Lyanna, ma fille, il est l’heure que je dresse ce petit portrait d’elle, avec tout l’amour du monde bien sûr, alors vous comprendrez que je parle à l’échelle de ses 12 mois, la réalité des faits et des traits de caractère qui se dessinent un peu plus chaque jour…
 

Elle est comme elle est, j’ai essayé d’être aussi objective qu’honnête, je ne minimise ni dans un sens, ni dans un autre. Je ne vais pas lui trouver des défauts là où elle n’en a pas pour faire déculpabiliser certaines. Nous avons aussi eut notre lot de galère du côté de la médecine, donc quand je dis que Lyanna est un bébé vraiment cool, c’est juste vrai. Il faut savoir que nous voyons le verre à moitié plein et pas à moitié vide, quand nous passons 1h à l’endormir on se dit qu’on a eut une heure contre notre enfant, et pas une heure de perdue. Sans prétention, sans quoi que ce soit de malveillant ou de supérieur, voici son juste portrait a 1 an…
_____________________________________________
 
Lyanna, ma Lyanna, curieuse comme une pie, courageuse mais téméraire aussi du haut de son petit 69 cm, elle n’a pas froid aux yeux et brave vents et marées pour obtenir ce qu’elle a en tête.
 
Elle détourne les obstacles, les enjambes ou se glissent dessous pour aller au bout de son envie.
 
Elle a un côté cascadeuse et parfois quand je vois les taules qu’elle se prend sans sourciller l’avenir me fait peur ^^ mais aussi de temps à autre une micro chute la fait pleurer, elle pleure et au bout de 10 secondes ; elle demande à repartir terminer la tâche qu’elle avait commencé.
 
Lyanna n’est pas une grosse mangeuse, enfin si, parfois, un repas sur trois. Elle dégomme petit pot, yaourt, et biberon en un seul repas et parfois elle ne mange que l’équivalent de 150g et c’est terminé, si on la force c’est simple : elle vomit, par le nez, la bouche, en jet : c’est horrible !
 
Lyanna parle beaucoup, oui, ça elle cause, elle ne s’arrête jamais sauf quand elle est très concentrée dans quelque chose, elle ne s’arrête cependant jamais d’être en activité, je crois qu’elle est à la limite de me battre en kilomètre parcourus en une journée, vous m’étonnez qu’elle ait du mal à grossir. Elle est systématiquement en éveil, parfois elle se perd dans ses pensées et c’est assez drôle à observer. Lyanna parle fort aussi, et parfois elle chuchote de courtes « phrases » avant de reprendre de plus belle.
Elle se met à danser dès que je chante ou qu’elle entend la musique, elle remue le popotin et lève un bras vers le ciel, je crois qu’elle m’imite. D’ailleurs elle entend tout, c’est incroyable, elle entend les pas dans les escaliers, les clés dans la serrure, elle remarque des détails dans la maison qui annonce la présence de son papa. Elle est à l’affût de tout, c’est même parfois épuisant.
 
Lyanna est un bébé qui sourie dès le réveil, on peut chahuter avec elle, la taquiner, l’embêter, elle est très bon public, très rare sont les choses qui l’a font chouiner, où elle pleure sans que l’on ait une potentielle explication. Même pleine de fatigue, elle lutte et va jouer encore et encore, elle ira se blottir de temps à autre contre son éléphant, une coussin ou le canapé le temps de quelques secondes pour repartir de plus belle.
 
Lyanna comprend et écoute très bien le « non », mais insiste toujours un peu avec son père au cas où ça puisse passer… Elle a une grande passion qui s’avère être de vider tout les tiroirs, placards, caisses à jouets, et ensuite de les remettre dedans.
 
Lyanna reproduit très facilement les choses qu’on lui montre, et elle aime aussi énormément nous faire rire, c’est communicatif pour elle, si on rit : elle rie et du coup : inversement. Je n’ai jamais autant rie que depuis qu’elle est là.
 
Lyanna rit donc beaucoup, elle ne chouïne pas quand on la taquine, mais maintenant elle nous repousse quand elle a autre chose en tête que de jouer avec nous.
 
Lyanna n’aime pas qu’on « l’agresse », je m’explique, si quelqu’un qu’elle connaît peu arrive et va directement vers elle,  elle fonce droit dans mes bras, et hors de question de l’approcher. Idem avec les animaux (mdr c’est vrai), si un chat, chien ou autre lui tourne autour elle n’apprécie pas et flippe. Alors que si la personne ou l’animal fait sa vie, c’est Lyanna qui très rapidement va chercher un contact. Curieuse comme elle est, croyez-moi elle n’attend pas une plombe avant d’aller « échanger ». Cependant, quand c’est quelqu’un qu’elle connait et voit régulièrement, c’est la folie dès que la personne passe la porte. Cette règle ne s’applique cependant pas pour des enfants, peu importe qu’elle les connaissent ou pas : FOLIE quand elle en voit. Et dans les magasins ou lieux publics, elle cherche les gens du regard et tape de grands sourires, c’est un vrai clown.
 
Lyanna n’aimait pas jusque là les gens qui portaient : bonnets, chapeaux, barbes, lunettes de soleil, en fait tout ce qui « encombre » un visage l’angoisse, ça va un peu mieux, mais ça reste sur la tangente lol Mon frère a dû se raser et raccourcir ses cheveux pour l’approcher, elle hurlait. C’était vraiment quelques choses qui la faisait changer de couleur, hurler, mais vraiment.
 
Ma fille n’aime pas tellement la voiture étant un bébé très actif elle n’est pas du genre à rester le cul assis sur un siège sans pouvoir bouger : c’est compliqué pour elle.
 
Lyanna est vraiment très câline pour notre plus grand bonheur, c’est vraiment un kiff total. C’est très régulièrement dans la journée qu’elle vient vers nous, nous fait un câlin en posant sa tête contre nous quelques minutes et repart faire une activité, c’est un bonheur.
 
Elle aime aussi beaucoup le bain, ça l’amuse, elle adore barboter, c’est un rituel et un moment qu’elle a beaucoup passé avec son papa.
 
Lyanna n’est pas un bébé dormeur, cela va de paires avec sa forte réactivité, elle a bien trop de choses à explorer pour aimer dormir trop durant ses siestes, et pour ses nuits c’est sensiblement pareil elle dort bien et ne se réveille pas dans la nuit mais ne m’a jamais tapé des grasses mat : 7h30/8h grand max TOUT LE MONDE DEBOUT et elle est déjà sur le qui-vive.
Cela arrive que Lyanna ait un réel besoin d’être bercée pour s’endormir, cela va de 5 à 45 minutes, et le reste du temps, il suffit de la poser avec titi et doudou pour qu’elle s’endorme seule directement ou après avoir « causer » une dizaine de minutes.
 
La question « est ce que je laisse pleurer Lyanna » sera pour le prochain article, là je vous explique comment elle est, et pas comment nous faisons.
 
Lyanna est un bébé facile à vivre, je l’ai toujours trimballé partout, et elle s’est toujours adaptée, elle est calme et sait jouer seule plus d’une heure sans nous chercher. A la crèche c’est pareil selon les « nounous », Lyanna est très autonome et s’occupe les 3/4 du temps seule. Cependant passé 17/18h c’est tout autre : elle a besoin de présence et d’attention.
 
Elle est aussi bien calme, posée et concentrée que bruyante et très active. Chaque heure est différente avec Lyanna. Une chose est sure, elle déménage la maison, sans pour autant que cela soit pénible à vivre.
 * * 
Ses jeux favoris : les boîtes remplies de choses et d’autres, enlever et remettre les choses, tourner les pages de ses livres qui chantent.
 
Que dire d’autres, tellement de choses et à la fois je m’égarerais sans doute, j’essaye de rester sur son portrait et ne pas partir dans ce qu’elle sait faire à 1 an, ou encore comment nous faisons face à ses traits de caractère.
 
Je pense avoir fait le tour, des grandes lignes, Lyanna en quelques mots de son papa :
Souriante dès le réveil, persévérante, têtue, câline, joviale, entêtée, un clown, avenante, curieuse, dégourdie, aventurière, peur de rien, dynamique voir hyper-active mais dans le bon sens, et il ajoute « malgré que j’aimerai qu’elle dorme un peu plus et qu’elle mange mieux ».
 
Je me demande ce que l’avenir nous réserve avec son caractère, en tout cas, aussi souriante et facile soit elle, quand elle ne veut pas, elle ne veut pas et y’a peu de choses à faire… Elle sait très bien comment me faire comprendre qu’elle est fâchée après moi. Elle ne pleure pas, ne crie pas, mais elle m’ignore, vous l’avez vu dans le vlog à Paris… Et ma photo Cheerz sur la toile en est un parfait cliché, si Lyanna est vénère ça se voit.
 
C’est marrant de voir qu’à un an, leur caractère se forme déjà, qu’ils ne sont plus des poupons que l’on dépose dans leur couffin et qui « attendent que la journée se passe »…
 
Je pense que les prochains Citytrip vont être coriaces vu que maintenant elle marche, pour la faire rester en poussette, je vais m’amuser… ^^
 
Tant elle a les traits de visage de son papa, tant je « crains » qu’elle ait mes traits de caractère, j’espère qu’elle sera plus « libre » que moi…
 
Et vous, racontez moi vos petits, en quelques mots ce que vous pouvez dire d’eux, j’ai hâte.
 
 
On se retrouve pour un article complet dans les jours à venir avec une vidéo. Y’aura tous les thèmes, sommeil, éducation, bain, santé, repas, la totale. tenez vous prêtes ^^.
 
Récapitulez-moi vos questions, que je complète mon article si besoin qui arrivera dans la soirée.
 
Belle soirée les filles,
 
 
Bisous,
Visit us on FacebookVisit us on PinterestVisit us on Youtube