profondeur.

Si vous devez passer d’une pièce à l’autre régulièrement, un coup dans la cuisine, un coup dans le salon puis un coup dans la salle à manger optez pour un modèle avec roulettes, perso j’suis moins fan à cause de la sécurité qui ne me convainc pas. Il faudra bien pensez aux freins ! Les modèles larges sont en général plus stables.

Nous voyageons souvent pour notre part et nous avons opté pour une chaise nomade pour nos déplacements en famille, quand nous sommes en hôtel, nous faisons soit manger Lyanna en poussette, soit nous en demandons une à la réception.

Tablette

Certaines ont la tablette qui s’enlève, se met au lave-vaisselle (comme celle que j’ai maintenant), des tablettes qui s’ajustent avec l’évolution de bébé. Le fait qu’une tablette se détache est pour moi, GE-NI-AL ! La nôtre se détache maintenant et c’est un petit bonheur avec mon petit goret qui en met partout lol.

 


Sécurité

Les chaises hautes sont une vraie cause d’accident chez les enfants ! SACHEZ-LE et surtout ne négligez pas cela ! Je parle d’accident nécessitant une visite à l’hôpital !

Suite à tous ces accidents qui se comptent en milliers par an, une norme a été définie pour les chaises hautes : NF EN 14988.

Le plus important c’est vraiment les harnais et pas simplement la ceinture ventrale que bébé ne se lève pas dans sa chaise, s’il tombe de si haut, je ne vous dis pas la catastrophe !

Idem, si jamais vous ne la rangez pas, prenez en une bien stable qui ne risque pas de lui tomber dessus facilement s’il y touche, tente de s’accrocher.


Mes conseils :

  • Mettre le harnais de sécurité. La tablette n’est pas une sécurité, c’est un pose plat, uniquement cela !
  • La chaise haute est bien pour les repas et non un endroit pour jouer, ce qui évite que bébé ne veuille l’escalader pour aller y jouer seul.
  • Ne pas coller la chaise haute à un mur, une table bébé peut la faire basculer en tapant des pieds. Idem, j’évite clairement de mettre des choses trop proche de la chaise mais pas assez pour que Lyanna soit obligé de se déambuler pour les attraper ! Connaissance de cause !
  • Au moindre doute lors de l’essai en magasin de la stabilité de la chaise : fuyez.

 


Prix

On voit de tout, et le prix ne veut pas FORCEMENT dire quelques choses de particulier. 20 euros ou 200 euros, le mieux c’est de tester ! Lire des avis, de vrais avis ! Et opter pour les caractéristiques qui correspond à l’utilisation, rangement que l’on va en faire.

 


Sélection

Chaise 1

Chaise 2

Chaise 3

Chaise 4 Natalys 89 euros

Dimensions : H 95 x L 57 x l 57 cm
Période d’Utilisation : De 6 à 36 mois
Pour les bébés voyageurs, Natalys a conçu la chaise la plus compacte, une fois pliée. Vous pourrez toujours l’emporter en week-end ou en vacances dans le coffre de la voiture, elle prend très peu de palce. Avec sa structure principale en hêtre massif, elle est équipée d’une tablette amovible et d’un harnais de sécurité 5 points. Sur le devant, le boulier amuse bébé pour patienter en attendant son repas.

Chaise 5


J’espère que mon article vous aura aidé, orienté, et facilité la tâche dans votre choix à faire pour la chaise haute de votre Baby.

Si mon article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager, cela me fera vraiment plaisir de pouvoir aider vos entourages.

Je vous dis à très vite, cette semaine va être remplie !

 

Des bisous à toutes.

 

 

 

 

Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube