Et nous voici, ça y est, un an déjà, un an que ma Lyanna a fait ses premiers moments à la crèche. Je peux aujourd’hui vous faire mon retour d’expérience, mon avis sur ce moyen de garde et surtout un an après, si je pense à un autre, si un autre aurait été bien.

Nous sommes bien d’accord que je n’ai rien contre un mode de garde ou l’autre, genre rien du tout. Si j’avais dû faire autrement, j’aurai fait autrement, juste cela aurait été bien plus long selon mes exigences.

Je ne critique ni un mode, ni un autre. Mais comme tout le monde, j’ai ma façon de voir, d’élever mon enfant, je ne fais pas une généralité des points mais évidemment, il y a des perles, des pépites et des exceptions sur les différents mode de garde. Certaines personnes auront toujours une expérience meilleure ou moins bonne sur un mode de garde qu’un autre. Tout dépend de comment on voit les choses, tout dépend de ce à quoi on s’imagine et de ce que l’on attend d’un mode de garde.

On ne peut donc pas tous penser pareil, tous vivre la même expérience, tous avoir les mêmes ressentis.

Ce que je vais vous partager là, ne sont que mes sentiments, mes ressentis, mes questionnements, mon vécu.

Petit point de ma situation :

 Je suis à la maison pour m’occuper de Lyanna et passer plus de temps sur le blog. Je vois ce que c’est d’être chez soi avec un bébé à s’occuper. J’ai déjà gardé plusieurs bébés le temps d’une journée pour dépanner des amies, quand je n’ai pas eu le temps de travailler dans la journée, pas de panique je travaille en nocturne sans sourciller.

Je vois bien que je fais tout tout tout mon possible pour faire participer Lyanna à mes activités. C’est mon bébé, je lui parle, je cuisine avec elle, je vais en course avec elle, on part se balader.

Quand il a fallut choisir un mode de garde avant sa naissance, je me suis tournée vers la crèche au début pour la seule raison que je ne voulais pas dépendre d’une seule et même personne. Ce système était trop instable pour moi, trop contraignant, j’avais besoin d’un contrat flexible, d’un accueil simple et sans « procédure ».

Même si j’avais repris la banque, Lyanna n’aurait été en garde qu’une semaine sur deux, car Thib bosse de la maison, une semaine sur deux.

Par la suite, les raisons ce sont cumulés et aujourd’hui, c’est comme un mode de garde évident me concernant. Un mode de garde complètement fait pour nous.

Voilà pourquoi…

 

Pourquoi mettre Lyanna en crèche ?

 Je mets Lyanna en crèche entre 3 et 10 jours dans un mois maximum. C’est très aléatoire, jamais de règle, parfois je la mets 4 jours de suite que le matin, puis d’un coup elle est prévue 3 jours la semaine suivante que j’annule 48h à l’avance car j’ai un contrat, un déplacement et je dois partir sur Paris et je l’emmène toujours avec moi. Les jours ne me sont pas facturés.

Je mets Lyanna malgré que je sois à la maison car j’ai besoin d’être efficace très rapidement à des moments, que j’ai envie qu’elle puisse être flexible aussi et voit qu’elle peut être dans un environnement sans m’apercevoir et surtout que je veux qu’elle puisse jouer et apprendre en collectivité. C’est essentiel selon moi. Les dames de la crèche ont des diplômes que malgré tout l’amour du monde je ne m’inventerai pas, elles lui apprennent à faire attention à d’autres bébés que je n’ai pas, à prêter aux copines, que je n’ai pas à la maison. Bref c’est important pour moi tout ces points.

Après je ne la mets pas toutes les semaines, tous les jours pour autant car j’estime avoir pris ce congé pour être avec ma fille, l’élever et passer du temps avec elle. Elle est petite, et son principal pilier c’est moi. C’est de moi qu’elle a besoin tous les jours, et l’extérieur c’est selon moi qu’une partie aléatoire. Malgré tout Lyanna voit beaucoup de monde car nous faisons le choix d’accepter de nombreux voyages au cours de l’année, ce qui lui permet de voir du monde s’agiter autour d’elle régulièrement.

Pourquoi je trouve notre crèche bénéfique ?

 Nous avons fait le choix de la mettre dans une crèche responsable, c’est-à-dire que l’on a pas prit et accepter une crèche sans qu’elle colle parfaitement avec notre vision de l’évolution de l’enfant.

En crèche, les enfants sont encadrés par plusieurs personnes, et dans la notre une dame vient en plus certains jours de la semaine pour apporter des connaissances sur le développement de l’enfant en supplément.

Dans notre crèche, les enfants sont tous ensemble malgré leur différence d’âge, ils sont juste en petit comité et encadré par plusieurs personnes. Je trouvais ce point génial. Lyanna est à la fois avec des bébés de 3 mois et des enfants de 3 ans (à deux doigts de rentrer en maternelle), elle apprend et comprend qu’elle doit faire doucement aux plus petits et évoluer avec les plus grands. Elle revient toujours plus surprenante, plus éveillée, plus bienveillante et nous trouvons ses évolutions remarquablement géniales !

Toutes les crèches ne sont pas comme ça et j’en ai conscience, cette crèche s’inspire de la méthode Montessori et cela m’a fait dire oui.

Confiance en notre crèche les yeux fermés ?

 En notre crèche, oui ! Je sais qu’on ne peut pas dire ça de toutes, mais cela revient du bon sens des parents. Ici, je suis très très regardante et dans l’observation de mon enfant, je vois que ce que la crèche lui apprend, la fait perdurer dans la bienveillance, la douceur et l’éveil positif.

Le fait qu’elles soient plusieurs pour s’occuper des enfants me donne confiance car je pense que s’il arrive quelques choses comme une glissade, une bosse, y’en aura toujours une qui devra avoir vu et saura me l’expliquer.

Elles peuvent se relayer quand une n’est pas dans un bon jour, c’est humain, cela arrive, et quand il n’y a qu’une seule personne qui s’occupe de plusieurs enfants (ou parfois même d’un seul), la patience à ses limites et elle doit gérer seule. C’est humain, parfois les parents eux même pétent un câble et perdent patience, donc c’est humain, cependant, je ne l’accepterai jamais pour mon enfant car JE suis patiente, je prends patience et il m’est hors de question de laisser la responsabilité de ma fille tous les jours à une seule personne qui n’est pas Thib ou moi. Malgré qu’elle soit facile à vivre, l’enfant en général passe par des phases parfois plus pénible que d’autres et il faut savoir être patient.

Dans ma crèche elles font des temps de partage avec les parents, on peut à tour de rôle participer aux goûters, aux temps de jeux. On a des moments pour se rencontrer tous ensemble. On participe aux activités des enfants grâce à un planning. C’est tellement appréciable ! J’adore de fou pouvoir faire tout ça.

Ce que j’aime aussi dans la crèche c’est qu’il n’y a pas de prise de risque, Lyanna ne sort pas de la structure, elle ne part pas en voiture, elle ne traverse pas la route avec quelqu’un qui doit avoir les yeux sur plusieurs enfants, elle n’a pas de personne extérieure qui vient passer du temps avec les filles de la crèche, elles ne reçoivent pas de coup de téléphone perso à gérer, elles ne peuvent pas avoir leur propre enfant en conversation téléphonique, elles ne peuvent pas régler un conflit avec EDF. Elles ne font pas la cuisine et n’ALLUMENT JAMAIS DE TELE.

Voilà exactement tout ce qui a fait que oui, la crèche est pour moi, MA meilleure solution de garde quand je mets Lyanna.

Je ne me pose jamais ces questions, je sais que dans CETTE crèche là les enfants sont en petits groupes avec le nombre suffisant d’encadrantes.

Après rien n’est parfait, surement, mais c’est mon mode de garde qui me va à moi, car il colle avec ma personnalité, mon éducation que je veux enseigner à Lyanna.

Tout n’est pas tout rose non plus, Lyanna revient régulièrement avec un body de changé, et les fesses rouges. Les filles me disent que ce sont les couches lavables qui retiennent moins les pipis, je sais que c’est pas l’entière exactitude car Lyanna ne reviendrait alors que le body de changé, et pas les fesses rouge ! Je sais qu’elles ne la changent pas dès qu’elle fait caca.

Je ne m’énerve pas, je montre juste que j’ai vu. Si Lyanna y allait régulièrement, clairement je dirais très gentiment de faire plus attention. Cela nous fait un peu pester sur le coup entre Thib et moi, mais bon, on sait aussi tout le reste et on sait que ce n’est pas du tout du vice ou que sais-je.

Lyanna nous demande elle même à aller à la crèche, on se doute qu’elle adore. Elle leur court dans les bras et quand je la vois au loin, elle est près d’elles à lire des histoires.

La crèche fait vraiment plein d’activités que jusque là, j’ai très peu entendu ce genre de retour des autres modes de gardes.

Parcours de motricité, salle adaptée à la façon Montessori, activité lecture, danse, sensibilité sensoriel, activité dans le noir, jardinage, cuisine, peinture, bref, mille et une choses, que j’adore.

Niveau repas :

On emmène le repas du midi, et le goûter lui est fourni, pour ma part, j’emmène aussi le goûter de Lyanna car je préfère qu’elle ait des fruits, et des choses sans sucre. Malgré que, 80% du temps c’est bio et sans sucre dans la crèche.

Il n’y a pas de cuisinière donc oui, le midi on emmène le repas et perso, ça me va TRES TRES BIEN !

Dans les modes de garde connus et généralement utilisés en France :

Nounou, Fille au pair, Baby sitter à temps plein, Garde partagée (frais de nounou pour deux familles).

Pour info :

 Thib a été gardé par une nounou, j’ai aussi eut des nounous que j’aimais énormément.

Seulement, parfois les gens extérieur ne sont pas de bonnes personnes, et ça on ne peut pas le contrôler.

Voilà, voilà, si vous vous posez des questions sur le mode de garde à choisir, sachez que seule vous et votre conjoint peuvent choisir selon vos propres visions des choses, personne ne peut choisir ni vous influencer, c’est vraiment propre à chacun, selon nos ressentis.

Ma crèche me convient mais pourrait ne pas convenir à d’autres et inversement.

Je ne peux que vous conseiller de poser PLEIN de questions, de demander des temps d’observations à plusieurs reprises.

Ensuite, vous vous déciderez, selon votre fibre, si le « truc » est là. Cette confiance, qu’on explique pas !

En tout cas, si les filles de ma crèche passent par là un jour, merci, merci !

Et vous les filles, vous avez quel mode de garde ?

Hâte de vous lire,

Bisouuuuuu.

Something is wrong.
Instagram token error.
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube